Bertelli se retire et espère du changement



Déjà auteur d'un retrait volontaire au Tour de Corse en octobre dernier, Lorenzo Bertelli a récidivé ce matin en Suède.

Dans un long communiqué publié sur la page Facebook de son équipe, le pilote italien évoque les raisons de cette décision. Avant le départ de la première spéciale vendredi matin, les principaux pilotes du WRC ont tenté d’organiser un boycott, mais en l’absence d’unanimité, il a échoué.

Lors des derniers jours, beaucoup de choses ont été dites mais peu de choses ont changé.

J’estime que les organisateurs ont réalisé un super boulot pour maintenir cet événement avec une sécurité non inférieure à celle observée sur d’autres épreuves du championnat. La raison de mon retrait peut être impopulaire, mais j’espère qu’il permettra de mettre en évidence ce que je pense être un manque dans ce sport.

Mon espoir est que dans l’avenir, les équipages soient davantage pris en considération. J’ai l’impression que le rallye est l’une des rares disciplines du sport automobile (ou peut-être même la seule) où les pilotes ne sont officiellement pas représentés.

J’espère que mes mots ne seront pas vains et que la plupart de mes collègues seront d’accord avec moi, même si je respecte leurs choix.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fall angel dit :

    Encore une fois presque tout le monde est hors sujet,son niveau et son argent n’a rien à voir là dedans,il parle de sécurité et du systéme en place qui n’écoute pas assez les pilotes et on crie au scandale Ingrassia dit à peut de chose prés la même chose aujourd’hui et là tout le monde dit magnifique cherchez l’erreur !!!!

  2. jack18 dit :

    Quand je lis certains com ici , je ne pensait pas qu’etre soit disant passionné de rallye pouvait rendre aussi aigri et jaloux. On se croirait sur des forums motos.
    J’ai couru dans les années 80 au niveau nationnal avec une 504 groupe 2 et si j’avais eu plus de moyensà l’époque j’aurai volontiers fait des rallyes internationaux meme si je n’avais nullement le niveau pour la gagne juste pour le plaisir.
    Heureux qu’il y ait des passionnés comme Bertelli.

    • Sylvain dit :

      NB petit hors sujet…

      Ce mec, que tous estiment être un très lent… et qu’ils ne connaissent que parce que le WRC2 est un truc sans aucun sens, et bien regardez ce qu’il a fait en WRC2.

      2014, 7 courses
      1 victoire
      3 fois 2ème
      3ème au général (avec seulement 7 courses à son actif)
      Ndlr Il s’agit du championnat du monde 😉

      Cela ne fait que confirmer ce que je dis souvent, le rally n’est pas une discipline compétitive : je pense qu’il y a accord pour dire que ce gars là est assez lent, et bien il est 3ème au championnat du monde WRC2 avec seulement 7 courses!!! Le mec est 3ème au monde dans la discipline qui en théorie ouvre les portes du WRC…

      Avec plus de courses il aurait peut-être été champion du monde wrc2 !!!

  3. Anthony 46 dit :

    Moi je suis ok que ce mec ce fasse plaisir à rouler dans une Wrc et tout!

    Mais pourquoi il n’aiderait pas financièrement un jeune talentueux ? Car ce mec si il est un minimum intelligent il sait qu’il fera jamais un podium en wrc ou autre donc en aidant un jeune talent peut être qu’il sera mieux considéré voir respecté et aura son nom aux avants postes via la voiture de son jeune poulain …
    Cette remarque est valable pour pleins de pilotes du championnat de France !
    Pourquoi ne pas ce faire plaisir tout en aidant un jeune ? Et le résultat de tout ça serait : plaisir, victoire, reconnaissance,…

    • Perrault dit :

      Greiffenberg finance Gilbert pour info et il y en a d’autre en France qui finance des jeunes. Champeau à l’époque ou alors par exemple Loeb maintenant.

      Bretelli c’est bien qu’il roule, il est encore jeune faut qu’il se fasse plaisir. C’est un passionné.

  4. L'argent dit :

    A tous ceux qui pensent que je fais tout..

    Dans ce cas montez un business pour me gagner !
    Et arrêtez avec vos phrases de ce type qui vous rassure uniquement parce qu’elles vous procure un sentiment de compassion.

    Si vous manquez de moi (l’argent), c’est à cause de vous même. Si tu n’as pas de volant, c’est à cause de toi.

    Je ne tombe pas du ciel désolé !

    Quelles différences entre ceux qui en ont un et toi ? Ils travaillent sur eux mêmes pour m’obtenir.

    Si certains pilotes n’avaient pas leurs parents pour les aider, ils se débrouilleraient tout seul de leur propre motivation, beaucoup le font et heureusement..

    Ah bah oui c’est plus difficile d’entendre ça que de se rassurer par des phrases inutiles, idiotes et basses.

