Breen surnage chez Citroën



Après un désastreux rallye d’Argentine où les deux C3 WRC avaient abandonné, le rallye du Portugal marquait l’engagement de quatre nouvelles C3 WRC, une première depuis le début de saison.

Au départ de cette sixième manche du championnat, Yves Matton avait annoncé la couleur en demandant à ses équipages de placer deux voitures dans le top 5 final. Après seulement six spéciales, le directeur de Citroën Racing pouvait déjà faire grise mine avec les “éliminations” de Stéphane Lefebvre, parti en tonneaux dans l’ES3 puis celle de Kris Meeke, fautif dans l’ES7 en tapant un bloc de béton. Sorti dans une portion très rapide, la première réaction du français interpelle : Pourquoi elle a décroché comme ça ?“. Comme en Suède et plus récemment en Argentine, le comportement de cette C3 est clairement remis en cause par ses pilotes.

Alors quatrième, Craig Breen représentait encore la meilleure chance de scorer pour les Rouges. Dithyrambique envers sa Citroën C3 WRC le premier jour, “la voiture est un plaisir absolu” ou encore “Quand je pousse les pédales, la voiture fait exactement ce que je veux“, le pilote irlandais a ensuite changé de discours, concédant plus d’une demi-seconde au kilomètre au cours de la deuxième journée de course. Sage jusqu’à l’arrivée, Craig Breen rentre dans ce “fameux top 5” pour la quatrième fois en cinq courses disputées.

A l’arrivée, Yves Matton, directeur de Citroën Racing, salue la performance de son jeune pilote ainsi que la fiabilité générale des C3 WRC sur cette épreuve.

À la lecture du classement de ce rallye, il faut reconnaître que n’avons pas atteint notre but . Il existe néanmoins de réels motifs de satisfaction. En premier lieu, il faut souligner la prestation de Craig Breen. Le premier jour, lorsque les spéciales étaient nouvelles pour tout le monde, il a été en mesure de signer des temps de tout premier ordre. Ensuite, il a su gérer sa course pour rallier l’arrivée en cinquième place, sans avoir fait de grosse erreur. Il semble aussi que le travail accompli lors des deux dernières séances d’essais porte ses fruits. Nous voyons clairement les bénéfices de nos efforts et cela confirme que nous allons dans la bonne direction.

La variété des terrains rencontrés ce week-end nous a permis de confirmer les axes de travail prioritaires. Les données emmagasinées orienteront le contenu des prochaines séances d’essais. Il faut en outre souligner la fiabilité de nos voitures. Nos quatre C3 WRC sont à l’arrivée d’un rallye très exigeant, sans que nous ayons rencontré d’ennui significatif.”

Reparti en Rally 2 le samedi midi, Kris Meeke a signé une fin de course très discrète, évoluant finalement sur le même rythme que son coéquipier irlandais à une demi-seconde au kilomètre des meilleurs. Avec une position sur la route pourtant très favorable, le britannique n’a jamais paru en confiance, terminant son rallye par un très modeste dixième temps dans la Power Stage.

“Nous terminons le rallye en ayant retrouvé un rythme plus proche de celui des premiers. Il semblerait que notre niveau de performance n’ait pas été aussi bon après la première étape, il faudra que nous comprenions pourquoi. Nous devons continuer à travailler et en ce qui me concerne je dois réussir à éliminer ces petites erreurs.”

Pour Stéphane Lefebvre enfin, son résultat n’est bien sûr pas à la hauteur de ses attentes ni celles de son équipe. Piégé le premier jour, le français n’a jamais réussi à se mettre en évidence ensuite, évoluant régulièrement autour de la dixième place à plus d’une seconde au kilomètre du peloton de tête.

“Ce n’est pas un résultat à la hauteur de ce que nous étions venus chercher. Nous avions particulièrement bien travaillé pour préparer ce rallye, mais notre course a changé de physionomie le vendredi matin. Après notre tonneau, nous avons essayé de progresser au fil des spéciales. Notre position de départ ne nous a pas aidé à nous mettre en évidence.”

Avant la Sardaigne, prochaine manche du calendrier, seul Andreas Mikkelsen bénéficiera d’une journée d’essais au volant de cette C3 WRC.

L’erreur de Stéphane Lefebvre (ES3)

L’erreur de Kris Meeke (ES7)





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bliard
bliard
6 années il y a

il va falloir que citroen fasse vraiment qq chose coté pilote
Meeke pas regulier et devant prendre des risques pour etre ds les les meilleurs

Mikelsen est dispo

lefevre ne sera jamais un grand pilote, ils ont laissé partir Ogier à une epoque de la faute de loeb qui voulait rester le premier mais avait pour prevu d’arreter. quelle erreur , inutile de construire une auto ,de faire un championnat sans avoir les meilleurs pilots

Mikelsen est le seul au niveau de Ogier actuellement et il a encore le benefice de la jeunesse

Jean francois
Jean francois
6 années il y a

Pour moi le problème de cette auto est son moteur et sa suspension.