Classement Championnat WRC 2012


Grâce à sa deuxième place en Espagne, Jari-Matti Latvala arrache la troisième place du championnat face à Mads Ostberg qui a participé à un rallye de moins que le finlandais.

Après un début de saison cauchemardesque, le pilote Ford sauve sa saison grâce à cinq podiums sur les six derniers rallyes.

Classements provisoires

Championnat Pilotes WRC
MCSueMexPortArgGreNZFinAlleGBFraItaEspTotal
1Loeb281127025282626282025026270
2Hirvonen1418180201918211713152515213
3Latvala02602-17915182618221154
4Ostberg-1513251512-101212111212149
5P.Solberg151418151101714015050124
6Novikov11100184012008618188
7Neuville000410810006141053
8Tänak40101120801115052
9Prokop22-101210-20224046
10Ogier00466601810041
11Sordo180-30-8-20435
12Al-Attiyah-081230--410-28
13Atkinson10048628
14Mikkelsen76013
15Araujo1060004011
16Nikara1010
17Delecour8-------8
18Kuipers---8----8
19Breen88
20Campana6-------6
21H.Solberg06------6
22Ketomaa-0-2---46
23Rantanen-------66
24Sandell-4-0----4
25Block--2---204
26Al-Rajhi404
27Wilson44
28Andersson44
29Brynildsen-1------1
30Trivino--1-----1
31Van Merksteijn-0-1----1
32Al-Kuwari1--1
33Stohl1-1
34Arzeno11
35Chardonnet11
36Pedersoli11
Championnat Constructeurs WRC
MCSueMexPortArgGreNZFinAlleGBFraItaEspTotal
1Citroën Total WRT3728430434343434028402540453
2Ford WRT15401526101523272640222228309
3M-Sport Ford WRT16121031121012120814330170
4Adapta World Rally Team--12-15--1012121001283
5Citroën Junior World Rally Team--6121212-666120880
6Qatar World Rally Team-88156010210408071
7Mini WRC Team26------------26
8Brazil World Rally Team---10006-4-00626
Julien R.

A lire aussi...



Laisser un commentaire



  1. A que coucou

    Stats. des scratcheurs 2012 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ?20s).

    Sur les 253 ES disputées en 2012 :
    – 79 avec écart <1s (31%)
    – 130 avec écart ?1s et <5s (51%)
    – 29 avec écart ?5s et <10s (11%)
    – 7 avec écart ?10s et <20s (3%)
    – 8 avec écart ?20s (3%)

    Classements des meilleurs performeurs 2012 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. L : 70 ES (28%) dont 21 <1s (30%), 37 <5s (53%), 10 <10s (14%), 0 <20s (0%) et 2 ?20s (3%)
    2. Jari Matti : 57 ES (23%) dont 18 <1s (32%), 30 <5s (53%), 5 <10s (9%), 2 <20s (4%) et 2 ?20s (4%)
    3. Petter : 44 ES (17%) dont 12 <1s (27%), 18 <5s (41%), 9 <10s (20%), 4 <20s (9%) et 1 ?20s (2%)
    4. Mikko : 30 ES (12%) dont 12 <1s (40%), 16 <5s (53%), 1 <10s (3%), 1 <20s (3%) et 0 ?20s (0%)
    5. Dani : 17 ES (7%) dont 5 <1s (29%), 7 <5s (41%), 2 <10s (12%), 0 <20s (0%) et 3 ?20s (18%)
    6. Thierry : 11 ES (4%) dont 4 <1s (36%), 7 <5s (64%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    7. Mads : 10 ES (4%) dont 3 <1s (30%), 7 <5s (70%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    8. Ott : 7 ES (3%) dont 4 <1s (57%), 3 <5s (43%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    9. Evgeny : 4 ES (2%) dont 0 <1s (0%), 3 <5s (75%), 1 <10s (25%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    Et enfin Chris, Nasser et Seb. O : 1 ES chacun

  2. avec 1 rallye de moins que latvala!!! non avec deux rallye de moins!!! car au monte -carlo latvala c’est foutu dehors comme un grand!! que otsberg lui ni etait pas ,comme en nouvelle zelande!! ca fait donc deux rallye en moins que les autres!! est il termine a une belle 4eme place!! pour moi c’est incontestablement la revelation de la saison!!!

