105 ans d’histoire



Il y a 105 ans jour pour jour (le 21 janvier 1911), la première édition du Monte-Carlo était lancée avec 20 engagés au départ venant de Genève, Paris, Boulogne-sur-Mer, Vienne, Bruxelles et Berlin.

Dans le but de rivaliser avec la course Paris-Nice créé en 1898, les monégasques Gabriel Vialon et Anthony Noghès créèrent le premier “Rallye Automobile Monaco”.

A bord de leur voiture de tourisme, les concurrents devaient rejoindre Monaco de leur pays d’origine sans dépasser les 25 km/h sur l’ensemble du parcours ! Le vainqueur était désigné en fonction d’un système de points complexe combinant la régularité, la beauté du véhicule ou encore son confort.

A ce petit jeu, c’est le français Rougier qui remporta ce premier rallye de Monte-Carlo à bord d’une Turcat-Mery 25 HP. L’année suivante, le succès était au rendez-vous avec 65 partants avant de faire une longue pause pendant la grande guerre et revenir en 1924.

105 ans plus tard, cette épreuve n’a de commun plus que le nom, tant la réglementation et les modifications techniques ont évolué.

[socialpoll id=”2324965″]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joel Royet dit :

    Cela toujours été un rêve de courir au rallye Monté Carlo et toutes les années nous participons à notre façon en tant que spectateur sur le bord des spéciales. En espérant que le rêve se réalise un jour

    • fan du touquet 62 dit :

      J’ai le même rêve, mais avec le Touquet ^^ (1er rallye auquel j’ai assisté en 2009), j’y attache beaucoup d’importance et rêve d’y participer un jour, mais ça, ça sera quand j’en aurai le budget et le temps

      En attendant, je vous souhaite de réaliser votre rêve et ça sera avec plaisir que je suivrai votre rallye 😉