Après la Yaris, place à la Fiesta !



Deux jours après avoir testé la Yaris WRC du Toyota Gazoo Racing Team en Catalogne, Sébastien Ogier a pris le volant de la Fiesta WRC répondante à la réglementation qui prendra effet en 2017.

ogier-fiesta2017

L’équipage quadruple champion du monde était donc en Grande Bretagne ce vendredi pour découvrir la nouvelle WRC développée par l’équipe M-Sport.

Organisée en matinée, la séance d’essais s’est déroulée sur une ancienne spéciale du rallye de Grande-Bretagne, Rheola. Selon les premières informations, l’équipage français a roulé quelques dizaines de kilomètres avant de laisser le volant à Ott Tanak également présent.

Cette séance confirme donc les dires du gapençais qui a toujours affirmé « avoir plusieurs options pour 2017. »

Si Toyota et M-Sport ont ouvert leurs portes cette semaine au futur ex-pilote Volkswagen, il semble désormais difficile d’imaginer de telles séances de tests organisées par Citroën et Hyundai.




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  1. Marcustheking dit :

    S’il vous plaît les pro Loeb anti Ogier et inversement fermez là, on s’en cague de vos coms minables et infondés qui n’intéressent que les blaireaux de votre espèce! Ici on parle Rallye,pour vos soit disant rivalités entre ces 2 pilotes allez vous exprimer sur un forum genre voici ou France dimanche qui sont plus adaptés à votre niveau intellectuel… enfin si vous en avez un!?!

  2. JAISUS34 dit :

    Gardarem lou rallyes cévenoles ……et le Monté à l ‘ Espérou !….

  3. yapuka dit :

    prétentieux et pleureuse, ça fait beaucoup pour un individu

    Le Monte Carlo dans l’Ardèche et la Haute Loire, épicétou

    • gtv6 dit :

      Vu l’organisation plutôt correct , du monté carlo depuis qu’il se déroule aux alentours de GAP , et une plus forte probabilité de trouver de la neige , je pense malheureusement que son retour en Ardèche n’est pas pour tout de suite .
      Même si cette région fait également partie de l’histoire du Monté Carlo …..

  4. JAISUS34 dit :

    Pas la peine de nous faire du Victor Hugo ceux que j’ai dit en 2 phrases…..
    Si on fait tous comme toi , au secours je démissionne !…..

  5. Papy dit :

    Arrêtez de claquer des dents !
    Vous verrez bien …

  6. Gaëtan dit :

    D’après les premières infos, Séb Ogier a beaucoup aimé la Ford et a joué avec les réglages de suspension notamment (bien plus que la Toyota qui souffre de plusieurs problèmes : non progressivité du turbo, amortisseurs pas au point, pas suffisamment de débattement, mouvements de caisse importants, etc…En comparaison, la Ford a l’air vraiment bien née) mais n’ira chez M Sport que si il a la garantie des investissements nécessaires consentis dans le développement de l’auto, d’une équipe d’ingénieurs expérimentés de haut vol et d’un soutien direct et prolongé de Ford à moyen terme. C’est donc loin d’être gagné.
    Citroën la joue très discrète dans les négociations avec Ogier mais des négociations semblent bien être en cours. Cette discrétion peut s’expliquer de plusieurs manières : éviter les effets d’une médiatisation et d’une surenchère entre les 3 équipes concurrentes qui feraient monter les prix pour obtenir Ogier, ménager la susceptibilité et la stabilité provisoire des équipages choisis et ne pas les froisser en tenant des positions publiques d’offre et de surenchère (la team line est vraiment très light pour l’instant, à part Meeke et encore il faudra voir la stabilité psychologique de ce dernier, la constance et la régularité, c’est très loin d’être gagné) et évitement d’exposer les problèmes de négociation dans les médias. En gros, il y a peut-être lieu de se méfier de l’eau qui dort…et cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’essai de la C3…C’est toujours intéressant pour une équipe d’avoir le feedback d’un quadruple champion du monde qui s’y connait puisqu’il a effectué pour partie le développement de la nouvelle Polo : Toyota a eu un feedback, de même que M Sport avec des pistes d’amélioration et de travail de la part d’oIfier…Tout cela est d’une grande valeur pour une équipe même comme Citroën qui n’a pas trop de points de comparaison avec le nouveau modèle (si ce n’est par rapport à l’ancien). L’ordre des essais est d’ailleurs révélateur : Toyota, M Sport et peut-être Citroën…
    Mais il est possible aussi qu’Ogier, même si c’est peu probable, ne trouve pas d’accord ou d’auto suffisamment compétitive et doive rester à la maison en 2017, même si toute idée de pause volontaire est à exclure contrairement à ce que certains bloggeurs (certainement le désirant) avaient avancé. Dans ce cas, Neuville aurait certainement les faveurs des pronostics dans un championnat largement tronqué…

    • pierre dit :

      merci de confirmer pour le probleme de debattement des suspensions du a son avant tres tres compact ! ca se voyait a l oeil nu !

