Bertelli au rallye de Suède en WRC Trophy



Absent sur la liste du rallye Monte-Carlo (18-22 janvier), Lorenzo Bertelli a donné quelques précisions sur sa prochaine apparition en championnat du monde des rallyes.

Le sympathique pilote italien a en effet annoncé sur son compte Twitter sa participation au prochain rallye de Suède (9-12 février).

Présent en championnat du monde des rallyes depuis 2011, et plus particulièrement ces deux dernières saisons au volant d’une Fiesta WRC, le pilote de 28 ans était particulièrement resté discret sur son implication en 2017.

Sur la liste des engagés mise à jour régulièrement sur le site officiel du rallye de Suède, Lorenzo Bertelli est finalement inscrit au volant d’une Fiesta WRC d’ancienne génération afin de participer au WRC Trophy.

Après les annonces de Mads Ostberg (WRC 2017) et de l’italien, la présence de Valériy Gorban (Mini WRC) et de nombreux pilotes scandinaves en WRC-2, le plateau du rendez-vous suédois promet déjà d’être alléchant.




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  1. Sylvain dit :

    Sur des sites étrangers, ont parle de Fiesta wrc 2017 à 850.000 € l’une…

    Et les pilotes seraient :
    – Ogier Tanak M-Sport
    – Ostberg Prokop M-sport / Adapta
    – Evans M-Sport / D-Mack

    Dans la mesure où chaque constructeur a droit à 6 voitures, il en resterait une éventuellement pour Bertelli…

    Mais RS nous parle de lui en wrc 2016… et ce en se basant sur l’entry list du rallye de Suède.

  2. sebenfer dit :

    Bertelli, Ostberg, Prokop ça ferait un joli team. Le team pognon.

    • franck dit :

      Et alors ???
      C’est gênant pour toi de voir un max de belles autos passer ?? Moi, perso, je m’en tape le coquillard de savoir pourquoi ils sont là : Un bon coup de volant , spectaculaire à voir passer , j’en demande pas plus 😉
      2017 : nouvelle année est toujours autant frustré je vois…un pur bonheur de te lire

  3. sebenfer dit :

    Maman a signé le chèque.

  4. Schwarzie dit :

    Gorban en Suède avec la Mini ?? ça été annoncé où ??
    Sérieux candidat pour le WRC Trophy en tout cas !

  5. léonard dit :

    très bonne question riri73. mais les wrc 2017 n’étaient pas réservé aux pilotes officiel ???

    • riri73 dit :

      Si la FIA WRC continue sa politique de girouette des dernières années, alors toutes les réponses sont possibles pour ta question.

      • roland59 dit :

        Ostberg présent en Suède avec une 2017 va dans le sens de P1 avec peut-être un minimum de présences sur la saison..

    • roland59 dit :

      je pense que les pilotes classés P1.. pourraient être autorisés à en bénéficier..
      mais effectivement, çà reste un peu flou..

  6. riri73 dit :

    Dans une Ford WRC2017 ? comme Ostberg ?

    (OK, il faut bien faire vivre Msport et y’a 10 ans, on voyait parfois pour contrer Loeb (selon wrc.com) des « armadas Ford » au RAC avec Gronholm, Hirvo, Matthew Wilson, H.Solberg et d’autres …) ,

    Mais comment Malcom Wilson va t-il s’y prendre pour fournir 5 ou 6 Ford WRC2017 (quand dans le même temps, les autres constructeurs se limiteront à 3 véhicules, faute de politique sportive consistant à confier leurs véhicules à des clients ET/OU faute de budget comme par exemple Citroen qui tournera avec 2 WRC en début de saison).

    une Ford WRC2017 reviendrait elle moins chère à produire que les autres ? (et si oui, pourquoi ?) le modèle client est il vraiment identique au modèle usine ?

    Si quelqu’un peut m’éclairer, merci d’avance.

    • p106 dit :

      je pense que le modele client sera le meme que le modele usine , pour 2017 , apres les clients n auront peut etre pas les dernieres evo ! a confirmer ! sinon seul m sport a besoin d argent et n a pas d autres choix que de vendre ou de louer le maximum de fiesta pour faire courir et developper les fiesta d ogier et de tanak , la 3eme etant monnayée par dmach . pour toyota et citron , je ne comprends pas trop , l argument etant soit disant les fournisseurs ??? j ai du mal a y croire

    • roland59 dit :

      Malcolm, comme tout chef d’entreprise, a besoin de clients… qui le paient..
      et c’est un très bon moyen pour lui de se maintenir en compétitions..
      les « vrais » constructeurs n’en ont pas vraiment besoin, leur objectif est le titre, alors ils sont concentrés sur leurs voitures et leurs équipages… mises de sponsors et budget suffisent à tenir le projet…
      le reste est (très) secondaire..
      après, chaque voiture est unique. ce qui fait le distinguo entre voiture usine et voiture client, combien même elles sont/ seraient identiques au boulon prêt… est la demande du client et son équipe technique…
      et là, les choses peuvent être très différentes…

      • riri73 dit :

        ok Roland, si j’ai bien compris, une voiture (toute WRC qu’elle soit) n’est pas grand chose sans une grosse équipe technique derrière, un programme d’essais pour déterminer les meilleurs réglages sans oublier le stock de pièces… Et dans le budget final du client, tous ça représente bien plus qu’une voiture achetée quelques grosses centaines de milliers d’euros.

        Mais bon, je m’étonnais que M-Sport ait une capacité de production supérieure aux teams officiels WRC, alors que le team britannique est tout autant que les autres pressé par le temps pour boucler le marathon de développement et l’homologation d’un nouveau modèle. Espérons pour Ogier qu’ils aient eu le temps de mener tout ça de front avec des moyens plus réduits…

        • roland59 dit :

          salut riri73,
          chui un peu en retard, je prépare du coquelet à la bière.. c’est pas une blague… 🙂
          pour en revenir au sujet, c’est vrai qu’en quelques lignes il n’est pas aisé de se comprendre d’autant que je ne dois pas toujours m’exprimer de la façon la plus claire qui soit… 🙂 mais il est bien d’échanger.. alors je vais essayer de faire un peu mieux…
          concernant les WRC, usine ou client, elles peuvent être très proches, mais les demandes clients et leurs « supports techniques », au-delà des équipages qui bien sûr sont déterminants, peuvent créer une différence.. il est quasi évident qu’un pilote comme Ogier va tirer d’avantage de bénéfice d’une amélioration technique qu’un pilote lambda…
          comme il est tout aussi évident qu’une équipe technique privée aura un peu plus de difficultés (et de retard) à tirer bénéfice de la même amélioration…
          concernant les capacités de M-sport, effectivement, çà doit en surprendre plus d’un, mais c’est aussi le résultat du travail de Malcolm, de ses énormes capacités et de sa « culture entreprise »…
          pour lui, le budget est toujours une préoccupation majeure mais concernant « le technique », j’ai tendance à penser qu’il a autant de savoir-faire que des équipes d’usines.. et il l’a déjà prouvé…
          alors, indépendamment des moyens, je suis persuadé qu’il est inutile de s’inquiéter pour Ogier, Wilson et Loriot ont fait ce qui faut pour…

          • riri73 dit :

            Concernant le coquelet à la bière, je me demandais si on pouvait le servir accompagné de feuilles d’artichauts… (pour ceux qui n’ont pas compris, petite blague en référence à des posts vus sur le forum il y a quelques temps).

          • roland59 dit :

            oui, pourquoi pas…:-) c’est consommable et original… mais je le verrais plus en déco…
            effectivement c’était une expression teintée d’humour… 🙂

        • roland59 dit :

          blague à part, mais toujours avec un peu d’humour…
          les wrc 2017 n’ont pas suivi le même chemin… je m’explique
          -Toy: arrive en démarrant d’une feuille blanche
          -Citroën passe naturellement si je peux dire de DS3 à C3 .. nouvelle voiture
          -Hyundai modélise en enlevant 2 portes
          -M-sport restyle
          donc chacun démarre de sa « base » pour aller au même « endroit »
          le 1er avec rien, le second avec pas grand chose, le3ième avec une base, le 4ième déjà avec le modèle…
          je me souviens d’une déclaration de Nandan disant que 80% de la 2017 était issu de la 2016… je suppose qu’il en va à peu prés de même chez M-sport..
          conséquemment les magasin de pièces sont différents et les forces en présence au MC montrent clairement que M-sport a 2 temps d’avance quand Hyundai en dispose d’1 à 1.5
          tireront ils tous deux avantage de cette situation… c’est possible en début de saison à 3 voitures contre 2… en fonction des faits de courses.. après ce sera sans doute différent

          • riri73 dit :

            Une analyse qui va un peu à l’encontre de ce qu’on lit en majorité sur le forum (pour résumer = Citroen possède le meilleur véhicule pour tous un tas de raisons etc.. et comme je suppose que parmi les gens qui écrivent ça, il y en a sans doute en contact avec le personnel du team, j’ai tendance à les croire car pourquoi mentiraient ils?).

            Personnellement, j’ai bien du mal à avoir un avis ( méconnaissance des forces en présence, prudence et superstition).

            Par contre, je sais très bien ce que je souhaiterais pour 2017 = Voir les 4 marques
            très très proches les unes des autres en performance pure (et surtout en fiabilité c’est encore plus décisif), afin que ce soit les pilotes (chacun d’entre nous ayant ou pas son chouchou) qui fassent la différence…

          • roland59 dit :

            il est tout à fait possible que Citroën soit au dessus des autres, moi je n’en sais rien un peu comme toi.. et comme tu dis il vaut mieux rester prudent..
            en revanche je pense vraiment qu’ à la fois Ford et Hyundai ont cet avantage « case départ ».. charge à eux de le mettre à profit en début de saison.
            après , je pense comme toi, pourvu que les performances et fiabilités soient là et équilibrent l’ensemble pour donner du suspense, une chouette saison avec des beaux vainqueurs quels qu’ils soient…