Citroën et la C3 WRC sur les routes du Monte-Carlo



Après avoir enchaîné les séances de tests aux quatre coins de l’Europe, l’équipe française était ce mercredi en France pour préparer le rallye Monte-Carlo 2017 qui se déroulera du 18 au 22 janvier prochains.

À cette occasion, le pilote britannique Kris Meeke a pris le volant de la C3 WRC lors de cette journée, qui s’est d’ailleurs terminée après un contact appuyé contre un mur (train arrière ouvert).

Citroën Racing a volontairement pris une année sabbatique pour développer la C3 WRC basée sur la nouvelle citadine française et effectuera son retour en championnat du monde des rallyes en 2017.

L’équipe française, qui n’a pas pu recruter Sébastien Ogier faute de budget, avait confirmé début octobre son line-up composé de Kris Meeke, Craig Breen et Stéphane Lefebvre.

Photos par Denis Baudron

Kris Meeke

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  1. Sylvain dit :

    Question : ces ‘trucs aérodynamiques’ à quoi ils servent?

    Parce que 2 jours après aussi bien Lefebvre que Meeke tournaient avec l’extracteur arrière complètement détruit…

    Sur une F1, si un mec massacre un appendice, la voiture a un autre comportement, là il se passe quoi? en cas de touchette si tu te retrouves sans quelque chose (spoiler, extracteur, etc), est-ce que le comportement est complètement modifié ou pas?

    • pierre dit :

      ce n est pas les memes vitesses qu en f1 et pas le meme revetement . pour l extracteur , il va avec l aileron arriere , en gros tu affines l aileron superieur donc moins d appuit mais aussi moins de trainée ( donc plus de vitesse ) et tu recuperes l appui sur l extracteur arriere . donc la ils ont un peu moins d appui mais a haut vitesse , en dessous de 90 km/h, , l appui est minime

  2. Raph74 dit :

    parlons technique ! enfin plutôt esthétique
    vous ne trouvez pas que vue de derrière ça me rappel franchement une 206 wrc deuxième version
    sinon ça à l’air de rouler fort du côté de Kris Meeke

  3. Vive le sport dit :

    Et si c’était Mikkelsen sur la deuxième C3 !?
    Et que les jeunes patientent sur des DS3 en attendant de se partager la troisième auto ….

  4. Jean francois dit :

    C’est une ds3 avec plus de chevaux,par contre meeke est deja à l’attaque,a voir les vidéos des différentes equipes je pense que la Toyota a énormément de potentiel maintenant à latvalla de nous le montre ou hanninen tant critiqué je pense à tord,pour la hyundai à voir,la fiesta je sais pas

  5. martin dit :

    Pas d’essais en vue pour le Français car Meeke a déjà cassé la C3, vu la photo sur un autre forum.
    D’ici qu’il n’aient pas les pièces pour réparer, il n’y aura qu’une seule C3 au Monte-Carlo ?

    • pierre dit :

      il y avait deja 2 voitures de test depuis septembre plus 2 voitures pour le monte carlo . la voiture 1 et 2 ne serviront que pour les tests

      • martin dit :

        Ah je croyais qu’il n’y avait pas assez de voitures pour en donner une a OGIER ?

        • pierre dit :

          sauf que les 2 chassis test ne seront pas alignés en course , ils ne peuvent pas prendre de risque sinon comment preparer la suede , le portugal ! chez tous les constructeurs le chassis 1 voir 1 et 2 n ont jamais été en course

          • walter dit :

            Sauf qu’on a déjà vu des voitures de test reconditionnées en voiture de course et çà existe depuis la nuit des temps…
            Exemple pour la première course de la C4 wrc au Monté 2007, Dani Sordo avait eu la voiture de test de Loeb. Sauf qu’elle était pas très fiable et Dani a abandonné, il était tellement furax qu’il a jeté son casque de rage sur le capot en sortant de l’auto.

          • martin dit :

            faut jamais dire jamais et tu n’est certainement pas dans le secret des constructeurs pour affirmer celà

          • pierre dit :

            ce n est pas un secret . les chassis test ne sont meme pas homologués donc impossible de rouler en wrc . mais tu peux chercher sur les anciennes comme c4 , 307 ou focus , tu peux savoir quelques courses ont été faites avec quel chassis

          • pierre dit :

            pour walter , je crois que sordo avait le chassis n 6 au monte carlo 2007 immatriculation 738 dyn 78 .

          • walter dit :

            Pour pierre en fait c’était le chassis 2 reconditionné en chassis 5 puis 6 pour pouvoir garder la plaque imat.
            En fait ce chassis 2 a été vautré par Loeb en essais de cdéverminage et le moteur étant au bout c’est Sordo qui en a hérité pour ne pas faire de l’ombre a son altesse. D’ou sa frustration et sa colère quand il a abandonné.

    • Grincheux dit :

      Juste un train arrière et ca y est la voiture est morte ??? non mais sans déconner il faut arrêter de dire n’importe quoi !!

      • Dav38 dit :

        C’est pas n’importe quoi de dire que Meeke empile les casses de voitures, d’ailleurs plutôt que de signer ogier ils ont préféré embaucher des mécanos en plus…

    • player01 dit :

      Ils ont réparé, il est reparti ce matin. Il y a des vidéos d’aujourd’hui. Mais c’est vrai qu’on a toujours pas vu Lefebvre / Breen.

  6. Thomas dit :

    Pourvu qu’ils soient champions du monde 2017 même sans Ogier… :0/

  7. vroum vroum dit :

    T’es vraiment un virus seb enfer sur le forum. ..à part ton seb ogier. ..

  8. Legarsdech'nord dit :

    On ne voit pas Stéphane en test !! Tout pour Meeke !

  9. sebenfer dit :

    Une caisse ! Une !

    • RP14 dit :

      Tu devrais afficher des posters chez toi avec des phrases genre: “L’erreur est la preuve que tu as essayé” des choses positives quoi, ça te ferait pas de mal!

  10. capitole dit :

    les rouges on la voiture pour gagné mais pas les pilotes.
    Adieux les titres

  11. Max 70 dit :

    Meeke à les cartes en main avec cette c3 pour 2017

  12. Loulou dit :

    WHAOUUUUUUUUUUU!!!!! Ça envoie du lourd ! Vivement le début de la saison on va se régaler

  13. Martin tout court dit :

    Ils n’ont pas pu recruter Ogier faute de budget et Ford qui a le plus petit budget des top teams en WRC a réussi à l’engager…
    J’ai pas tout compris là.
    L’excuse du budget est la plus “politiquement correcte”.
    Je pense plutôt qu’il leur a dit non, et avec le sourire en plus.
    Et il a bien fait.

    • natlin dit :

      tres bon post!

    • Carmaya dit :

      Je suis d’accord avec toi Martin tout court, ils se sont tellement f…d…s…g…qu’il pourrait être assez poli pour faire cela.

    • ARDU27 dit :

      Non c’est vraiment dû à une faute de budget car les trois pilotes du team citroen ayant été annoncé avant le retrait de VW le recrutement d’Ogier aurait nécéssité une 4ème auto chose possible avec le nouveau reglement mais trop chere pour citroen alors que Ford (M sport plutôt) avait la possibilité de le recruté tout en comptant 3 pilotes dans leur team

    • Max 70 dit :

      Le budget ,c est une info de journaliste ,ça se trouve il y a un accord en tre Citroën et ogier mais pour 2018 mais pas pour 2017 trop juste ,donc ogier à signé par défaut avec m sport ,meilleurs voiture ou il yavai un volant à prendre ( génial pour Malcolm pour une année de contrat de ce que j ai vu ) se son que mes supposition

      • player01 dit :

        On ne sait pas mais je ne crois pas trop qu’il ait déjà signé chez Citroën pour 2018 ou 2019… Dans l’interview qu’il a accordé pour l’Equipe sur les raisons de son choix (l’article est en ligne sur sport.orange.fr depuis peu), il n’a pas voulu répondre sur Citroën, ne veut plus en entendre parler et dit préférer se concentrer sur l’avenir…

