Y.Menestrier : “Chaque départ est une joie immense”



Fille de Denis Menestrier, vice-champion de France des rallyes terre en 1996, Ysatis Menestrier est une jeune copilote évoluant dans la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2013.

Cette année, Ysatis rêve de participer à la finale des rallyes aux côtés de Thierry Chkondali à bord d’une Mitsubishi Lancer Evo IX R4.

Ysatis, comment es-tu devenue copilote de rallye ?

Depuis toute petite je suis mon père sur les rallyes terre. A mes 14 ans, je suivais ses copilotes pour apprendre au plus vite !
À 17 ans mon père a décidé de me laisser ma chance à ses côtés pour la Ronde du Jura puis sur des rallyes terre.

Tu as copiloté à de nombreuses reprises Thierry Chkondali à bord de la Mitsubishi Lancer IX R4, que penses-tu de cette auto en rallye ?

Une voiture avec un fort potentiel mais qui demande un temps d’adaptation. Nous apprenons gentiment. Nous avons déjà réalisé quelques belles performances avec cette auto, 3ème, 6ème,7ème au scratch etc…
Hâte de découvrir la suite !

Quel est ton rallye préféré et ton meilleur souvenir depuis tes débuts ?

J’ai des supers souvenirs sur chacun des rallyes. Chaque départ est une joie immense à mes yeux. Mes préférés restent: Les rallyes terre, le rallye d’Epernay, le Lyon-Charbonnières aux cotés de Maxence Buisson.

J’ai aussi passé un super moment, le week-end dernier avec Thierry Chkondali au rallye de Lorraine avec des supers spéciales, aux passages mythiques !

Quelle est ta façon de travailler au niveau des notes avec les différents pilotes que tu as accompagné ces dernières années ?

Tout dépend de l’expérience du pilote. J’aide plus ou moins à la lecture de la route. Je m’adapte à chacun à mon niveau d’expérience de copilote.

Dans tout les cas, pendant les recos je reste attentive à l’état de la route pour déceler chaque piège que le pilote n’aurait pas vu.
Je retravaille ensuite mes notes au calme puis nous travaillons à la caméra. Pour que tout soit parfait le jour J.

Quel est la suite de ton programme cette saison et as-tu des personnes à remercier ?

Nous souhaitons participer à la finale qui est à domicile pour Thierry. Nous ferons donc notre maximum pour y être qualifié. A commencer par le rallye des vins Mâcon, puis la semaine d’après nous serons au rallye des Ardennes. Le reste du programme reste à définir avec cette mitsu. Et peut être encore une manche du championnat de France asphalte avec Maxence si le budget le permet. Je veux remercier tous les pilotes qui ont su me faire confiance depuis 2013. En particulier Thierry Chkondali, grâce à lui je roule énormément et j’apprends de plus en plus à ses côtés. Merci aussi à vous rallye-sport.fr de vous être intéressé à mon petit parcours rallystique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *