Bonato bien seul



Auteur d’un troisième podium en autant de rallyes en ce début d’année, Yoann Bonato caracole en tête de ce championnat de France, plus de 50 points devant ses principaux poursuivants.

Malgré son abandon à Antibes, David Salanon reste en deuxième position du championnat mais le pilote Ford a bien précisé qu’il ne disputerait pas le championnat complet et “seulement” les épreuves qui lui plaisent…

A la troisième place provisoire, on retrouve désormais Charles Martin, auteur d’un premier podium dans ce championnat alors que l’inusable Manu Guigou, pointe au quatrième rang. 

Prochaine manche : Limousin (8-10 Juin 2017)

Classement Pilotes (provisoire)

  Touq.CharboAnt.Lim.Rou.MBCdF.Cev.VarTOTAL
1Yoann Bonato393235      106
2David Salanon18342      54
3Charles Martin21930      51
4Emmanuel Guigou22125      48
5Anthony Puppo46      46
6Yohan Rossel239      41
7Damien Tozlanian111515      41
8Vincent Dubert2314      37
9Franck Lions1817      35
10Eric Brunson34      34

Barème de points

  • Scratch : 25 (1er) – 18 – 15 – 10 – 8 – 6 – 4 – 3 – 2 – 1
  • Classe : 16 (1er) – 12 – 10 – 8 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 (Variable en fonction du nombre de partants inscrits au championnat dans la classe : 25% points de 1 à 3 partants, 50% de 4 à 5 partants, 100% à partir de 6 partants)
  • Bonus : 2 points par départ, 3 par arrivée



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lionel dit :

    Comme Enzo “un championnat sans aucun intérêt”, c’est bien de vouloir mettre tous les pilotes dans les mêmes voitures, mais au final on va avoir un champion sans envergure, sans visibilité, un pilote plus constant que performer.

    • sebenfer dit :

      Le problème de ce championnat, c’est qu’il coute trop cher. Du coup, il y a forcément peu de bagarre puisque les pilotes les plus talentueux ont rarement les moyens d’y participer et quand ils le peuvent, ce n’est pas dans une auto capable de jouer la gagne.

      • Thierry 72 dit :

        Peut etre qu’avec un championnat sur 6 rallyes obligatoires, il y aurait forcement une possibilite de voir des pilotes talentueux en plus grand nombreux. Par contre sur les autres rallyes le plateau serait inexistant… Les gens critiquaient le Chpt quand il y avait 3 WRC, ils continuent de le critiquer avec 15 R5, cette critique facile est fatiguante… Au touquet, tout le monde montrait un enthousiasme certain face a la bagarre pour le top 5, pourquoi ca change? Parce que Bonato et Puppo (ou Bonato et Rossel au Charbo) sont a 0.5sec au kil par rapport aux autres R5? On a la chance d’avoir de tres bons pilotes sur les voiture PSA qui demontrent que meme avec une perfo en dessous, ils jouent la gagne.
        @Lionel, tu me sembles avoir une connaissance limitee des pilotes du Championnat de France quand tu parles d’un championnat sans interet avec un champion sans envergure. Bonato a gagne 3 formules de promo (il reste le plus jeune pilote de Rallye Francais a avoir un signe un contrat officiel), Roussel 2 (R1 et R3), Charles Martin 1 (volant 208), Dubert 1 (R3)…
        C’est quoi ta solution alors? Faire un chpt avec des Twingo R1 et 50 participants?
        Pour le commentaire, Bonato: “plus constant que performer”, regardes le nombre de scratch qu’il a fait depuis le touquet avec une DS3 bien en dessous des Skoda/Fiesta et bien sur WRC…

        • veltins dit :

          Bonato également 1er à avoir fait gagner une R5 en championnat aux Cévennes lors de sa 1ère saison avec CHL et avec la 208T16.

        • didjji dit :

          tous a fait d’accord avec toi Thierry et franchement quand on suit un peu le sujet dire que Yoann et “plus constant que performer” c’est juste des paroles de quelqu’un qui n’as rien compris au rallye, continu de regardé le foot c’est mieux pour ton cas!
          il n’y a eu que de la belle baston jusque là et franchement c’est comme d’habitude (avec loeb, ogier etc….) la même rengaine bidon dés qu’il y a des pilotes qui sorte du lot , d’un coup, il n’y plus de concurrence et il son tous seul a courir.
          hé profiter du beau spectacle qu’il nous offre et faite vous plaisir au lieu de constamment dénigrer et rabaisser tous le monde !!

          • MrM dit :

            J’ai regardé les championnats des 10 dernières année, hormis 1-2 ans ou c’était un peu flou, à chaque fois il y avait une belle bataille entre 2-4 WRC devant… Et parfois malgré la bataille qui faisait rage devant c’était une S2000/Porsche qui était champion.
            L’an dernier,,, on tue les WRC,,,, pour mettre un peu plus de piment avec des R5 afin qu’il y ait de la bataille…. Resultat, un championnat pauvre puisque Michel gagne sans intérêt et concurrence. Cette année, bis répétita, avec Bonato.

