À quel jeu joue Volkswagen ?



Malgré l’annonce de son retrait du championnat du monde des rallyes, Volkswagen est en Suède cette semaine à l’occasion d’une dernière séance de tests avec la Polo R WRC 2017.

Développeur chez Volkswagen depuis l’été 2014, Marcus Gronholm teste donc la Polo R WRC 2017 pour la dernière fois sur les routes enneigées de Suède, mais à quelle fin ?

L’information, qui n’était pas un secret puisqu’elle avait été confirmée en Australie par Sven Smeets lors du dernier rallye d’Australie, sème néanmoins le doute chez plusieurs observateurs.

En effet, même si la rumeur RedBull a fait son chemin depuis l’annonce du 2 novembre dernier, il est difficile de comprendre pourquoi l’équipe allemande est en train de terminer le développement de la version 2017 de la Polo et tient encore à la présenter à la FIA pour une inspection.

À l’heure actuelle, il n’est pas évident de percevoir les tenants et aboutissants qui dicteront les grandes lignes d’une saison WRC 2017 qui s’annonce déjà historique sur bien des points. Même si certaines informations qui se murmurent pour le moment en toute discrétion pourraient bien réserver quelques surprises de taille. 

Ce vendredi, le média britannique Autocar, qui avait révélé en premier le retrait de Volkswagen, annonce que les Polo 2017 vont suivre le protocole d’homologation afin d’être alignées en 2017 dans des teams privés. Cette information relance donc le débat sur bien des points et également autour du règlement des engagements, qui pour rappel, n’a pas encore été validé par la FIA…

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  1. roland59 dit :

    il eût été presque plus pertinent de titrer: « à quel jeu joue Ogier.. »

  2. patpat dit :

    Ne vous inquiétez pas pour la C3, il y en aura assez… la N°3 est déja produite
    allez, je file !

    • Gaëtan dit :

      Ouf 🙂
      Pas non plus inquiet pour le budget pour la faire rouler car Abu Dhabi (et non Citroën) serait en train d’allonger quelques millions sur la table pour avoir Ogier dans son équipe.

    • roland59 dit :

      il le faut bien, il y a déjà 3 pilotes…

      • Gaëtan dit :

        T’as manqué un épisode, cher Roland. La 3ème voiture ne devait normalement qu’en avril.

        • roland59 dit :

          je n’ai rien manqué, 2 voitures pour 3 pilotes…c’est un peu juste..
          c’était une grosse blague, depuis le temps qu’il se prépare pour revenir et gagner le titre, on ne se paie pas le « luxe » d’arriver en retard…
          stratégie… on dit, mais surtout on ne dit pas…

  3. Gaëtan dit :

    Ogier s’est vu décerner hier soir le prix de meilleur rallyman de l’année par Autosport basé en Angleterre. Il ne s’est pas rendu sur place en Angleterre, considérant qu’il devait travailler intensément à son avenir et n’avait pas le temps de se rendre là-bas. On dirait précisément que son avenir n’est pas en Angleterre, car sinon, pourquoi ne pas aller faire un petit coucou à Malcolm pour régler les derniers détails ?
    Cela pourrait être un détail mais croisé à d’autres sources d’infos (son envie de rejoindre un constructeur, d’avoir de la stabilité dans le temps et non pas seulement un contrat d’un an, le fait qu’il vise en priorité le titre et un consctructeur et pas l’argent, les avis de Sordo et de Neuville qui pronostiquent Citroën comme son futur employeur, la durée longue de la négociation, le fait que Lefebvre ait indiqué qu’il ferait le Monte Carl sur la DS3, les sources anglaises se sont tues sur les réactions de Malcolm depuis quelques jours, on n’entend plus Colin Clark, d’habitude si prolixe, etc.), tout semble indiquer qu’il s’oriente vers les rouges ou à la maison (si ça ne se fait pas avec eux).

  4. Julien dit :

    Si Citroën et Hyundai n’ont pas fait tester leur auto à Ogier, c’est parce que leur niveau de perf ne fait aucun doute (pour la Citroën) et que l’équipe est au complet (chez Hyundai).
    Pour ce qui est de Toyota, les vidéos prouvent que du travail reste à accomplir pour que la voiture soit prête. Alors je vois mal le quadruple champion se taper un développement long et incertain : ce n’est pas son rôle, mais plutôt celui d’un pilote en fin de carrière.
    Quand à la piste M-sport, elle est à prendre au sérieux pour plusieurs raisons :
    1. Des Fiesta pour Rallye-jeunes et au championnat de France junior, démontrant l’intérêt de Malcom/Ford pour la détection de jeunes talents,
    2. le budget Red Bull vacant : on sait que Red Bull s’associe d’avantage avec des sportifs qu’avec des équipes. N’étant pas mariés avec VW, ils peuvent très bien suivre Ogier où qu’il aille. Et si M-Sport n’a jamais concrétisé son engagement en WRC par un titre pilote, c’est qu’il n’a jamais eu le bon pilote au bon moment : là c’est le cas.
    3. Ford pourrait également allonger la monnaie en cas d’implication Red Bull, pour créer une véritable équipe constructeur et profiter directement des retombées d’Ogier. Rappelez-vous le « retrait » de Ford du temps des Focus, puis la réapparition progressive du logo de plus en plus grand sur les autos.
    Ford ne peut plus se contenter de faire un chèque à Malcom et le laisser se débrouiller, ce n’est pas comme ça que l’on prouve sa maîtrise technique et que l’on gère une image sportive, pour un grand constructeur!
    4. Malcom prend de la bouteille, et il ne serait sans doute pas opposé à finir sa carrière par un double titre!

    Voilà pourquoi Malcom ne doit pas laisser passer une telle opportunité (Ogier et Red Bull), et convaincre Ford de se joindre vraiment à eux pour ne plus être l’éternel 3e team.

    Sinon, par élimination, je vois Ogier chez Citroën, tout simplement parce que ce serait la logique des choses et que se reproduise ce que l’on a eu le chance connaître avec Loeb. Oui la chance, car nous n’auront pas un multi-champion du monde par décennie (la preuve en F1, par exemple). Tout serai tellement simple pour Seb, de rentrer à la maison, au volant d’une bonne auto, et les contrats de sponsorings dopés par l’effet champion français sur wrc française. Citroën aurait l’occasion de se rattraper de l’avoir laisser filer.

    Autrement, un team Red Bull avec un développement laissé à l’abandon (à moins de garder FIX et autres), et le couperet d’abandon de discipline ou de changement de cap de RB à chaque fin de saison : je n’y crois pas du tout. Et même si cela se fait, je déconseille à Seb de se fourrer dans ce guêpier.

    • RP14 dit :

      C’est clair même si la VW est certainement compétitive, un team RB comporterai trop d’incertitudes (quel développement en cours de saison) pour Ogier, et dans le meilleur des cas il n’aura fait que déplacer le problème de changement de monture à l’année prochaine…

    • riri73 dit :

      donc si j’ose une comparaison avec une relation amoureuse, ça donnerait en gros
      – Ogier /team VW privé = vieux couple qui reste ensemble
      – Ogier / Citroen, mariage de raison, d’intérêt, plus que d’amour.
      – Ogier / Ford, mariage de passion, mais relation bohème, qui vivrait d’amour et d’eau fraiche
      – Hyundai, déja casé ne veut pas faire d’infidélité à ses partenaires
      – Toyota, la mariée n’est pas assez belle (pour l’instant) même si elle a beacuoup de sous.

      sachant qu’Ogier souhaiterait s’engager dans une relation sérieuse et stable dans la durée, mais qu’en fin de soirée en boite, on prend ce qui reste, et attention aux carosses qui se transforment en citrouilles.

  5. Saddier Daniel dit :

    Ce n’ai pas étonnant de la part de vw,ils envoient Ogier essayés les voitures de la concurrence et heureusement que Citroen et Hundai ne sont pas tombées dans le panneau .C’est toujours bon de prendre les idées des autres.Aprés on repart avec Ogier

    • Denis dit :

      Oui, votre remarque est juste. C’est plutôt curieux et interpelle.
      Après avoir clairement triché, trompé le public et le DIESELGATE il y a de quoi se poser bien des questions à propos de VW…
      A retenir : Ogier sait à présent où en est Toyota et Ford à ce stade de l’année. Ce qui n’est pas anodin.
      Hyundai a attendu que Neuville par exemple signe avant de lui faire essayer la i20 2017.
      Citroën peut sereinement travailler durant ces tergiversations et soyons en sûr, ils seront fin prêts dès le Monte-Carlo.
      Sportivement.

      • RP14 dit :

        VW se retire, donc quand bien même un team privé pourrait faire rouler des Polos 2017 il n’y aura certainement pas suffisamment de moyens pour faire beaucoup de développement (ce ne sera plus VW qui financera). Ogier cherche un autre team… C’est clair ou bien il faut vous faire un dessin!

  6. Max 70 dit :

    J ai vu un article ,comme quoi al attiya veut créé son Team avec la polo 2017

    • Denis dit :

      Ce ne serait pas idiot. Nasser al-Attiyah a un budget illimité d’une part et est très compétiteur.
      Pour cela, il veut le meilleur. Rappelez-vous au Dakar 2016, il ne cachait pas son désir de se voir piloter une Peugeot 2008 DKR, un peu frustré de devoir s’incliner par des autos au-dessus de la Mini.
      Alors, sachant que plusieurs teams se sont manifestés auprès de VW pour faire courir les Polo WRC 2017 et, que le Quatar détient 17% de VW, il ne serait pas étonnant que le montage se fasse.
      Alors, Red Bull ? Quatar ?
      En tous cas, l’annonce de VW est déroutante. Le team se retire mais, continue le processus d’homologation…
      Je pense qu’ils veulent rester champions, à moindre frais.
      Ford est bien présent aux yeux du grand public par exemple, mais qui sait qu’ils sont représentés par une structure privée ?
      Wait and see.

    • Kivala dit :

      C’est ce que dit le magazine allemand Rallye-Magazin, et en plus – d’après eux – il voudrait embaucher Ogier dans son team (dans un des 2 montages qu’il envisage) : toujours aussi optimiste l’ami Nasser ! Bon, paraît que le Qatar détient 17% des parts de VW, ça n’y est pas pour rien sans doute…

  7. Denis dit :

    Et si les Volkswagen Polo R 2017 évoluaient finalement en WRC l’année prochaine ?

    Dans le n°2090 d’AUTOhebdo, nous relations déjà que la marque allemande souhaitait mener le processus d’homologation à son terme, après une dernière session d’essais organisée en Suède, où Marcus Grönholm a été mis à contribution.

    L’hypothèse semble désormais encore plus crédible, au vu des récentes déclarations de Frank Welsch, responsable du développement de la firme de Wolfsburg. Ce dernier indique à nos confrères d’Autocar, que des équipes privées pourraient exploiter la voiture allemande en 2017.

    « Beaucoup d’équipes privées ont demandé à faire rouler la voiture et, bien qu’il n’y ait pas encore de décision sur la question de savoir si nous allons le faire, avec le développement à 99% complété, il est logique d’achever les derniers pré-requis pour l’homologation, explique Welsch. Nous pouvons le faire si nécessaire. Pour le moment, tout ce que je peux dire, c’est que les gens sont intéressés et nous gardons cette possibilité ouverte. »

    La présence potentielle des Polo R 2017 en Mondial n’est donc pas à exclure encore totalement, même si deux exemplaires doivent être engagés sur l’ensemble du championnat pour que le processus d’homologation soit complété.
    Pierre Tassel

    • Denis dit :

      Je vois bien VW Sport « céder » à Reb Bull qui met 10 M€ sur la table pour assurer la gestion des 2 polos.
      Tout le monde est content. VW « Champion 2017 » à moindre frais, la publicité quand même assurée.
      Tout comme l’égo de Red Bull et, celui d’Ogier.
      Qu’en pensez-vous ?

      • Boris STi dit :

        A mon avis,cela va se passer comme sa :
        – premiere phase, Ogier attend l’officialisation avec redbull
        – deuxieme phase, Ogier essaye de revenir chez Citroën
        – troisieme phase, Si ni Redbull et Citroën,alors se serat M-sport

      • Go ! dit :

        Pour nous ce serait l’idéal, voir 3 voitures de plus c’est sûr… mais je n’y crois pas trop car comme certains l’ont déja dit sur ce forum, VW se retire avant tout pour l’image de pollueur tricheur magouilleur qu’il a pu véhiculer ces derniers temps pour se concentrer sur des disciplines plus écologiques… je pense que l’engagement en WRC d’un groupe comme VW représente une goutte d’eau dans la mer d’un point de vue financier alors à mon avis la question concerne surtout l’image, donc aucun interet à voir les Polo 2017 courir… mais j’espère me tromper… cette saison 2017 s’annonçait si belle avec 5 constructeurs…

      • Mika335 dit :

        Possible cette hypothèse mais quand même pas très réglo pour Malcom et Makinen qui on ouvert leur porte je trouve de la pare de wv mais bon ya plus grand chose qui choque a ce jour avec eux

        • Denis dit :

          Tout à fait ! L’éthique n’a plus sa place, supplantée par le fric, quitte à tromper les clients VW alors, pour ce qui est du Sport au sens noble du terme… Je ne m’étonne plus.

      • diabolo dit :

        ce serait l’idéal pour l’intêret du championnat et pour les fans que de voir deux autos de ce calibre aux mains de pilotes comme ogier et mikkelsen. tout le monde y trouverait son compte, surtout si in fine c’est redbull qui finance le dévelloppement de l’auto. mais j’ai peine à y croire dans un laps de temps si court. car il faut quand même une structure d’exploitation course en état de fonctionnement avec les hommes adequat aux manettes. et vu le temps restant avant le monte carlo ça parait limite.

  8. Albe dit :

    Je partage l’avis de Roland 59 et si Ogier n’a pas encore officialisé son choix, c’est qu’il lui manque des éléments de réponse de la part des 2 écuries de pointe à même de le satisfaire à savoir Citroën et VW car Hyundai semble étre hors périmétre des négociations avec son solide trio de pilotes.
    La Toyota est logiquement trop jeune et Makinen est-il le metteur au point idéal ? Très difficile de savoir ce qui se passe réellement dans cette équipe…..
    La Fiesta est certainement une auto très homogène et sans défauts majeurs, comme sait en « pondre » MSport mais qu’en est-il de l’implication de l’usine Ford et des moyens engagés par Malcom Wilson pour un développement rapide, ce que ne manquera pas de demander Sébastien Ogier?
    Soyons « patients » surtout……

    • Gaëtan dit :

      Très bon résumé de la situation et tout à fait d’accord avec toi.
      Mais la piste VW reste à mon sens secondaire pour Ogier sans engagement direct du constructeur.
      Ogier sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps pour préparer la Suède et le Monte Carlo. D’où l’envie qu’il a de prendre une décision (une fois qu’il aura un peu peu plus d’éléments de réponse) pour la fin de semaine prochaine au plus tard.

  9. roland59 dit :

    raisonnablement, quand on s’appelle Ogier, on doit trouver un volant très vite d’autant que des places sont (étaient) libres chez Toy et Malcolm…
    manifestement, ce n’est toujours pas fait depuis le 03/11, alors qu’il a réalisé des essais…
    on peut donc supposer qu’il attende encore d’autres infos qui ne peuvent venir, de mon point de vue, que du côté de VW qui termine son programme pour homologuer la version et la proposer à un/des teams intéressés.. et là Ogier est tout désigné comme peut l’être Mikkelsen qui reste étrangement absent des « cases »…

  10. diabolo dit :

    Sauf à ce que Citroën gagne à l’euro million ce week end, Ogier ne sera pas chez Citroen Racing l’an prochain. L’équipe sera présentée avant Noël avec ses nouvelles couleurs et les équipages 2017, et Ogier n’en sera pas.
    Comme judicieusement analysé par Go! la C3 WRC s’avère être une excellente auto et Citroen n’a donc aucune pression à prendre Ogier se sachant très à l’aise avec sa monture et confiante quant à ses pilotes. En tout état de cause aucun test ne sera effectué par Ogier de cette auto.
    Si le français veut être au départ du Monte Carlo se sera sur une Fiesta M-Sport. La question est de savoir si lui et Wilson arriveront à convaincre Ford de s’impliquer dans le développement technique et financier de l’équipe. Là réside le point central.

    • Gaëtan dit :

      C’est ce qu’on verra James Hunt. Ton vrai nom ne s’appelle pas Tavares par hasard, parce que la négociation se joue au niveau du CEO groupe, pas en dessous…

    • Go ! dit :

      Merci Diabolo mais n’enterrons pas Hyundai aussi vite… c’est l’équipe qui a eu le plus de stabilité au niveau des pilotes et c’est une équipe qui a de gros moyens également, ça n’est pas certain que la C3 soit largement meilleure que la I20 …
      Je ne suis pas sur que l’argent entre vraiment en ligne de compte pour Matton car c’est VW qui payera Ogier en 2017.
      Je n’y crois pas trop pour Ford, s’ils comptaient revenir ils l’auraient déja fait à mon avis…. Je pensais réellement qu’Ogier irait chez Toyota, même si la voiture n’est pas top cette année ils viennent avec d’énormes moyens et il aurait pu développer la voiture pour 2018, et puis premier constructeur mondial, ça aurait de la gueule… Lui qui veut un avenir stable, il devrait choisir Toyota à mon avis, car avec de l’argent on fait tout en rallye, tandis que chez M-Sport ce sera vite restreint.

    • Pierre.F.13 dit :

      L’équipe M-Sport sera présentée le 13 décembre et n’a pas la garantie de compter Ogier dans ses rangs, alors bon… La piste Citroën reste parfaitement envisageable. Et si c’est une question de disponibilités de fric ou de pièces pour aligner une C3 supplémentaire au Monte-Carlo, eh bien personnellement je ne vois qu’une solution : que la C3 initialement prévue pour Stéphane revienne à Seb et que le nordiste prenne une DS3 WRC qui pourrait être alignée par PH-Sport pour qu’il fasse une course sans pression de ses patrons et qu’il emmagasiner de l’expérience (hypothèse similaire pour Craig). Cette opération pourrait se répéter durant la première moitié de la saison 2017 et lorsque la troisième C3 arrive, que Stéphane et Craig se la partagent et s’alignent sur des DS3 WRC quand ils ne sont pas au volant de la nouvelle française. J’irai même encore plus loin en suggérant de confier la C3 de Khalid à Stéphane ou Craig pour qu’ils fassent parler leur potentiel, car Khalid est sympatique mais niveau performance, il n’apporte rien, mais si cela se produit, ça pourrait conduire à des tensions entre le Chevron et Abu Dhabi si le représentant de ces derniers ne figure pas au volant de la nouvelle C3 sur les quelques manches convenus dans leur programme initial. Bref, le retour d’Ogier à Satory ne serait pas sans conséquence, c »est évident.

