Breen confirme et engrange pour le futur



Cinquième d’un rallye qu’il découvrait au volant d’une WRC, Craig Breen s’est encore distingué en signant un résultat convaincant tout en affichant un niveau de performances constant.

breencorse2016

Parti dans le bon wagon le vendredi avant de profiter des crevaisons successives de Kris Meeke puis Dani Sordo, le pilote du Abu Dhabi WRT s’est rapidement installé dans le top5. Affichant un rythme plus élevé le samedi où il a notamment signé un troisième (ES8) et un quatrième (ES5) temps, l’irlandais a su faire la différence face à Hayden Paddon tout au long de la deuxième étape, pour consolider sa position. Adoptant une allure plus prudente le dimanche, Craig Breen s’est finalement assuré une place dans le top5 pour son premier rallye sur asphalte au volant d’une WRC.

L’irlandais conclût ainsi sa quatrième apparition en WRC cette année, par un nouveau résultat significatif dans les points et confirme ainsi tous les espoirs fondés en lui.

« Cette semaine a été intense et difficile, mais nous sommes évidemment heureux de terminer dans le top 5 du Tour de Corse. Tout s’est vraiment bien passé et nous repartons avec de l’expérience, au volant d’une World Rally Car et sur ce qui est sans doute le plus complexe des rallyes sur asphalte. Notre cinquième place finale est cohérente avec les objectifs que nous nous étions fixés avant le départ. De plus, nous avons progressé au fil des kilomètres pour réaliser quelques très bons chronos. Je veux remercier tous ceux qui m’ont permis d’être au départ et qui m’ont accompagné pour venir à bout de ce rallye ! »

Présent en Espagne dans moins de deux semaines aux côtés de Kris Meeke et Khalid Al Qassimi, Craig Breen aura donc une nouvelle occasion de montrer son potentiel avant de retrouver un terrain plus familier puisque sa participation au rallye de Grande Bretagne (toujours au volant de la DS3 WRC) a également été confirmée ce weekend.

À l’heure où les discussions vont bon train et les confirmations tardent, le pilote de 26 ans avance discrètement tout en marquant les esprits à chaque apparition et pourrait bien se retrouver parmi les prétendants à un volant en 2017, sachant qu’il reste notamment encore deux places à pourvoir chez Citroën.




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  1. albert25 dit :

    Je pense que Breen a sa place chez Citroën et il serait dommage de le laisser partir. Citroën est la pour gagner le titre et ils doivent réagir comme les autres marques qui ne s’occupe pas de la nationalité, voir WV aucun pilote germanique, Hyundai, Idem…

  2. diabolo dit :

    Craig Breen a montré tout son potentiel à chacune de ses apparitions au volant de la DS3. Il a indéniablement sa place en WRC l’an prochain au volant d’une auto officielle. Sera-ce une Citroen? Je crains que non dans la mesure où comme mentionné plus avant 2 britanniques sont surement un de trop d’une part. D’autre part, Stephane Lefebvre est très apprécié par le patron des rouges et a en plus la nationalité française ce qui pour Citroen est un atout. Il y a de tres fortes chances également que 3 C3 WRC officielles soient alignées dès le Monte Carlo du fait du revirement de reglement sportif cet été pour l’an prochain. Je pense que Meeke/Neuville/Lefebvre seront les pilotes. A moins que Breen soit aligné en alternance avec Lefebvre. En tout état de cause il y aura encore de la place chez Hyundai, Toyota ou Ford pour Breen. Il serait étonnant que le garçon se retrouve à pieds.

  3. mer dit :

    Il y aura 3 Citroën en 2017 ?

  4. Uberto dit :

    Thierry Neuville confirmed in Hyundai for next year

  5. fd photos de rallye dit :

    Respect à lui d’avoir remonté la pente! Ce pilote, je le suivais dès le début, il était extrêmement rapide, certainement un des plus doué de sa génération! A 20 ans il a quand même et pour sa 1ère saison en S2000 il fait le RAC et fini 12 au scratch et 2ème en Swrc! il monte en puissance et 2012 devait être son année! Malheureusement arriva le tragique accident ou roberts Gareth son copilote perdra la vie. A 22ans, perdre son pote d’enfance et avoir la force de revenir 1 mois après pour rouler, faire les 1000 lacs 1 mois et demi après avec paul nagle d’ailleurs c’est vraiment incroyable. il roule en 2013/2014 et 2015 avec Peugeot en majorité sur la 207 s2000 puis la 208t16. Peu de gens croyaient encore en lui pour passer l’échelon supérieure (y compris moi), y a qu’à relire les commentaires sur rallye sport lors de sa nomination en début d’année! Et comme un pied de nez au destin, c’est au 1000 lacs qui ferait son 1er scratch en wrc, 4ans après son 1er vrai rallye sans son pote! on se souvient tous de l’émotion de Craig au point stop! Aujourd’hui il en passe de réussir le pari! être un pilote à plein temps en wrc, vraiment immense respect et après avoir vécu ce qu’il a vécu et d’être au niveau ou il est c’est que vraiment il y a de la graine de champion chez ce pilote

  6. Kaiser Sauzee dit :

    Je ne vois pas Citroën avec 2 pilotes britanniques en 2017. Il y a aussi des considérations commerciales qu’il faut prendre en compte et les visées sont mondiales.

  7. Thomas dit :

    Je vois Malcolm Wilson(Ford)essayer de le débaucher à Citroën, comme Toyota l’a fait pour Eric Camilli au départ :0/

  8. natlin dit :

    la revelation de l’annee, c’est lui, il apprend vite et bien, il est polyvalent, il a l’air pose, le meilleur jeune assurement, si citroen ne le prends pas, ce sera surement d’autres constructeurs ,
    autant je l’avais critique en erc, ou il n’a pas eu de titres en 4 ans, autant la , je le trouve tres bon, certains nouveaux devraient s’en inspirer!