Citroën reste confiant avant la Suède



Après l’échec du Monte-Carlo, l’équipe Citroën Racing veut rebondir sur les routes enneigées du rallye de Suède cette semaine.

Pour Yves Matton, directeur de l’équipe, le potentiel de la C3 WRC n’est pas remis en cause, tout comme celui des pilotes avec notamment Kris Meeke, désigné comme candidat à la victoire.

« Dès notre retour de Monaco, l’équipe s’est remise au travail avec sérénité et détermination. L’analyse du Rallye Monte-Carlo a démontré que notre contre-performance était liée à une accumulation de faits isolés et le plus souvent imprévisibles, plutôt qu’à un problème majeur. De ce point de vue, c’est plutôt rassurant et nous restons confiants dans notre potentiel. En Suède, nous espérons évidemment un meilleur résultat. À nouveau, Kris Meeke aura la victoire pour objectif, tandis que Craig Breen devra apprendre et progresser pour son premier rallye avec la C3 WRC. Nous n’aurons toujours que deux voitures nominées, mais nous espérons réduire l’écart au Championnat du Monde des Constructeurs. »

Principal responsable du développement de cette C3 WRC, Laurent Fregosi se veut également rassurant, précisant que l’évolution des conditions de route sera un facteur déterminant quant à la performance des voitures.

« Au fil des années, nous avons appris à maitriser les spécificités de ce rallye. Les réglages sont dérivés de ceux que nous utilisons sur la terre et nous avons constaté en essais que la C3 WRC réagit bien avec nos solutions habituelles. Si les conditions se dégradent avec moins de neige et de glace, il faut être en mesure d’adapter le setup, avec des suspensions adaptées aux rails qui se creusent dans la trajectoire. Dans ces conditions, les clous des pneumatiques ont tendance à casser et il faut également limiter ce phénomène en jouant sur certains paramètres. Au fil des kilomètres, la neige s’accumule sur la voiture et le poids ainsi embarqué nuit à la performance. Nous en avons tenu compte en dessinant la carrosserie, mais ce phénomène reste inéluctable. »




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  1. RP14 dit :

    Pour info, il y aura une 3ème C3 à partir de la Corse, puis sur chaque rallye à partir du Portugal. Pour faire simple, après la Suède, il ne restera que les rallyes du Mexique et d’Argentine où Citroën n’engagera que 2 C3. On sait déjà que ce sera Lefebvre qui pilotera la 2ème C3 au Mexique puis Breen en Argentine.
    Après il y en aura même une 4ème pour Al-Qassimi, qui fera un programme de 6 ou 7 rallyes… On peut critiquer, mais sans Abu Dhabi il n’y aurait peut-être plus de programme WRC pour Citroën, depuis au moins 3-4 ans.
    Citroën a décidé de faire confiance à ses pilotes, on doit respecter ce choix. Moi ce que j’attends, c’est qu’à la fin de saison un choix soit fait entre Breen et Lefebvre, et qu’une pointure soit recrutée pour 2018… Je veux dire au moins un Mikkelsen, et au mieux un Ogier. Meeke sera encore sous contrat avec Citroën en 2018.

  2. FRS dit :

    Matton n’est pas Fréquelin, ni même Quesnel. Il nous fait doucement rigoler quand il parle de politique de jeunes pilotes, il ne se rappelle pas l’épisode du jeune Ogier que Citroën a viré sans aucun discernement ni lucidité. Pas plus aujourd’hui pour le choix des pilotes, à part Breen peut-être.
    Lefevbre va encore beaucoup souffrir cette année, il y a du gros niveau devant. Après tout, son but est de rentrer dans les dix et d’emmagasiner beaucoup d’expérience. Faudra des sorties ou de la casse devant, comme d’habitude. Sinon il risque de péter plus de caisses que de temps.

  3. JAISUS34 dit :

    Pour faire fermer vos gueules , j’aimerais que Lefèvbre fasse péter des temps et des podiums au plus vite ..
    ça veut dire quoi ces jugements a la con sur un pilote qui est encore en période d ‘apprentissage , vous savez
    bien qu’ils sont tous différent , mais le talent ça ce travaille et je suis sûr qu’il va le démontrer
    cette année et je crois en lui pour la relève…

    • jp dit :

      Reste sérieux quand même ! mdr
      Regarde Citroen l’a inscrit aux boucles avec une visa pas trop puissante( 150 cv max), il pourra parfaire son apprentissage . Et quand il sera grand , il reviendra en WRC.

    • fall angel dit :

      Bien dit JAISUS34 je suis entiérement de ton avis ,moi aussi je crois en Stéphane n’en déplaise à tous les critiqueurs ,il va faire son chemin le tiot,en tous les cas tes commentaires de remise en place de certains m’éclate de rire !!!!!!!!!!

