Neuville comme en 2013



Face à la fougue d’Andreas Mikkelsen, Thierry Neuville a répondu par la régularité et termine finalement à la deuxième place du championnat du monde des rallyes, comme en 2013.

neuville-australie-2016

Derrière le trio de tête, Hayden Paddon réalise sa plus belle saison depuis ses débuts en WRC…au contraire de Jari-Matti Latvala seulement sixième, son pire classement en tant que pilote officiel.

Rendez-vous du 18 au 22 janvier prochain pour suivre le Monte-Carlo 2017 pour un début de saison qui s’annonce passionnant.

Championnat Pilotes

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-FRADrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Sébastien Ogier2828211918181102626272521268
2Thierry Neuville1500802513151818151617160
3Andreas Mikkelsen191401519025612170225154
4Hayden Paddon0181128001512108121212138
5Dani Sordo10812141212018619811130
6Jari-Matti Latvala0027010191219212362112
7Mads Ostberg121515106048821048102
8Ott Tänak61080 01018001821688
9Kris Meeke012525301064
10Craig Breen4 615101036
11Eric Camilli00041081 00401028
12Esapekka Lappi200046416
13Henning Solberg62060 014
14Martin Prokop64212
15Stéphane Lefebvre10000212
16Kevin Abbring02206010
17Teemu Suninen120410008
18Pontus Tidemand020004208
19Jan Kopecky0120407
20Elfyn Evans4200 0006
21Marcos Ligato606
22Lorenzo Bertelli00400000015
23Nicolas Fuchs1100002
24Armin Kremer100012
25Valeriy Gorban010000001

Championnat Constructeurs

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-FRADrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Volkswagen Motorsport25294320283318312937293322377
2Hyundai Motorsport25241220151227333326332527312
3Volkswagen Motorsport II1812015254251012150225163
4M-Sport World Rally Team121519162081012101012108162
5Hyundai Motorsport II681025227081010181210146
6DMACK World Rally Team8108401018062818698
7Jipocar Czech National Team6 –66018
8Yazeed Racing0400004

*Classements provisoires en attente du résultat officiel du rallye d’Australie




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Aïe, au Championnat Constructeurs M-Sport se fait sortir du podium par VW Motorsport II pour 1 tout petit point : j’en connais un qui doit être dans ses petits souliers…

  2. roland59 dit :

    bravo Thierry, un bel accessit..
    après un début de saison délicat, il fallait être là et tu l’as été.. encore bravo..!

  3. makkarinen dit :

    Un grand Merci à Rallye-Sport pour tous les reportages de cette saison 2016 qui se termine avec le 4ème sacre de Seb OGIER , respect ! la 2ème place de NEUVILLE me ravie ( c’est mon chouchou ) ! MIKKELSEN mérite sa 3ème place ! PADDON , un futur tout bon , à suivre en 2017 ! les autres ne déméritent pas , loin de là ! Merci à tous les pilotes de nous avoir fait vivre une saison passionnante . Rendez vous dans deux mois ! aller ,tous au Var pour clore 2016 ! et Vive 2017 !!! rallystiquement votre !

  4. paddy83v dit :

    Merci pour le suivi de cette saison, les 4 derniers points ont été marqués par Lappi et non Solberg. Lappi serait donc 12ème juste derrière Camilli, bien loin des autres participants à toutes les manches. Constat que l’on regrette mais bien réel. Croisons les doigts pour ce talentueux pilote pour 2017 !

  5. REICHENBACH Jean-Michel dit :

    Merci à Rallye-Sport.fr pour nous avoir fait suivre dans de superbes conditions là saison WRC. À bientôt pour le Monte Carlo.

  6. benjamin dit :

    Merci Rallye Sport pour cette saison 2016 suivie comme d’habitude de main de maître !
    Continuez comme ça, c’est vraiment génial de pouvoir suivre les rallyes au plus près grâce à vous.
    A l’année prochaine !

