Abu Dhabi au relais de Citroën



Comme évoqué depuis des semaines, Citroën sera bien représenté en championnat du monde des rallyes en 2016 via une structure privée.

Dès le Monte-Carlo, deux DS3 WRC préparées par PH Sport seront confiées à Kris Meeke/Paul Nagle et Stéphane Lefebvre/Gabin Moreau au sein de la nouvelle équipe « Abu Dhabi Total World Rally Team ».

Sur l’épreuve suivante en Suède, trois DS3 WRC seront présentes avec Meeke, Khalid Al-Qassimi et Craig Breen. Engagée sur plusieurs manches européennes, cette nouvelle équipe alignera une à trois voitures en fonction des épreuves et des opportunités.

« Après trois ans d’un partenariat réussi avec Citroën, nous sommes heureux de maintenir notre présence en WRC », déclare Khalid Al-Qassimi, Président d’Abu Dhabi Racing. « Il s’agit d’un programme bénéficiant de la bienveillance de Citroën Racing et du savoir-faire de PH Sport. En chef de file, Kris Meeke disputera un certain nombre de manches tout en donnant la priorité à son travail de développement avec Citroën Racing. Nous aurons également pour objectif de donner leur chance aux espoirs issus de la filière du groupe PSA Peugeot Citroën. En bénéficiant de l’expertise de l’équipe, ils pourront développer leur expérience et démontrer leur niveau de performance. »

Pièce maîtresse de ce programme, Kris Meeke est impatient de retrouver sa DS3 WRC : « L’assurance de pouvoir disputer un certain nombre de rallyes en 2016 a été importante dans le choix de mon avenir. Ce programme va me permettre de rester au contact de la compétition et de poursuivre mon apprentissage des épreuves du WRC. Dans cette optique, il me paraissait indispensable d’être au départ du Monte-Carlo. C’est un rallye imprévisible où l’expérience compte plus que nulle part ailleurs. Je suis impatient de reprendre le volant en essais pour préparer cette première course. »

Après avoir échoué dans sa quête du titre ERC avec Peugeot, Craig Breen apparaît comme la véritable surprise de cette équipe : « Je suis honoré de rejoindre l’Abu Dhabi Total WRT pour 2016 et je suis impatient de prendre le départ du rallye de la Suède. La première partie de notre rêve devient réalité. »

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Greg dit :

    Je ne comprends pas trop le choix de Citroën de ne faire disputer à Meeke que quelques manches du wrc. Cette année il a été le seul à concurrencer les Volkswagen. Il ne va pas faire des séances d’essai pour préparer 2017 tous les week-end non plus. Je pense que l’année de transition qu’avait fait Ogier en fabia s2000 lui a été bénéfique pour l’obtention du titre l’année d’après. Bien préparer 2017 est à mon sens de mettre dans de bonnes dispositions leur pilote n°1

  2. aurel dit :

    Concernant Stephane Lefebvre je pense que la présence d’un autre jeune français peut l’aider aussi, je m’explique > moins de pression et une partie des observateurs qui auront les yeux sur les 2 « jeunes » et plus seulement sur lui, et aussi la comparaison naturelle qu’il va faire avec Camilli et qui devrait être un moteur supplémentaire. Une bonne émulation entre les 2 j’espère.

  3. Gaëtan dit :

    Pour l’instant, on ne sait pas à combien de rallyes précisément participera cette équipe. On sait déjà par contre que tous les rallyes hors Europe (Mexique, Argentine, Australie et Chine) ne sont pas prévus à leur programme et que tous les rallyes européens ne sont pas inclus. Cela devrait faire 8 rallyes en tout avec des pilotes qui changent régulièrement, hormis Meeke. Bref, un programme réduit tout de même pour Lefebvre pour l’année qui arrive d’autant que de jeunes nouvelles têtes devraient arriver en cours d’année, outre Breen.
    Le contraste est tout de même saisissant avec la montée en puissance de Camilli et son programme de 14 rallyes pendant au moins 2 ans chez M Sport (et une option pour la 3ème année déjà).

  4. Poisson dit :

    Super nouvelle !!!! Le championnat 2016 est pas si mal en fait !!!

  5. Kivala dit :

    Génial, vivement le Monte-Carlo ! En souhaitant que le reste du programme de Meeke soit assez fourni, au moins en Europe.

    Avec DMack et MSport, Abu Dhabi Racing se fait une spécialité de promouvoir les jeunes talents, en MERC depuis déjà qq années, et en WRC désormais : bienvenue au club, bravo et merci ! Impatient de voir ce que nous réservent Lefebvre et Breen l’année prochaine, tous deux ont une revanche à prendre sur 2015.

  6. le grand blond a la godasse de plomb dit :

    les chiens aboient , la caravane passe

  7. AP dit :

    Lefebvre mdrr en officiel sa me tellement rigolé sa va vraiment etre une saison pourri en 2016 ! il a pas du tout le niveau WRC il va finir 8 9 10 a chaque rallye super

    • Diabolo dit :

      Il me semble que les mieux placés pour évaluer le potentiel de S.Lefebvre sont ceux avec lesquels il travaille, à savoir le staff de Citroen Racing, depuis le junior WRC. Et si ils ont décidé de le maintenir en WRC pour développer son expèrience c’est qu’ils estiment que le garçon a de l’avenir dans la discipline.
      La seconde décision ayant été de lui adjoindre un co-pilote plus jeune et sans doute qui aura aussi faim de progrès et de succès que le pilote lui même. L’osmose d’un équipage étant primordial dans le succès. Ce qui n’était plus le cas de Stephane Prévot avec lequel Lefebvre aura tout de même pu prendre de l’expèrience.
      2016 sera une saison sans pression du constructeur, donc on est en droit de penser que les pilotes pourront « dégoupiller » plus librement

  8. 24 dit :

    Monsieur M !
    Comme vous ne lirez pas cette réponse dommage.
    Mais à des moments il faut apprendre à ne rien dire. Car c’est grâce à des personnes comme Meeke ou tant d autre que le rallye garde de son charme et nous promet encore des belles batailles malgré la domination de VW.
    Tu fais parti de ces personnes qui ont la critique facile et la mémoire courte. Donc profitons enore de cette belle discipline tant qu on peut.

  9. natlin dit :

    citroen etant prive en 2016, c’est logique que les pilotes payent, breen est blinde
    lelevre n’a plus de sponsors apparemment, c’est le dindon de la farce, allez le monte carlo et au revoir, il n’a plus qu’a chercher de l’argent pour le wrc2 ou l’erc,
    il n’y aura pas de pilotes francais chez citroen en 2017, et c’est carrement voulu
    bravo citroen!

    • natlin dit :

      bon je me reponds a moi meme, j’avais pas bien pige l’article , lefevre est dans les 4 pilotes citroen 2016, allez 100 pompes!

  10. Thomas dit :

    Super nouvelle !!! :0))

  11. m dit :

    Kris crash Meeke va développer la nouvelle Citroën en faisant en sorte qu’elle supporte ses acrobaties et autres sorties de route ! Nul doute que la voiture va être lourde avec tous les renforts qu’elle aura !

    PS : Pas la peine de me répondre je ne lis pas les réponses, je vais et je viens au gré des sujets et j’y mets mes commentaires forts pertinents, tant pis si ça fait mal, y’a que la vérité qui blesse……..