Du changement à prévoir chez MSport



Cette semaine, l’équipe britannique a présenté la nouvelle version de sa Fiesta WRC qui prendra part à la prochaine saison du championnat du monde, ainsi que ses deux équipages officiels.

Dans une interview publiée dans les colonnes du site sportif estonien sport.err, Malcolm Wilson s’est exprimé plus longuement sur l’avenir des deux autres pilotes toujours sous contrat avec son équipe.

Tout d’abord, et si les délais le permettent, une troisième Fiesta de toute dernière génération sera alignée dès le rallye Monte Carlo 2017 (18-22 janvier) et confiée à Elfyn Evans.

Aucune information concernant l’équipe dans laquelle serait engagé le pilote gallois n’a été en revanche précisée. DMack, qui teste ce vendredi en Suède son nouveau pneu clous au dessin asymétrique, a précisé sur son compte twitter qu’il restait encore quelques détails à régler avant l’annonce officielle de son programme.

Le patron de l’équipe MSport a ensuite abordé le cas d’Eric Camilli, dont le contrat se termine à la fin de l’année 2017.

Sans évoquer ses résultats en deçà des espérances, Malcolm Wilson a annoncé la présence du pilote français au rallye Monte Carlo 2017 au volant d’une Fiesta R5.

Le pilote originaire de Nice va donc retrouver la voiture avec laquelle il a fait ses preuves en WRC2 lors de la saison 2015.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RP14 dit :

    On ne va quand même pas reprocher à Wilson d’avoir tout fait pour recruter Ogier? C’est quand même incroyable!!! Il avait déjà essayé de le prendre pour la saison 2011 puis pour 2012, cette fois il n’y avait ni Citroën (parce qu’ils avaient oublié le portefeuille au vestiaire) ni VW pour lui barrer la route, il n’allait pas s’en priver!
    Par rapport à Camilli, même si c’est un pas en arrière, le contrat avec M-Sport n’a pas été cassé il reste un pilote pro et ce n’est déjà pas donné à tout le monde (même s’il est très très loin de toucher autant que Seb Ogier). Et surtout, il a encore la possibilté de faire ses preuves en WRC2 avec une Fiesta R5. Wilson l’a reconnu lui-même, il s’était emballé l’année dernière et a sous-estimé le manque d’expérience globale de Camilli en rallye (aujourd’hui entre 30 et 40 rallyes disputés en carrière, tous championnats confondus).

    Pour le reste, on ne va pas refaire l’histoire et notamment 2011, 2012…
    Personnellement, je préfère voir SO rejoindre M-Sport aujourd’hui… Fin 2011 j’étais persuadé que ce n’était pas la bonne solution de revenir batailler contre Loeb sans avoir la meilleure auto à sa disposition (sans compter qu’il aurait dû s’adapter au pilotage de la Fiesta, alors que SL avait une saison complète avec la DS3). La saison 2012 a permis à SO de prendre un peu de recul, et cela ne lui a pas fait de mal. De plus en alternant sans cesse entre la Fabia en rallye et la Polo en essais, il a certainement continué à progresser… Sans doute bien davantage qu’en se perdant dans un concours de qui cumulera le plus de scratchs, de tonneaux et d’autos envoyées à la casse avec un certain JML, qu’il aurait pu avoir comme équipier à l’époque… Aujourd’hui, Ogier a appris à placer le curseur au bon endroit et on peut imaginer qu’il va être un sacré moteur pour M-sport… Surtout qu’il va bosser d’arrache-pied (il a déjà commencé d’ailleurs) pour aborder le Monte-Carl’ dans les meilleures dispositions.

  2. Saddier daniel dit :

    le JAISUS34 y donne pas son nom je n’ai insulté personne et je maintiens çe que j’ai dis et CITROEN sera champion du monde sans OGIER et j’espére avec un jeune français qui s’appelle LEFEBVRE

  3. JAISUS34 dit :

    N’importe quoi petit saladier……y’a pas plus d’humanité dans l’oeil de Citroen que les narines de Ford !!!…
    Ce qui compte c’est vendre des autos et ce faire un max de blé……..