        • RP14 dit :

          Ogier, le dernier choix qu’il a dû faire par défaut ça devait être quand il était au CM2… Chez Citroën l’équipe et le budget étaient déjà bouclé, restait l’option M-Sport et on peut penser que sa première prise en main de la Fiesta lors de son 1er essai fin novembre lui a donné satisfaction. Il avait sans doute pour référence la Polo 2017 qu’il a dû piloter quelquefois et qui doit être au moins aussi au point que la C3 semble l’être. Au bout du compte SO a dû faire le constat que le potentiel de la Fiesta était suffisamment bon pour que le défi d’être champion une 5ème fois d’affilée soit réalisable et mérite d’être tenté avec M-Sport.

          • RP14 dit :

            Le budget pour recruter Ogier bien sûr que Citroën et plus généralement le groupe PSA l’ont, mais ils n’ont pas voulu modifier leur plan initial… Alors qu’avec le retrait de VW, ils auraient dû foncer avec SO, et ne pas laisser la place à M-Sport et Hyundai qui auront une possibilité de jouer devant en 2017 (M-Sport avec SO plutôt pour le titre pilote et Hyundai peut-être plus pour le titre constructeur).
            Citroën compte ses sous, cette année ils ont décidé de faire leur dernière saison de WTCC et parallèlement à ça ils avaient décidé de ne faire qu’une saison partielle de transition en WRC avec PH Sport qui exploitait les DS3.
            Ogier sait très bien que Citroën sait faire de bonnes autos de rallye, de plus en 2011 il y avait la difficulté de cohabiter avec Loeb et surtout la différence de vue avec les grands patrons, mais pas de problème relationnel avec les membres du team, d’ailleurs pendant ses années VW il a continué à les croiser et à discuter avec eux sur les rallyes… Ogier est un perfectionniste, il n’aurait certainement pas refuser de prendre le volant de ce qui sera certainement l’auto la plus efficace en 2017 (la C3).

          • diabolo dit :

            C’est exactement ce qui c’est passé. Et ce ne sont pas des élucubrations de journalistes. Discussion cordiales il y a eu sans aucun doute mais le budget avait déjà été tiré largement par Citroën et ses partenaires. D’où l’arrêt des formules de promotion par exemple. Pour pouvoir engager une 3 ème auto alors que le.plan initiale n’était que de deux C3. Lorsque la.FIA à changé la donne réglementaire en.laissant la possibilité d’engager 3 autos alors Yves Matton et l’équipe ont dû trouver des solutions. Donc impossible d’imaginer engager une 4ème auto pour Ogier. Dommage peut être mais c’est ainsi. Les 3 pilotes ayant été annoncés en déclarant miser sur la jeunesse, difficile de faire.un revirement stratégique. Même avec un quadruple champion. Wait and see pour le futur… Et laissons leur chances aux 3 mousquetaires des rouges. Ça a au moins le mérite de nous donner un championnat fabuleux.

    • Denis dit :

      C’est clair !
      Si Citroën sait produire des autos performantes, pour ce qui est du management, depuis le départ du “Grizzly” c’est discutable.

    • pierre dit :

      ils n ont tout simplement pas voulu lui laisser la 2 eme auto mais la 3 eme a partir du portugal ! ogier a refusé , normale il veut etre champion . apres c est bien pour breen et lefebvre mais bon mauvaise decision a mon avis ! par contre , de source sur , ils ont beaucoup parlé de 2018 et 2019 mais ca c etait deja prevu vu qu ogier etait en fin de contrat chez vw

    • roland59 dit :

      Neuville déclarait récemment que Citroën n’avait pas été une option…
      j’imagine (très) difficilement qu’elle ait pu être une voix royale pour Ogier… refusée avec le sourire…
      quant à l’option Ford, il est certain que Malcolm a su trouver la solution pour faire entrer Ogier dans son Budget.. l’avenir nous dira peut-être comment… 🙂

      • pierre dit :

        il a signé que pour 2017 donc la question budget ne se pose pas trop vu que son salaire 2017 va lui etre versé comme solde de tout compte par vw ! il a accepté un petit salaire pour un an c est tout ! le salaire d ogier chez vw est le tiers du budget msport !