  7. roland59 dit :

    la polo VW reste la meilleure. les chiffres le prouvent.
    en effet, bien que les points cumulés de Latvala et Mikkelsen sont en nette baisse par rapport à 2015 quand Ogier
    reste constant, VW conserve son titre alors même que Hyundai améliore sensiblement son résultat…
    et cela n’enlève rien aux talent et mérite d’Ogier, car même en étant dans la meilleure voiture, il faut quand même aller les chercher les victoires.. et manifestement il sait le faire et le fait mieux que ses 2 camarades réunis.
    alors bravo Ogier, bravo VW, bravo et merci Hyundai.
    2017 arrive avec 4 constructeurs engagés + Malcom, espérons que les fiabilités et performances voitures soient très proches, les championnats n’en seront qu’encore plus disputés… 🙂

  8. mich dit :

    Bien sûr, tu as raison si il y avait pas ce pilote chez vw, la marque aurait eu du mal à gagner le championnat, quant aux autres c’est tellement facile de parler d’une voiture pas très performante, mais bon c’est bien connu (si je ne gagne pas c’est la faute à …

  9. Kivala dit :

    Eh oui, selon ce que fera Paddon en Australie, Mikkelsen peut même sortir du podium… De même que selon ce que fera Sordo, le Hyundai Motorsport II peut passer devant le VW Motorsport II : grosse pression sur Mikkelsen en Australie…

  10. JAISUS34 dit :

    Les VW au dessus du lot parce que OGIER que font les 2 autres ?

    E t si untel était pas là et si Loeb et vatanen étaient là et si et si……..C’est saoulant a force !……
    L a hyndai et la ds sont des bonnes autos …et les absents ont toujours tord….

  11. Denis dit :

    Après ce rallye au Pays de Galles, Bravo VW !
    Mais, à dire vrai il n’y avait que peu de suspens tant les POLO sont au-dessus le lot.
    Bravo et merci à Hyundai d’être là sans quoi cela serait moins disputé. En espérant qu’à l’avenir les pilotes du constructeur coréen puissent disposer d’une auto performante et fiable, leur permettant de jouer la gagne. Pour plus de sport, plus de panache.
    Sportivement.

  12. Mickael dit :

    14 points d’ecart entre Latvala et Ostberg apres le rallye d’Espagne et bah !!!

  13. Patrick MARTIN dit :

    Décompte faux pour Lefebvre et Suninen.
    Les résultats du PZM Rally Poland ne sont pas exacts.
    Lefebvre: 2 – 13° avec 12 pts
    Suninen: 0 – 17° avec 8pts

  14. Kivala dit :

    Et grâce à la sortie de Mikkelsen :
    – M-Sport remonte sur le podium du Championnat Constructeurs;
    – et Hyundai Motorsport II se fait menaçant pour VW Motorsport II…

    Ils sont 4 en 16 pts pour la 2ème place du Championnat Pilotes, et 3 en 20 pts pour la 3ème place du Championnat Constructeurs : il y a encore de belles bagarres en perspàective d’ici la fin de saison…

  15. Kivala dit :

    Pour Neuville il y a vraiment eu un déclic à partir de la Sardaigne :
    – moyenne de points par rallye du Monte-Carlo au Portugal (soit 5 rallyes) = 4,6 pts
    – moyenne de points par rallye de la sardaigne à la Catalogne (soit 6 rallyes) = 17,33 pts

  16. natlin dit :

    l’abandon de miikelsen lui coute cher, il reste 2 rallyes , avantage neuville

  17. Pierre_L dit :

    Quand on voit que Meeke n’a marqué des gros points que 2 rallyes sur 6 et Ogier 10/11,le suspens pour 2017 c’est pas encore ça…

  18. riri73 dit :

    3 victoires de suite sur asphalte pour Seb, et trois powerstages sages, où il n’a pas tenté le diable pour décrocher les 3 points. Définitivement, il a su tirer les leçons de sa déconvenue au Catalogne 2015. Eviter de renouveler ses erreurs, c’est ça l’expérience….

  19. natlin dit :

    latvala n’a jamais ete si mal classe, a part quand il n’y avait que 2 equipe, ( 2009 2012)
    on voit qu’avec de la vraie concurrence, il a du mal, et l’an prochain ca va etre pire,
    le debut de la fin pour jean marie, il finira chez ford avec ostberg,

    • riri73 dit :

      Il avait pourtant un boulevard après son double 0 des deux premiers rallyes. De superbes positions de départ pour les six rallyes terre. Il en a bien profité au Mexique (victoire) puis ça s’est gâté en Argentine (l’amorto qui pête sur le bas côté alors qu’il avait une valise d’avance sur Paddon qui lui s’imposa), puis à partir de là, une sorte de dégringolade. Avec lui, et Hirvo, ça a toujours été pareil = dès que la confiance est là et qu’un ou deux bons résultats s’enchainent, il peut devenir irrésistible. Et ça marche dans l’autre sens également.
      Il a plus de 165 rallyes au compteur, ça doit commencer à user à force.. Mais aussi 16 victoires, superbe carrière tout de même, il est encore très jeune (2ans de moins qu’Ogier)

      • pierre dit :

        tu fais bien de parler de confiance ! sa place devrait etre du niveau de meeke , capable de titiller ogier . il aurait du quitter vw pour repartir de 0 ! citroe , toyota aurait pu le prendre . ogier est sa reference directe et ce ne lui va pas du tout , c est surement dans la tete que ca se passe ! battre un coequipier comme ogier n est pas du plus facile il faut le bien le dire

        • RP14 dit :

          A voir sur la fin de saison, sur ce rallye qui est particulier et où les recos ont eu lieu sur des routes encore très très fréquentées en septembre, la prise de note n’a pas été simple, et même si c’était la même chose pour tous les équipages, certains ont mieux bossé que d’autres… Apparemment JML n’avait pas de très bonnes notes, du coup il a perdu du temps dans certaines ES, avant de pouvoir de corriger dans les seconds passages.

  20. patpat dit :

    rien a voir avec le WRC , mais RS, pourquoi aucun post sur le WRX ?

    • RALLYE WRC dit :

      il y a l’équipe 21 et d’autre site hier je me suis régaler avec la victoire des deux sebs rallye et rallye wrx

  21. iceman dit :

    Simple remarque : au classement du championnat constructeurs, VW Motosport II (avec 1 seul pilote) est juste derrière à 1 point de M-Sport World Rally Team (avec 2 voitures à chaque épreuve).
    Sans critiquer le choix de Malcom Wilson (un personnage vraiment attachant) ,qui a très souvent eu « le nez fin » en matière de pilotes, je ne puis m’empêcher de me poser la question d’une éventuelle erreur de casting dans le choix des pilotes 2016 ….

  22. sebenfer dit :

    Ogier devrait pouvoir être titré dès la Catalogne. En espérant qu’il ne se rendra ensuite pas sur les deux dernières manches.

    • Mickael dit :

      un peu comme rohrl a l’époque … mais je pense plutot qu’il viendra pour rattraper son manque de victoires cette année a cause du fameux balayage

  23. iceman dit :

    Rien à voir avec CLASSEMENT du WRC proprement dit, mais bien avec le championnat lui même ; bonne nouvelle : normalement (il est en poste jusqu’au 31/08), nous n’aurons plus droit aux commentaires déplacés de J. Capito.
    Qu’il aille « jouer » en F1
    ouf !

  24. olive dit :

    Bonjour,vous avez oublié de mettre les résultats constructeurs pour l’Allemagne.

  25. swift dit :

    Camilli il faudrait finir les rallyes plus souvent et marques des points la ca commence a faire Wilson n’aura pas la patience

  26. sebenfer dit :

    Au final, Ogier ne perd que 6 points sur Mikkelsen. Le règlement anti-Ogier est d’une stupidité sans nom tant les seconds et troisième du championnat en font également les frais.
    Maintenant place à l’asphalte, place à la vérité. Ca va être un pur plaisir de voir Meeke se faire découper par Ogier en Chine.

  27. Fangio72 dit :

    Une petite erreur : Ostberg n’a que 70 points au lieu de 72 … il ne marque que 8 points au lieu de 10 !!!

  28. Briwan dit :

    Les  » points obligé d’épicier » sont encore une bonne opération pour ogier……. l’écart au championnat se creuse encore !!! Ironique non?????

    • RS - Julien dit :

      Non, il perd 13 points sur le 2e.

      • PLI74 dit :

        Très juste, la FIA a enfin réussi à faire perdre quelques points à SO. Si ça continu, le WRC sera bientôt au niveau du catch en tant que spectacle sportif.
        Allez Messieurs les Pontes de la FIA, l’année prochaine, donnez nous le nom du vainqueur la veille du départ…..

        • sebenfer dit :

          « …le WRC sera bientôt au niveau du catch en tant que spectacle sportif. »

          C’est déjà le cas sur la terre. Après avoir fait fuir le public de la F1, ils vont faire de même avec celui du rallye. Le public européen n’a rien à voir avec le public US. Il vient voir un sport, pas un divertissement.

      • Briwan dit :

        13 points perdu sur un virtuel 2 ème……. pas de panique !!!!!!

        • sebenfer dit :

          13 points ici, 13 autres en Finlande, une casse mécanique et une sortie sur l’asphalte, re 13 points perdus en Catalogne et il pourrait se retrouver en tête avec 2-3 points d’avance au soir du RAC et se faire défoncer à coup de balayette en Australie et perdre le championnat. Le rêve de Mouton et Todt.

          • Briwan dit :

            Il ne va pas Lui arrivé une hécatombe non plus !!! On est pas dans un scénario à la Hitchcock !!!!!!! Je pense qu’en Finlande il sera moins pénalisé ( la gravette y est quand même moins molle qu’en Pologne..) est il possible aussi qu’il pleuve !!! En tout cas il ne lâchera pas treize points!!!!! ensuite sur l’asphalte……. à part un Neuville déchaîné ou un latvala » libérer » je ne vois pas qui pourrait venir titillé ogier!!!! La suite on la connait : sa fera un titre de plus avant la dernière manche!!!!!!

          • sebenfer dit :

            En Finlande il va se faire démonter comme en Pologne. L’an passé, en ayant ouvert un seul jour il n’a jamais été en mesure de revenir. Cette année ça va être bien pire, sachant qu’en plus il n’y a que 34km d’ES le dimanche.
            Seule chose qui va le sauver, c’est que Mikkelsen risque de prendre cher lui aussi… On voit depuis le début de saison que celui qui s’élance second sur la route finit la plupart du temps hors des points.

          • John Deuff dit :

            Sebenfer : beau commentaire ô combien prémonitoire…

          • sebenfer dit :

            En même temps, je n’ai pas beaucoup de mérite. Ce règlement rend les courses très prévisibles puisqu’il élimine de la course à la victoire tous ceux qui disposent d’une position de départ défavorable.

    • Tutut dit :

      Pourquoi les gens écrivent des bêtises comme ça…

      Les points d’épicier…ça veut rien dire ! Tu fais un championnat,tu en es juste à la moitié – tu as besoin de tous les points !!! Et au delà de ça, tu cherches la victoire, et pas les 6emes places !

      L’avance augmente au championnat…Avec 13 points perdus sur Mikkelsen ??!

      Bref…

      • Briwan dit :

        J’ai écrit : les points obligé d’épicier est non pas points d’épicier !!!! Sa ne veut pas dire la même chose!!!!!! Est même si il perd treize points sur mikkelsen,tu pense vraiment que sa va l’empêcher d’être titré ????? ( Un titre qu’il a déjà dans la poche depuis l’arrivée du rallye de Suède !!!!) Est vu que se n’est jamais le même qui pointe 2 ème au championnat ………… c’est tranquille pour lui!!!!! Frustrant mais tranquille !!!!!! Ne vous en faites pas ingrassia trouvera la bonne explication en conférence de presse……,

  29. JF dit :

    Quelqu’un aurait-il des infos sur la prochaine Hyundai WRC 2017 ? On voit VW, CITROEN, TOYOTA qui se préparent mais HYUNDAI, toujours rien … C’est très inquiétant … Pour Neuville cette victoire va peut-être le sauvé dans le but de trouver un autre constructeur où aller car soyons sérieux, Hyundai l’année prochaine sera largué d’autant plus si il ne passe pas à la version 3 portes car ils ont pas mal de soucis avec l’arrière de leur voiture qui bouge trop, pas étonnant vu l’empattement trop long … Certes avantageux sur des parcours rapides comme la Finlande et encore …

    • pierre dit :

      n oublies pas que l année prochaine , les autos sont plus larges . pour la i20 2016 , il n y a pas que l empattement qui fait qu elle est instable , beaucoup de chose peuvent jouer telle que les suspensions , et differentiel central et arriere . rappelles toi de la lancer 4 , 5 et 6 de makkinen ou plus recement de la mini qui avait un super chassis , seule la puissance moteur lui manquait

  30. natlin dit :

    le championnat et plie, ogier et wv vont gagner c’est merite, les 3 pilotes sont complementaires, quand 1 sort, il y a les 2 autres, la question maintenant est……..
    qui sera 2ieme au championnat vu que ca change tout le temps,
    ma reponse a moi, je m’en fous!

  31. Briwan dit :

    Est voilà !! Encore une fois ogier fait une excellente opération au championnat!!!! Même si il ne s’impose pas….. pourquoi excellente ?????? Car ce n’est jamais le même pilote( à l’exception de mikkelsen) qui pointe a la 2 ème place….. l’écart est désormais conséquent !!!!! À la lecture du classement du championnat,on entend personne venir pleurer les mêmes histoires de balayage !!!!!!!!!! Tout le monde sait que la paire ogier-ingrassia est titré depuis le rallye de Suède………..c’est juste pestant qu’il ne gagne pas…… cinq vainqueurs différents sur cinq rallye….. certains préfèrent qu’ogier domine est gagne tout le temps !!!! Mais l’important c’est quoi???? Battre des records ou être champion du monde ??????

