Capito : « Meeke aurait été idiot de perdre »



Toujours en instance de départ vers la Formule 1 et McLaren, Jost Capito prend un malin plaisir à soigner sa sortie du WRC.

Après la folle idée du Shootout ou la retraite anticipée de Sébastien Ogier, le directeur allemand de VW Motorsport n’a pas été tendre avec Kris Meeke à l’issue du rallye de Finlande. Avant le départ, Capito estimait déjà que le pilote britannique serait intouchable sur cette épreuve.

« Kris ne peut pas être satisfait de cette victoire. Si les conditions restent sèches et qu’il ne fait pas de grosses erreurs, quelle est la valeur de cette victoire ?

Voilà pourquoi il était énervé quand j’ai dit qu’il n’y avait aucune chance de voir quelqu’un d’autre gagner avant le départ. Cela dévalue sa victoire, c’est un fait. S’il n’avait pas gagné, s’il avait terminé deuxième, il aurait complètement idiot. »

Depuis le début de saison, un seul pilote placé dans le top 4 du championnat est parvenu à remporter un rallye terre avec Andreas Mikkelsen en Pologne. Cette année, la huitième place sur la route semble idéale, comme en témoigne les victoires de Jari-Matti au Mexique, Thierry Neuville en Sardaigne et enfin Kris Meeke en Finlande.

« C’est totalement débile de voir un pilote gagner un rallye, de grimper dans le top 5 au championnat et de n’avoir aucune chance de se battre pour la victoire sur le prochain rallye. Regardez à quel point la bagarre était là pour la dernière marche du podium, ça ne serait pas mieux si c’était la bagarre pour la victoire ? » a déclaré Jost Capito au journal britannique Autosport.

Semblant peu touché par ses déclarations, Kris Meeke lui a simplement répondu : « On se verra l’année prochaine. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Spectator dit :

    Mon pauvre natlin, essaye de faire un tour « à côté » et tu verra ce que c’est de rouler à 130 de moyenne dans les chemins! Andréa Dovizioso, pilote Ducati en moto GP, un mec qui sait ce que c’est de prendre une gamelle à 300km/h a expérimenté l’expérience il y a quelques temps : il ne parle pas de héros mais d’extra – terrestres et dit beaucoup relativiser ses performances depuis! J’ai eu la chance de m’asseoir à côté, ça ne se raconte pas…des tas de gens trouvent ça « facile » ou « normal » … ils qualifient certains pilotes de ce niveau de « moyens » car tout comme toi, ils n’ont pas de notions ni de références, ils ne comprennent pas !! C’est ainsi, c’est simplement étonnant de voir tes déclarations sur un site spécialisé où tout le monde est sensé avoir la même passion et une vague idée de ce qu’est ce sport…Ou alors ton analyse se fonde sur tes propres capacités qui sont énormes…Mon analyse ne se fonde pas sur des films et sur du virtuel mais sur mon expérience et la réalité vécue en live, c’est autre chose!

    • sebenfer dit :

      J’ai bien ris. Merci.

    • Bruno dit :

      C’est toujours bien de le rappeler Spectator, la majeure partie d’entre nous serait blanche comme un linge après une seule spéciale aux côtés de Matthew Wilson

    • pierre dit :

      entierement d accord avec toi spectator ! monter leur cul dans un baquet leur ferait du bien a ces personnes qui ne savent que critiquer

    • Cos dit :

      Ça fait du bien et c’est quelque part rassurant de voir un commentaire qui met en valeur les qualités des pilotes, et qui laisse transparaître un peu de passion pour ce sport…

  2. Lucio dit :

    Si « Meeke aurait été idiot de perdre », Capito lui aurait été intelligent de la fermer !

  3. Spectator dit :

    « Il y a eu tellement de mauvais pilotes ces dernières années que la victoire de Meeke passe pour un exploit »…dixit natlin….Commentaire hallucinant d’un type qui ne comprend rien et qui serait déjà sidéré de faire un tour avec un pilote de régional en AX N1…Propos dégoulinants de bêtises et de méconnaissance absolue…Je rappelle quand même que l’immense Loeb a déjà pris une raclée par Hirvonen en Finlande…et tous s’accordent à dire que ça roule bien plus vite qu’à cette époque! Si la victoire de Meeke en Finlande n’est pas un exploit, les perfs de Bonato, Gilbert et Cie ne seraient alors que des « balades du dimanche »… Le WRC est la dernière discipline sans filtres où le spectacle est incroyable… allez voir du Rallycross, de la F1, du foot ou ce que vous voulez mais arrêtez de cracher sur le WRC et ses pilotes qui sont tous des héros!

    • natlin dit :

      je monte pas dans une ax n1, j’aurai trop peur…..d’etre decoupe dans un arbre!
      les pilotes de wrc sont des heros, tu regardes trop de films!
      hirvonen, 2 ans chez citroen 0 victoire
      sordo 6 ans chez citroen, 1 victoire,
      ostberg 2 ans 0 victoires, a part prendre le cheque a la fin du mois, et dire ( je suis pilote officiel en wrc), ca calme dans les soirees, mouha
      quand a bonato, gilbert maurin et d’autres, ils sont tres forts sur le goudron, mais pas la terre, regardes les ecarts dans les es, c’est enorme

  4. Dudule dit :

    C’est bon ne vous inquiétez pas ogier ne va pas faire sa pleurnichette sur asphalte en partant premier

  5. Sim2601 dit :

    Ça reflète bien une équipe de con..

    • mich dit :

      Oh quelle gentillesse, génial, magnifique, il y a des réflexions stupide pour ne pas dire autre chose, une chose quand même les journalistes font ou relatent des commentaires ou des actes idiots et certain marche plein pot, un peu de modération, la réalité personne la connait à part ceux qui sont concernés

  6. DELAUNEY dit :

    Quand on part on ferme sa bouche, on sent une forme d’amertume dans ces mots. Dans tous les cas c’est juste de la provocation. La fin de l’hégémonie des Polos commence à se faire sentir. Si la polo était aussi performante par rapport aux autres marques du championnat elles devraient être devant, pourtant le dimanche je n’ai pas de temps hoirs du commun. l’année prochaine sera sans doute différente.

    Quoi qu’il en soit se faire battre par une auto semi privée modèle 2015, ça ne fait pas bien et Meeke mérite amplement cette victoire.

    • natlin dit :

      meeke n’est pas prive, il est officiel, et quand ford se fait taper par loeb en 2006, tiens 10 ans tout pile, ca faisait pas bien? va dire ca a grohlom ! , la ds a toujours ete une super caisse, depuis le debut, mais y a eu tellement de mauvais pilotes ces dernieres annees que la victoire de meeke passe pour un exploit,

  7. FRS2 dit :

    Ce règlement anti sportif est une insulte pour les usines et pour les pilotes qui participent à toutes les épreuves de championnat du monde.

  8. riri73 dit :

    Ce type de réglement engendre ce type de déclarations. La WRC-FIA ne peut pas avoir le beurre (redynamiser la discipline) et l’argent du beurre (que tout le monde se taise et fasse comme si tout était normal).

    Dommage pour tout le monde (les pilotes qui gagnent en partant derrière et qui ont fait des prouesses au volant pour gagner ET les pilotes qui ne peuvent pas gagner en partant devant et qui en ressentent de l’amertume bien légitime).

  9. RALLYE WRC dit :

    capito et le aulas du rallye

  10. Rallye04 dit :

    Comprend mieux la mentalite d ogier avec un manager aussi debile il aura tout sa place en f1….
    On dirais des enfants pourri gatter

  11. sebenfer dit :

    Pour une fois, je partage l’analyse de Capito.

    • Alain70400 dit :

      Tu es trop marrant sebenfer ,qu’est-ce que tu ne partagerais pas venant de Seb OGIER et de VW..L’amour t’aveugle et te rend aussi grotesque que Capito .Dans la vie,il y a des choses que l’on peut dire et d’autres que l’on devrait garder pour soi.Des choses que l’on ne devrait même pas penser mais comme je lis souvent tes coms sans me donner la peine de te répondre ,je ne suis pas étonné de ton com .Tu es juste petit !!!

      • John Deuff dit :

        Sebenfer a encore le droit de partager l’analyse de Capito sans se faire insulter. C’est bien le propre des site internet où les lecteurs peuvent s’exprimer. Tu travailles pour la police de la pensée (politiquement correcte) ?

        • Alain70400 dit :

          Non non,mais traiter Meeke d’idiot si il ne gagnait pas est politiquement incorrect et on sait tous que sebenfer est un pro Seb à 300%…Maintenant si traité sebenfer de petit est une insulte,il est temps pour toi de faire la sieste John..Tu dois avoir un petit problème à résoudre là.Parce que partager avec Capito une parole déplacée n’est pas un signe de grandeur.

          • John Deuff dit :

            Tu as employé le terme « grotesque », tu n’arrives pas à te relire ?

          • Alain70400 dit :

            Tu connais la définition du mot grotesque John ???? Si oui,je te redemande donc ou est l’insultes !!!!!!!

      • pierre dit :

        salut alain . tout a fait d accord a toi !

  12. Slate dit :

    L’image de VW n’est plus a faire…
    Une voiture moins dominatrice qui ne permet plus à ses pilotes de survoler toutes les manches, et les voilà qui pleurnichent et dénigrent la concurrence. Pourtant quand on regarde cette année ils ont de nouveau toutes les chances d’écraser la concurrence.

    La stabilité dans les pilotes c’est bien mais il aurait peut-être due chercher à reconstruire son équipe, à renouveler un peu… là on a l’impression que les pilotes n’ont plus de concurrence entre eux et ne veulent plus aller chercher Ogier. Les positions 1, 2 et 3 sont bien établies et plus personne ne les mets en cause.

    Une chose est sûre, son remplaçant va avoir pas mal de boulot pour redynamiser cette équipe qui est en grosse perte de vitesse cette année (car même avec un position moins favorable d’Ogier, l’équipe est plus à la peine a chaque rallye).

    • RP14 dit :

      Je ne pense pas que ce soit opportun de remettre en cause le choix des pilotes de VW. L’équilibre me semble plutôt bon, avec une règle de l’ordre de départ plus juste Ogier et VW auraient au moins 2 victoires de plus… C’est le jour où il faudra remplacer Ogier ou Latvala (Mäkinen a dit clairement l’autre jour que s’il en avait la possibilité c’est bien ces deux-là qu’il choisirait pour piloter les Toyota!) qu’il ne faudra pas se tromper, et ce ne sera plus Capito qui sera aux commandes du team VW Motorsport lorsque ce moment arrivera…

    • natlin dit :

      completement d’accord, 4 ans avec les memes pilotes, c’est trop
      latvala n’avance plus, mikelsen est au taquet, seul ogier fait le boulot, depuis 2013
      bon wv aura quand meme les titres pilotes et contructeurs, ce sera quand meme merite vu les moyens qu’il engagent, grolhom qui developpe, la polo est une mega caisse grace a fx demaison, derniere chose, il n’y a jamais eu de consignes chez eux, peu importe qui gagne, c’est la polo qui gagne, autre chose que ford et citroen

      • RP14 dit :

        C’est un peu facile à dire, je ne pense pas que Meeke, Paddon ou encore Neuville auraient eu beaucoup d’intérêt à aller chez VW sachant qu’ils allaient devoir se faire une place dans un team où forcément Seb Ogier qui a participé à la mise au point de l’auto dès 2012 prend forcément beaucoup de place…

  13. Bruno dit :

    Suis pas rassuré pour Alonso et Vandoorne !
    Quand Capito est arrivé chez VW, tout était déjà en place… La seule chose qu’on se souvienne de lui c’est d’avoir proposé des shootouts (1er contre 2e, 3e contre 4e…) pour établir le classement final des rallyes, wouaw quelle brillante idée.
    Et maintenant qu’il est sur le départ, il la ramène sur les ordres de passage, c’est peut-être un peu tard, on aurait aimé l’entendre plus tôt au lieu de laisser Ogier se démerder.
    Bref le vrai politicard. Il finira président de la FIA à ce compte-là.

  14. RP14 dit :

    Sur le fond Capito n’a pas totalement tort, mais sur la forme ce n’est pas de cette manière-là qu’il faut dire les choses…
    Meeke a clairement fait un super rallye en Finlande, mais il a aussi bénéficié de sa position de départ. Il n’y a que Tänak qui était suffisamment rapide et qui avait la bonne position de départ pour pouvoir disputer la victoire à Kris Meeke. Bon Latvala a commis une petite erreur qui lui coûte 15 secondes le vendredi, et se retrouve en 3ème position dans l’ordre de départ le samedi (suite au retard causé par ses problèmes de freins et à la pénalité concédée par Ogier) sur ce rallye de Finlande il n’a pas forcément eu toutes les cartes en main pour gagner… Mais disons que depuis le Mexique, sur 6 rallyes terre ne ramener qu’une seule victoire avec les positions de départ favorables qu’il a eu sur au moins 5 manches, Latvala n’a pas le bilan que l’on pouvait attendre de lui, donc globalement Capito devrait plutôt garder ses critiques et les adresser en interne à son pilote Finlandais…

  15. Jeff Boulet dit :

    S’il y a un idiot c’est bien Capito : à l’époque, il n’a pas eu la clairvoyance d’embaucher Kris à la place de Mikkelsen, ceux qui connaissent bien le milieu et la valeur intrinsèque des pilotes n’auraient pas hésiter! Ogier est clairement le patron du championnat mais en 2017 il aura un adversaire coriace du côté de Citroen!!

