Classement Championnat WRC 2016



Même en signant son plus mauvais résultat depuis le début de saison, Sébastien Ogier conserve une large avance au championnat à l'issue du rallye de Pologne.

Ogier-Pologne-2016-3

Avec son second succès en WRC, Andreas Mikkelsen reprend la deuxième place du classement, vingt points devant Hayden Paddon et vingt-quatre sur le duo Sordo/Latvala.

Côté constructeurs, Hyundai reprend enfin des points à Volkswagen mais l’écart entre les deux équipes reste énorme.

Prochaine manche en Finlande du 28 au 31 juillet 2016

Championnat Pilotes

Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-CHINDrapeau-FRADrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Sébastien Ogier28282119181811143
2Andreas Mikkelsen19140151902592
3Hayden Paddon0181128001572
4Jari-Matti Latvala0027010191268
5Dani Sordo10812141212068
6Mads Ostberg1215151060462
7Thierry Neuville150080251361
8Ott Tänak61080 0101852
9Kris Meeke012526
10Eric Camilli0004108224
11Henning Solberg6206014
12Martin Prokop64212
13Stéphane Lefebvre100010
14Craig Breen4610
15Teemu Suninen120418
16Elfyn Evans420006
17Marcos Ligato66
18Lorenzo Bertelli0040004
19Esapekka Lappi20002
20Nicolas Fuchs11002
21Pontus Tidemand02002
22Kevin Abbring022
23Jan Kopecky011
24Armin Kremer10001
26Valeriy Gorban0100001

Championnat Constructeurs

Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-CHINDrapeau-FRADrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Volkswagen Motorsport25294320283318196
2Hyundai Motorsport25241220151227135
3M-Sport World Rally Team1215191620810100
4Volkswagen Motorsport II18120152542599
5Hyundai Motorsport II681025227078
6DMACK World Rally Team810840101858
7Jipocar Czech National Team6 –6618
8Yazeed Racing04127

*Classements provisoires en attente du résultat officiel du rallye de Pologne




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Briwan dit :

    Les  » points obligé d’épicier » sont encore une bonne opération pour ogier……. l’écart au championnat se creuse encore !!! Ironique non?????

    • RS - Julien dit :

      Non, il perd 13 points sur le 2e.

      • PLI74 dit :

        Très juste, la FIA a enfin réussi à faire perdre quelques points à SO. Si ça continu, le WRC sera bientôt au niveau du catch en tant que spectacle sportif.
        Allez Messieurs les Pontes de la FIA, l’année prochaine, donnez nous le nom du vainqueur la veille du départ…..

        • sebenfer dit :

          « …le WRC sera bientôt au niveau du catch en tant que spectacle sportif. »

          C’est déjà le cas sur la terre. Après avoir fait fuir le public de la F1, ils vont faire de même avec celui du rallye. Le public européen n’a rien à voir avec le public US. Il vient voir un sport, pas un divertissement.

      • Briwan dit :

        13 points perdu sur un virtuel 2 ème……. pas de panique !!!!!!

        • sebenfer dit :

          13 points ici, 13 autres en Finlande, une casse mécanique et une sortie sur l’asphalte, re 13 points perdus en Catalogne et il pourrait se retrouver en tête avec 2-3 points d’avance au soir du RAC et se faire défoncer à coup de balayette en Australie et perdre le championnat. Le rêve de Mouton et Todt.

          • Briwan dit :

            Il ne va pas Lui arrivé une hécatombe non plus !!! On est pas dans un scénario à la Hitchcock !!!!!!! Je pense qu’en Finlande il sera moins pénalisé ( la gravette y est quand même moins molle qu’en Pologne..) est il possible aussi qu’il pleuve !!! En tout cas il ne lâchera pas treize points!!!!! ensuite sur l’asphalte……. à part un Neuville déchaîné ou un latvala » libérer » je ne vois pas qui pourrait venir titillé ogier!!!! La suite on la connait : sa fera un titre de plus avant la dernière manche!!!!!!

          • sebenfer dit :

            En Finlande il va se faire démonter comme en Pologne. L’an passé, en ayant ouvert un seul jour il n’a jamais été en mesure de revenir. Cette année ça va être bien pire, sachant qu’en plus il n’y a que 34km d’ES le dimanche.
            Seule chose qui va le sauver, c’est que Mikkelsen risque de prendre cher lui aussi… On voit depuis le début de saison que celui qui s’élance second sur la route finit la plupart du temps hors des points.