      • RP14 dit :

        Ogier peut signer avec M-Sport, mais il ne s’engagera pas au-delà d’un an, ça tombe bien, Wilson ne peut pas lui proposer plus.
        Citroën peut tenter d’être champion sans Ogier, mais c’est quitte ou double. Il y a Hyundai en face, Meeke n’a jamais terminé sur le podium du championnat en WRC, il a un titre IRC (2009) mais ce n’est pas le même niveau… Neuville a terminé 2 fois vice-champion, cela dit les 2 fois (2013 et 2016) sans vraiment entrevoir ou jouer le titre. Pour moi ce serait un peu du 50/50 entre TN et KM (et encore on ne connaît pas le niveau de perfo et de fiabilité des autos) si SO décidait de rester à la maison ou de faire autre chose (ce qui serait quand même étonnant!) en tout cas sans plus de certitudes ni côté Belge ni côté Britannique!
        Quant à Al-Qassimi je ne crois pas que la FIA lui laissera la possibilité de piloter une C3, vu ses résultats jusqu’ici en WRC, à mon sens, il n’a pas les capacités d’exploiter une WRC version 2017. On le reverra, mais sur une DS3 version 2016, ça me paraît plus judicieux!

      • player01 dit :

        Pour reprendre sur Citroën : ton analyse, Pierre.F.13, reste possible, car au Condroz Lefebvre a dit lui même qu’il devait piloter la 2° C3 au Monte-Carlo.
        Or, à l’arrivée du rallye du Var, il indique finalement qu’il a trouvé de bons set-ups sur le DS3 pour le Monte-Carlo (c’est dans l’article de rallye-sport)…. Il aurait donc « basculé » sur la DS3 pour le Monte-Carlo…

        A moins d’avoir échangé avec Breen (je ne vois pas pourquoi d’ailleurs) ou que Khalid la prends, la 2° C3 aurait donc été libéré….. pour qui ?

        • Gaëtan dit :

          Effectivement.
          Autre élément: Yves Matton à la clôture de la dernière épreuve WTCC : « On repart avec avec un bagage technique plus fourni que celui qui était le nôtre en arrivant. Cela nous a notamment servis pour le WRC, que ce soit au niveau technique ou humain. Je veux parler de la gestion des pilotes notamment : nous avons eu trois champions du monde sous le même toi, avec au milieu de tout ça, un chinois. Pas toujours facile…mais formateur et révélateur sur certaines choses ». Voilà une formation en RH qui pourrait servir directement à la gestion des relations Ogier-Meeke. Car sinon, pourquoi parler de cela en lien avec le WRC ?

        • Pierre.F.13 dit :

          Normalement Khalid ne sera pas au départ du Monte Carlo et comme toi player01, je ne comprendrais pas vraiment pourquoi Craig serait nommé à la place de Stéphane. Pas de doute, ça bouge plus qu’on ne le pense à Satory !

          • diabolo dit :

            Al Qassimi sera au départ du Dakar avec une 2008 DKR et ne devrait pas enchainer sur le Monte carlo. 2 C3 et 1 DS3 seront donc alignées. Ce devrait donc être Meeke/Lefebvre sur les C3 et Breen sur la DS3.

          • Pierre.F.13 dit :

            Sauf si de nouveau, Ogier arrive, et dans ce cas, où un des 2 jeunes pilotes reste à la maison pendant qu’une roule sur la DS3 WRC, ou ils alignent une DS3 de plus.

          • diabolo dit :

            En effet mais comme évoqué, les chances de voir Seb.Ogier en rouge sont très très faibles pour les raisons budgétaires déjà évoquées (notamment). C’est peut être dommage pour un attelage gagnant 100% français mais c’est ainsi. La piste la plus sèrieuse pour Ogier/Ingrassia reste donc M-Sport avec l’appui de Ford à moyen et long terme et un soutien de RedBull pour l’équipage français. C’est vers cette annonce qu’on se dirige courant de semaine prochaine à priori.

          • Pierre.F.13 dit :

            L’arrivée d’un sponsor comme Red Bull n’est guère sûre . Ce n’est pas parce qu’un pilote aborde les couleurs d’une firme que son équipe va les porter également (à l’exception de Khalid qui représente Abu Dhabi). Thierry, Dani, Stéphane et Elfyn ont un partenariat avec Red Bull comme en témoignent la présence du logo des autrichiens sur leur casque, mais la marque ne sponsorise pas leur équipe. D’ailleurs le sponsoring Red Bull avec Volkswagen ne s’est pas mis en place parce que Ogier était partenaire avec la firme autrichienne (il abordait déjà leurs couleurs depuis 2010 environ), mais parce que les dirigeants de l’équipe sont allés frapper à la porte de Dietrich Mateschitz pour avoir son entreprise en sponsoring. Je vois très mal ce même homme accepter de sponsoriser un team comme M-Sport qui n’a pas un budget aussi grand que celui de ses adversaires et qui n’a pas le soutien total de Ford, d’autant qu’avec leur absence de victoires depuis 2012, ça fausse un peu l’envie de les soutenir.

          • Gaëtan dit :

            James Hunt se prend pour Tavares (c’est lui qui est en négociation), c’est formidable. Il connait même mieux qu’Ogier sa destination.
            Il y a vraiment de quoi rire…

          • Gaëtan dit :

            Et d’accord avec toi Pierre F13. Wilson a d’ailleurs confié qu’il ne croyait pas du tout en la venue de Red Bull comme sponsor de son équipe.

          • diabolo dit :

            loin de moi l’idée de polémiquer sur tel ou tel avis. chacun a le droit de s’exprimer et c’est tres bien ainsi. Chacun également a ses sources d’informations. in fine les acteurs font l’histoire et les autres ne font que la commenter, comme disait fut un temps Ron Dennis. Nous en sommes tous là. Et ce qui fait l’interet de ce type de forum ce sont les info collectées ou les échanges. Chacun est donc libre de dire ou penser ce qu’il veut, tant que cela reste courtois et bon enfant.

        • Gaëtan dit :

          Tes sources d’infos doivent être très solides (du moins chez et sur les rouges et pas au niveau de l’entourage d’Ogier, vois la fin de mon post) pour être aussi péremptoire et assertif, ce qui prête à sourire et même à rire (pour rester dans l’ambiance bon enfant du forum justement). Mais si tu connais bien Tavares, tant mieux, c’est bien d’en faire profiter les autres. Comme j’avais bien noté que tu avais annoncé la retraite du WRC d’Ogier en 2017, je note bien à présent de la même manière qu’Ogier se dirige selon toi chez M Sport avec le retour officiel probable de Ford (ça fait 2 news en une, trop fort) et on en rediscute en milieu, voire au pire en fin de semaine.
          Juste pour rappel, histoire d’instiller un léger doute (pour conserver un peu de suspense), pas à ton niveau évidemment, Thierry Neuville, le 2 décembre : « « J’aimerais bien le voir chez M-Sport, mais je le (Ogier) vois plutôt chez Citroën, car cela paraît tellement logique »

  11. Mickael dit :

    Intervieuw d’autohebdo :

    « Nous n’avons pas beaucoup de temps pour trouver notre option pour le futur, explique le pilote Volkswagen. Nous sommes toujours confiants pour prendre part au championnat, et nous battre pour des victoires. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a plusieurs options disponibles. »

  12. Albe dit :

    Le message de Gaetan remet les choses en place il me semble car certains on tendance à lire dans le marc de café ou, pire, dans les viscères de poulet!

  13. Gaëtan dit :

    Sébastien Ogier (3 décembre en interview) : « Rien n’est encore clairement décidé dans ma tête à l’heure actuelle. Ma vision des choses commence à être plus claire mais, malheureusement, je n’ai encore rien à annoncer. Vous recherchez toujours une place chez un constructeur, c’est là qu’il y aura le plus de garanties pour mon futur. Ma priorité, c’est d’avoir de la stabilité dans ce que je fais et je pense que seule une écurie officielle peut me l’apporter. Bientôt, j’espère la semaine prochaine, je serai en mesure d’avance et d’annoncer de quoi mon futur sera fait. ».
    Voilà qui semble éclaircir un peu les choses : ce sera les rouges ou rien.

    • Mickael dit :

      Et pourquoi pas le retour Officiel de Ford chez Msport ça change la donne là 😉

      • Go ! dit :

        Si ça devait se faire, ça se serait déja fait je pense… Ogier semble clair, je pense qu’il veut uniquement être dans la meilleure voiture l’an prochain pour être sûr de gagner, je pense que s’il ne trouve pas de solution (avec Citroen puisque c’est visiblement la seule option viable) il est capable de se retirer une année du WRC le temps de trouver un plan valable… vu son caractère je pense qu’il préfère se retirer une année plutot que d’être dans une voiture qui ne lui permette pas de gagner. Je le vois mal signer avec M-Sport dans une voiture très peu développée. Je pense que ce sera Citroen ou rien.
        Et je pense aussi que Matton ne devrait pas recruter Ogier à tout prix : Si la Citroen est performante, Meeke peut gagner le championnat même si Ogier est dans une autre voiture. Je vois bien une année 2017 disputée entre Citroen et Hyundai, et si la voiture est au top Citroen n’a pas besoin d’Ogier pour gagner. Ce n’est que mon avis, je n’en peux plus d’attendre !

        • Mickael dit :

          En tout cas il brouille bien les pistes avec la stabilité qu’il veut ! Mdr .

          Allez encore une dizaine de jours ( grand max ) a attendre et on sera fixer !

        • pierre dit :

          c est exactement ca . de toute facon , matton avait prevu d aller chercher ogier pour 2018 car son contrat vw s arretait fin 2017 . ce qui bloque un peu , c est 2017 , surtout debut 2017 tant que le 3eme chassis ne sera pas dispo .

          • Go ! dit :

            Il n’y a aucune urgence pour Matton, si Ogier se retrouve chez M-Sport, chez Toyota ou à pieds pour 2017, Meeke peut gagner le championnat si la Citroen tourne bien, et ce qu’a montré Breen est très loin d’être ridicule… je pense que recruter Ogier n’est pas une nécessité, tout du moins s’ils ont confiance en leur monture.

        • Gaëtan dit :

          Je ne crois pas que Meeke soit au niveau d’Ogier, très loin de là même, sur tout un championnat. Sur une course ou l’autre, oui, mais jamais sur un championnat, il n’a ni la constance, ni la régularité, ni la stabilité psychologique d’Ogier, ni son mental. Il a montré plus d’une fois qu’il craquait même sans pression excessive. Pour moi, s’il a la vitesse, il a tout à montrer par rapport à sa fragilité. En plus à 38 ans, c’est probablement son avant-dernière saison avant de remiser son casque.

          • sebenfer dit :

            De plus, l’an prochain, Meeke ne bénéficiera plus de l’abjecte règlement qui lui permettait cette année de mettre les voiles.

          • Go ! dit :

            Je n’en serais pas si certain à votre place… Mais Meeke a toujours été le meilleur derrière Ogier, sauf que je ne les ai jamais vus se battre à armes égales. Depuis que la Polo est arrivée, aucune autre voiture n’a brillé à la régulière… que ce soit les victoires de Citroen aidées par le balayage, les Victoires de Hyundai quand tout le monde avait abandonné, les exploits de Tanak aidé par ses pneus sur certaines surfaces… mais dans des conditions normales la Polo a toujours été meilleure. J’attends maintenant de voir Meeke se battre à armes égales avec Ogier pour affirmer qu’Ogier est « de loin le meilleur » … je pense que la différence de performances entre les deux pilotes n’est pas si énorme qu’on le croit, et que Meeke serait plus fiable s’il n’était pas obligé de compenser la différence de perf des voitures. On en reparle en 2017!

          • riri73 dit :

            N’oublions pas que Loeb sur ses quelques piges en 2013 et en 2015 a réussi LUI à faire briller la Citroen et ceci totalement à la régulière. Il a largement prouvé que la Citroen avait de beaux restes et soutenait encore plutôt pas mal la comparaison avec une VW.

          • Go ! dit :

            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi riri73… Face à la Polo, Loeb n’a gagné que deux rallyes, dans des conditions particulières : Le monté carlo 2013, le tout premier rallye de VW, avec Ogier qui jouait le championnat et qui n’avait aucun interet à chercher Loeb, et l’Argentine 2013 où la Polo avait encore des soucis de jeunesse (pb de frein a main qui a envoyé Ogier dans le décors). Les autres rallyes que Loeb a fait face aux Polo, on sait comment ça a fini –> Sur le toit.

          • Pierre.F.13 dit :

            Il n’y a qu’en Alsace que Loeb a fini sur le toit, et c’est en voulant en faire trop pour conclure sa carrière en WRC qu’il s’est mis en dehors lui-même. Dani a terminé à 10 secondes d’Ogier, cela était également une preuve que la DS3 était toujours compétitive face à la Polo.

          • Gaëtan dit :

            Meeke a toujours eu tendance à dépasser ses limites, il n’a pas eu besoin d’Ogier, ni de la Polo pour cela. C’était déjà le cas en WRC2 et dans les précédents championnats qu’il a disputé.
            On peut être anti-Ogier comme vous l’êtes, mais on peut aussi reconnaître sportivement son talent hors-normes et sa régularité au plus haut niveau, une qualité que l’on n’a pas encore chez Meeke. A 38 ans, il serait temps…
            Pour le reste, je crois que Neuville sera l’année prochaine un sacré challenger pour le titre. Il ne faut pas le sous-estimer même par rapport aux Citroëns.
            Tout dépend aussi des ambitions de Citroën, si les ambitions sont de viser à la fois le championnat pilotes et constructeurs en 2018 comme Matton l’a affirmé, il y a un besoin de recruter Ogier, d’un pilote qui score à chaque course de très très gros points.

  14. Kivala dit :

    Chiche qu’on se retrouve avec 2 Polo 2017 dans un Team Adapta / Norvège pour Ostberg et Mikkelsen…?

    • riri73 dit :

      Ce serait donner de la confiture aux cochons (je parle de Mads Ostberg qui n’a pas vraiment montré ces dernières années qu’il méritait de conserver un excellent volant par rapport aux petits jeunes méritants qui ne demandent qu’à prouver ce qu’ils valent)

      • Mickael dit :

        Oui mais Ostberg a les sous pour rouler il sera la en 2017 c’est sur

        • riri73 dit :

          oui c’est certain, et pour paraphraser un pilote célèbre, peut-être que « ce ne sera pas le meilleur qui est au volant »

          • Go ! dit :

            J’aurais vraiment aimé, comme tous les fans de rallye, de voir Ogier signer chez M-Sport, juste pour voir si, comme il le dit, « ce n’est pas le meilleur qui gagne »… J’aurais voulu voir ce que serait devenue cette arrogance après 3 problèmes d’alternateur sur 4 rallyes et 70 points à rattraper sur le leader en ayant pris des risques plus gros qu’avec sa Polo, mais je ne pense pas qu’il choisira ce défi, il risque trop de perdre… il choisira plutôt Citroen, la voiture la plus aboutie, s’il en a la possibilité.

          • sebenfer dit :

            Le top pour toi en somme. Comme ça on aura une confrontation Meeke/Ogier à armes égales.

          • riri73 dit :

            Attention, Ostberg a très largement le niveau WRC, mais sur les saisons 2012 à 2017, il a gagné un seul rallye (portugal) suite au déclassement d’hirvo. Le truc, c’est que si place aux jeunes doit être faite, entre Mikkelsen, Latvala, Ogier sans volants pour l’instant et Ostberg, je ne trouve pas que ça aille de soi que ce soit Ostberg qui reste et les 3 autres qui doivent se retirer. Je n’affirme rien d’autre, et je ne me permettrais jamais de critiquer Ostberg ou un autre pilote.

          • sebenfer dit :

            Non pas le top pour moi, si Matton signe Meeke et Ogier c’est reparti pour une domination de Citroen pour 10 ans, les deux meilleurs pilotes ensembles dans la même équipe. Mais je serais curieux de les voir se battre à armes égales effectivement. Le top serait M-Sport, j’aimerais voir combien de temps Ogier garderait son calme dans une voiture qui n’avance pas et qui n’est pas fiable.. mais je n’y crois pas du tout.

          • sebenfer dit :

            Rallye-Sport, les commentaires, ça bug à nouveau… si l’on y prend garde, on répond avec le pseudo du dernier participant 🙁

    • roland59 dit :

      bonne idée… et ce serait costaud.. 🙂

    • sebenfer dit :

      Ou un team Adapta/Qatar avec les deux cités plus Nasser al-Attiyah… ce dernier payant pour faire rouler Mikkelsen comme il l’avait fait un temps avec Neuville.

  15. lechampenoisdu1051 dit :

    allez c’est bientot officiel Ogier chez Mercedes F1 Petronas pour remplacer Rosberg….
    2017 2018 champion F1 puis comme il n’a plus la motivation arrive en 2019 en world Rx ou il bat tout le monde la premiere année…puis plus de motivation..il s’attaque au Dakar qu’il remporte pour sa 1ere participation….puis même chose pour les 24 h du mans les 500 miles d’indianapolis et encore Pikes peak……

    hein quoi votre jardin votre maison …putain François Sorel.. Rmc ..il est l’heure de se lever……………

  16. vatanen dit :

    Bonjours a tous , on sait plus quoi pensé perso je pense qui va avoir une annonce , qui peut nous surprendre je trouve que seb ogier tarde a signé et donc perd du temps pour développé la voiture qui devrait avoir pour la saison , donc tout porte a pensé qui pourrais avoir un team Red bull ww , la date des engagement et au 15 décembre on va vite être fixé

  17. Joel G dit :

    quel serait l’intérêt de VW? Je pense que si ils se retirent de pas mal d’implications sportives, ce n’est pas pour une question d’ €, mais une question d’image. En effet le sport est une belle image pour un constructeur normalement, mais ce n’est plus le cas pour VW et Audi depuis le dieselgate. Le sport auto, ce n’est, pour l’instant, pas cela que le public attend comme image plus reluisante de VW. D’où peut être le glissement vers les compétitions électriques, pour embellir les images de pollueur/ magouilleur.D’ailleurs ils l’ont dit au moment de l’annonce de leur retrait « les voitures ne rouleront pas pour une équipe privée »

  18. roland59 dit :

    tout simplement finir le travail pour les faire rouler et ainsi éviter le musée..
    il est tout à fait possible qu’Ogier et Mikkelsen soient toujours en attente de vision et décision de(s) team(s) désireux de s’impliquer avec la version 2017…

  19. Laurent dit :

    Il a déjà signé chez M-Sport il attend le 7 décembre pour l’officialisé .

