Citroën doit choisir



Cette semaine, l’équipe Citroën a beaucoup fait parler d’elle suite à sa participation à la manche française du WTCC au Paul Ricard.

icard.

A cette occasion, Linda Jackson directrice générale de Citroën a confirmé que le constructeur français arrêtera un de ses deux engagements en sport automobile : “Nous avons pris la décision que Citroën ne sera engagé officiellement que dans une seule discipline en 2017“.

Le WTCC ou le WRC sera donc laissé à l’abandon par la marque aux chevrons alors que la marque DS sera présente en Formula E l’année prochaine avec l’équipe Virigin Racing.

Pour effectuer ce choix entre les deux disciplines, le calendrier des épreuves sera un facteur majeur et Linda Jackson souhaite que la Chine (premier marché mondial pour Citroën) intègre le calendrier du WRC. Bien présent en WTCC depuis 2011, la Chine a accueilli une seule manche mondiale du WRC, c’était en 1999 mais un retour au calendrier est envisagé depuis le début d’année.

Sans cette manche mondiale sur le continent asiatique en WRC (on parle également d’une arrivée éventuelle du Japon), le WTCC partira largement favori.

Deux autres facteurs majeurs rentrent en jeu dans ce choix : le budget bien sûr mais aussi la réglementation technique. En fonction de cette dernière, Citroën pourrait être tenté de lancer sa nouvelle C3 en WRC tout en continuant le WTCC avec un engagement semi-officiel via la structure Sébastien Loeb Racing si la réglementation et le segment de voiture le permet.

A l’heure actuelle, de nombreux scénarios sont envisageables, mais une chose est sûre, si Citroën veut se relancer en WRC, il faudra avant tout dénicher de nouveaux talents.




S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tonton olive
tonton olive
8 années il y a

moi je prefrere qu il reste en wrc otsberg et meeke que j aime bien ne sont malheuresement pas assez regulier il faut donner la chance a des jeunes talents francais et prendre un pilote experimenter pour qu il puisse se relancer

didier
didier
8 années il y a

Qui peut rivaliser actuellement avec Ogier? Mikkelsen – Neuville, Paddon en sardaigne mais au final, c’est Seb qui gagne. Dénicher la perle rare pour battre Seb n’est pas pour cette année.
Peut-être en 2016 avec la nouvelle Hunday, mais il va falloir quelqu’un de costaud.