    • riri73 dit :

      Une question sur le réglement 2017. Y’aura bien quelqu’un qui sait, et merci d’avance à lui.

      Un pilote inscrit pour rouler sur une WRC2017 (au hasard Ogier sur au hasard une Ford WRC2017) aurait il le droit d’effectuer quelques rallyes au volant de l’ancien modèle 2016, par exemple en début de saison si la fiabilité du véhicule 2017 laissait à désirer ? Est ce possible ou pas …. (ça l’a été jusqu’à présent, mais avec la FIA, on sait jamais bien, les règles changent sans arrêt)

      • Non. Un constructeur dispose d’une auto pour la saison et ne pas pas « jouer » avec ça au cours de l’année. Apporter des modifications sur une voiture existante oui mais changer de voiture, c’est totalement impossible.

      • riri73 dit :

        (Désolé, ma question ça n’a rien à faire ici, je me suis trompé d’emplacement)

      • patpat dit :

        En fait, il n’y aurait AUCUN intérêt…. il y a trop d’écart entre les 2016 et les 2017.
        De sur, c’est 1s à 1,5s au kill plus rapide pour les 2017. (du coté de chez citron, en essai c’est le cas déjà.)
        Donc pas raison d’imaginer de tels choix.

        • riri73 dit :

          Bien sûr qu’avec de tels écarts (1 à 1,5s au kil), y’a aucun intérêt. Mais y’a quelques mois, j’avais lu une itw de quelqu’un de chez VW (je me souviens plus de qui) à propos de la différence de performances 2016/2017 et c’est le chiffre de 2 dixièmes au kil qui avait été évoqué; d’où ma question.

    • riri73 dit :

      Ca c’est du post ! merci.

    • RALLYE WRC dit :

      a la fin du post on se rappelle plus du début

      on verra bien dans les jours avenir

      • diabolo dit :

        l’équation est on ne peut plus simple. Hyundai et Citroen n’ayant pas de baquet à pourvoir, Soit Seb.Ogier veux être au départ du Monte Carlo dans une auto compétitive auquel cas la Fiesta 2017 sera sienne (sans doute avec davantage d’implication de Ford), soit il préfère prendre du recul et attendre 2018 (ce qui parait peu probable mais possible). Toyota sera malheureusement le fiasco annoncé et prévisible de l’année.

    • Jewel dit :

      Bravo Gaëtan , excellente analyse de votre part .
      Pour moi Hyundai et le seul constructeur capable de mettre le paquet ($$$$$$$$) pour avoir le quadruple champion du monde , le tallent d’Ogier fera le reste si la voiture n’est pas totalement aboutie cette année .
      Et de plus l’équipe Hyundai est en Allemagne .

  7. natlin dit :

    ca me semble plus simple que ca, hyundai et citroen ont signe leurs pilotes depuis un moment, ils ont deja leur equipe 2017!
    par contre, ford et toyota, c’est pas le cas, donc il teste , et il a raison!
    le luxe de choisir!

    • Pierre.F.13 dit :

      Mais Matton l’a bien dit, il est prêt à accueillir Ogier sans virer Kris, Stéphane ou Craig et qu’il ne serait pas impossible d’ajouter un autre pilote à son effectif.

      • natlin dit :

        ok, dans ce cas la ca fait 4 pilotes, et meeke ogier dans la c3 au monte carlo alors? , lefevre et ou breen en ds3

        • Pierre.F.13 dit :

          C’est effectivement une composition comme celle-là qui pourrait être mise en place au Monte Carlo si Seb signe avec eux, et qu’ensuite, quand la troisième C3 arrivera, que Craig et Stéphane se la partagent et roulent sur une DS3 WRC quand ils ne sont pas sur la nouvelle française.

          • Joel G dit :

            il semblait, en tout cas il y a encore quelques temps, que citroën, n’avait ni le budget, ni les pièces suffisantes pour faire rouler la 2° C3 à plein temps; que Breen et Lefebvre se la partageraient, mais qu’elles ne feraient pas tous les rallyes. Et que Matton, n’avait rien à dire au niveau du budget du département sport, ni bien sûr sur la fourniture des pièces par des fournisseurs étrangers.