    • Dav38 dit :

      100 % d’accord ! Le seul qui était humain chez Citroën c’était Olivier Quesnel , et il a été viré alors qu’il etait le seul a vouloir des courses équitables et sans consignes !
      Demande à ceux à qui on a demandé de ralentir parce qu’il fallait que ce soit Loeb qui gagne , si c’était humain !!!

      • Chris dit :

        C’est clair c’est lui qui a tout pris à chaque fois que l’alsacien allait pleurer , et il a été éjecté . Très très humain les rouges !?

  4. Saddier Daniel dit :

    Cela prouve au moins que chez CITROEN on est humain et
    honnete
    contrairement à Wilson qui sacrifie Camilli pour Ogier ce que n’a voulu Matton chapeau à lui.

  5. JAISUS34 dit :

    Tu peux me dire ce qu’il a fait Evans de si extraordinaire cette année ?

  6. Mickael dit :

    Camilli fait le Monte Carlo en Wrc 2 pour Gagner le monte Carlo imaginez vous dans le clan Msport victoire en Wrc avec Ogier et en Wrc 2 avec Camilli ça serait juste enorme et un gros coup de pub pour Msport et Ford et quand il y aura plus de wrc 2017 de construite camilli aura un des volants j’en suis sur !!

    Go les français !!!!!

  7. roland59 dit :

    avec l’arrivée d’Ogier , le « changement » était prévisible…
    Tänak tire logiquement une bonne carte, et un retour d’Evans, même partiel, ne me paraît pas anormal.. ne serait-ce que par rapport à sa saison…
    pour autant, cela ne signifie pas un « déclassement » de Camilli…
    si Evans vendange, on peut supposer que c’est tout bon pour Eric, à l’inverse, il lui faudra patienter un peu…

  8. Briwan dit :

    Evans dans une wrc version 2017…… il n’y arrivé déjà pas avant!!( À part sur l’asphalte…) sa sent la figuration…. dommage pour camilli….

  9. diabolo dit :

    Dans le landernau du wrc personne ne comprend la décision de sieur Toyoda de signer un tel chèque en blanc à Makinen. Le japonais est passionné et comme aveuglé par le finlandais. Mais comment s’imaginer concurrencer des usines expérimentées comme Citroën et Hyundai en bricolant une auto dans un garage au fin fond de la Finlande alors que TMG dispose d’infrastructures top niveau dédiés pour cela a Cologne. Incompréhensible. Je crains que cette équipe ne soit la risée du wrc et les critiques risquent de tomber rapidement. Sans être un grand spécialiste ni un ingénieur il suffit de regarder les images des tests pour se rendre compte de l’écart abyssal de comportement entre les autos. Histoire d’un échec annoncé…au moins ils.feront le nombre et le moteur fait un son fabuleux. De quoi assurer le show et finalement c’est déjà pas si mal. Mais est ce l’ambition de Makinen et de Toyota ?

  10. mer dit :

    RS, pas de rumeurs pour Mikkelsen Ostberg Prokop Bertelli ?

  11. martin dit :

    Au moins il aura un volant d’usine et pourra rebondir.
    Continuer d’apprendre et qui sait rouler par la suite avec une WRC 2017.
    Il faut laisser le temps au temps…
    Rien n’est perdu même si les places sont chères, a lui de faire ce qu’il faut. On lui souhaite en tout cas.

  12. JAISUS34 dit :

    Makinen et sa mafia finlandaise ….J’ai du mal a comprendre l’usine …..Lui laisser tout pouvoir….
    Ca craint un peu , mais je pense que ça va changer selon les résultats en 2018 pour avoir une équipe plus cosmopolite surtout pour l’image de Toyota

    • Denis dit :

      Les Japonais investissent parfois beaucoup dans un projet mais, ils veulent souvent un retour sur investissement rapide !
      A voir ce qu’il en sera à la fin de la saison 2017… Certains pourraient déchanter !
      Ce qui donnerait raison à Ogier et à Camilli, aucun regret.
      Mais, nous n’en sommes pas là. Patientons.

      • pierre dit :

        c est sur ! ejecter le tte pour faire son equipe chez lui , c est bizarre !!! pour moi c est une grosse erreur ! fin 2017 si c est pas top , les japs vont grincer des dents !

  13. cordovado dit :

    après le camouflet toyota orchestré par makinen Camilli n’ apas de chance car c’etait un espoir toyota et dès que makinen est arrivé il viré tout le monde pour faire uns structure 100 ù finlandaise car il en a marre de voir les français dominé le wrc.
    j’espère qu’il va rebondir en usin car il le mérite

    • Denis dit :

      Le team Makinen a encore bien du travail et, les « Toy au tas » n’ont encore rien démontré.
      Ogier l’a vite compris, Latvala va l’apprendre…
      A mon sens Camilli n’aurait rien à espérer à leur volant. Il aurait été un « éternel espoir ».
      A contrario, il a encore un volant en 2017. Certes moins prestigieux mais, cela va lui permettre de rouler avec une bonne auto et, de rebondir en 2018. C’est une étape dans sa carrière, nullement une sanction.

  14. JAISUS34 dit :

    Ogier ne remplace pas Camilli , c’est Evans qui prend son volant….
    Pour moi c’est Malcom qui est pas très clair ou alors c’est une affaire de sous , car Camilli
    n’as pas un rond ni de sponsors…..Que je sache ils se sont pas confronter à voitures égales
    puisque Tanack avec ses pneus miracles et Evans en wrc2 …..Alors pourquoi le juger injustement….

  15. cordovado dit :

    vivement demain avec la clôture des engagements du monté carlo pour voir sii les deux polos sont toujours d’actualité et si oui avec quel pilote surprise surprise

  16. Thomas dit :

    Une nouvelle pas vraiment méritée pour Eric…
    Il a montré son talent, sa pointe de vitesse et son niveau pour être en WRC cette année .
    Mais je lui fais confiance pour qu’il revienne très fort en 2017 car il a le mental pour et nous, ses fans, seront là pour le soutenir !
    Avanti Camilli !

  17. cordovado dit :

    au moins camilli ila un volant usine en r5 et il va rouler alors que certains n’ont plus de volant et sont sur la touche

    • Denis dit :

      Exactement !
      Wilson lui a donné sa chance une année, en dépit de son manque d’expérience.
      Camilli a eu une année pour apprendre mais a manqué de résultat. Il aurait pu faire une seconde année en WRC mais, le retrait de VW a eu pour conséquence de redistribuer les cartes avec 3 volants dispo. Latvala s’est empressé de rebondir. Il s’en mordra les doigts.
      Ogier a bien pensé son truc, ne prenant que peu de risques, pour une année seulement et à un prix d’ami envers Malcolm. Reste Mikkelsen…
      Enfin, pour en revenir à Camilli, je lui souhaite de profiter de 2017 pour continuer son apprentissage avec moins de pression et, rebondir à l’image de Neuville par exemple.
      Il n’en sera que plus compétitif pour 2018.

  18. cordovado dit :

    je suis déçus de tout ces commentaires mais désolé Camilli était la pour apprendre Wilson l’avait annoncé en début de saison il était régulièrement devant osberg sur pas mal de rallye, l’arrivée de ogier à rebattu les cartes, je le voyais bien chez dmack avec la fiesta d’autan qu’il a rouler avec la nouvelle fiesta donc je pense que wilson fait ce qu’ila fait avec evans il le remet en r5 pour lui permettre de s’étoffer évans était dans le même cas il y a quelque temps et le revoilà. Si Wilson ne le voulais plus il aurait laisser partir je pense qu’il y a un projet derrière et qu’il le garde en réserve. Pour ma part éric est un très bon pilote qui a le niveau et manque d’expérience c’est tout.
    Je rejoint certains commentaire qui dise que si on me donne la possibilité de faire une saison en wrc dans une équipe du top five je saute dessu sans hésité et je me fais plaisir.
    Et non Camilli n’était pas une blague comme certains pense à le l’écrire. Il finit 11ème avec 28 point pour un rookie c’est pas si mal hors mis les deux extra terrestre de seb pas bcp de pilote français ont du faire mieux.

