Citroën : « Ce n’était pas notre rallye »



Revenu en championnat du monde des rallyes avec de grandes ambitions, Citroën Racing a vécu un Monte-Carlo décevant, entre contre-performance et problèmes en tout genre.

Après cette première prestation ratée, Yves Matton, directeur de Citroën Racing, était logiquement déçu.

« Nous attendions un meilleur résultat de ce rallye, surtout après des essais qui semblaient positifs. Après un week-end qui ne s’est pas passé comme prévu, nos principaux motifs de satisfaction concernent la course régulière et performante de Craig, ainsi que les chronos de Stéphane lors de cette dernière étape. Cela démontre que le potentiel de la C3 WRC est réel. Ce n’était pas notre rallye, mais nous restons positifs en vue des prochains rendez-vous, à commencer par la Suède. »

Sorti dans la deuxième spéciale jeudi soir avant de griller son embrayage, Stéphane Lefebvre a retrouvé un bon rythme sur le sec de la dernière journée, signant notamment un scratch dans le premier passage du Turini.

« Ce rallye se termine bien mieux qu’il n’avait commencé ! Ça fait du bien au moral de terminer avec deux bons chronos, dont un scratch dans le Turini. Nous avions fait le meilleur choix de pneus et je me suis senti en confiance dans des conditions que je connaissais bien. Dans le même temps, je ne voulais pas prendre de risques car je tenais à marquer des points pour l’équipe. »

Pour son premier Monte-Carlo au volant d’une WRC, Craig Breen a été particulièrement en vue, se battant notamment face à la WRC 2017 de Dani Sordo. Cinquième à l’arrivée, le pilote irlandais était évidemment satisfait. 

« Les conditions étaient incroyablement difficiles, je crois que c’est pour cela que le Turini est devenu aussi légendaire ! Je m’étais posé la question d’utiliser les pneus neige pour la dernière spéciale, mais j’ai gardé les slicks et c’est devenu de plus en plus compliqué au fil des kilomètres. Nous avons tout de même réussi à rallier l’arrivée et à rester dans le top 5, c’est un super résultat. »

En Suède dans deux semaines, les « Rouges » auront déjà la pression du résultat, à commencer par Kris Meeke qui voudra rapidement oublier sa prestation au Monte-Carlo. Avec un objectif moindre, Craig Breen évoluera pour la première fois en C3 WRC alors que Stéphane Lefebvre découvrira le pilotage d’une WRC sur ce terrain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stunk dit :

    Sa me fait bien rire de voir citroen comme sa maintenant car en 2011 il avait Ogier qui etait la releve de loeb, ils ont favoriser le dernier cité en le laissant resigner un contrat alors que ogier aurait pu passer numéro 1 en plus en tant que jeune pilote , il est rapide gagne, sortait certe mais l année 2011 etait une basd pour lui, pour l annee suivant si il etait n1 en 2012 mais ils l ont fait partir. Et maintenant citroen dit vouloir favoriser les jeunes pilotes mdrr vous aurez plus d autre comme ogier c est fini assumez votre connerie maintenant

    • Stunk dit :

      Les 4 titres de ogier en vw aurait du être ceux de citroen et ogier mais bon

    • Sylvain dit :

      Tout n’est peut-être pas aussi simple…

      Les champions ont leurs caractères. Il me semble que Loeb a été ‘sportif préféré des français’ ou un truc du genre, non? Tu fais quoi en terme de communication : tu te passes de ce vecteur là? Au-delà du sportif, un truc comme le rallye c’est de la communication pour un constructeur, est-ce une erreur de garder Loeb comme premier pilote en tenant en compte de ce paramètre?

      Si Loeb a dit : « c’est lui ou moi! » (nb je n’en sais rien bien-sûr), il n’y avait pas le choix, point.

      • Stunk dit :

        Oui c est vrai mais justement le fait de garder Loeb au lieu de Ogier apres une domination apres le depart de grohnolm ne permetterait pas de jouer en faveur de citroen du point de vue communication au désintérêt du publique de voir que le meme pilote champion en titre 7 fois de suite encore gagner un championat sportif prefere des francais oui car citroen est francais aussi mais l objectif n est pas de rester que en europe car le publique est partout dans le monde pas seulement en france mais bon c est du passé maintenant

      • Max 70 dit :

        Il aurai du être patient (ogier ) ,l élève et devenu (peu être,on saura jamais ) plus fort que le maître ,j estime qui avait pas le feu au lac pour être champion du monde ,trop de guetter pour ce type que j aime bien en tant que pilote

          • Stunk dit :

            De plus que maintenant s est meeke qui est n1 chez citroen il est anglais pas français sa joue aussi en terme de communication et en plus il est en difficulté en terme de resultats

          • Stunk dit :

            Max70 on ne peut pas avoir envie de rester n2 alors qu on a les atouts pour etre champions pour ma part il est plus fort que Loeb

          • Denis dit :

            @Stunk
            Le Groupe PSA est dirigé par Carlos Tavares – portugais
            Citroën est dirigée par Linda Jackson – anglaise
            Citroën Racing est dirigé par Yves Matton – belge – et a pour 1er partenaire Abu Dhabi…
            Ce n’est plus très français et même si la marque dépasse les frontières, voir revenir un pilote français, talentueux de surcroît, aurait été une bonne chose pour l’image et, les résultats.
            Personne ne connaît Meeke, Breen ou Lefebvre.
            Le retour au 1er plan de Citroën n’est pas pour demain.

  2. Röhrl dit :

    De plus, en quoi, alors qu’on voit que je ne suis pas le seul à le réclamer, Alain que demander un forum courtois, poli, respectueux d e l’a vis d e l’autre, même s’il es t différent du nôtre est d e l’enfumage, qu’alors que je n’ai toujours parlé qu’en bien de JAISUS34, lis tous mes commentaires depuis le début du rallye, que je me suis excusé envers Anthony, ce qui est à mon honneur, qu’Anthony s’est excusé auprès de moi, regarde ses commentaires, ce qui est tout à son honneur, que dire des biens d’autres internautes, est-ce d e l’enfumage? Je voudrais que tu m’expliques. Ensuite, ici, c e n’est pas une foire d’empoigne, une trubune politique mais un forum et, regarde les autres internautes, rester courtois, polo et respecter l’avis d e chacun et chacun a le droit d’avoir son avis et d e l’exprimer. Enfin ce forum est fait pour parler du rallye, pas des internautes. Tu es hors-sujet, Enfin, moi, je t’ai jamais insulté car enfumage veut dire hypocrisie, donc une insulte facile, non fondée, faite sur de fausses bases

  3. Röhrl dit :

    désolé, Alain, j’ai bien reconnu ma faute envers Anthony et Anthony a bien reconnu sa faute avec moi, ce qui est bien de la part de nous d eux et je ne suis pas le seul, regarde les commentaires, à réclamer un forum courtois, poli, donc il n’y a pas d’enfumage. C’est que tu ne lis pas en entier mes commentaires, les commentaires de JAISUS34, d’Anthony. Maintenant, stop-it. Donc, il n’y a pas d’enfumage Il suffit les commentaires des autres internautes, de JAISUS34, mes excuses envers Anthony, l’excuse que m’a faite Anthony. Peut-être que cela te gêne que s’on mis enfin d’accord avec Anthony. Mais arrêtons les dérapages et d e parler d’enfumage quand il n’y en a pas. Ce n’est pas une foire d’empoigne, c’est un forum, ici

  4. Röhrl dit :

    De plus à 10h52, p106 ne m’a compris. Je lui rappelle que pour moi les meilleurs pilotes d e l’histoire, sans mettre d’ordre, c e classement, Rörhl, Loeb, Ogier, mais que simplement j’ai trouvé, et je vois que je ne suis pas le seul, qu’il ya trop d e dérapages dans les forum dans c e rallye, que, pour moi, un forum n’est pas une foire d’empoigne, doit rester courtois, poli, respectueux de l’avis de s autres, que chacun a le droit d’avoir son avis et d e le dire, qu’on ne répond pas à un argument ou à u fait par des insultes, mais par des faits précis, concrets, qu’un forum est aussi fait pour s’enrichir en parlant d e faits présents et passés, que j’ai été poli, courtois et que moi, Anthony, cela fait partie de ses mérites, nous avons reconnu la seule faute, excédé par les insultes, chacun, de nous deux, qu’on a fait et on s’est excusé. Comme je tiens à rester poli, p106 NE M4A PAS COMPRIS

  5. Alain70400 dit :

    Heu,je refais un passage sur cette page et surprise !!!!!!!! Et là divine surprise,je trouve écrit 10 ou 20 fois les mots »courtois,polis ect »…….Super alors,les internautes deviendrais donc « courtois et gentils »……….Le hic,c’est que c’est le même personnage qui ne fait répéter en boucle le même commentaire avec quelques légères variantes.
    Question: Que se passe t’il donc ?????
    Amnésie foudroyante ?????? Ou tout simplement une nouvelle technique »propre » pour se moquer des autres ????
    Je dois avouer que là,je suis dubitatif.

  6. Anthony dit :

    Bonjour
    Tous le monde vient défendre son avis ici sinon quel intérêt ? Le fait c’est juste d’accepter que qqun d’autre n’est pas le même avis ,le simple fait d’argumenter en expliquant un peu pourquoi ont est pas d’accord permettra la bonne entente ! Quand ont te réponds du style  » c comme ça c tous  » ou  » tu veux que je te le dit en espagnol  » forcément c un dialogue fermé qui résume rien de bon ! Chacun a le droit d’aimer ou même idolâtrer tel ou tel pilotes mais ont peut aussi reconnaître que les autres sont bon ou pas mauvais ! Après sa reste du bon sens ! Je suis le premier à me remettre en question pour le bien de tous et ont est adulte donc comportons nous comme tél

  7. Röhrl dit :

    Enfin, p106, pour terminer à répondre à ce que tu as dit à 10H36, El Risson est d’accord avec moi, qu’il y a des dérapage dans ce forum lors de ce rallye, qu’on doit arrêter les dérapages et que ce site doit rester un site courtois, poli, respectueux des idées de chacun, où chacun doit pouvoir avoir son avis et le dire, qu’on doit répondre sur le s faits par de s faits précis, concrets, que, par des anecdotes du présent ou du passé, où l’on doit s’enrichir, ce qu’a fait JAISUS34 qui nous a enrichi, et même si on a eu d es divergences, Anthony aussi nous a enrichi. Ce site n’est pas une foire d’empoigne et ce n’est pas être un siteRöhrl ou de qui que ce soit, que de vouloir cela. Comme l’a dit El Risson cela doit être pour tous le s rallyes et aussi pour tous les pilotes. J’ai répondu à tes questions et fait tous les éclaircissements qu’il faut, et dans la politesse, la correction. Je respecte JAISUS34, Anthony et on peut pas nier qu’il y a eu de s dérapages dans ce forum pendant tout le rallye d e Monte-C arlo et cette semaine suivante, raison de plus, que je félicite JAISUS34 pour la correction, la courtoisie, la politesse qu’il a toujours gardé, et qu’il ne faudrait plus qu’il y en est des dérapages

  8. Röhrl dit :

    pour 1OH36 réponse, j’ai dit cela parce que quand je demande, c e qui doit être évident, qu’on arrête les dérapages qu’il y a eu au rallye d e Monte-Carlo, que le site soit poli, courtois, respectueux d e l’avis de l’autre, que chacun ait le droit d’avoir son avis et d e le dire, qu’on réponde à de s faits donnés par des faits précis, concrets et non par des insultes, tu traite le site site-Röhrl, alors que je ne fais que demander l’évidence, ce qui es t normal et qui est écrit dans la charte de ce site. Tu vous, moi, je répond par des faits concrets, précis et non par de s insultes. Une fois d e plus, je respecte JAISUS34, Anthony et c’est avec eux que je converserai au rallye de Suède

  9. Röhrl dit :

    Tout à fait d’accord avec El Risson

  10. Röhrl dit :

    Pour terminer, est-ce un mal, p106, de demander qu’on arrête les dérapages ( je reconnais que, moi aussi, j’en ai un, mais au moins, moi et Anthony pour le dérapage qu’on a eu, chacun, envers l’autre, on s’est excusé ) dans ce forum au rallye d e Monte-Carlo 2017? Je respecte JAISUS34, Anthony

  11. Röhrl dit :

    Enfin ce n’être pas un site de cela qu’on en demande, ce qui e st évident qu’on respecte la charte de ce site, que ce site soit courtois, poli, le respect de l’opinion de l’autre, même il est différent du nôtre, qu’on réponde sur de s faits qu’on donne par des faits précis, concrets et non par de s injures, les droits normaux d’avoir son avis, de l’exprimer, de donner des coups de chapeau aux internautes qu’on veut

  12. Röhrl dit :

    Enfin, p106, dernièrement, moi, j’ai eu la politesse de répondre à ta question, et non par une insulte, comme t’as dit tu es lourd, tu es des trous d e mémoire, achète un dico et ça ne sont pas de s insultes, c’est une réponse concrète, précise puisque c’est rappeler les mots que tu as employé

  13. Röhrl dit :

    D’ailleurs, je pense que les autres internautes soient d’accord avec moi pour que la charte inscrite dans ce site soit respecté, que ce site reste un site courtois, poli, où l’on respecte l’avis d e l’autre , même s’il est différent, qu’on réponde sur les faits donnés par de s faits précis, concrets, et non par d es insultes, qu’on puisse donner des coups de chapeau à d’autre(s) internaute(s), qu’on réponde aux questions au lieu de le s ignorer

  14. Röhrl dit :

    J’ai oublié de préciser que ces 2 derniers messages s’adressent à p106

  15. Röhrl dit :

    J’ai dit que, excédé par les insultes, j’ai dit à Anthony tu ne connais rien et je m’en suis excusé et Anthony a dit bête et s’en est excusé. Je dit ça parce que le mot dit ne s’est pas imprimé au message précédent. Je vois au passage que tu recommences à dire des mots désobligeants, tu es lourd. Je ne veux plus qu’on se parle et je respecte JAISUS34, Anthony et au forum sur la Suède c’est à JAISUS34, Anthony que je parlerai

  16. Röhrl dit :

    En fait j’ai dit que j’ai reconnu à Anthony que, excédé par les insultes, j’ai dit tu ne connais rien et je m’en suis excusé et qu’Anthony a reconnu avoir dit bête et s’en est excusé et le mot dit n’a pas été imprimé sur le forum et c’est pour cela que je reprécise. Je vois que tu continue le s mots désobligeants. Je cesse d e parler avec toi et je respecte JAISUS34, Anthony et au rallye de suède, je parlerai à JAISUS34, Anthony

  17. Röhrl dit :

    Tu as trou d e mémoire, maintenant d’acheter un dico. J e ne t’ai jamais dit de mot désobligeant et j’ai re c onnu à Anthony que, excédé, j’ai dit tu ne connais rien et je m’en suis excusé et Anthony a reconnu avoir bête et s’en est excusé. Je respecte JAISUS34, Anthony. En plus tu n’as pas répondu aux questions posées à 10hOO. Fin de commentaire jusqu’en Suède où je parlerai avec JAISUS34, Anthony.

  18. Röhrl dit :

    p106, ais au moins la correction d e me lire, et si tu as des choses à dire, répond-moi sur par de s faits précis, concrets sur le s faits dits e t non par de s insultes et aux questions posées à 10h00

  19. Röhrl dit :

    p106, j’ai été poli, courtois avec toi et tu continues à m’insulter. J’espère que tu ne seras plus au prochain forum, que les insulteurs, ceux qui n’acceptent pas un avis opposé aux leurs n’ont rien à faire sur un site et cela est marqué dans la charte de ce site. J’espère, par contre, retrouver au rallye de suède JAISUS34 qui est connaisseur, courtois, poli, intéressant, cultivé, qui parle, lui, par des faits précis, concrets, et converser aussi avec Anthony en étant tous les 2 courtois, poli, en parlant sur de s faits et lui et moi, on a eu le mérite de reconnaître une insulte, de s’en excuser, de nous engager à ne plus faire d’insulte, de répondre sur les faits par des faits précis, concrets et non par de s insultes et moi je respecte JAISUS34, Anthony

  20. p106 dit :

    pour Rohrl ! ca fait 10 fois que tu dis les memes choses !!! si t as un probleme de memoire , ca peut arriver , relis toi

  21. Röhrl dit :

    En tout cas, P106, si tu refuses d’être poli, courtois, que quelqu’un ait un avis différent du tien, d’argumenter par des faits précis, concrets, tu as rien à faire sur un site car la politesse, la courtoisie, le respect d e l’ avis de s autres, des différences d’avis sont inscrits dans la charte de ce site

  22. Röhrl dit :

    En quoi la politesse, la courtoise, d’argumenter sur des faits précis, concrets plutôt que par des insultes, le respect de l’avis de l’autre, qu’on n’a pas forcément le même avis que toi, p106, te gêne? En tout, c’est une vérité de Lapalisse que chacun a le droit d’avoir son avis, de l’exprimer, qu’un site doit être courtois, poli, qu’on dot répondre sur le s faits par de s faits précis, concrets et non par des insultes et que les insulteurs n’ont pas à être dans un site

  23. Röhrl dit :

    et tu remarqueras p106 que je suis poli, courtois avec toi. C’est une évidence que chacun doit rester poli, courtois, respecter l’avis d e l’autre, a le droit d’avoir son avis et d e l’exprimer, qu’on répond sur de s faits par des faits précis, concrets et non par l’insulte

  24. Röhrl dit :

    Et tu remarqueras p106 que je suis poli, courtois avec toi

  25. Röhrl dit :

    et j’espère retrouver au rallye d e suède JAISUS34 qui est cultivé, intéressant, connaisseur, concret, précis, poli, courtois et pouvoir, aussi, correspondre, toujours, avec courtoisie, politesse, en répondant par des faits précis, concrets avec Anthony. D’ailleurs, à bientôt, avec joie, JAISUS34, Anthony et les insulteurs n’ont rien à faire sur un site! C’est d e la simple correction d e le dire!

  26. Röhrl dit :

    Le site n’a pas changé d e nom mais c’est la moindre des choses que dans un site on doit rester poli, courtois, qu’on doit respecter l’avis, que chacun a le droit d’avoir son avis et de l’exprimer, que le s insulteurs n’ont rien à faire dans un site, qu’on doit répondre sur des faits parlés par des faits précis, concrets et non de s insultes, que moi et Anthony, avons eu le mérite de reconnaître qu’on a fait une insulte et de s’en excuser

  27. p106 dit :

    le site a changé de nom ? Rohrl sport !

  28. Röhrl dit :

    et au rallye de suède, au prochain commentaire, je rappellerai qu’on doit rester poli, courtois, qu’on doit répondre sur le s faits cités par de s faits précis, concrets et non par de s insultes

    • El Risson dit :

      c pas au rallye de suède, c’est sur chaque page que rallye-sport met en ligne.
      en général ceux qui foutent la merde ne sont pas ceux qui mettent bcp de commentaires (a mon idée), je dirais qu’il y a qq pseudo qui postent une ou deux merde et paf sa part pour tout le monde, d’où l’impression de faire exprès. on a tous notre idée, on partage, on écris, des fois par forcement d’accord avec tout le monde, mais de la a pulvériser sa bonne bouse sur chaque pilote l’importance n’y est plus pour la page que rallye-sport a posté. il n’y a pas un pseudo ou un autre a cité, on a le droit le forum est ouvert, mais soyons respectueux des pilotes, sinon sa sert a rien de suivre ce sport. surtout que c’est le premier rallye de l’année en WRC, on est mal barré pour le championnat de france, nationaux et regionaux, sinon.

      🙂 j’prend pas de partie, j’dis ma petite bouse aussi 🙂

  29. Röhrl dit :

    quand dans ce commentaire, cela a était écrit mo, je voulais dire moi

  30. Röhrl dit :

    En tout cas, j’espère qu’au prochain forum, qu’il n’ y aura plus d’insulte, retrouver JAISUS34 qui est cultivé, connaisseur, courtois, poli, intéressant, fait de très bons connaisseur, pouvoir correspondre avec Anthony en étant, tous les 2, courtois, poli, en répondant sur le s faits parlés par des faits précis, concrets et non des insultes et que mo et Anthony, on a eu le courage de reconnaître, qu’excédé, on a fait une insulte et que d’autres l’ont fait et ne l’ont pas reconnu et ceux-là n’ont rien à faire sur un site car un site doit rester poli, courtois, s’étayer sur des faits concrets, précis et non sur de s insultes et qu’on re retrouvera pas les insulteurs au prochain forum

  31. Röhrl dit :

    J’attend qu’un internaute me dise qu’il est d’accord pour respecter l’avis d e l’autre, d e ne pas faire d ‘insulte(s), de répondre sur de s faits par des faits précis, concrets et non par des insultes

  32. Röhrl dit :

    Qui répondra le 1er pour dire qu’il est d’accord pour respecter cette charte de bonne conduite au prochain forum?

  33. Röhrl dit :

    Que le premier qui est d’accord pour respecter ces chartes de forum me réponde qu’il est d’accord

  34. Röhrl dit :

    De la courtoisie, de la politesse, du respect d e l’avis d e l’autre, des réponses par des faits précis, concrets et non par des insultes au prochain forum? Le droit de donner des coups de chapeau à d’autres internautes au prochain forum? Lirez-vous les forums jusqu’à, mini, 2 jours après la parution du forum? Respecterons-nous ces chartes de bonne conduite et de cohabitation sur les forums de notre site pour en faire un bon site de forum?

  35. Röhrl dit :

    J’ai oublié d e citer dans le s grands directeurs sportifs Malcom Wilson et une fois d e plus j’espère qu’on lira mes commentaires et qu’on tiendra compte de mes remarques

  36. Röhrl dit :

    J’espère qu’on lira mon commentaire et qu’il n’y aura plus d’insulte dans le s prochains forums, qu’on parlera de faits concrets, précis, qu’on répondra par des faits précis, concrets et non par de s insultes, qu’on respectera le droit naturel, légitime de chacun d’avoir son avis et d e l’exprimer , de donner des coups d e chapeau à d’autres internautes et qu’on retrouvera JAISUS34 qui est cultivé, connaisseur, intéressant, concret, précis, courtois, poli et que, c hacun d e nous deux, moi et Anthony on continuera à s e parler par des faits précis, concrets, à respecter l’avis d e l’autre et donc qu’on s’insultera pas et c’est un effort à faire à, je reconnais, moi, à Anthony et à chacun de vous tous le s uns vis à vis des autres

  37. Röhrl dit :

    D’abord au sujet de Messie et il a fait la paix et autres croyant me tourner en dérision, je remarque qu’Ogier court sur M-Sport et dès son 1er rallye M-Sport, fait la 1re victoire d e la saison de M-Sport, qu’il y a de fortes chances que dès sa 1re saison chez M-Sport, il fasse le titre pilote de cette écurie privée contre les équipes d’usine, ayant, pourtant, plus d e moyens ( et un pilote se juge à voiture égale et à conditions égales, dont le km derrière le volant ), qu’effectivement il y a eu des hommes qui ont fait de s marques, que Nuvolari et Jano ont fait Alfa Romeo, que Lefebvre ( le père de la Traction, de la DS ) a fait Citroën, que Ferdinand Piëch a fait Audi, que Jean Todt et Michael Schumacher ont fait Ferrari, que des voitures ont été les meilleures de leur marque, que l’Alfa Romeo 8C 2900, comme a écrit l’Auto-Journal, la meilleure sportive toute catégorie confondue mondiale d’avant la s econde guerre mndiale, a été la meilleure Alfa Romeo d e l’histoire, que la Berlinette A11O a été la meilleure Alpine ou Renault Alpine d e l’histoire, que la Citroën DS a été la meilleure Citroën de l’histoire, que les Lancia Lambda, Aprilia ont été le s meilleures Lancia d e l’histoire, que la Renault 8 Gordini a été la meilleure Renault de l’histoire, la meilleure auto-écol pour sportifs ( voir le très grand nombre de futurs géants qui ont appris sur la R8 Gordini ), que la Simca 1100 a été la meilleure Simca ou Talbot de l’histoire, qu’il y a de s grands directeurs sportifs ( là aussi, c ela concerne tous les sports mécaniques ) comme Cheinisse, Ron Denis, Jean Todt, Guy Fréquelin, Carlos Sainz, Makkinen ( a près avoir été un très grand pilote ), Malcom Wilson et des mauvais directeurs sportifs comme Matton chez Citroën cette année, qui a par exemple, laissé passer une perle comme Ogier, Fraank Williams, des directeurs sportifs pourris comme Frank Williams, Briatore, des directeurs sportifs qui sont des gens biens comme Ron Denis, Jean Todt, Cheinisse, que j’espère qu’on reverra JAISUS34 qui est cultivé, poli, courtois, fait des très bons commentaires, de connaisseur, qu’il faut pas insulter parce que l’autre ne pense pas comme vous, que chacun a le droit d’avoir son avis et d e l’exprimer, aussi, de donner des coups de chapeau à d’autres internautes ( je ne vois pas en quoi cela gêne quelqu’un ) , qu’il faut respecter l’avis d e l’autre, qu’il faut répondre par des faits précis et concrets sur les faits précisés et non par des insultes et on a fini par s’entendre avec Anthony parce qu’Anthony dans sa réponse a dit de s faits concrets, précis, a été poli, courtois et donc cela prouve que quand on est poli, courtois, qu’on respecte l’avis de l’autre, qu’on répond par de s faits concrets, précis sur les faits précisés et non par de s insultes, on doit finir par s’entendre. Les insultes ne doivent pas avoir lieu d ans un forum

  38. marcustheking dit :

    « transformer la lutte sportive en bagarre politique » vraiment trop drôle….
    C’est que devant des hirvonnen,sordo,duval…. Il a du trembler d’autant plus qu’il avait déjà battu les immenses Mc Rae et Sainz qui n’étaient certes plus à leur sommet mais quand même… Vous allez me parler de Ogier mais en tant que compétiteur je ne crois pas qu’il était mécontent de retrouver une concurrence solide qu’il n’avait plus depuis le départ du grand Marcus. L’embrouille de 2011 n’est du qu’au fait que Quesnel à vendu à Ogier le statut de numéro 1 dans le teams et que Loeb qui avait 7 titres dans la poche à ce moment là ne l’a pas accepté et est allé toquer au niveau au dessus chez Citroën pour rétablir les choses,vous auriez fait quoi vous? Ogier à l’époque étant un « peu jeune » à poussé un coup de gueule qui a mon avis était peut etre legitime mais une erreur de le faire devant une caméra.

    • p106 dit :

      c est exactement ca pour 2011 ! tres bien resumé

    • sebenfer dit :

      Ce qui a foutu la merde entre Ogier et Loeb, c’est le stupide règlement anti-Loeb mis en place par la maFIA. Sans ça, à la régulière, on aurait pu assister à deux saisons passionnantes.

    • Alain70400 dit :

      Très juste,il avait fait ralentir Ogier pour que Loeb ouvre le dernier jour !!!! Mais vas expliquer cela à un Baudet !!

  39. Ernesto dit :

    La C3 wrc semble être une bonne voiture. Cela dit, les 3 autres aussi. Je pense qu’il manque un top pilote chez Citroën voilà tout. Meeke a une bonne vitesse de pointe mais n’est pas assez fin, la preuve avec son accident. Selon moi Lefevbre n’a pas le niveau, ou alors pour jouer avec une DS3 R5…. Il va falloir privilégier Breen je pense, lui au moins a fait un Monte Carlo intelligent et sans faute.

    Citroën aurait du casser sa tirelire pour faire venir Mikkelsen. Pour Ogier, c’est irréconciliable je crois.

    • sebenfer dit :

      Quand on voit le niveau de performance de la Fiesta et de ses pilotes, Citroën, Hyundai et Toyota ont du souci à se faire. C’est totalement incompréhensible qu’aucun des ces trois teams n’ait déjà approché Mikkelsen.

      • Max 70 dit :

        Niveau de performance pour la fiesta ,J attend de voir sur la neige et la terre ,le monter Carlos n est pas représentatif à mon goût ,la preuve breen avec la ds3 !

    • Denis dit :

      Pas idiot.
      Ogier chez les Rouges, c’est terminé je pense vu le passif…
      Mikkelsen : Un n°3 disponible sur le marché doit être considéré. Avec un CDD d’une année pour « assurer ». Rapide, fiable et avec une expérience significative apportant un bagage. Et les dames apprécieraient 😉
      Meeke : On garde le pilote-metteur au point sur l’année – Crash-tests compris.
      Lefebvre & Breen : On alterne selon les épreuves ce qui laisserait le temps au français pour revenir à son meilleur niveau et à l’irlandais, à atteindre un très bon niveau capable de gagner.
      Ainsi, en 2018 l’ensemble auto-pilotes aurait fière allure, ayant progressé pour viser un titre au moins.
      Mais bon, tout cela coûterait et, je ne pense pas que le budget soit extensible…
      Puis, le « marketing » n’aurait-il pas pris plus d’importance que le « sportif » ? Qui dirige ?

      • Eponyme dit :

        Oui ils y vont à l’économie chez Citroën… un team usine avec un budget privé on dirait !
        On investi pour avoir de quoi parler de nous un peu à la TV, avoir un peu de pub et pour faire beau sur les plaquettes commerciales et le site internet, mais c’est tout quoi !
        C’est assez décevant je m’explique : M-Sport a eu le temps de préparer 3 voitures dès la 1ere manche de la saison, ils ont recruté Ogier et ils vont aligner même une 4eme voiture avec Ostberg dès le rallye de suede. Ils ont aussi lancé une nouvelle évolution de la Fiesta R5 !
        Le tout en étant engagé l’an dernier toute la saison, avec les Fiesta 16 !
        Idem pour Hyundai.

        Citroën ils ont eu un an, ils ont pas participé aux rallyes puisque c’est Ph-sport qui s’en est occupé et en plus pas à toutes les épreuves… résultat 2 C3 WRC, pas de grosse pointure que 2 petits jeunots formé à la maison payé à pas cher les sous, et aucune C3 R5 à l’horizon…

        Bref c’est décevant !

  40. JAISUS34 dit :

    Beau commentaire denis comme d’hab ….J’apprécie la justesse de tes propos ….
    Ca change de certains .

  41. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    la voiture a clairement un gros potentiel, le reste ça va venir
    Courage à tous

  42. Anthony dit :

    Vous faites pitié à lire ! Vraiment ! Dans tous les articles vous démontez tous le monde toutes les équipes sauf bien sur ogier !! Aucune objectivité que de la démagogie ! Je me demande si vous vous rendez compte de l’image que vous donnez ! Êtes vous de passionnés ? Pour moi vous êtes des pseudo supporter sans aucune raison ( pas tous ) et complètement hors sujet !! Limite vous savez mieux que les pilotes chapeau je pense qu’une carrière en WRC s’offre à vous !! Pffff

  43. Jean francois dit :

    La C3 m’a semblé trop typé asphalte sur ce Monte Carlo enneigé,aux essais elle faisait chasse neige

    • natlin dit :

      le plus marrant, c’est que meeke et peut etre lefevre n’ont pas roule en clous au shakedon, c’a c’etait deja super louche

  44. toto dit :

    chez citroen il faut deja commence a preparer une nouvelle caisse pour meeke

  45. Jean francois dit :

    Citroën n a pas su aborder cette épreuve , je me demande si les pilotes ont leur mots à dire

  46. meunier dit :

    On peut se demander si Citroën n à pas commencer son rallye le dernier jour

  47. roland59 dit :

    effectivement, ce fut une entrée loupée…
    maintenant, charge à vous de rectifier le tir dès la Suède…
    4 pilotes en bagarre, et peut-être plus. .. ce serait bien… alors on compte sur vous… 🙂

  48. jp dit :

    Ah bon citroen était là ?

  49. Denis dit :

    CITROËN Total Abu Dhabi World Rally Team : Lourd héritage !

    L’équipe française (?) s’est retirée du championnat 2016 et a passé l’année complète à préparer son retour au 1er plan. A la reconquête du WRC dès 2017 en vue d’un retour de titre à Satory en 2018.
    Multipliant les tests (test 1, test 2, test 3, Etc.) et à grand coups de communication, elle était annoncée comme l’équipe à battre avant même que la nouvelle C3 ne pose les roues au sol…
    Mais, c’est là un mal bien français : se voir déjà gagnant !
    Il est vrai que dès les premiers essais, l’auto semblait bien née, saine, homogène et avec un moteur doté de superbes relances.
    La nouvelle C3 a montré du potentiel certes, mais son exploitation a laissé entrevoir bien des défaillances.
    Qui plus est, l’équipe Citroën n’a pas été épargnée par la malchance ! Elle doit avoir mangé son pain noir, là.

    Je ne comprends pas pourquoi n’y avait-il pas trois C3 alignées dès cette première manche ?
    Pour « assurer » et éviter le zéro pointé sans l’apport de Breen sur une vénérable DS3 ?
    Après ce faux départ, il reste 12 courses pour rectifier le tir. Après le feuilleton sur la genèse de la C3, celui sur la
    résurrection de l’équipe ?

    Le rallye auto c’est aussi une histoire d’hommes et, force est de reconnaître que depuis le départ de celui qui faisait la pluie et le beau temps chez les rouges, transformant la lutte sportive en bagarre politique, à l’arrivée d’un redoutable concurrent en interne, ce n’est plus pareil !
    Demandez à Olivier Quesnel (2008-2011) qui a pris la suite de Guy Fréquelin (1989-2007) ce qu’il en pense…
    Je ne remets pas en cause Yves Matton mais, en terme de gestion de l’humain, donc des résultats, il faut bien
    reconnaître que la belle époque semble loin.
    Meeke, Lefebvre et Breen doivent assurer la relève de la glorieuse équipe.
    Je leur souhaite bien du courage !

    En aparté : Lefebvre peut, être talentueux mais il est jeune et semble perdu en terme de choix pneumatiques, de stratégie, de communication (« je n’ai pas la motivation » alors qu’il voulait sûrement dire « je n’ai pas la pleine confiance »). Bien encadré, je pense qu’il pourrait réaliser de bien belles choses comme il l’a démontré.
    Ne pas gâcher cette pépite qui semblait si méthodique et appliqué à ses débuts !

    • roland59 dit :

      seulement 2 C3 comme 2 Toy, probablement pour les mêmes raisons… quasi feuille blanche au départ..
      ce qui n’était pas le cas de la Hyundai et de la fiesta…
      et si la c3 fut présentée comme l’épouvantail, je ne crois pas que ce soit le fait du team..

    • ericc dit :

      entièrement d’accord quand a l engagement de 3 C3 des le début de saison . mais la voiture ne fait pas tout
      il faut des pilotes a l intérieur et mise part breen qui a l air de progresser , je ne vois ni meeke ni lefebvre avoir le niveau . ensuite ogier Etant sur le marché il fallait casser le contrat de lefevbre quelques en soit le prix ou le passer en wrc2 ; avoir ogier c est s assurer le titre si la voiture est bonne, a ce titre matton a fait une grosse erreur qui a mon avis lui coûtera sa place si la saison continue comme elle a commencer ce qui est a craindre

    • Anthony dit :

      Tout à fait d’accord avec ton com ! Rien à dire peut être le seul petit truc c juste quand tu dit « se voir déjà gagnants  » je pense pas que Citroën était dans ce cas ils ont quand même une belle expérience plus les médias qui en ont fait l’épouvantail des autres équipes

    • patpat dit :

      Une des raisons de seulement 2 C3 est simple :
      Meeke en as pulvérisée une en essai au portugal cet hiver. (une très grosse sortie)

      • Denis dit :

        Merci pour l’info ! Je comprends mieux. D’un point de vue purement « marketing », il me semblait incompréhensible de présenter 2 C3 + 1 DS3
        Même si d’un point de vue « sportif », grâce (ou à cause) de cela, Citroën a ramené 10 points

      • p106 dit :

        sauf qu au mois d octobre , on savait deja qu il n y aurait que deux c3 pour les trois premieres manches .

  50. sebenfer dit :

    Ce n’est que le début des désillusions pour les rouges…

    • alphonse baudet dit :

      Y a le dieu du rallye qui les as punis!!
      Fallait pas faire chier ogier en 2011
      J’ai dis a l’attaché de presse de loeb en 2013 qu’il avait miser sur le mauvais bourrin
      c’est en train de se vérifier