    • cordovado dit :

      sauf que pour homologué la voiture il faut être inscrit en constructeur avec deux voitures

  8. Thom74 dit :

    Apres c’est une certitude Ogier discute forcément avec Citroen et meme Maton l’avais dit que ca l’intéressé , mais effectivement dans cette équipe c’est moins évident de faire un essaie si les négociations son pas bien avancées , ce qui me semble logique pour une équipe de pointe qui vise la gagne , exemple Hyundai avec Neuville , affaire à suivre l’avenir va nous le dire mais effectivement si ca capote chez Citroen il aura des avis pour Ford ou Toyota c’est sur,tous le monde veut avoir le meilleur pilote dans son équipe c’est logique,

  9. Thom74 dit :

    Oui ça coince mais apres il y a pas que ca je pense , un pot y travaille et assez bien placé et pour l’instant aucunes traces et aucunes infos chez eux et concernant les 2 autres pilotes wv c’est pareil , moi perso j’aimerais vraiment

  10. JAISUS34 dit :

    A ce point-là ? ce serait une affaire de sponsor ?
    J’ai du mal a y croire , si Citroen veulent retrouver leur prestige d’antan ils
    se doivent d’embaucher le meilleur

    • Tony38 dit :

      Les sponsors ont le pouvoir, Kubica n’est pas passé sur Citroën en wrc après son titre en wrc2 à cause de Lotos qui ne voulait pas apparaître à coté de Total !

    • Kmarco dit :

      Merci monsieur loeb d’avoir fait virer tous les bons pilotes auparavant..!!
      Maintenant y’a plus grand monde chez Citronopipo!

      • diabolo dit :

        il me semble que Meeke est un beau vainqueur de rallye. Breen tres prometteur également. A mon sens ça vaut Neuville et Paddon ou Latvala et Mikkelsen. Ogier est juste hors norme. Comme le fut Loeb.

        • Papy dit :

          Sauf qu’ogier ne va pas pleurer lorsqu’un équipier le talonne !

          • sebenfer dit :

            Ogier a pleuré toute l’année contre le règlement – a juste titre – comme Loeb pleurait également – a juste titre – l’année de leur confrontation.
            C’est la maFIA et ses règles stupides qui a foutu le bordel en les deux Seb.

          • Dav38 dit :

            Ce plaindre de ce règlement anti sportif c’est normal ! Avoir un comportement de M….. vis à vis d’un équipier ça l’est moins ….

          • Dav38 dit :

            Les médias on fait passer Ogier pour une grande gueule , alors qu’il reprochait à son équipier de toujours aller se plaindre des les caleçons de son patron !
            Je pense qu’on aurait été nombreux à réagir comme Ogier .
            Si le « pilote loeb » à été bon chez Citroën , on ne peut pas en dire autant sa personnalité.
            C’est pas le courage qui la étouffé !

          • pierre dit :

            t es qui dav38 pour dire ca sur loeb ! tu le connais ! dire de telles conneries sans connaitre les gens ! ca sent la merde

          • Dav38 dit :

            Plusieurs personnes qui on bossé avec lui ,
            et ca vaut rien !
            Pour répondre à ta première question : Dav38 t’emmerde !

          • Chris dit :

            Pierre si on devait parler de ce qu’on connaît vraiment tu n’aurais rien à dire tellement des commentaires ne valent rien . Pas plus que toi appartement . t’es vraiment ce genre de beauf à qui on envie de jetter des pierres !

          • Papy dit :

            C’est vrai que ce fameux pierre fait de la peine .
            C’est ces abrutis là qui donne une image de M…. à cette discipline !

          • pierre dit :

            papy , dav38 et chris . vous qui n arretez pas de baver sur loeb ou d autres d ailleurs et c est mes coms qui donnent une image de merde du rallye ! vous n aimez pas le ralye , vous adorez ogier et detestez loeb ! tout tourne autour de ca .

          • Max 70 dit :

            A fd avec toi pierre

  11. Thom74 dit :

    Chez Citroen il y a une incompatibilité entre red bull et abu Dhabi , La ca coince sévère déjà

    • RP14 dit :

      C’est vrai que Loeb qui est sponsorisé par RB, a pu faire 4 rallyes en 2013 + le MC 2015 sous les couleurs d’Abu Dhabi, bizarrement ça n’avait pas posé problème… Lefebvre il n’est pas sponsorisé par RB aussi? Et il est bien sous contrat avec Citroën!!! Clairement ça sent l’excuse bidon à plein nez… Enfin bon, il faudra peut-être en trouver une bonne en fin de saison 2017… Laisser Ogier et Mikkelsen à la concurrence, évidemment ils ne peuvent pas prendre les deux, mais en recruter au moins un des deux serait logique… Et puis ce n’est que du Red-Bull, si c’était Vodka-RB je comprendrai mieux pourquoi ça pourrait coincer avec Abu-Dhabi!

      • RP14 dit :

        Au temps pour moi, Lefebvre ne semble plus être soutenu par RB, il l’était encore en 2015 quand il roulait en DS3 R5 en WRC2.