    • Tutut dit :

      Pourquoi les gens écrivent des bêtises comme ça…

      Les points d’épicier…ça veut rien dire ! Tu fais un championnat,tu en es juste à la moitié – tu as besoin de tous les points !!! Et au delà de ça, tu cherches la victoire, et pas les 6emes places !

      L’avance augmente au championnat…Avec 13 points perdus sur Mikkelsen ??!

      Bref…

      • Briwan dit :

        J’ai écrit : les points obligé d’épicier est non pas points d’épicier !!!! Sa ne veut pas dire la même chose!!!!!! Est même si il perd treize points sur mikkelsen,tu pense vraiment que sa va l’empêcher d’être titré ????? ( Un titre qu’il a déjà dans la poche depuis l’arrivée du rallye de Suède !!!!) Est vu que se n’est jamais le même qui pointe 2 ème au championnat ………… c’est tranquille pour lui!!!!! Frustrant mais tranquille !!!!!! Ne vous en faites pas ingrassia trouvera la bonne explication en conférence de presse……,

  2. JF dit :

    Quelqu’un aurait-il des infos sur la prochaine Hyundai WRC 2017 ? On voit VW, CITROEN, TOYOTA qui se préparent mais HYUNDAI, toujours rien … C’est très inquiétant … Pour Neuville cette victoire va peut-être le sauvé dans le but de trouver un autre constructeur où aller car soyons sérieux, Hyundai l’année prochaine sera largué d’autant plus si il ne passe pas à la version 3 portes car ils ont pas mal de soucis avec l’arrière de leur voiture qui bouge trop, pas étonnant vu l’empattement trop long … Certes avantageux sur des parcours rapides comme la Finlande et encore …

    • pierre dit :

      n oublies pas que l année prochaine , les autos sont plus larges . pour la i20 2016 , il n y a pas que l empattement qui fait qu elle est instable , beaucoup de chose peuvent jouer telle que les suspensions , et differentiel central et arriere . rappelles toi de la lancer 4 , 5 et 6 de makkinen ou plus recement de la mini qui avait un super chassis , seule la puissance moteur lui manquait

  3. natlin dit :

    le championnat et plie, ogier et wv vont gagner c’est merite, les 3 pilotes sont complementaires, quand 1 sort, il y a les 2 autres, la question maintenant est……..
    qui sera 2ieme au championnat vu que ca change tout le temps,
    ma reponse a moi, je m’en fous!

  4. Briwan dit :

    Est voilà !! Encore une fois ogier fait une excellente opération au championnat!!!! Même si il ne s’impose pas….. pourquoi excellente ?????? Car ce n’est jamais le même pilote( à l’exception de mikkelsen) qui pointe a la 2 ème place….. l’écart est désormais conséquent !!!!! À la lecture du classement du championnat,on entend personne venir pleurer les mêmes histoires de balayage !!!!!!!!!! Tout le monde sait que la paire ogier-ingrassia est titré depuis le rallye de Suède………..c’est juste pestant qu’il ne gagne pas…… cinq vainqueurs différents sur cinq rallye….. certains préfèrent qu’ogier domine est gagne tout le temps !!!! Mais l’important c’est quoi???? Battre des records ou être champion du monde ??????

    • sebenfer dit :

      L’important c’est aussi que le classement dans son ensemble soit juste. Parce qu’aujourd’hui, au final, les plus pénalisés par le balayage sont les Sordo, Mikkelsen, Ostberg qui n’ont eux non plus pas le droit de se mêler à la lutte pour la gagne.

      • Briwan dit :

        Avec sa 2 ème place sordo va morfler !!! Otsberg c’est otsberg…… mais mikkelsen lu à l’air ravi de sa position !!!!! Je ne pense pas que les 2 derniers cité soit désavantagé………

        • sebenfer dit :

          Mikkelsen ravi de sa position ? Lui qui a annoncé avoir volontaire levé le pied aujourd’hui sur la PS pour ne pas marquer et donc ne pas se retrouver deuxième sur la route en Pologne…

          • Briwan dit :

            Donc oui volontairement ravi de sa position !!! Il a préféré « lâcher »les points de la p-s pour éviter le balayage……..

    • Sylvain dit :

      J’aimerais copier ta question et demander à toi : l’important c’est quoi? avoir des vainqueurs différents ou avoir le meilleur qui gagne?

      Non parce que pour être sur d’avoir des mecs différents on peut tirer le vainqueur au sort : ça pourrait être cool qu’un privé ou une 2RM gagne un rallye de championnat du Monde….

      • Briwan dit :

        Tu peux avoir des vainqueurs différents,se sera quand même le meilleur qui gagnera…. regarde la saison en cours !!!à t’on avis qui sera(ou est déjà!!!!) titré ?????

  5. sebenfer dit :

    Ogier est largement devant et c’est tant mieux. Car il ne faut pas se tromper, si ce règlement venait à réellement le mettre en danger, on se mettrait vite à donner des consignes chez VW. Il était facile de demander à JML de laisser passer Ogier ici, à Mikkelsen de faire de même au Portugal. VW aurait même pu pousser le vice jusqu’à sacrifier la victoire de MJL au Mexique.

    • Go ! dit :

      Soyez tranquille je pense que le lobby VW-Ogier le plus friqué de l’histoire du WRC sauront faire en sorte de changer les règles pour dominer le championnat a 100% au lieu de 95% en 2017, si le balayage disparait l’an prochain Ogier gagne 13 rallyes/13, je me réjouis de l’interet que ca aura :-)

  6. makkarinen dit :

    BRAVO NEUVILLE BRAVO !!! en plus même pas nominé.On s’en fou ! l’important c’est sa victoire qui le replace sur le marché des transferts ( certains l’on un peu vite enterré ) bravo également à Camilli qui progresse à chaque rallye .

    • natlin dit :

      j’espere chez toyota l’an prochain, avec makinen en patron, ca va marcher comme avec wilson, les autres n’ont rien a faire dans le sport auto

    • riri73 dit :

      Tu es sur que la Toyota2017 sera fiable ? Pour moi, c’est seul le critère qui vaille car un bon pilote quelle que soit sa monture fera toujours des bons chronos, mais si la caisse pête car défauts de jeunesse, ç’est l’horreur pour le pilote….

      • natlin dit :

        une chose sure, il serait dans un team autrement plus pro que chez les bricoleurs de hyundai, qui ont perdu beaucoup de points betement, et pourquoi la yaris ne serait pas fiable? , il bosse dessus depuis le debut de l’annee, avec plusieurs pilotes, et eux au moins auront une vraie 2017, pas un rafistolage comme l’a fait hyundai depuis 3 ans

        • riri73 dit :

          Ben, j’ai pas trop étudié la question et pas trop regardé les vidéos des essais Toyota, mais c’est sûr que quand on voit la 2ème moitié de saison 2013 sur Ford où il marchait sur l’eau, on se dit qu’il a dû bien ronger son frein chez les coréens.

  7. Sylvain dit :

    C’est quand même fondamentalement « marrant » que personne ne commente le titre et donc l’information principale de cet article après le Portugal: OGIER PERD MAIS OGIER RENFORCE SON AVANCE… pourquoi? parce que le règlement est débile! :D

    La chronologie des points au championnat du monde parle clair. Ogier gagne et part en avance, ok… dans le sport c’est comme ça, qui gagne, gagne… après il est dans une situation (très) désavantageuse, à cause du règlement, et quelqu’un d’autre peut « gagner », mais celui-ci devient deuxième, il se retrouve lui dans une situation désavantageuse le paye cash, et un autre passe deuxième, etc.

    En fait il y a du suspense à chaque rallye, car on ne sait pas à qui profitera la loterie, mais le classement du championnat du monde dit qu’il n’y a qu’un pilote dans le championnat en dépit des victoires des autres, un contre-sens, non?

  8. iceman dit :

    Neuville peut remercier Penasse et l’équipe Huyndai de faire perdre des points ….

    • sebenfer dit :

      Oui enfin, il s’est pas non plus foulé pour aller prendre des points à la PS…

      • Sylvain dit :

        Toi t’est un têtu… vous êtes DEUX seuls au monde à ne pas comprendre que Neuville est le meilleur!!!

        Toi… et le classement du championnat du monde!

  9. Kivala dit :

    Donc, les mieux placés pour un bon résultat en Sardaigne : Camilli, Neuville, Tänak et Latvala.
    Juste derrière : Sordo et Paddon.

  10. Fred dit :

    Au vu de la position qu’il aura en Sardaigne Neuville devrait être capable de gagner si hyundai n’oublie pas de mettre de l’essence dans sa voiture.

    • sebenfer dit :

      Oui enfin, ici il avait une bonne position de départ et même sans son problème d’essence, le premier jour il était déjà très loin du rythme de la gagne.

  11. sebenfer dit :

    Au classement pilote, c’est la maFIA qui devrait apparaitre en seconde position avec 75 points.

  12. loeb dit :

    comment peut on en 2016 laisser un volant a latvala pour une saison complete alors que 3 rallyes sur 4 il n’est pas classé merci de m’expliqué(moi je pense qu’il est plein de pognon mais pas de pilotage)

    • pierre dit :

      regardes les videos et tu comprendras pourquoi il est sorti !!! c est pas possible de faire des commentaires aussi nul ! c est de l humour ou de la connerie ???

    • riri73 dit :

      Latvala c’est 16 victoires et dans un bon jour, il est innarétable. C’est un finlandais, déja ça devrait suffire à le définir…
      Neuville c’est 2 victoires.
      Paddon,Meeke,Mikkelsen,Sordo,Ostberg c’est 1.

      Donc, je comprends pas trop ton analyse

  13. benjamin dit :

    Paddon est un concurrent sérieux dorénavant. Bravo à lui !
    Allez Ogier, continue comme ça malgré ta position sur la route !

  14. kozlpvic yvan dit :

    Bravo a Latvala il n’y a pas que Ogier.

  15. Kivala dit :

    Si en Argentine on a le même doublé VW Latvala-Ogier (rallye + PS), on en aura déjà fini de l’avantage de Latvala ! Car avec 54 pts (27 + 27), Latvala sera 2ème du championnat et se battra donc à armes égales avec Ogier pour tout le reste de la saison (10 rallyes quand-même !).

    En effet, pour être ex-aeco avec Latvala il faudrait que Ostberg fasse 3ème, et pour passer devant Latvala il faudrait que Mikkelsen ou Sordo fassent au moins 2ème. Ne parlons pas des autres… En bref, même Ogier a intérêt à ce que ça se passe de la même façon en Argentine !

    • RP14 dit :

      En Argentine ce sera plus humide, là bas au mois d’avril c’est l’automne. Donc certainement pas le même scénario que pour ce rallye du Mexique. Certainement un rallye plus intéressant, 3 vainqueurs différents ces 3 dernières années: Loeb en 2013, Latvala en 2014 et Meeke en 2015. De plus c’est un rallye que Ogier n’est jamais parvenu à gagner, pas encore du moins, et c’est peut-être l’occasion pour Latvala de remporter enfin 2 rallyes de suite… Entre Ogier et Latvala, lequel parviendra à vaincre sa « malédiction »!

    • Kivala dit :

      Sacré Latvala : finalement ce finaud de Finnois a encore trouvé le moyen en Argentine de s’assurer une position de départ idéale pour le rallye suivant ! Ogier n’a pas encore fini de pester…

  16. Louis dit :

    Bonjour,
    Même si le compteur de Camilli reste encore au point mort, ça serait sympa de l’afficher quand même en bas du classement aux côtés de Latvala.

    Avanti CAMILLI

  17. PLNVX dit :

    Il me semble que Neuville devrait avoir 16 points car il prend un point lors de la PS en Suède

  18. briwan dit :

    23 points d’avance après deux courses……… le message est clair!!!! la concurrence a déjà mal au dents!!! sur l’ensemble de la saison, mikkelsen ne reprendra jamais 23 points a ogier!!!! sans parlé des autres………………….

  19. RP14 dit :

    Pour info, pour un petit dixième c’est Suninen qui termine 10ème et marque 1 point sur ce rallye de Suède, et non pas Tidemand.

  20. tamion dit :

    Le championnat sera intéressant à partir de la deuxième place,Ogier se promène tout seul.
    A mi saison il pourra partir en vacance!!!!!!!!!!!!!!

  21. sebenfer dit :

    Le championnat va être vite plié.

    • diabolo dit :

      Il était déjà plié avant d’avoir commencé pour être honnête. On le sait tous. Peut être y aura t il un peu de redistribution des cartes en 2017 avec les nouvelles autos, mais personnellement je n’y crois pas. Tant que Seb Ogier sera engagé sur la saison, il sera champion du monde. Sauf accident.

    • didjji dit :

      pour le champion du monde ça va être dur d’avoir une surprise, mais pour le championnat constructeur avec Neuville, Sordo et Paddon sa peut taquiner un peu
      et puis la place du vice-champion et pas gagner pour Mikkelsen, il va surement y avoir quelque belle baston !
      vivement la suite !

  22. Dimzou dit :

    quelqu’un pourrait m’expliquer les points constructeurs ?
    Vw je suis d’accord mais je ne comprend pas hyundai car les point de la power stage ne compte pas (normalement ca fait 23)

  23. Kivala dit :

    Si l’on compare le démarrage du championnat Pilotes par rapport à 2015 sur un plan purement arithmétique, on peut faire le bilan suivant :

    – ceux qui font mieux :
    . Lefebvre +10 (mais en 2015 il était sur une R5)
    . Tänak +6
    . Neuville +5
    . Mikkelsen +4
    . Ogier +3
    . Lappi +2
    . Kremer +1

    – celui qui fait pareil :
    . Ostberg =

    – ceux qui font moins bien :
    . Latvala -19
    . Meeke -4
    . Evans -2 (mais il avait une WRC en 2015…)

    Avaient marqué des points en 2015 mais n’étaient pas là cette année : Loeb et Prokop

    • Kivala dit :

      Et si l’on fait la même chose pour les Constructeurs :

      – ceux qui font mieux :
      . VW bis +18 (l’année dernière ils n’étaient pas inscrits au MC, seulement à partir de la Suède)
      . Hyundai bis +6

      – celui qui fait pareil :
      . M-Sport =

      – ceux qui font moins bien :
      . VW -18
      . Hyundai -2

      Ont marqué des points en 2015 mais n’étaient pas inscrits cette année : Citroën (-12), Jipocar (-6) et FWRT (-1).
      Etait absent en 2015 et a marqué des points en 2016 : DMack (+8)

      Le grand « gagnant » en fait c’est Hyundai, qui avait 16 points de retard sur VW dès la 1ère épreuve en 2015 et qui est à égalité cette année…

  24. jerome43 dit :

    pourquoi citroen « ou ph sport » ne marque pas de point constructeur ?

  25. Sylvain dit :

    Bonjour
    Pourquoi otsberg et sordo sont devant lefebvre au classement pilote?

  26. Go ! dit :

    Pour moi ça n’est pas tellement une bonne opération pour Hyundai … ils auraient dû profiter de la sortie de Latvala pour prendre un peu d’avance, il ne sortira pas à chaque fois … mais entre les problèmes de règlages, les problemes de boite de vitesses, les coupures moteurs au shakedown, une sortie pour Sordo, et des problemes de transmission pour Neuville, c’est pas facile..

    • RP14 dit :

      Pour un 1er rallye face à la référence VW, c’est quand même pas mal, le championnat constructeur c’est l’objectif annoncé, mais ça me paraît plutôt élevé… S’il reste dans la course pour ce titre constructeur jusqu’à 2-3 rallyes de la fin de la saison ce sera déjà une très belle perf!

      • Go ! dit :

        C’est sur mais j’attendais + d’eux, après 2 ans de roulage et un budget quand même assez important… ils auraient au moins dû dominer les DS3… VW eux quand ils sont arrivés, ils ont gagné la 1ere spéciale et ont été champions dès la première année, et facilement… là, dans la powerstage 2 voitures sur les 3 au ralenti, c’est quand même décevant… mais bon c’est le sport !

        • Keep goin'! dit :

          Parler de « deux ans de roulage » c’est voir large. Il s’agit d’une nouvelle voiture, nouveau moteur, etc. Le mot « budget » n’est jamais synonyme de savoir-faire, ni d’expérience.
          Par ailleurs, les réglementations ont changé, et les écuries ont dû s’adapter.

          Tactiquement, il y avait beaucoup à perdre dans la PS. Pourtant Sordo a tenté sa chance, avec brio. À l’arrivée, les pilotes Hyundai font mieux que les DS3 et VW: Meeke et Latvala se sont grillés, chez Hyundai ils sont dans le top 6. Si ça n’est pas « prendre de l’avance »…

          Par rapport à l’expérience de tous les pilotes du plateau, Meeke et Latvala semblent n’avoir rien compris au concept de championnat. À titre personnel comme pour l’écurie, quiconque veut jouer le championnat doit s’en tenir à être régulier sur les 14 épreuves.

          En fin de compte, qui croit que ce résultat est décevant pour Hyundai devrait relativiser. Neuville n’a jamais fait mieux sur un Monte Carlo, Sordo fait mieux que la saison passée, idem pour Paddon. Ils auraient pu rouler plus vite, la S12 en est la preuve (hat-trick).