  20. Gaëtan dit :

    D’après des rumeurs à Vienne ce soir aux remises de prix de la FIA, Ogier annoncera sa décision mercredi prochain. Pas sûr que ce soit M Sport au final (La presse finlandaise et espagnole a l’air de s’être bien mise dedans)…Si ce n’est pas M Sport, il reste les rouges ou un team Red Bull avec des Polos.
    Suspense complet !

  21. natlin dit :

    alors si des prives peuvent rouler en polo 2017 , on pourra trouver al attya, ostberg qui est blinde aussi, prokop , bertelli, bref, beaucoup de monde en fait, et aussi des locaux qui feront la pige sur leur rallye wrc, comme le mexicain dont je me rappelle plus le nom, va falloir les amortir ces caisses, et j’oubliais ogier avec red bull en prive

  22. Boris STi dit :

    Tient donc,mais sa pourrait être une bonne chose ce team redbull :
    – de l’argent pour la location des voitures
    – si jamais sa gagne,sa peut faire encore une bonne image pour VW
    – Des espoirs (Lappi,Suninen,etc…) pourront peut être avoir un volant.

    Si un team RedBull devait se créer,je pense que les pilotes seront Ogier et Mikkelsen. Latvala ira au choix chez M-Sport ou Toyota

  23. Mika335 dit :

    Bon Ba ca traîne l annonce de soit disant Ogier qui sera chez Ford je crois plus personne lol j attend de vrai infos Rrrrrrrr

  24. Thomas dit :

    A noter que la présentation officielle du team Citroën Racing et ses pilotes a été annulée(reportée ??)…peut-être y’a t-il encore espoir de voir Ogier chez les rouges ??? 🙂

  25. Phil dit :

    Si Citroën rate le coche , ca serait une vraie faute professionnelle…j ai malheureusement bien peur pour les rouges qu on s en approche. .

    • pierre dit :

      je pense exactement comme toi ! mais c est mal parti !!!

      • Thom59 dit :

        Je suis plutôt confiant moi, quand on voit les voitures qu’ils ont déjà fait par le passé (Xsara, C4, DS3) et qui ont toujours été réussites je pense que pour eux la C3 c’est juste la continuité de ce qu’ils ont fait precedemment

  26. Thomas dit :

    Ogier chez M-Sport ????

    Bon bah…Citroën a déjà perdu le titre 2017 🙁

  27. Francois dit :

    Ogier dans la red bull,je veux dire par là la polo ou peut être la fiesta

  28. Gaëtan dit :

    Plusieurs journaux finlandais et espagnols annoncent l’officialisation imminente d’Ogier chez M Sport pour un an. Dans le même sens, Luis Moya pense qu’Ogier a signé chez M Sport. Ce serait cet après-midi que l’annonce devrait avoir lieu selon ces médias.
    Si c’est le cas, voilà qui devrait couper court à toute rumeur sur un éventuel retour de VW et qui ferait d’Ogier un champion cette fois tout à fait unique en faisant le choix et le pari très risqué d’un team privé et du sport à l’argent…

    • Ce n’est pas parce-que Ogier irait chez M-Sport que l’idée d’un team VW bis s’éteigne…

      • Mika335 dit :

        Ça serait ding !!! D’une part par le faite qu’Ogier aille chez m-sport qui pour moi et bien d’autres serait le top en termes de défi sportif et d autre part que wv continu leur travail pour finalement revenir en rallye pour 2018 ou 2019

      • Gaëtan dit :

        Certes, peut-être avec Mikkelsen et Sunninen ? Pour Latvala, il semble bien être en contact très avancé avec Toyota.

        • Ce serait pas mal en effet 😉 Mikkelsen + pilote payant sinon, si l’équipe a besoin de $$

          • Mika335 dit :

            Si on ce fais plaisir et prennons nos rêves pour des réalités on imaginerais bien une équipe chez m-sport avec Ogier Mikkelsen et Tanak puis en wrc 2016 Evans et Camilli pour continuer à progressé au plus au niveau avec beaucoup moin de pression et la Malcolm aurait de quoi inquiéter la concurrence et renouer avec la victoire et même plus c est tous ce que le souhaite en tous ca .

          • Rallyeplaisir dit :

            Petite remarque, lors de la PowerStage du rallye d’Australie, Matthieu Baumel a parlé de son avenir en rallye avec Nasser al-Attiyah. S’il a confirmé qu’ils seront à bord d’une Toyota Hilux, Il a répondu qu’ils participeraient en WRC mais que le choix de la voiture resté à faire. Pourquoi al-Atthya ne roulerait plus en Fabia R5 ? Il a clairement fait savoir en milieu de saison qu’il voulait roulait en Polo R WRC. Serait-ce possible avec le trophée FIA des WRC Privées en 2017 ? Nous sommes dans le flou. Est bien malin celui qui devine quelque chose.

        • Mickael dit :

          Suninen en essais avec la Yaris WRC sur la terre en Catalogne Donc a t’il un programme chez toyota en plus de Lappi et Haninen ?

  29. Colinho dit :

    Juste une petite question qui me trotte…si Vw faisait son retour en 2018 voir 2019, une homologation de cette 2017 ne serait pas un plus pour la suite…. ce qui permettrais de pouvoir de faire quelques améliorations cette année? Possible?. Je ne connais pas le règlement et tous ces points….

  30. Marcustheking dit :

    Lechampenoisdu1051 Excuse moi JE ne suis pas expert du championnat américain mais il me semble que SEB Ogier leur mettrait une rouste même avec la Fabia s2000 qu’il utilisait en 2012…! À chaque fois que des européens vont faire des piges la bas en RX,Rallye ou course de côte c’est une boucherie!

    • Hubert dit :

      Excuse moi je suis canadien et probablement qui nous mettrait une « rouste » avec une polo de rue!! Par contre la voiture d’Higgins ici est vraiment pas mauvaise non plus. Elle est largement meilleur qu’une Subaru NR4 comme il a rouler a wales en 2015 et il a fait 20ième au général, c’est un très bon pilote mais effectivement pas un Ogier.