        • roland59 dit :

          merci Pierre..
          c’est ce que je voulais dire à ma manière.. entre les lignes, confusément.. et avec un brin d’humour… 🙂

          • RP14 dit :

            Citroën n’a rien proposé à Ogier, pas même un contrat avec un salaire genre celui qu’il avait chez VW divisé par 5 ou 6… Pas de rallonge budgétaire, donc pas de Seb Ogier et ce n’est pas Matton qui décide du budget qui est alloué à Citroën Racing…
            Concernant M-Sport, on ne sait pas si Wilson a convaincu Ford ou un autre sponsor de financer tout ou partie du salaire de SO (qui a dû certainement accepter une baisse sensible par rapport à ce qu’il avait chez VW) on en saura peut-être plus quand M-Sport fera sa présentation officielle et dévoilera la livrée de sa Fiesta 2017.

    • Kmarco dit :

      200% d’accord!!!
      merci de sa majesté de l’époque!!

    • DJ KiiM dit :

      Et je rajouterai meme que la relation entre Ogier et Meeke est brulante ils ne peuvent pas s’empifrer lol
      Par contre je trouve cette c3 treees rapide et sachant que Meeke est un bon pilote et qu’il se l’est faite pour lui ca peut faire des etincelles !

      • Pierre.F.13 dit :

        Ca s’est arrangé depuis le Portugal 2015, c’est pas pour rien que l’alpin a tenté d’aider son adversaire à continuer lorsque ce dernier était victime d’une casse de direction au Monte Carlo 2016.

  14. DomSnid dit :

    Ca envoie du lourd les WRC 2017, on va se régaler au bord des spéciales !!!

  15. natlin dit :

    ca envoie , ca freine, ca passe vite en virage, les records d’es vont etre pulverises!

  16. Denis dit :

    Je crois en cette auto que CITROËN aura mise au point durant une année “sabbatique” pleine. Sûr qu’elle sera aboutie, performante et fiable. Par contre, je doute que l’équipe pilotes puisse l’amener au titre.
    Je ne vois pas en Meeke un champion potentiel et tant Breen que Lefebvre me paraissent “justes”.
    L’ère ROUGE me semble révolue.

    • pierre dit :

      meeke fera le boulot je n ai aucun doute ! breen aussi mais lefebvre m inquiete ! je pense qu il lui manque une année complete en ds3 , breen lui est pret je pense !

    • roland59 dit :

      Meeke est un personnage et un pilote atypique..
      il a commencé sa carrière en wrc à 32 ans…! et à bientôt 38, Citroën et Matton lui font confiance en le maintenant… je ne peux pas imaginer 1 seconde qu’ils ne puissent voir en lui un champion potentiel… et n’ayant (normalement) plus 10 ans devant lui, il ne va pas s’amuser en chemin… c’est quasi l’occasion de sa vie…
      quant à Breen, il a déjà monter de grosses dispositions, si 2017 se passe bien, il a un bel avenir devant lui..
      s’agissant de Lefebvre, il a ( davantage) besoin de 2017 que Breen, mais il a aussi l’avenir devant lui… s’il se montre”efficace”, c’est tout bénef… 🙂
      et pour finir par Citroën, la voiture, a n’en pas douter, sera compétitive. et si la fiabilité est là comme à leur Habitude, et parce que je crois qu’ elle sera déterminante, le tandem Meeke/Breen peut créer une grosse surprise…

  17. ross3 dit :

    Y a pas a dire elle tourne la C3 vivement le MC

    • pierre dit :

      oui !!! et quel moteur ! c est celle qui fait le moins de bruit mais alors quelle puissance et quel couple !

      • Denis dit :

        Oui ! Puissance et couple sont ses atouts, indéniablement.
        Le tout avec une bonne liaison au sol, comme d’habitude.
        Avec des pneus différents cette fois.
        Reste au pilote de bien gérer tout ça, et sur toute la saison qui s’annonce ouverte.