Anthony Fotia : CFR Junior 2017 (10)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

A moins de deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Anthony Fotia, jeune pilote des Alpes-Maritimes.

Anthony Fotia

  • Age : 20 ans 
  • Copilote : A définir
  • Région : PACA
  • Début en rallye : 2015 (pilote), 2013 (copilote)
  • Equipe : MSV Compétition

Le rallye, pourquoi ?

“Depuis tout petit, je suis dans ce milieu grâce à mon père qui a roulé pendant une vingtaine d’années en Coupe de France. Dès l’âge de 13 ans, je me suis lancé dans le karting et à 18 ans, après l’obtention du permis, je suis passé au rallye, c’était une évidence pour moi. 

Evidemment, ce qui me plaît c’est la vitesse mais tout l’aspect mécanique, faire des réglages et rouler en essais m’intéresse aussi énormément.”

Le choix du championnat de France Junior

“A la base, je devais repartir en 208 Rally Cup, mais pour une question de budget, ce championnat de France est devenu plus intéressant. En plus, selon moi, la récompense au bout est plus intéressante qu’en 208 avec une participation au Mondial l’année d’après. 

Je trouve que le format est vraiment bon avec cette mixité terre/asphalte, c’est vraiment ce qui manquait dans ce championnat Junior. On voit vraiment le meilleur pilote à l’issue du championnat et je pense que l’intérêt de cette formule sera plus grand. 

Nous avons pu effectuer deux séances d’essais avec la voiture sur terre et asphalte, il a fallu s’habituer au moteur turbo par rapport à ce que j’ai pu connaître avant. Il faut apprendre à jouer avec la plage d’utilisation du moteur et ainsi passer les vitesses au bon moment. Le chassis est vraiment très bon également, j’ai été assez surpris, c’est très proche de la 208. Même si l’auto manque de puissance, je pense que dans les spéciales rapides, notamment en descente, nous ne serons pas trop loin des 208.

L’objectif pour moi cette année est clairement de gagner. Après, la concurrence va être costaude avec notamment Fransceschi, de ce que je sais pour l’instant, c’est celui que je crains le plus. C’est surtout sur la terre où je pense que mon manque d’expérience peut être un désavantage.”

Expérience

“En 2015 pour mes débuts, j’ai disputé la moitié du championnat de France Junior en DS3 R1. Cette année-là, j’ai beaucoup appris dans les longues spéciales, c’est l’avantage de rouler dans cette compétition plutôt que sur des petits rallyes.

L’an passé, j’ai d’abord effectué une manche en DS3 R3 avant de me tourner vers la 208 Rally Cup. Mon dernier résultat au rallye du Var m’a bien redonné confiance après une grosse série d’abandons. Cette performance m’a complètement remotivé pour cette année.”




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