  4. sebidu57 dit :

    J’ai tous à fais confiance en citroen il sont en rodage vivement la victoire. Le scratch de citroen montre que la voiture a du potentiel

  5. Ernesto dit :

    « une accumulation de faits isolés » => 3 pilotes incapables de jouer le championnat, voici le problème de Citroën…

    Breen a du potentiel, Meeke a une bonne vitesse de pointe mais est 2/3 dans le fossé… Lefevbre je n’en parle même pas….

    VW est définitivement out maitenant, c’est l’occasion ou jamais de recruter Mikkelsen !!!!! Il ferait une paire d’enfer avec Breen !!!

    • Pierre.F.13 dit :

      « Lefevbre je n’en parle même pas…. » Comment veux-tu qu’il trouve l’équilibre en fiabilité et rapidité en aussi peu de temps quand il a moins de rallyes avec une WRC au compteur que ses équipiers !?

    • VSrallye dit :

      Regarde le nombre de sortie de Meeke en 2016 et on en reparle…

  6. QuentEnbach dit :

    Breen, Meeke, Lefebvre des chèvres?!!
    Un peu de sérieux la quand même! Moi j’ai confiance en cette équipe! Meeke à les épaules pour amener cette équipe vers les victoires et dés cette année!
    Et je parle même pas de Breen qui pour moi est un futur très grand!

  7. Denis dit :

    Après avoir clamé haut et fort, leur souhait de revenir au premier plan, Citroën n’a pas le choix que de rebondir après ce Monte-Carlo catastrophique.
    Alors, autant garder la confiance et c’est le travail d’un manager. Reste donc aux pilotes, de démontrer les performances de la C3 pour lancer la saison sportive.
    Il n’empêche qu’à ce stade de l’année, j’ai du mal à comprendre la stratégie du team…

    • gigi dit :

      ne cherche pas , y en a pas.

    • roland59 dit :

      si j’ai bien « entendu » les déclarations de Matton, 2017 est une année de « préparation » avec si possible des podiums et l’une ou l’autre victoires.. pour aller jouer le titre en 2018… avec quels équipages…???
      mais peut-être ai-je mal compris..??

      • Denis dit :

        C’est bien cela : 2017 pour se préparer et, ramener au moins un titre en 2018.
        Un peu comparable à Toyota qui vise aussi « le » titre en 2018.
        Tandis que Huyndai eux, visent le titre constructeur cette année.
        Ce que je trouve curieux chez les français , c’est qu’il n’y ait « que » 2 C3 et 1 DS3 en alternance pour le moment… Maintenant, voyons le verre à moitié plein : cela laisse aux jeunes Breen et Lefebvre d’apprendre la C3. Est-ce à dire qu’il y aura une C3WRC pour Meeke, Breen et Lefebvre pour gagner ?
        Ce qui m’étonne chez Toyota, c’est qu’il n’y ait « que » 2 Yaris. Mais, peut-être qu’à ce stade cela correspond aux objectifs. Pour en présenter 3 à l’aube de la saison 2018 ?
        Huyndai et M-Sport disposent eux, de 3 autos dès le début de cette saison. Certes ils ne partent pas de zéro mais je trouve cette différence curieuse…

        • roland59 dit :

          alors, on est en phase, mais moi çà ne m’étonne pas, je pense qu’ils sont effectivement dans le plan et mettront à « profit », enfin j’espère, cette saison pour parfaire le développement et la formation durant cette saison pour arriver avec 3 voitures peut-être
          même en cours de saison..

  8. patate dit :

    Pour moi le problème vient surtout de matton qui est un très mauvais manager a mes yeux , quand c était Loeb c était facile les victoires défilaient mais quand il a fallu gérer un Sordo ou Ogier , voila la catastrophe .

  9. Calex12 dit :

    A écrire des conneries…..

  10. Calex12 dit :

    Perso je me mets souvent derrière un volant et je suis souvent largement devant les Sebs ( bon c’est sur PS4)
    Bien que largement meilleur que ces pilotes du dimanche je ne me permettrai pas de les critiquer il est vrai que je suis très modeste

  11. makkarinen dit :

    toto ton commentaire sur la polémique « Loeb/Ogier » date bientôt de l’époque ou Line Renaud à fait sa communion privée !!! renouvelle toi STP

    • toto dit :

      oui mais les soucis de citroen vienne de la.
      s’il avait su garder seb a cette epoque ils aurait deja ete champion du monde et pour quelques annees maintenant le retard ne se rattrape plus
      réagissez les problèmes d’equipes ne remontent pas a un ou 2 jours

    • toto dit :

      sache que line renaud est toujours au premier plan et en grande forme

  12. Denis dit :

    Moi je pense que certains d’entre vous devriez ce mettre le cul derrière le volant et voir à quelle point c’est hyper facile à pilote …..
    avant de critique les pilotes !!!