        • Pierre.F.13 dit :

          Il l’est encore, il aborde toujours les couleurs des autrichiens sur son casque. 😉

          • RP14 dit :

            OK, mais du coup RB veut certainement toujours être bien visible et être associé avec l’image d’Ogier… Du coup un simple logo sur le casque pour Lefebvre ça ne les fait pas tiquer, mais en ce qui concerne Ogier, qui doit avoir un plus gros contrat avec eux, ils veulent bien plus de visibilité de leur marque. Peut-être pas si bidon que ça l’excuse!

        • diabolo dit :

          stephane lefebvre est toujours soutenu par Red Bull. Mais Si Red Bull ne pose pas de soucis lorsqu’il s’agit d’être associé à un des ses pilotes pour Citroen, voir le taureau rouge sur les carrosseries des C3 s’avérera incompatible avec les contrats déjà en place pour le futur de Citroen.

          • Boris STi dit :

            Autre hypothese,vu que Lefebvre n’est pas encore un acteur de premier plans (attention je ne dis pas qu’il est nul) car il est en apprentissage.
            Mais imaginons dans un futur proche qu’ils arrivent à ce battre au championnat avec les meilleurs.
            Peut être que Redbull ferait un contrat avec Citroen afin d’être sur la voiture.

    • patpat dit :

      FAUX !

      redbull sponsorise le pilote et non l’auto. Pour Ogier c’était déjà le cas pour ses débuts en WRC chez citron pour ceux qui auraient la mémoire courte

    • cordovado dit :

      oui ,mais tu peut laisser abu dhabi avec ph sport ce qui pourrait permettre de faire rouler des ds3 wrc avec breen et lefebvre et etena ttendant ma 3eme c3 et aussi à citroen de joué en wrc et wrc cup

  12. JAISUS34 dit :

    Moi aussi je le vois mal avec Makinen et Toyota …

    Chez Citroen ça bloque quelque part mais j’ai du mal a croire que c’est une affaire de salaire….

    Pourquoi pas ford finalement pour l’affect avec malcom Wilson

  13. Lionel dit :

    On ne sait toujours pas si c’était vraiment Ogier dans la Yaris, pourquoi avoir teinter les vitres de la Yaris et pas la Fiesta ?
    J’espère qu’Ogier va choisir Ford, un nouveau challenge pour lui et une récompense pour Ford pour ces nombreuses années de présence en WRC.

    • riri73 dit :

      C’était bien Ogier dans la Yaris, voir l’article où Ogier évoque cet essai sur le site web d’un célèbre hebdomadaire français traitant de sport auto.

  14. Joel G dit :

    « Si Toyota et M-Sport ont ouvert leurs portes cette semaine au futur ex-pilote Volkswagen, il semble désormais difficile d’imaginer de telles séances de tests organisées par Citroën et Hyundai. »
    Pourquoi RS?

    • Arno Guygrand dit :

      Michel Nandan a clairement fait comprendre qu’il avait déjà ses pilotes pour 2017. Et on voit mal pourquoi Sébastien Ogier pourrait tester la I20 WRC 2017 alors que Thierry Neuville, pourtant pilote Hyundai, a du attendre de signer son nouveau contrat pour la tester. La question Citroën reste assez floue pour le moment puisque Yves Matton a fait savoir qu’il prendrait contact avec le gapençais. Mais au même titre que Hyundai, on voit mal pourquoi la marque aux chevrons dévoilerait une partie de ses secrets sans avoir la certitude de signer le pilote français…

  15. roumic67 dit :

    Je vois mal Ogier chez Toyota avec comme manager M.Makinen.
    Quand je pense que c’est surtout lui qui a fait les essais de la voiture, il va vouloir décider de tout les réglages.
    M-Sport c’est mieux pour lui si Citroën ne lui donne pas une voiture.

  16. natlin dit :

    hate de voir la video !

  17. riri73 dit :

    Jamais 3 sans 4 ? Après la VW, la Toyota et la Ford, testeront ils la Citroen ? Je l’espère.

  18. Mickael dit :

    Et leur avis sera de signer chez M Sport des deux mains !

  19. Mickael dit :

    Et la c’est bien eux , il n’y a pas de vitres teintées ^^

    Plus qu’a attendre leur avis …

    • Joel G dit :

      vous êtes fort…. Plusieurs mètres de recul et les casques! Cela serait mon petit frère, j’aurais du mal à l’affirmer à 100 ´%

      • Hystérésis dit :

        Certes ! Mais on arrive à les reconnaitre aux yeux et aux traits du visage. Je reconnais qu’avec un casque intégral la tâche aurait été bien plus compliquée…