  19. Jean Talus dit :

    Camilli la blague de 2015 va retrouver une place logique dans la hiérarchie du Wrc.
    « Après avoir fait ses preuves en WRC 2 » mais mdr quoi… la seule chose qu’il a prouvé c’est qu’il avait fait fait fait valise ( en plus de celles qui prenait) lol mais le talent ne s’achète pas….

    • Thierry 72 dit :

      Arretez de critiquer et laissons le s’exprimer avec la Fiesta R5 dont nous savons qu’elle peut faire jeu egal avec les Skoda. Par contre si il commence a se faire rentrer par les PSA.. c’est sur que ca va etre difficile a expliquer mais vu les belles perf qu’il a fait face a Ostberg je suis persuade qu’il va montrer son talent.

    • Coudcouilles dit :

      Fait fait fait valise?
      Puis, bon, perso, moi, j’ai jamais fait un rallye, Wilson vient demain me dire « Tu fais une saison dans une WRC », jamais je dis non, expérience ou pas.
      La vrai bêtise c’est qu’il a très très peu d’expérience, qu’il va acquérir cette année.
      Il rebondira.

    • cordovado dit :

      tu n’aime pas les pilotes français franchement au lieu de critiquer Camilli aurait tu fais mieux que lui, n’oublie pas qu’il découvrait la fiesta wrc

    • Thibault dit :

      Tu t’y connais en talent toi?
      Je suis tout à fait d’accord avec toi cordovado !
      Il a le talent, la saison 2016 n’a pas été facile du tout pour lui car il avait tout à apprendre, chose qui a été dite et répété tout au long de l’année.
      Forza Camilli, on croit en toi !

    • Ac dit :

      C est toi la blague mon pote ! Va rouler à sa place si tu te permet de parler comme un pro

  20. Kivala dit :

    Sacré plateau en prévision au Monte-Carlo…!

  21. player01 dit :

    Bon ben il reste plus qu’Andreas Mikkelsen… et Ostberg, dont on a pas de nouvelles.

  22. JAISUS34 dit :

    C’était pas la peine qu’il nous dise toutes ses éloges envers lui , un talent pur et brut qui demande de l’expérience et surtout une saison complète en wrc vu son peu de rallyes en 3 ans……je trouve ça injuste pour Camilli , j’espère qu’il va rebondir en wrc2 et qu’il va vraiment prouver son potentiel …mais malcom n’est pas très correct avec lui…

  23. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    Dommage pour Camilli mais vu la saison réalisée la saison dernière et les pilotes restants sans volant (soit talentueux soit fortunés…) c’est déjà pas mal pour lui, à lui de démontrer son talent !

    • CORSE TERRE DE RALLYE dit :

      VOUS AVEZ TOUT DIT!!! IL N’Y A RIEN A RAJOUTER.J’EN CONNAIS BEAUCOUP QUI SERAIENT RAVIS DE FAIRE UN SAISON AVEC UNE FIESTA R5 QUI PEUX RIVALISER SUR CERTAINS TERRAINS AVEC LES SKODAS ( voir les perfs d’Evans)

  24. Grincheux dit :

    décision dégeu pour Camilli, Evans lui a eu 2 saison au volant de la wrc sans faire des perfs incroyable et Camilli saute a la 1ere saison vraiment dommage.
    Ok il a fait pas mal de fautes mais les temps était la par rapport a Otsberg il lui a manqué l’expérience mais bon maintenant Ogier est la alors bye

  25. natlin dit :

    mieux vaut courir en en wrc2 que rien du tout!
    avec surement suninen en fabia officiel en face et abbring en i20, ca va etre tres complique!