  13. toto dit :

    citroen a toujours fait des choix qui ne corresponde plus, et cela depuis qu’ils ont laisse filer Seb Ogier. et c’est tant mieux pour eux
    quand on avait un gars comme Ogier dans ces rangs ont fait tout pour le garder mais Loeb etait la pour foutre sa merde
    alors je dis que Citroen c’est fini il n’y aura plus de grande gloire
    mauvais choix

    • p106 dit :

      foutre sa merde ??? pauvre toi !!! tu n habiterais pas dans un bocal ??? refais un tour , ca te fera du bien

      • Max 70 dit :

        Rooooo les com de Mr Toto !!!

        • toto dit :

          mes commentaires sont tout a fait juste .
          on se presente pas en wrc par episode et avec des pilotes qui ne sont pas fiables. a part graig breen bien sur
          revenez en arriere et cherchez ou se trouve le probleme chez citroen

    • Kmarco dit :

      Il ne dit rien de mal! Il donne juste son impression.
      Pour moi aussi , je pense que citroen a fait les mauvais choix!! Sa majesté a fait qu’il n’ont pu garder personne comme bon pilote… maintenant ça va être dur de remonter en haut des classements.

    • Denis dit :

      +1 !
      Sa majesté Loeb faisait la pluie et le beau temps chez Citroën. Au point d’évincer le talentueux et gênant Ogier. Sans occulter son talent, c’est dans la nature de l’alsacien. Il a tenté en WTCC avec Muller et, s’est cassé les dents avec Peterhansel qui n’est pas un tendre, au Dakar. Loeb écarte tous ceux qui le gênent.
      D’ici qu’il tente aussi en WRX…
      Ogier en a fait les frais. Il a compriq qu’il avait mieux à faire ailleurs. Depuis Citroën est « en perdition ».
      Chez les Rouges, le management est déplorable. Voilà la résultante.

      • Pierre.F.13 dit :

        Loeb n’a jamais influencé sur les décisions de ses teams, il faut arrêter avec cette légende urbaine…

        • Kmarco dit :

          Tu as la mémoire courte pour ça..!
          Il lui a dit publiquement qu’il fallait qu’il parte… On invente rien.
          Ceci dit il n’y plus grand monde chez citron

  14. El Risson dit :

    pas le choix de vouloir bien faire en mettant ses pilotes devant, Matton met son pti pied au cul a ses mules!
    grosses ambitions après ce monte carlo, fiasco? crise? s’il n’y a pas de résultat a suivre…
    Matton cherche une victoire après sa déconvenue du monte carlo, il va avoir la pression toute la saison, si elle n’arrive pas vite!!!

  15. sebenfer dit :

    Matton est confiant, on peut donc se préparer à un résultat moyen si ce n’est catastrophique.

    • Denis dit :

      C’est pas faux !
      Pour une équipe qui vise un titre en 2018… J’ai du mal à saisir leur management.
      Je crois que Meeke sera sur une C3 toute l’année. Mais j’ai du mal à saisir que l’autre C3 sera « en alternance » confiée à Breen et Lefebvre… Drôle de fonctionnement pour être « prêt en 2018 » !
      Citroën a t-elle oublié ses savoirs-faire qui ont fait leur succès, contribué à leur retour sur le devant de la scène ?
      Cela fait un peut « amateur » ou « en manque de moyens » pour n’oublions pas, promouvoir un modèle phare pour le constructeur ! Je vois un décalage entre les objectifs, les enjeux et, la méthode…

      • alphonse baudet dit :

        Meeke aura besoin de plus d’une c3 (au moins 5 ou 6 sur toute l’année 201
        7 , les carrossiers auront du TAF)

  16. Iggy dit :

    Y’a un certain Mikelsen sur le marché…

    • RP14 dit :

      De toute façon Mikkelsen c’est mort pour cette année, si Citroën l’avait recruté tout le monde aurait dit: « Oui mais tant qu’à en recruter un, pourquoi pas Ogier? » Même si prendre Mikkelsen aurait été une très bonne idée, notamment pour essayer de jouer le titre constructeur… et aussi ne pas mettre trop de pression sur Meeke, quoi que de toute façon il se la met tout seul la pression apparemment!

      • sebenfer dit :

        Je vois bien Mikkelsen assez rapidement chez M-Sport maintenant que la page VW est fermée.

        • Denis dit :

          Ce serait effectivement bien ! Pour Mikkelsen, pour la discipline, pour le sport, pour nous !
          Maintenant j’ai 2 interrogations :
          – Est-ce que Mikkelsen est disposé à piloter autre chose qu’une Skoda ou Polo ?
          – Est-ce que matériellement cela soit réalisable chez M-Sport ?

          • RP14 dit :

            Depuis hier, je crois que s’il veut viser autre chose que le titre WRC2 il n’a plus trop le choix… Il va falloir dire adieu groupe VW!

  17. kubika dit :

    Il lui faudrait peu erre des  » baudet « 

  18. alphonse baudet dit :

    le problème c’est les pilotes, si matton a pas compris qu’il n’arrivera a rien avec des chèvres