            Ok quand il y a les WRC, on avait 4-6 WRC et quelques R5. Maintenant on a 15 R5…. Mais pour le titre, il n’y a aucun interêt….. A la la,,,,,

            Attention Sebenfer,,, après la maFIA,,, va nous sortir la maFFSA,,, et après avoir milité pour une champ R5 vas nous dire pour qu’il y ait plus de concurrence, il faut un championnat R3, puis R2, puis R1….. lol…..

            La suppression des WRC,,, c’est comme la suppression des Kit-Car du championnat de France. Un deuxième coup de poignard.

          • sebenfer dit :

            Moi, ça fait déjà très longtemps que je pense que le titre devrait se jouer sur des R3. Si je suis “pro-R5”, c’est que c’est déjà mieux que les WRC. C’est un premier pas, mais c’est pas suffisant.

  2. Jekyll73 dit :

    On ne peut pas reprocher le talent de bonato a la fédé…il y a quand meme une quinzaine de r5 sur chaque rallye!
    (C’est mieux que 3 wrc et plus personne derriere)

    • jp dit :

      On doit pas avoir la même conception du mot “talent” !!!!!

      • jekyll73 dit :

        Des dires de D. Giraudet ” ce garçon devrait rouler en WRC”, mais bon jp, pour toi c’est certainement aussi un petit copilote sans expérience…comme toujours sur les forum, la critique est facile, a bon entendeur

  3. enzo dit :

    un championnat sans aucun interet…(la ballade de Bonato sans adversaire sur la saison)
    la FFSA se bouge quand ?

  4. Jean francois dit :

    Qui remporte le rallye?
    C est Bonato ou c est Puppo?

    • Lionel dit :

      C’est bien le problème, Bonato est largement en tête du championnat sans avoir gagné une course…

      • veltins dit :

        On n’est qu’à 3 épreuves ! Bonato gagnera 2 ou 3 manches d’ici la fin de saison c’est certain. Il n’avait aucun intérêt d’attaquer ce week-end. Son objectif est le titre.

        • Lionel dit :

          C’est sur qu’il n’a aucun intérêt d’attaquer, car il est déjà largement en tête du championnat sans avoir gagné, c’est toute la limite de ce championnat.

      • veltins dit :

        Pas faux mais il a le mérite d’être placé sur chaque rallye et de finir 2 fois P2 1 fois P3 en ayant régulièrement des scratchs. Au Touquet, il se bat à la régulière contre Brunson, idem au Charbo avant sa crevaison. Pour l’Antibes, l’abandon prématuré de Salanon le fait penser stratégie mais ça n’enlève rien à la perf’ de Puppo

  5. fra88 dit :

    Maintenant que Mr Puppo est qualifié ou presque pour la finale de Marseille, il pourrait bien se décider à viser le championnat car, à coup de 46 points par épreuve, Mr Bonato ne va pas rester seul en tête longtemps !!

    • jekyll73 dit :

      Sans dénigrer la belle performance de Puppo qui met des wagons aux autres R5, il reste un “local” sur ce rallye, et pas sur qu’il soit devant Bonato sur les autres manches du CDF, notamment celle ou Bonato ne roule pas sur la retenue…

      • fra88 dit :

        Certes et je ne dis pas que Mr Puppo a championnat gagné mais vu que le programme de Mr Bonato n’est pas complet en CF …….

        • MrM dit :

          Je suis pas sur que Mr Puppo au Touquet rentre dans les 5, ni même sur un Lyon Charbonnière. Il connait parfaitement le terrain. Il est un excellent pilote, mais sa reste à voir. Et puis Bonato n’as pas chercher à le rattraper quand il a compris qu’il faisait une excellente opération en vue du championnat.

        • veltins dit :

          Sauf erreur, le programme de Bonato en CFR est bel et bien complet, hormis peut-être 1 épreuve en doublon avec le WRC2 (et encore, pas sûr).

  6. didier dit :

    comment se fait il que Rossel marque 2 points au Touquet alors qu’il ne là pas disputé

  7. sebenfer dit :

    L’écart se réduit de deux points donc il ne creuse pas…

  8. Anthony dit :

    Je trouve ce barème complètement débile ! Tu gagne pas mais si tu as une r5 tu marque plus de points ! C pas logique !! Pkoi allé chercher la gagne face à une WRC même si tu pense pouvoir la prendre alors que si tu te contente de resté derrière tu va être devant au championnat !! Il est où le spectacle la dedans ?? Ont réduit les bagarres sur les routes au détriment d’une​ attribution de points tous ça pour faire comme le championnat européen ! Vu le niveau des r5 actuelle ont a pas besoin de ça car elles sont largement capable de tenir la dragée haute au WRC de salanon brunson ect……Heuuu non ya que eux

  9. CORSICARALLYE dit :

    AMPLEMENT MERITE
    FORZA BONATO

  10. Fangio72 dit :

    Je vois que votre classement a été mise à jour … mais cela n’est pas très correct d’avoir effacé mon commentaire !!!

  11. Fangio72 dit :

    Il semblerait qu’il y ai quelques erreurs ou des manquements dans votre classement .
    Merci de ne pas oublier les R3 et les N4 …
    Cordialement,

  12. mitchteam dit :

    la caisse de LO FIEGO c’est celle de RAYNAL ou il la lui loue ?

  13. RAMON62 dit :

    comment sont attribues les points du championnat? merci a vous