C.Nicolet, la dame du championnat de France



Si vous recherchez une copilote expérimentée en championnat de France des rallyes, Christiane Nicolet est la personne idéale.

En plus de 25 ans de carrière, cette copilote ardéchoise a notamment secondé François Bérenguer, Thierry Monnet, Jimmy Manessier, Boris Carminati et désormais Jean-Nicolas Hot à bord d’une Subaru Impreza N4.

Avec une telle expérience, une interview s’imposait et son regard sur le championnat de France est forcément d’une grande valeur.

Christiane, après avoir copiloté de très nombreux pilotes,quel regard portes-tu sur cette discipline sportive en France et ailleurs en 2016 ?

Depuis mes débuts en 1989, le rallye a bien changé … En mieux au niveau sécurité !!! Le changement le plus important a été de réglementer les passages en reco …

Je pense que c’est une bonne chose, car de plus en plus, les organisateurs ont des problèmes pour organiser les rallyes avec souvent des ennuis avec les riverains.

On vit dans une société où on ne supporte plus rien ! Dommage !! Les recos réduites à 3 passages ont permis d’avoir moins de nuisance dans les villages.
Je pense aussi que pour les jeunes qui arrivent en rallye, le financement de leur programme est parfois difficile à trouver …
Les formules de Promotion de marque ne sont pas accessibles à tous car la voiture et le programme à l’année coûtent très chers et hélas les primes ne sont pas très importantes.

J’ai fait beaucoup de formule de promo et là aussi le changement est très important car avec les primes, le pilote arrivait à se financer. Opel a fait pendant 3 ans une formule de promo qui était intéressante mais n’a pas renouvelé, j’espère que très bientôt une nouvelle formule avec de bonnes primes va arriver sur le Championnat de France.

Je désirerais que les rallyes continuent encore pendant plusieurs années car c’est vraiment une super discipline.

Mon souhait c’est qu’il y ait à nouveau des pilotes d’usines et que des constructeurs reviennent en Championnat de France !!

Début de saison au Touquet puis Epernay Vins de Champagne cette saison, comment se sont déroulées ces deux très belles épreuves ?

Le rallye du Touquet avait bien commencé mais on a eu un tout petit problème mécanique qui nous fait abandonner avant la dernière ES du vendredi, dommage car on s’amusait bien avec l’équipage Johan Vanson & Antoine Brulé.
Suite à cette abandon,toute l’équipe 2HP a décidé de faire le rallye d’Epernay-Vins de Champagne .. Un très beau
rallye que nous n’avions jamais fait !!!

Le premier jour, les conditions ont été difficiles avec la dernière ES en slicks sous la pluie mais on termine le rallye en tête du Groupe N4 et devant les R4 et 8 eme au scratch avec un gros plateau !!!

Un bon souvenir…

Quel est la suite de ton programme de copilote ?

La suite de mon programme avec Jean Nicolas Hot et toute l’équipe 2HP, c’est de se qualifier pour la finale qui se déroule à Luneville (54) cette année.

Pour l’instant, on est bien placé mais il nous reste encore à faire le Rallye Ajolais le 13/14 Mai,le rallye de Lorraine 28/29 mai,le rallye de la Plaine 29/30 juillet,le rallye Limousin 17/18 juin,le rallye du Rouergue-Aveyron 08/09 juillet,le rallye Vosgien 17/18 Septembre, la finale 14/15 Octobre, le rallye Critérium des Cévennes 28/29 Octobre et le rallye de l’Ardèche 4/5 novembre avec Thierry Getto en V.H.

Quel est ton rallye préféré auquel tu as participé et quel est ton meilleur souvenir ?

Mes Rallyes préférés, il y en a deux: c’est le Touquet et les Cévennes.

Ce n’est pas facile de choisir car en France on a beaucoup de rallye que j’apprécie en National ou en championnat de France.

Bien sûr, un rallye que j’aime et que j’ai eu la chance de faire c’est le rallye Tour de Corse. J’aimerais d’ailleurs bien le refaire !!
Mon meilleur souvenir, c’est pareil, quand on roule depuis plus de 20 ans on a plein de beaux souvenirs ….
Je pense que le souvenir qui m’a énormément marqué, c est avec Jean-Francois Berenguer au rallye de l’Ardèche en ZX dans la coupe Citroen sur la spéciale du Burzet où on fait le scratch … On était tous les deux vraiment sur une autre planète …
Il y a aussi comme bon souvenir le rallye du Touquet avec Jean-Nicolas Hot où on gagne le trophée Michelin contre Gilles Nantet. Un rallye avec de très mauvaises conditions !!
J’ai eu de la chance d’avoir de très bon pilotes qui pour la plupart sont resté des Ami(e)s.

J’ai de très bon souvenirs avec chacun, je les remercie de m’avoir donné autant de bonheur.
Je remercie mon pilote Jean-Nicolas Hot et toute l’équipe 2 HP de me supporter depuis 2011, c’est une grande chance de rouler avec Jean-Nicolas et je lui suis très reconnaissante de rouler à ses cotés dans de très bonnes conditions avec toute l’équipe 2HP.

C’est que du bonheur d’être dans le baquet de droite !!!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *