Citroën Racing face à une page blanche


7 février 2011

Rallye de Suède – Championnat du monde

Un nouveau chapitre de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes FIA débute avec la saison 2011. Le Citroën Total World Rally Team aligne deux nouvelles DS3 WRC avec la ferme intention de défendre les titres de Champions du Monde ‘Constructeurs’ et ‘Pilotes’. Après plusieurs mois de développement intensif de leur ‘petit bolide’, les équipages Sébastien Loeb / Daniel Elena et Sébastien Ogier / Julien Ingrassia sont prêts à affronter leurs adversaires sur la glace du Rallye de Suède.
Après les Xsara WRC et C4 WRC, toutes deux triplement couronnées, Citroën Racing lance la DS3 WRC sur les routes du Championnat du Monde des Rallyes FIA. Répondant à la nouvelle réglementation édictée par la Fédération Internationale de l’Automobile, Citroën DS3 WRC est un véritable concentré de Créative Technologie.

Plus courte et plus large que ses devancières, DS3 WRC reçoit un nouveau moteur 1600 cm3 turbo à injection directe, entièrement conçu par Citroën Racing. Avec la suppression du différentiel central piloté et une commande mécanique de la boîte de vitesses, cette nouvelle génération de World Rally Cars mettra en valeur les qualités des pilotes.

Pour leur onzième saison en tant qu’équipage officiel Citroën, Sébastien Loeb et Daniel Elena s’alignent avec la motivation de jeunes loups en quête de leur premier succès ! Sept fois Champions du Monde consécutivement, le duo franco-monégasque fait preuve d’enthousiasme à l’aube de ce nouveau défi. À leurs côtés, ils retrouveront Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, qui ont gagné leur place au sein du Citroën Total World Rally Team lors d’une saison 2010 plus que prometteuse.

Première des treize manches composant le calendrier 2011, le Rallye de Suède est un rendez-vous à part. Seule épreuve disputée sur neige, elle est longtemps restée un bastion viking. Depuis sa création en 1950, un seul pilote a battu les pilotes nordiques : un certain Sébastien Loeb, vainqueur l’année de son premier titre mondial.

Le parcours de l’édition 2011 s’étire dans les régions du Varmland et du Dalarna, avec un parc d’assistance établi à Hagfors. L’épreuve effectue même un bref passage en territoire norvégien (Lovhaugen, ES4/7). A quelques jours de la première confrontation, Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Racing, ne cache pas son impatience : « Nous avons hâte de voir les premiers temps pour savoir si l’équipe a bien travaillé. Néanmoins, le Rallye de Suède n’est pas très représentatif des difficultés rencontrées tout au long de la saison. Nos équipages connaissent les objectifs de la marque et nous savons qu’ils sont conscients des enjeux. Je leur fais entière confiance pour mener à bien cette nouvelle campagne. »

Le Rallye de Suède sera également l’occasion d’assister à la première Power Stage de la saison. Retransmise en direct à la télévision, Gustavsfors (ES22), longue de 4,16 km attribuera 3, 2 et 1 points aux trois premiers pour les championnats pilotes et copilotes. Deux autres Citroën DS3 WRC seront engagées pour Petter Solberg / Chris Patterson et Kimi Räikkönen / Kaj Lindström. Chaque équipage a parcouru 250 km sur deux bases représentatives du parcours suédois.

Solberg a pu adapter la voiture à son style de pilotage. Il s’est dit enthousiaste et étonné par la performance du nouveau moteur. Satisfait du set-up dès son premier run, Räikkönen a passé en revue les différents réglages possibles et prendra le départ du rallye avec des options proches de celles de l’équipe officielle.

Communiqué de presse Citroën Racing



A LIRE AUSSI

  • Citroën confirme sa présence pour 201525 février 2014 Citroën confirme sa présence pour 2015 Cette semaine, Yves Matton a annoncé une bonne nouvelle au journal anglais Motorsport News.D'après le directeur de Citroën Racing, l'équipe française sera présente en WRC avec Abu Dhabi jusqu'...
  • Vidéo Essais Citroën (Portugal 2014)20 mars 2014 Vidéo Essais Citroën (Portugal 2014) Comme Hyundai et Volkswagen, Citroën est en essais cette semaine en vue du rallye du Portugal.Kris Meeke devra encore découvrir un nouveau rallye alors que Mads Ostberg avait remporté ce rallye...
  • Le plein de points pour Quentin au Monte-Carlo23 janvier 2014 Le plein de points pour Quentin au Monte-Carlo Malgré un début de course fastidieux, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul ont atteint leur objectif au Rallye Monte-Carlo.En ralliant l’arrivée, l’équipage de la Citroën DS3 R3 a fait le plein d’...
  • La déco M-Sport dévoilée10 janvier 2014 La déco M-Sport dévoilée Comme prévue, l'équipe M-Sport se présente sans vraiment de sponsor pour cette saison 2014. La  nouvelle calandre vue lors des essais du Monte-Carlo sera lancée à l'occasion du rallye du Portug...

- Vous pouvez éditer votre avatar sur le site Gravatar.

Laisser un commentaire