2016, année de transition ?



Trois jours après la fin de saison, les langues commencent à se délier pour 2016 et les premières nouvelles ont de quoi inquiéter.

Selon le journal Motorsport News, Citroën pourrait disputer seulement six rallyes l’an prochain, la place de Mads Ostberg étant assurée.

Cette « demi-saison » permettrait au constructeur français de se concentrer davantage sur le développement d’une nouvelle auto en vue de la réglementation technique 2017. Cette solution rappellerait ainsi l’année 2006 où Kronos avait pris le relais de Citroën pendant un an en vue du développement de la C4 WRC.

Côté circuit, Citroën défendra son titre avec Pechito Lopez double champion en titre et Yvan Muller.

Du côté d’Autosport, Malcolm Wilson évoque la possibilité de n’aligner qu’une seule voiture l’an prochain avec Ott Tänak et Elfyn Evans en alternance.

Pour rappel, la date limite des inscriptions pour l’année prochaine est fixée au 18 décembre prochain…patience !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. meunier dit :

    dommage mais pas de citroen en 2016 alors en 2017 , ils seront encore derriere
    mais cela risque de tuer le wrc, qui va vouloir devenir 4ème dans un rallye WRC
    l an prochain, je pense que je verrai plus de rallye regionaux comme cette année

  2. Mickael dit :

    Le souci c’est que Ogier comme Loeb a l’epoque n’attire pas les constructeur car ils sont imbattable a la reguliere regardé cette anné meme en balayant il gagne haut la main et les powers stage facile a par l’espagne !!!

    Donc qui en tant que constructeur veut venir dans une discipline pour terminer maximum 2eme ????

    Je pense que tant qu’on aura un super pilote comme ogier et loeb ça sera le gros souci qu’en pensez vous les gars ??

  3. gaëtan dit :

    Et pour M Sport, il y aurait au moins 2 voitures (une pour un pilote extérieur au team et une voiture à partager entre Evans et Tanak) dans le premier team : ‘Team principal Malcolm Wilson is currently assessing driver options for next season and admits there are names from outside the team under consideration for at least one of the cars’ (Autosport).

  4. iceman dit :

    qu’il est loin ( 2002) le temps où 7 constructeurs (Peugeot, Citroën, Subaru, Mitsubishi, Ford, Skoda, Hyundai) étaient engagés en WRC avec 20 voitures d’usine au départ …

  5. gaëtan dit :

    Ceci n’est qu’une rumeur pour l’instant. D’autres rumeurs ne vont pas du tout dans le même sens. On sera bientôt fixé. Mais souvenons-nous que Matton avait déclaré que ce n’est que si Citroën ne s’engageait pas en WRC en 2017 qu’il garderait sa paire de pilotes ou l’un des 2 en 2016 (la DH les sports). En outre, Otsberg est nettement moins bon en mise au point et en ressenti technique que Meeke. Tout cela n’est donc pas très logique…

    • RP14 dit :

      En fait pour 2016 ça doit dépendre de la continuité ou non du partenariat avec Abu-Dhabi. Ce programme de 6 rallyes c’est peut-être le programme minimal que Citroën pourrait faire sans ce partenaire.

      • gaëtan dit :

        C’est bien vu et intelligent RP14, comme d’habitude.
        Un indice pour savoir si Neuville rejoint ou non Citroën en 2016 (pour 2017, c’est plus que probable) est de savoir s’il continue à conduire des essais pour Hyundai. Force est de constater que c’est pour l’instant Sordo qui les mène sur asphalte. Attendons donc les tous prochains jours et là, on sera fixé…

        • RS - Julien dit :

          Ce jeudi, c’est justement Neuville qui roule.

          • RP14 dit :

            Il y a certainement sebenfer qui va demander: « Oui mais il roule sur les roues ou bien sur le toît? » 😉

          • sebenfer dit :

            Comment ça ? Y a encore des roues sur la caisse de Neuville ?

          • gaëtan dit :

            Merci pour l’info. Comme Citroën se retire momentanément, l’hypothèse s’évapore. Ceci dit pour 2017, Neuville semble négocier depuis un moment avec Citroën.

            RP14 🙂 Neuville, il est à la fois capable de rouler sur 3 roues et sur le toit et de passer de l’un à l’autre en une fraction de seconde, nous dirait Sebenfer ..

  6. Spectator dit :

    … »Evans et Tanak ne valent rien » …!!!??? Natlin a soit une grosse expérience du très haut niveau dans le baquet de droite, soit c’est un « pilote de play station »! Arrêtez un peu de dézinguer à tout va, on parle de mondial et Evans et Tanak ne sont pas arrivés là par erreur! Evans a joué la victoire en Corse et Tanak en Pologne…C’est rien ça??? Il faut commencer a respecter les gars qui nous font rêver, et arrêter de chercher des boucs émissaires à toute les situations, le rallye est une discipline hyper exigeante et difficile, qui demande de l’expérience, demandez à Raikkonen ou Kubica! Evans et Tanak luttent avec leurs armes qui ne sont pas des Vw! Perso, tant qu’il y aura des gars « aussi mauvais » qu’eux, je continuerai à me déplacer sur les courses!!

    • RP14 dit :

      C’est vrai qu’il faudrait leur laisser une saison complète de plus avant de trancher, mais est-ce que M-Sport a le budget pour se le permettre? A mon avis Tänak a plus de potentiel, mais il faudrait lui laisser sa chance 2 années de suite, et voir s’il a appris de certaines de ses erreurs de cette année. L’Estonien n’a pu faire que 2 saisons complètes jusqu’à présent: 2012 et 2015, pas idéal pour apprendre.

    • natlin dit :

      si tanak et evans te font rever, il t’en faut pas beaucoup
      3 podium pour evans sur 26, c’est vrai que c’est enorme,
      2 pour tanak sur 26 courses, c’est extraordinaire
      et le budget carrosserie j’en parle meme pas

  7. Thomas dit :

    Pas glop seulement 6 rallyes pour une seule DS3 WRC :0/

    Et combien de DS3 WRC « privées » ???

    Heureusement il y’aura le WRC2 avec Quentin Gilbert et le JWRC qui remet ça en DS3 R3…

  8. RP14 dit :

    Ces 10 dernières années le WRC a battu un record: le nombre d’années de transition. Grosso modo on pourrait dire que depuis 2005, 1 saison sur 2 aura été une saison de transition!

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Bon ben j’ai l’impression qu’on va aller souvent à la pêche l’an prochain…
    Même Ogier doit sérieusement commencer à se faire chi.r, non ?

  10. RP14 dit :

    Ce n’est pas très encourageant, mais on a connu un peu la même situation en 2009 et 2010, quand il n’y avait plus que 2 Citroën et 2 Ford officielles plus Petter Solberg en privé, Ogier et Raikkonen dans le junior team Citroën et Ford qui faisait courir das autos dans un team B.
    Pour Ogier ce ne sera pas forcément plus facile, dans ce genre de configuration ou l’accès au podium ou au moins au top 5 devrait être une formalité pour les VW, ce qui était déjà un peu le cas cette année mais par sur toutes les épreuves, le moindre abandon va coûter très cher et ouvrira en grand la voie de la victoire à ses coéquipiers et adversaires pour le titre.

  11. natlin dit :

    il vaut mieux que la hyundai 2016 soit une (tres )bonne voiture
    sinon wv va faire triple a chaque rallye, et ogier se balader toute l’annee
    a qui la 2ieme place du championnat 2016

  12. briwan dit :

    méme si citron évolue une auto pour 2017, vw a déjà de l’avance!!! le « grand blond a la godasse de plomb » fait déjà roulé la version 2017 de la polo c’est peut dire!!! on peut dire aussi que ogier est déjà assuré (ou presque) de son titre 2016!!(il ne lui resta plus qu’a battre des records!!) car il faut bien se l’avouer, ni latvala ni mikkelsen iront le chercher!!!!!! reste avoir si la nouvelle i-20 se montre performante( paddon va vite mais pas encore assez pour batte ogier!!) v-w va se retrouvé bien seul!!! pas sur qu’il fasse de vieux os en wrc (avec la conjoncture actuelle du groupe!!!) je ne serais pas surpris qu’en 2018- voir 2019 v-w tire sa révérence!!(a vaincre sans gloire…) est n’oublions pas que v-w na pas besoin du wrc pour vendre des polo…… Toyota na pas l’air de se bougé est pour m-sport y’a bien longtemps que c’est mort!!!(pas grave Malcom vends des fiesta comme des petit pains!!!!) donc quelle avenir pour le wrc ??????? aujourd’hui personne ne peut le dire!!!! mais par contre on peut déjà dire que 2016 s’annonce triste……. la seule bagarre intéressante que l’on risque d’avoir c’est celle pour la 2eme place derrière ogier……… le rallye mondial tombe bien bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Aurel dit :

    Loeb en pilote essayeur pour compléter ses quelques piges en rallye raid avec peugeot
    Why not ?

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pour espérer contrer les VW il lui faudrait au moins une saison complète et rouler régulièrement. Ses 2 dernières piges l’ont démontré. Et comme il a signé en rally-raid…

      • RP14 dit :

        Loeb et le WRC, je crois que c’est de l’histoire ancienne. Cela vient d’être annoncé il est désormais pilote officiel Peugeot en rallye raid. Un programme complet en WTCC avec Citroën et un autre en rallye-raid, même si ce dernier ne doit comporter que 5 épreuves, plus son team SLR sur d’autres championnats, il aura de quoi s’occuper en 2016!

        • Nicolas dit :

          Loeb a été rappelé par Y.Matton mais je doute qu’il accepte comme tu dis il a signé chez Peugeot en rallye raid mais en revanche pour le wtcc je suis pas vraiment daccord si il pouvais il le zapperait le wtcc car il a dis clairement qu’il se faisait chier sur les circuit donc apres affaire a suivre

  14. Thomas85 dit :

    Dans ce cas là peut être que Meeke n’est pas mis sur le banc de touche mais il comptent sur lui pour préparer la voiture pour 2017 durant toute l’année à la manière d’Ogier en 2012?

  15. Araden dit :

    Pour Citroën, cela laisse penser à une préparation pour 2017.
    Mais pour M-sport ? Ce serait le début de la fin pour cette équipe ?

    • natlin dit :

      malheureusement, ca fait longtemps que le debut de la fin est chez m sport, deja ne pas dire ford, ca veut tout dire, pas de victoire depuis 2012, quelques podiums par ci par la, depuis 2013 et encore grace a neuville , 2014 tres moyen, 2015 catastrophique, avec evans et tanak qui payent mais qui valent rien, je pense qu’en meme que l’an prochain, il y aura 2 fiesta minimum chez m sport

  16. Mickael dit :

    Et ça serait vraiment triste pour meeke surtout a l’age qu’il a , et le seul a rivaliser avec la polo selon moi !!

    J’espere que ce sont que des rumeurs …

    SINON Il y aura que 6 pilotes officiels qui feront toute la saison !!!!!
    ( ogier latvala mikelsen neuville sordo et paddon )

  17. VSrallye dit :

    Carlos tavares a dit que que Citroen Racing sera présent en 2017 en WRC si il y avait une manche Asiatique Donc ca c’est fait !
    Pour le Moteur evo 2017. il y a celui de la C Elysée qui est a 380cv. une petit carto pour changer les courbes de Couple
    Il reste plus a faire une caisse a partir de la Nouvelle C3.

  18. DJ KiiM dit :

    Si ça se passe comme ça….. Elle va etre bien triste la saison 2016…. Mais je préfère me dire que c’est que des rumeurs, j’attend de voir.. mais ça fait quand meme peur……

  19. keber08 dit :

    En 2006, loeb et sordo avaient quand même réalisé la saison complète donc la si cette rumeur s’avère vrai, autant dire que Citroën tirerait un trait sur le rallye…

    • RS - Julien dit :

      Si Citroën arrête bien le WRC fin 2016, il serait encore plus étrange de ne disputer qu’une saison partielle non ?

      En WTCC, Loeb semble lassé, tout comme Müller qui pourrait partir chez Volvo ou en Rallycross…la situation semble encore plus floue sur la piste.

      • diabolo dit :

        je confirme que loeb ne s’amuse pas en WTCC et que le travail necessaire de sa part associé au talent de Lopez font qu’il ne remettra pas le couvert en 2016. D’ou son passage chez Peugeot avec son pote Elena.
        Muller arretera aussi se sachant battu par Lopez. Bref compliqué l’avenir sportif des chevrons. Mais ils seront en WRC en 2017

  20. sebenfer dit :

    Comme quoi chez Citroen comme chez M-Sport, on cherche juste des valises.

    • RS - Julien dit :

      Ou un aveu de faiblesse de Citroën, étant sûr d’être battu par VW.

      Une demi-saison histoire de découvrir certaines choses comme la Chine et quelques pilotes tout en menant un gros programme d’essai, sur le papier ce n’est pas si bête même si c’est décevant…

  21. franck dit :

    Ah bah on risque de s’ennuyer sévère en 2016!!! Pffffff et Meeke, à pied??? Avec Toyota qui n’est plus certain de revenir en 2017, avec les problèmes d’argent à venir de VAG, le WRC ne va pas bien…

  22. Araden dit :

    Ça fait très peur…Il n’y aurait alors que deux constructeurs VW et Hyundai, autant dire que VW sera champion très tôt dans la saison !
    Wait and see…