  3. bravo a l equipe alm pour la 6 place au championat avec novikov et giraudet en debut de championnat

  4. Il n’y a toujours pas de pronotics pour le rallye d’espagne, car je part demain et terminerait par le rallye ? pour le shakendown y a t’il un passe qualificatif ?

  5. Statistique des scratcheurs 2012 après la France avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ?20s).

    Sur les 235 ES disputées en 2012 :
    – 71 avec écart <1s (30%)
    – 123 avec écart ?1s et <5s (52%)
    – 26 avec écart ?5s et <10s (11%)
    – 7 avec écart ?10s et <20s (3%)
    – 8 avec écart ?20s (3%)

    Classements des meilleurs performeurs 2012 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. L : 66 ES (28%) dont 20 <1s (30%), 35 <5s (53%), 9 <10s (14%), 0 <20s (0%) et 2 ?20s (3%)
    2. Jari Matti : 53 ES (23%) dont 16 <1s (30%), 29 <5s (55%), 4 <10s (8%), 2 <20s (4%) et 2 ?20s (4%)
    3. Petter : 44 ES (19%) dont 12 <1s (27%), 18 <5s (41%), 9 <10s (20%), 4 <20s (9%) et 1 ?20s (2%)
    4. Mikko : 29 ES (12%) dont 11 <1s (38%), 16 <5s (55%), 1 <10s (3%), 1 <20s (3%) et 0 ?20s (0%)
    5. Dani : 11 ES (5%) dont 3 <1s (27%), 4 <5s (36%), 1 <10s (9%), 0 <20s (0%) et 3 ?20s (27%)
    5. Thierry : 11 ES (5%) dont 4 <1s (36%), 7 <5s (64%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)

  6. Stats. des scratcheurs 2012 après la France avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ?20s).

    Sur les 235 ES disputées en 2012 :
    – 71 avec écart <1s (30%)
    – 123 avec écart ?1s et <5s (52%)
    – 26 avec écart ?5s et <10s (11%)
    – 7 avec écart ?10s et <20s (3%)
    – 8 avec écart ?20s (3%)

    Classements des meilleurs performeurs 2012 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. L : 66 ES (28%) dont 20 <1s (30%), 35 <5s (53%), 9 <10s (14%), 0 <20s (0%) et 2 ?20s (3%)
    2. Jari Matti : 53 ES (23%) dont 16 <1s (30%), 29 <5s (55%), 4 <10s (8%), 2 <20s (4%) et 2 ?20s (4%)
    3. Petter : 44 ES (19%) dont 12 <1s (27%), 18 <5s (41%), 9 <10s (20%), 4 <20s (9%) et 1 ?20s (2%)
    4. Mikko : 29 ES (12%) dont 11 <1s (38%), 16 <5s (55%), 1 <10s (3%), 1 <20s (3%) et 0 ?20s (0%)
    5. Dani : 11 ES (5%) dont 3 <1s (27%), 4 <5s (36%), 1 <10s (9%), 0 <20s (0%) et 3 ?20s (27%)
    5. Thierry : 11 ES (5%) dont 4 <1s (36%), 7 <5s (64%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)

  7. Ostberg vraiment impressionnant, devant les 2 Ford officielles, j’espere vraiment que ca va tenir en Espagne, voila une belle bagarre a suivre :)

  8. 2 enseignements à tirer du tableau ci-dessus :
    – Ostberg a marqué au moins 10 pts à chacun des rallyes auxquels il a participé (il n’était pas présent au Monte-Carlo ni en Nlle-Zélande) ! Le fils spirituel d’ Hirvonen…
    – Atkinson a marqué 2 fois plus de pts qu’Araujo (22 contre 11) en 2 fois moins de rallyes (4 contre 8) : on peut dire qu’il a rempli son contrat, malgré une voiture visiblement dépassée…

  9. Même si le titre est joué, le rallye d’Espagne sera passionnant au niveau du championnat :
    – Ostberg devra empêcher Latvala (surtout, à seulement 4 pts) et Solberg (moins dangereux, à 13 pts) de sauver la face en lui repassant devant : le podium du championnat est en jeu !
    – Ogier devra protéger sa place dans le Top 10 face à Sordo (10 pts les séparent, précisément ceux gagnés ce week-end);
    – Neuville ne devance plus Tanak que d’1 pt, il n’a plus le droit à l’erreur s’il ne veut pas rétrograder à la 8ème place…

  10. Stats. des scratcheurs 2012 après la France avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (< 1s, < 5s, < 10s, < 30s et enfin ? 30s).

    Sur les 219 ES disputées en 2012 :
    – 68 avec écart <1s (31%)
    – 113 avec écart ?1s et <5s (52%)
    – 23 avec écart ?5s et <10s (11%)
    – 12 avec écart ?10s et <30s (5%)
    – 3 avec écart ?30s (1%)

    Classements des meilleurs performeurs 2012 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. L : 65 ES (30%) dont 20 <1s (31%), 34 <5s (52%), 9 <10s (14%), 1 <30s (2%) et 1 ?30s (2%)
    2. Jari Matti : 52 ES (24%) dont 16 <1s (31%), 28 <5s (54%), 4 <10s (8%), 4 <30s (8%) et 0 ?30s (0%)
    3. Petter : 43 ES (20%) dont 11 <1s (26%), 18 <5s (42%), 9 <10s (21%), 5 <30s (12%) et 0 ?30s (0%)
    4. Mikko : 25 ES (11%) dont 9 <1s (36%), 15 <5s (60%), 0 <10s (0%), 1 <30s (4%) et 0 ?30s (0%)
    5. Dani : 11 ES (5%) dont 3 <1s (27%), 4 <5s (36%), 1 <10s (9%), 1 <30s (9%) et 2 ?30s (18%)
    5. Thierry : 11 ES (5%) dont 4 <1s (36%), 7 <5s (64%), 0 <10s (0%), 0 <30s (0%) et 0 ?30s (0%)

    • Bravo à Thierry Neuville et à Dani Sordo pour ces 11 scratchs en ES cette saison, l’un malgré sa jeunesse, l’autre malgré une voiture franchement pas compétitive. Impatient de les voir évoluer en 2013, l’un avec un peu plus d’expérience, l’autre avec une voiture digne de son talent…

  11. et le point de chardonnet??

  12. 1:loeb
    2:osberge
    3:ladvala
    4:hirvonen
    5:nevuille
    ecart
    1m56s

  13. Par contre,les Ford Guys ne pourront plus être champions Pilote.
    Ce n’était pas fait avant ce week-end.

    Seuls restent mathématiquement en lice les Citroen Guys

  14. Stats. des scratcheurs 2012 après la Grande Bretagne avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (< 1s, < 5s, < 10s, < 30s et enfin ? 30s).

    Sur les 198 ES disputées en 2012 :
    – 58 avec écart <1s (29%)
    – 103 avec écart ?1s et <5s (52%)
    – 22 avec écart ?5s et <10s (11%)
    – 12 avec écart ?10s et <30s (6%)
    – 3 avec écart ?30s (2%)

    Classements des meilleurs performeurs 2012 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. L : 57 ES (29%) dont 18 <1s (32%), 29 <5s (51%), 8 <10s (14%), 1 <30s (2%) et 1 ?30s (2%)
    2. Jari Matti : 46 ES (23%) dont 12 <1s (26%), 26 <5s (57%), 4 <10s (9%), 4 <30s (9%) et 0 ?30s (0%)
    3. Petter : 43 ES (22%) dont 11 <1s (26%), 18 <5s (42%), 9 <10s (21%), 5 <30s (12%) et 0 ?30s (0%)
    4. Mikko : 25 ES (13%) dont 9 <1s (36%), 15 <5s (60%), 0 <10s (0%), 1 <30s (4%) et 0 ?30s (0%)
    5. Dani : 11 ES (6%) dont 3 <1s (27%), 4 <5s (36%), 1 <10s (9%), 1 <30s (9%) et 2 ?30s (18%)

