Benjamin Boulenc : CFR Junior 2017 (5)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Benjamin Boulenc, jeune pilote de Perpignan.

Benjamin Boulenc

  • Age : 25 ans 
  • Copilote : Sébastien dos Reis
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Début en rallye : 2015
  • Equipe : Chazel

Le rallye, pourquoi ?

“Je ne suis pas du tout issu d’une famille impliquée dans le sport automobile. Pendant des années, j’ai fait du vélo à haut niveau, j’ai notamment été sélectionné en Equipe de France. Malheureusement, j’ai eu une maladie qui ne m’a jamais permis de retrouver mon niveau d’avant.

Dès que j’ai eu mon permis à 18 ans, je me suis découvert une passion avec le plaisir de conduire et également en regardant des vidéos de sport auto et plus spécialement de rallye. Je ne connaissais pas grand chose dans ce domaine et il a fallu donc tout apprendre de moi-même, ce qui n’a pas forcément été simple pour débuter. Par exemple au début, j’ignorais l’existence du championnat de France et d’une catégorie Junior.

En me renseignant un peu, je voulais immédiatement viser un championnat compétitif et les formules de promotion étaient idéales pour débuter.”

Le choix du championnat de France Junior

“Après une année en championnat Junior avec Citroën, la suite logique était de continuer avec ce nouveau format, d’autant plus que c’est ma dernière année en tant que junior comme j’ai 25 ans. Je trouve ça vraiment génial de rouler à la fois sur asphalte et terre, cela permet de distinguer des talents sur terre qui ne seraient pas forcément aussi performants sur asphalte. Nous savons très bien que cette surface représente la majorité du championnat WRC, donc je trouve ça très intelligent. 

Sur cette surface, je pense que l’anticipation est plus importante et que du point de vue des résultats, cela peut créer plus de surprises que sur asphalte. Avec la Ford Fiesta, on commence à vraiment se rapprocher d’une vraie voiture de course et c’est forcément intéressant, je suis impatient de m’asseoir dedans. Pour mes premiers essais sur un circuit de rallycross, mon ressenti était très bon avec une voiture facile à prendre en main.

On fera le Vallespir en préparation sur des routes qui ressemblent un peu au Lyon-Charbonnières.

Pour l’instant, nous n’avons le budget que pour la moitié de la saison. Si nous sommes dans le coup en début de championnat, nous ferons tout pour continuer et si ce n’est pas le cas, je pense que nous arrêterons là. J’espère que si nous jouons devant, nous pourrons décrocher quelques partenaires supplémentaires.” 

Objectif

‘L’objectif, peut-être pas dès la première manche, mais au moins à la troisième, ce sera de jouer la première place. C’est le titre ou rien pour nous. C’est un sport que j’adore, mais il est tellement coûteux que je ne peux pas aller jusqu’à la fin du championnat en ne pensant qu’au plaisir.

Je me méfie un peu des Rallyes Jeunes et d’autres débutants qui vont rapidement progresser au cours de la saison. Je pense qu’il sera plus facile d’être dans le coup en début d’année avant que le niveau progresse.”

Expérience

“J’ai débuté en rallye en avril 2015 et depuis j’ai roulé sur une dizaine de rallyes, la plupart en DS3 R1. L’an passé, j’ai arrêté ma saison en championnat de France Junior en milieu d’année pour me concentrer sur la terre et préparer au mieux ce championnat 2017. En DS3 R1, j’avais notamment terminé à la troisième place du Junior au Lyon-Charbonnières.

Cet hiver, j’ai beaucoup travaillé sur la terre pour préparer au mieux cette saison. Cette surface est vraiment une très bonne école pour débuter. J’ai donc une petite expérience je dirais, mais qui peut-être suffisante pour jouer devant.”




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