  16. Grincheux dit :

    Jost Capito, le mec qui te ferait aimé Corrado Provera et George Donaldson.

  17. Alain70400 dit :

    aie aie aie,quelle arrogance chez les gens de VW..Le diesel gate ne les a pas calmé je vois….Nous ne sommes pas loin de paroles de « pauvre type »..

  18. makkarinen dit :

    D’après les coms , capito a encore perdu l’occasion de se taire !!! il se prend pour qui ce type ??? aller dégage . Ils vont te rabaisser ton caquet en f1 !!! il a déjà tenu un volant lui ??? . Meeke est un tout bon et il ne se laisse pas déstabiliser par ce rigolo ni par personne d’autre d’ailleurs ….. *Rendez vous en Janvier 2017*

  19. souris dit :

    On dirait un gout amer de non victoire!! Et non latvala n a pas gagnier en finlande mrs capito!!!c une une honte d entrendre sa de la bouche une personne placer comme lui dans une ecurie ! Il peut partir! Tete basse

  20. conti dominique dit :

    Il est pas encore en F1 celui la!!!!!! Pars vite et ne reviens jamais capito!!!!!!

  21. Araden dit :

    J’adore la réponse de Meeke !

  22. Kivala dit :

    Pas sympa pour Latvala de dire qu’on passe pour un idiot quand on ne gagne pas en partant loin (et que même faire 2ème c’est être un idiot) ! En Suède, Latvala partait en 7ème position et il n’a fini ni 1er ni même 2ème, il n’a carrément ramené aucun point. En Argentine, hors superspéciales, Latvala partait 6ème jusqu’à l’ES 14 incluse, il n’a encore une fois ramené aucun point. Au Portugal, Latvala part 6ème de l’ES 2 à l’ES 5 incluses, puis 5ème de l’ES6 à l’ES 15 incluses, enfin il part entre 9ème et 7ème des ES 16 à 19, et il doit se contenter de la 6ème place finale. Alors, un triple idiot, Latvala, Mr. Capito…?

    • iceman dit :

      Je confirme. D’autant plus que le fébrile finlandais, dispose de la meilleure WRC actuelle. Latvala n’a donc aucune excuse pour justifier sa 2e place.
      Bravo à Meeke pour sa victoire et sa prestation qui ne doivent rien à personne(et très belle 3e place de Breen, qui je l’avoue, m’a – agréablement – surpris.) .
      J. Capito ferait mieux d’analyser la course finlandaise de ses propres pilotes au lieu de « dévaluer » la prestation des autres :
      Son N°1 qui se prend les pieds dans le tapis, joue de malchance, mais est incapable de revenir.
      Son N° 2 qui , et c’est une certitude, ne deviendra jamais N° 1 nulle part.
      Et son N°3 qui , au vu de ses prestations actuelles (sa victoire en Pologne n’est due qu’à la crevaison de Tänak ) ne pourra jamais prétendre à mieux qu’une place de N° 2.

      • John Deuff dit :

        T’es un comique iceman ! La victoire de Meeke n’est due qu’à son talent, mais la victoire de Mikkelsen n’est due qu’à la crevaison de Tanak ??? T’as la mémoire drôlement sélective…

        • iceman dit :

          Donc, si je résume :

          1) Meeke ne mérite donc pas sa victoire en Finlande ? (Il a certes profité de circonstances favorables, comme bcp d’autres …). D’autre part, ses prestation au R.M.C. et au Portugal, cette année, seraient dues uniquement à sa position de départ ? Bien sur … (Au R.M.C., il faudra quand même me l’expliquer …)

          2) Tanak n’était pas en tête du rallye de Pologne (depuis quasi le début) avec une avance confortable, jusqu’à l’avant dernière ES où il a crevé .. ?
          Ah bon … ? Peut-être l’ai-je rêvé la nuit … ?

          J’ai peut-être une mémoire « sélective », mais chez moi, au moins, elle n’est pas défaillante …

  23. Albert25 dit :

    On ne peut pas dire que l’esprit compétition soit très développé chez VW. Une seul voiture sur le podium et aussitôt des critiques. Particulière petit monsieur Capito. Bravo à Meeke et Breen.

  24. Loic dit :

    Réponse courte mais claire et efficace de Meeke !