  15. « Sébastien Loeb pourrait être titré en France si Mikko Hirvonen ne marque pas plus de cinq points que lui en terre alsacienne » : on peut dire que Seb sera titré en Alsace, sauf coup du sort (abandon pour un motif quelconque)…

  16. C’est Al-Attiyah qui marque 1point et non Atkinson ;)

  17. Citroen peut etre champion en alsace aussi ?

  18. A que coucou
    Stats. des scratcheurs 2012 après l’Allemagne avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (< 1s, < 5s, < 10s, < 30s et enfin ? 30s).

    Sur les 179 ES disputées en 2012 :
    – 49 avec écart <1s (27%)
    – 94 avec écart ?1s et <5s (53%)
    – 21 avec écart ?5s et <10s (12%)
    – 12 avec écart ?10s et <30s (7%)
    – 3 avec écart ?30s (2%)

    Classements des meilleurs performeurs 2012 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. L : 53 ES (30%) dont 15 <1s (28%), 28 <5s (53%), 8 <10s (15%), 1 <30s (2%) et 1 ?30s (2%)
    2. Petter : 38 ES (21%) dont 8 <1s (21%), 16 <5s (42%), 9 <10s (24%), 5 <30s (13%) et 0 ?30s (0%)
    3. Jari Matti : 38 ES (21%) dont 10 <1s (26%), 21 <5s (55%), 3 <10s (8%), 4 <30s (11%) et 0 ?30s (0%)
    4. Mikko : 24 ES (13%) dont 9 <1s (38%), 14 <5s (58%), 0 <10s (0%), 1 <30s (4%) et 0 ?30s (0%)
    5. Dani : 11 ES (6%) dont 3 <1s (27%), 4 <5s (36%), 1 <10s (9%), 1 <30s (9%) et 2 ?30s (18%)

  19. un grand bravo à Loeb et Elena, 9 fois vainqueur en Allemagne, et 9e titre en vue. Maintenant on attent, que va t-il faire en 2013. Une année compléte, en moitié, rien. moi et beaucoup aimeraient qu’il reste pour le voir courir contre Ogier, Mikkelsen….Citroen-VW-Ford-(Mini)pourquoi pas réver. est ce que les VW seront au top, et puis Ogier sera t-il capable de contenir la pression du champion du monde (Mexique 2011)mais pour le savoir il faudrait qu’il reste. Allez on croise les doigts en espérant voir une belle saison 2013.
    Un grand bravo aussi à Arzeno et Chardonnet pour un rallye sans faute et au avant poste. A confirmer sur la terre le week-end prochain.

    • oui, en effet chapeau à nos deux jeunes espoirs, ils méritent vraiment un volant à leur taille….
      Peut être qu’après que le titre mondial ait été attribué, Sébastien Loeb, pourait céder son baquet à de jeunes espoirs, pour la fin de saison, ce serait une formidable opération de com pour Citroën.
      J’espère quand même que Loeb et Elena reviendront en 2013, avec Citroën, pour le plus grand bonheur du public.

  20. merci pour ces messages vive loebinen-elenanen et toute l’equipe citroen racing sans exeption depuis guy et ceux qui on cru en un francais cetais pas gagne (d-heintz jp-champeau) et tout les autres de l’ombre

  21. Au soir de ce Rallye d’Allemagne,on sort ses calculettes: Latvala ne peut plus dépasser Loeb en points pour ce championnat.
    Ne reste plus que Hirvoenen, Solberg et Ostberg, mais à au moins 2 victoires + 4 pts PS à rien pour Loeb, ce qui est pas loin d’être impossible.

    Quasi champion, notre Sebby…
    Mais 9 n’est pas un beau chiffre pour s’arrêter grrr

    • nous avons un veritable champion avec nous * je serai au bord des speciales
      en alsace evidement .un grand bravo et surtout pas de retraite maintenant
      merci pour le sport auto . rallye wrc
      salut seb et daniel
      jacky .