  31. Joel G dit :

    Je ne vois pas où est le problème. C’est bien Gronholm qui est dans l’auto; pas Ogier, Latvala ou Mikelsen. VW c’est allemenand, ne l’oublions pas. Les tests étaient prévus en 2016 et inscrit dans le budget, nous sommes toujours en 2016, donc les tests ont lieu; finir le travail! VW Motorsport n’est pas dissous; ils ne roulent plus en WRC en 2017, c’est tout. 2016 n’est pas fini, donc on bosse, les info obtenues auront peut être une utilité pour la future R5, donc il ne faut rien négliger! C’est cela aussi la rigueur allemande

  32. lechampenoisdu1051 dit :

    sinon une écurie privée avec des polo 2016 avec Ogier en championnat américain et nord américain etats-unis et canada

    allez en 2017 VW et Ogier champion américain devant les subaru de david Higgins et d’antoine Lestage

    putain la claque …

  33. riri73 dit :

    En tout cas , si Ogier devait finalement continuer à rouler sur une VW, ce serait « à la limite de l’honnêteté » de tester les bagnoles des autres constructeurs, mais je suis certain que si cette possibilité existe vraiment (nous on n’en sait rien), Seb a été sincère avec Wilson et Makinen et les a prévenus.

    • pierre dit :

      oui ogier a fait ces tests pour trouver un volant , il n y a aucun doute a avoir mais si vw chande d avis et repartait avec ogier en 2017 , je pense que makkinen et wilson le prendrait mal vis a vis de vw !!

  34. scratch dit :

    Les wrc 2017 doivent, me semble-t-il, être engagée par un constructeur officiel. personne d autre n est autorisé à s engagé avec… donc le team Red Bull privé ne rentrerai pas dans le cadre et osier ne pourrai bénéficier d une wrc 2017 dans ces conditions

    • didier dit :

      Ils feraient comme Kronos et Citroen, ile ne pourraient pas marquer de point constructeur, mais Ogier et un autre pilote pourraient participer au chpt du monde pilote.

      • Boris STi dit :

        Ou comme Ford et M-sport,après tous Redbull sont en F1,donc je pense que au niveau finance sa peut le faire.

        • Joel G dit :

          à part que M-Sport est un « constructeur ». Ford ne développe pas de voiture de rallye, ni Bentley de GT3; les R2, R5, WRC,GT3 sortent des ateliers M-sport, pas des ateliers Ford.

  35. fd photos de rallye dit :

    Il est vrai que c’est très étrange qu’aucun des pilotes VAG 2016 ne parle de son avenir de manière concrète! Les inscriptions pour le MC approchent à grand pas, on ne devrait plus tarder à voir le bout du tunnel, espérons une bonne surprise mais ne soyons pas déçu si tel n’est pas le cas…

    • Boris dit :

      Et il ne serait pas surprenant que rien n’apparaisse sur la liste du MC et soit rajouté par « dérogation exceptionnelle » ensuite…
      Je ne vois pas ni l’organisateur, ni la FIA se passer d’une rallonge de voiture 2017…

    • Boris dit :

      De plus il faut que la voiture 2017 roule « officiellement » pour finaliser son homologation… pourquoi pas une team privé Al-Attiyah-Qatar-RedBull (comme demandé par le pilote-actionnaire début 2016) – Pilote Al-Attiyah et pk pas Mikkelsen (c’est le seul qui n’a pas enoncé chercher ailleurs).

      Cette team est inscrite avec les nombreux chassis WRC 2014-2016. Pendant ce temps, VW Motorsport poursuit les derniers mises au points de la 2017, puis enfin la faire rouler sur quelques manches avec ce team sous bannière « officielle privé » (comme M-Sport) pour finaliser l’homologation et de pouvoir transformer les chassis 2016 en 2017 pour les années à venir ?

      VW Motorsport s’y retrouve car ils vendent leurs voitures 2016 et par rapport à leurs concurrents en location (DS3, Fiesta) peuvent proposer sur le même chassis une offre plus durable avec l’évolution possible en WRC2017 pour l’avenir (idéale pour les investisseurs ?).

  36. pierre dit :

    une equipe red bull ! pourquoi ogier ferait des tests chez la concurrence ! en meme temps pas de nouvelles pour latvala et mikkelsen , bizarre !

  37. Rallyeplaisir dit :

    Il est cohérent de s’interroger sur l’avenir de VW en WRC. Si l’objectif est de valider les efforts de l’engagement de toute une équipe, la démarche est louable voire intelligente parce qu’elle ôte le poids de la frustration. En dehors de ça, l’annonce du retrait de VW puis de son maintien tiendrait du grand-guignolesque. fût-il dans une écurie privée. On attend plus de réflexion du CA d’un des plus grands constructeurs d’automobiles.

    • Greg dit :

      Je te rejoins sur le 1er argument que tu énonces. La voiture 2017 étant prête à l’homologation, ils veulent valider la dernière étape pour tout le travail accompli par le team en 1 an voire 2 soit reconnu.
      Si espoir d’un retour il y avait, Ogier ne serait pas en train de s’activer pour essayer les modèles de la concurrence.

  38. Boris STi dit :

    C’est bizarre cette histoire,mais c’est probable.
    Par contre si Ogier reste chez VW ou part chez Red bull,il saura deja si la Polo est plus performante que les deux voitures testées.

  39. Vlaamse dit :

    Surement que vw n’a pas tout dit! En tout cas cela donne un peu d’espoir, la piste d’un team redbull avec ogier comme top pilote semble de plus en plus se concretiser… Esperons que l’on ne se fasse pas de fausses joies et que l’années 2017 soient vraiment dans la legende car si ce team voyait le jour cela laisserai un peu plus de place dans les autres equipes pour des jeunes talents en pleine ascension et le spectacle n’en serai que plus grand…

  40. riri73 dit :

    C’est vrai que les Autrichiens de Red Bull et les Allemands de VW sont un peu cousins, et qu’il doit se passer des choses en coulisse..
    Le gros problème de VW c’est leurs dizaines de milliers de suppressions de postes qu’ils auront encore plus de mal à justifier s’ils continuent à dépenser des ronds pour la compétition.
    Mais si une firme extérieure couvre les frais, ça change la donne.