    • Arcalod dit :

      Rarement lu quelque chose d’aussi stupide…Aujourd’hui, le WRC c’est argent+talent, et lui manque carrément du deuxième… Combien mériteraient une WRC dans le bas du tableau?? Pourquoi Evans est obligé de redescendre en WRC2 alors que ce naze se traine avec la dernière Fiesta?? On a le droit aussi de dénoncer les injustices…

    • sebenfer dit :

      Moi je vais te dire clairement les choses ! Dans la plupart des disciplines sportives – si ce n’est toutes – tu peux avoir autant de fric que tu veux, si tu n’a pas le niveau, tu ne peux pas accéder au Championnat du Monde de la discipline. Il y a bien qu’en rallye que le premier clampin venu peut aller faire le mariolle avec ses $$$.

      • L'argent dit :

        En sport auto, si tu n’as pas de $$$. Tu fais rien.

        Et ça c’est la défaite totale.

        Loeb a eu des $$$ en aide.
        Tous ont eu des $$$ en aide.
        Pour réussir en sport auto il faut attirer l’argent.

        Travailler pour obtenir des contacts, du soutien, des opportunités. Tout le monde peut y arriver, c’est juste dans le crâne.

        Seuls ceux en WRC méritent vraiment d’être en WRC. Les autres ne perseverent pas assez.

        Désolé.

        • sebenfer dit :

          Mais bien sûr… Un mec comme Bertelli, vu son niveau sportif, pas un sponsor n’aurait suivi ! S’il est là, c’est uniquement grâce à la fortune familiale.
          Il était largué en WRC2, il est largué en WRC. Et il serait de toute façon largué en WRC3.

          Il faut ouvrir les yeux. A un moment donné, les aides, les contrats pro, ça s’arrête quand ça ne suis pas sportivement. Loeb, s’il avait eu le niveau de Bertelli, il ne serait jamais arrivé en Championnat du Monde ! Heintz, Champeau n’auraient jamais suivi un mec qui se traine.

          • L'argent dit :

            Pour résumer,

            – Toi tu es jaloux, frustré. Problème d’égo, et tout ce qui s’en suit.
            > bref tu vois que du négatif.

            – Moi je m’enchante de voir un pilote de + sur le plateau qui de plus est atypique. Cela fait vivre le WRC et cela donne envie à des gens vraiment passionnés de se battre pour un jour rouler dans une telle auto.
            > Bref je vois que du positif.

            Sans pilotes, pas de prochains pilotes. Les uns font rêver les autres. Il faut cultiver la réussite de ces gens là, pour faire de même ensuite. Qu’une question d’état d’esprit et de mental.

          • sebenfer dit :

            Jaloux de quoi ? Moi, je n’ai pas le niveau pour courir en WRC. Et même si j’avais le fric, je n’irai pas me ridiculiser comme les Bertelli, Rautenbach… etc.
            Quand on a le niveau pour faire du régional, on fait du régional.

  5. Kaizer Sauzee dit :

    Sans préjuger de ses qualités, il a un avantage sur les autres : il roule avec ses propres moyens. Il est donc plus libre dans ses paroles qu’un pilote d’usine.
    Mais pour moi çà ressemble plus a un aveu de faiblesse qu’il n’assume pas et qu’il reporte sur l’organisation et ses collègues. 2 fois de suite c’est symptomatique d’un problème plus personnel à mon avis.

  6. Louis dit :

    A tout ceux qui disent qu’il n’a rien à faire en WRC …. Si un jour vous avez l’opportunité de rouler en WRC c’est certain que vous refuseriez bien entendu ! Et également dire qu’il n’avance pas … qu’il devrait apprendre d’abord sur une R1 avez vous déjà touché un volant en compétition de votre vie ?? Il sait qu’il ne sera jamais champion du monde mais il est loin d’être ridicule comparé à vous.

  7. fall angel dit :

    Même Sebastien Ogier a dit dans la semaine que ce serait bien qu’il ai un syndicat des pilotes en rallye donc Bertelli a raison et son niveau n’a rien à voir là dedans !!!

  8. DELAUNEY dit :

    Si lui croit changer les choses, je pense qu’il rêve “Herbert”

    De toute façon tout le monde et logé à la même enseigne.

    De plus les conditions ne sont pas si détériorées que l’on aurait pu le penser.

    Faut pas se chercher d’excuses.

  9. Loic dit :

    Allé je me casse de ce site, ras le cul de ces pleurnichards limite insultants, si RS n’est pas foutu de faire son job en les censurant, j’irai ailleurs +

  10. giovani dit :

    et c’est partit. le nombre de frustrés qui ce retrouvent ici,c’est quand meme pathetique

  11. boskop11 dit :

    et alors il se fait plaisir et il en a rien a foutre des critique! il c tres bien qu’il a pas forcement le niveau wrc mais au moins il se fait plaisir contrement a certain passioné qui sont dans leurs canapé a le critiqué!

  12. pat dit :

    bien dit tout a fait rien a faire en wrc

  13. sebenfer dit :

    Allez va, retourne chez maman. Quand on a pas le niveau pour conduire une WRC, on commence par apprendre avec une R1.