  22. On peut dire que ce rallye d’Allemagne aura fait de la casse… Peu de concurrents sont arrivés au bout sans encombres… Bravo à eux!

  23. 6 victoires en 8 rallyes, que dire, j’avais pronostique minimum 8 victoires pourloeb en debut d’annee, ce sera peut etre plus!

  24. si ca continue loeb gagnera le championnat avant la fin!!! normale quand on est le plus rapide!!!!!! belle 4eme place pour otsberg qui etait absent sur deux manches!! sa regularité paye!!!! je pense qu’il est entrain de marqué les esprits cette saison est qu’on pourrait bien le retrouvé officielle la saison prochaine!!!!

  25. eric bmw m3 e36

    grnade victoire (encore) de citroen sport et de ses pilotes rejouissais vous au lieu de critiquer car le prochain de sont envergure n’est peut etre pas encore nait et ogier et vw ne sont pas encore champion du monde (et ont ne peut savoir si il y aura supprematie du duo ou non car la polo n’a pas encore l’air affutée au top) alors cocorio et vivement le prochain avecv je l’espere encore un doublé rouge

  26. Sébastien Loeb m’a fait m’intéresser à cette discipline, moi et sans doute quelques millions d’autres personnes qui, sans lui, auraient passé leur chemin.
    Alors que lui reproche-t-on ?
    Il faudrait qu’il parte en retraite anticipée ? Qu’il lève le pied pour permettre à un autre de gagner ?
    Dans tous les cas, le nouveau gagnant n’aurait aucun mérite, et ce ne serait qu’une illusion de changement dans le WRC.
    Mais certaines personnes se nourrissant d’illusions, je peux comprendre que le talent concret de Loeb puisse les ennuyer.
    Il gagne parfois parce que ses coéquipiers reçoivent des consignes ? C’est la règle, et si elle est mauvaise ce n’est pas à lui qu’il faut s’en prendre, il n’y est pour rien.
    En plus si ses coéquipiers étaient meilleurs que lui, c’est à lui qu’on donnerait des consignes et il n’aurait pas 73 victoires à son actif, ce n’est pas le cas donc je ne vois pas où est le problème à ce niveau.
    Comme je le disais plus haut, Loeb m’a mené au WRC, et je ne suis sans aucun doute pas le seul, alors comment, quand on aime ce sport, ne peut-on pas prendre son existence et sa gagne comme une bénédiction ?
    Il n’est pas seulement une légende des sports automobiles, c’est un héros homérique qui donne de la grandeur à un sport qui, il faut bien le dire, n’a pas une large audience à la base.
    Encore une fois comment ne peut-on pas être satisfait de ce phénomène ?
    Loeb ouvre les frontières de la confidentialité pour faire du rallye un sport populaire, beaucoup plus en tout cas qu’il ne l’aurait été sans lui.
    Plus populaire veut dire plus de tout, et au lieu de moribond, le WRC ne peut qu’évoluer, vers plus de passion, d’intensité et de diversité !
    Les Américains, auto-suffisants dans leurs disciplines automobiles, veulent se mesurer à lui, n’est-ce pas là par exemple le signe d’un renouveau ? D’une évolution du genre ?
    Sébastien Loeb donne ses lettres de noblesse au sport automobile, pas seulement au rallye, et ce message ne s’adressait qu’en réponse à ses détracteurs, que je ne peux pas comprendre.
    Mais alors pas du tout.

  27. NZ 2012 : bon, vu l’écart séparant désormais Loeb de Hirvonen chez les pilotes, et Citroën de Ford chez les constructeurs, on peut espérer qu’Hirvonen aura carte blanche pour jouer la victoire en Finlande, et jusqu’à la dernière spéciale cette fois… (à lui d’honorer cette opportunité, par contre !)

  28. Loeb est un très grand champion, et il vient de le prouver en Grèce. Le 1er jour il a fait jeu égal avec Latvala, pour laisser revenir Solberg sous la pluie le 2e jour et terminer avec panache le 3e jour. Un très grand champion.
    Autant j’ai été déçu par les consignes en Argentine car on sentait Hirvonen plus rapide que lui, autant j’ai été rassuré en Grèce.

  29. ne faites pas la fine bouche,pour une fois que l on a un octuple champion du monde,sachez apprecier a sa vraie valeur un grand champion on est pas pret d en trouver un autre dans n importe quelle discipline et suivez l exemple des Espagnols,dopes ou pas ils soutiennent leurs sportifs

  30. Kaizer Sauzée

    Vous me réveillerez à la fin du championnat, car comme c’est parti on va bien se faire ch..r.
    Je me demande quel plaisir trouve encore Loeb en course, sans concurrence, sans bagarre.
    Ce titre, si il l’obtient (sait-on jamais, quoique…) sera le moin beau.
    Pauvre WRC…

  31. Le championnat est pratiquement fini déjà, qui va pouvoir aller chercher Loeb sur asphalte ?!

  32. eric bmw m3 e36

    vive loeb et citroen sport

  33. je viens de lire sur ds3wrc que hirvonen etait déclassé ! pour le turbo et la transmission !
    et oui encore une fois c’est fou !!

  34. si ford ne se réveille pas on est bon pour une fin de saison sans saveur,sans bagarre et avec le meme resultat que ces 8 dernières années!
    J’espère que j’ai tord et que se sera une fin superbe!
    Bon wrc a tous!

  35. Merci encore une nouvelle fois à rallye sport.
    Le championnat commence à se dessiner avec 2 questions posées :
    – La légende de Loeb, est-ce que Citroën doit-elle encore l’écrire ???,
    – Loeb : le sport dans tous ça ?????
    Je m’explique faut-il privilégier notre sportif favori afin qu’il rentre définitivement dans la Légende du WRC (il y est déjà) au détriment de la question sportive ?
    Kaizer a raison, la domination de Seb (avec consignes ou sans consignes, à ce sujet je dis vive Ron Dennis !!! le seul team manager sans consignes, le duel Prost/Senna et Alonso/Hamilton) va (je ne l’espère pas) certainement faire fuir Ford pour 2013. Le 9ème titre est peut-être en route et là Seb ce rapprochera du chiffre mythique de 10 titres !!! Mais à quel prix ????
    Bon j’arrête, j’espère simplement qu’en Grèce nous verrons une belle bagarre et surtout j’espère qu’en 2013 la Polo sera compétitive pour que Seb O aille un peu perturber les plans de Loeb et de Citroën.

  36. Kaizer Sauzée

    Faut que Petter Solberg nous sorte une 2ème partie de saison de derrière les fagots. Le pauvre Latvala a grillé une bonne partie de ses cartouches.
    Çà mettrait la pression sur Citroën, Loeb et Hirvonen et peut-être que çà les poussera un peu plus à la faute.
    Sans çà c’est la mort du WRC à court terme, pour cause d’ennui généralisé, et un énième titre pour Loeb qui risque d’avoir un drôle de goût. Comme le titre de trop, obtenu plus sur tapis et contrat qu’en bagarres sur les ES.

  37. je pense que ford va jeter l’éponge dans peu de temps
    au vu des résultats !!!!!!!!!!!

  38. merci a l’équipe de Rallye-sport.fr pour le compte rendue du chpt et de tout les rallyes en France .Depuis que je vais sur votre site j’ai supprimer canal-plus sport ou le rallye et absent (du foot et encore du foot.)
    belle victoire d’Hirvonen impossible de pronostiquer les premiers.
    Loeb a t’il fait la grosse erreur de sa saison ?

    • Kaizer Sauzée

      Ouais, merci rallye-sport. Je suis devenu fan !
      Loeb fait une sortie par saison, celle-là est un peu tôt en saison mais le bonhomme est fiable et se reprendra très vite.
      J’aime la 3ème place de Novikov et le classement en général, dommage pour Ford et surtout pour Latvala.
      Malcolm a des raisons d’être très colère, à tel point que je pensais que les soucis de Novikov n’étaient peut-être pas fortuits… pour mette Petter sur le podium dans l’optique du championnat, mais j’ai du me tromper.

  39. Comment se fait il que Ford WRT ait eu 23 points ?

  40. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire…..