  26. Denis dit :

    Camilli ? Prévisible
    Objectivement, Evans a mené une saison 2016 en WRC-2 plus probante que Camilli ne l’a fait en WRC
    Certes, il lui faut apprendre et il disait à la fin de chaque épreuve avoir « appris » mais, un employeur attend aussi des résultats convaincants.
    Je pense qu’il a raté le coche et, qu’il va lui être difficile de se distinguer en 2017… Bon courage à lui !
    Sportivement.

  27. makkarinen dit :

    Mieux une R5 , qu’à pieds !… ( A M ) …

  28. Aurel dit :

    On peut le voir comme une sanction dans la mesure ou M-Sport pourrait au moins l’engager avec une Fiesta WRC 2016 pour la coupe ancienne génération, ou alors comme une marque de confiance pour faire briller la fiesta R5 comme avec Evans…

    • Djo42 dit :

      La coupe WRC 2016 est plutôt réservé aux amateurs fortuné, un constructeur n’a aucun but de se battre avec les amateurs.

      • sebenfer dit :

        D’autant plus qu’il aurait quel mérite à battre des Bertelli, Prokop… Alors que s’il s’impose en R5, il pourrait retrouver assez rapidement un baquet en WRC.

  29. Aurel dit :

    C’est un peu compliqué et décevant pour Camilli..

    • le grand blond à la godasse de plomb dit :

      c’était lui ou Ogier

    • Denis dit :

      C’est un choix… purement Sportif !
      Pour la suite, Malcolm Wilson va devoir faire des choix… Financiers.
      Ce qui est parfois moins juste, moins équitable.
      Wilson n’est pas un philanthrope mais, un patron.

  30. riri73 dit :

    Pas de Camilli, d’Ostberg ni de Mikkelsen et encore moins de Bertelli pour ce qui est de la Ford 2017.
    Dès que possible, un 3ème baquet 2017 pour Evans (selon moi, il le mérite).

    Mais après, y’a un non dit de Malcom = un pilote avec un sponsor conséquent (Ostberg, Mikkelsen, voire Bertelli) pourrait il remplacer Evans en cours de saison, et donc aider la structure MSport qui a sûrement besoin de plus de sous ?

  31. buz dit :

    Ben normal!!!! Vu les perfs de Camilli cette année un retour en R5 lui sera peut-être bénéfique!!!! Ça a été le cas pour Evans d avoir été évincé de l équipe une et ça lui a permis de rebondir!!!! Il faudra par contre a Éric une sacré force de caractère et il faudra venir à bout des nombreux pilotes du wrc2 et notamment des pilotes Skoda. En tout cas il a son destin en mains a lui de pas louper le coche.

    • Micdegre dit :

      Et oui 100 % d’accord, rien à ajouter.

    • Micdegre dit :

      Il a dit toute la saison qu’il fallait « apprendre » et « prendre de l’expérience » et bien voilà, il va pouvoir apprendre.
      Mais attention, en R5 il y a des avions et il n’a d’autre choix que de les battre. Sinon, il pourra dire adieu à un avenir en WRC.

    • cordovado dit :

      de même et je pense que éric sera saisir sa chance et wilson prépare peut l’après ogier en 2018 il nous refait le coup de évans qu’il a envoyé une saison en wrc2

      • riri73 dit :

        Ogier restera peut-être bien chez Ford en 2018. Pour cela, il suffit que la voiture soit aussi compétitive que les autres, et rien ne prouve que ce ne sera pas le cas. Il arrive dans un team qui dit haut et fort qu’il le veut et qu’il l’aime (contrairement à d’autres), donc si ça marche, il n’aura aucune raison de partir.