  41. Content pour loeb, il gère vraiment bien ses rallyes ! Quand on est leader, pas besoin d’attaquer pour faire tout les scratch… c’est un génis, non seulement pour son coup de volent mais aussi pour ses stratégies qui ne font que le faire gagné ! C’est simple, quand loeb ne fais pas d’erreur, il gagne ! Je suis décu par latvala, qui attaquais vraiment trop alors que 18 point (plus peut-etre ceux de la P.S.)c’est toujours mieux que 0 quand on part en tonneaux ! Triste pour novikov, qui avait bien démarré la saison, et neuville qui a été surpris ! VIVE LE RALLYE

  42. Je lis un peu partout que ostberg est moins rapide et ceci et cela,moi je trouve qu il commence une saison plus qu honorable. Je suis par contre encore une fois déçu par latvala,je pensais qu il serait contraint en tant que pilote numéro 1 a gérer un peu mieux ses courses. A plus d une minute de l octuple champion du monde ça sert a rien de prendre tous les risques,mieux vaut assurer de précieux points au championnat. Et bravo a loeb qui encore une fois démontre qu il est un très bon gestionnaire et qu il sait pousser les jeunes loups a la faute. N en déplaise a ceux qui ne l aime pas,on est pas champion du monde huit fois de suite par hasard, son talent est indiscutable.

    • c vraie que c un grand champion ils forment une bonne equipe avec daniel ont peut dire ce que l ont veu mai ils ne sont pas pret de l egaler c un bon et sa le restera

  43. pourquoi ils ont des points le qatar alors que Al Attiyah il n a pas marqué de points

  44. Bravo à Novikov 2 tallye et 2 fois 5e à suivre

  45. Lionel, SANDELL court avec PRODRIVE et ils ne marquent plus de points constructeur puisque c’est le team MINI Portugal qui représente MINI au championnat constructeur…
    De plus je suis pas sur que le CITROEN junior team soit inscrit au championnat, qu’en penses RALLYE-Sport ?

  46. merci encore à Rallye -sport pour tous vos reportages .

  47. Hello,

    Ton classement constructeurs et faux

    Pour la Suède Sandell marque des points pour Mini et devant le Qatar il y a Neuville pour le Citroën Junior.

    @+

    • C’est le classement officiel publié par la FIA.

      • Exact, mais ce n’est pas logique

        • J’ai cru comprendre que Sandell était engagé par la Fédé Suédoise et pas par Prodrive, qui se contentait de louer la voiture. Contrairement au Monte-Carlo où Campana participait au budget commun aux deux voitures Prodrive, son sponsor personnel apparaissant également sur la voiture de Sordo (toutes deux avaient exactement la même déco, contrairement à la Suède).

  48. Grand chelem cette année?

    • Je pense pas, Loeb fait toujours au moins une connerie et une malchance par saison… Et puis derriere ça pousse fort, la ça s’est pas mal joué aussi sur les choix de pneus, y a des rallyes ou ça joue moins…

  49. Bien pour mini qui montre qsu’il sont présent avec 24 point au constructeur c’est a dire leur 2 pilotes dans les points si c’est cela toute l’année cela va etre un vrai duel avec ford et citroen, en espérant que cela augure d’autre bon résultat avec les autres pilotes payant maintenant à sandell et sordo de faire le travail en suede afin de confirmer ce resultat du monta carlo
    Félicitation a citroen qui vien encore de mettre la bare très haute

  50. Et pour Mini WRC : 18+6 ça fait 24 pas 26 ?!?

  51. Voila l’attribution des points :
    1er: 25 points
    2è: 18 points
    3è: 15 points
    4è: 12 points
    5è: 10 points
    6è: 8 points
    7è: 6 points
    8è: 4 points
    9è: 2 points
    10è: 1 point
    Alors effectivement, HIRVONEN devrait avoir 14

  52. Bonjour.
    Où trouver (sur votre site)la liste des écuries engagées pour la saison et le nom de leurs pilotes ?
    Bravo à toute l’équipe Rallye-Sport.fr et grand merci.
    Ce fut un régal