    • sebenfer dit :

      L’important c’est aussi que le classement dans son ensemble soit juste. Parce qu’aujourd’hui, au final, les plus pénalisés par le balayage sont les Sordo, Mikkelsen, Ostberg qui n’ont eux non plus pas le droit de se mêler à la lutte pour la gagne.

      • Briwan dit :

        Avec sa 2 ème place sordo va morfler !!! Otsberg c’est otsberg…… mais mikkelsen lu à l’air ravi de sa position !!!!! Je ne pense pas que les 2 derniers cité soit désavantagé………

        • sebenfer dit :

          Mikkelsen ravi de sa position ? Lui qui a annoncé avoir volontaire levé le pied aujourd’hui sur la PS pour ne pas marquer et donc ne pas se retrouver deuxième sur la route en Pologne…

          • Briwan dit :

            Donc oui volontairement ravi de sa position !!! Il a préféré « lâcher »les points de la p-s pour éviter le balayage……..

    • Sylvain dit :

      J’aimerais copier ta question et demander à toi : l’important c’est quoi? avoir des vainqueurs différents ou avoir le meilleur qui gagne?

      Non parce que pour être sur d’avoir des mecs différents on peut tirer le vainqueur au sort : ça pourrait être cool qu’un privé ou une 2RM gagne un rallye de championnat du Monde….

      • Briwan dit :

        Tu peux avoir des vainqueurs différents,se sera quand même le meilleur qui gagnera…. regarde la saison en cours !!!à t’on avis qui sera(ou est déjà!!!!) titré ?????

  32. sebenfer dit :

    Ogier est largement devant et c’est tant mieux. Car il ne faut pas se tromper, si ce règlement venait à réellement le mettre en danger, on se mettrait vite à donner des consignes chez VW. Il était facile de demander à JML de laisser passer Ogier ici, à Mikkelsen de faire de même au Portugal. VW aurait même pu pousser le vice jusqu’à sacrifier la victoire de MJL au Mexique.

    • Go ! dit :

      Soyez tranquille je pense que le lobby VW-Ogier le plus friqué de l’histoire du WRC sauront faire en sorte de changer les règles pour dominer le championnat a 100% au lieu de 95% en 2017, si le balayage disparait l’an prochain Ogier gagne 13 rallyes/13, je me réjouis de l’interet que ca aura 🙂

  33. makkarinen dit :

    BRAVO NEUVILLE BRAVO !!! en plus même pas nominé.On s’en fou ! l’important c’est sa victoire qui le replace sur le marché des transferts ( certains l’on un peu vite enterré ) bravo également à Camilli qui progresse à chaque rallye .

    • natlin dit :

      j’espere chez toyota l’an prochain, avec makinen en patron, ca va marcher comme avec wilson, les autres n’ont rien a faire dans le sport auto

    • riri73 dit :

      Tu es sur que la Toyota2017 sera fiable ? Pour moi, c’est seul le critère qui vaille car un bon pilote quelle que soit sa monture fera toujours des bons chronos, mais si la caisse pête car défauts de jeunesse, ç’est l’horreur pour le pilote….

      • natlin dit :

        une chose sure, il serait dans un team autrement plus pro que chez les bricoleurs de hyundai, qui ont perdu beaucoup de points betement, et pourquoi la yaris ne serait pas fiable? , il bosse dessus depuis le debut de l’annee, avec plusieurs pilotes, et eux au moins auront une vraie 2017, pas un rafistolage comme l’a fait hyundai depuis 3 ans

        • riri73 dit :

          Ben, j’ai pas trop étudié la question et pas trop regardé les vidéos des essais Toyota, mais c’est sûr que quand on voit la 2ème moitié de saison 2013 sur Ford où il marchait sur l’eau, on se dit qu’il a dû bien ronger son frein chez les coréens.

  34. Sylvain dit :

    C’est quand même fondamentalement « marrant » que personne ne commente le titre et donc l’information principale de cet article après le Portugal: OGIER PERD MAIS OGIER RENFORCE SON AVANCE… pourquoi? parce que le règlement est débile! 😀

    La chronologie des points au championnat du monde parle clair. Ogier gagne et part en avance, ok… dans le sport c’est comme ça, qui gagne, gagne… après il est dans une situation (très) désavantageuse, à cause du règlement, et quelqu’un d’autre peut « gagner », mais celui-ci devient deuxième, il se retrouve lui dans une situation désavantageuse le paye cash, et un autre passe deuxième, etc.

    En fait il y a du suspense à chaque rallye, car on ne sait pas à qui profitera la loterie, mais le classement du championnat du monde dit qu’il n’y a qu’un pilote dans le championnat en dépit des victoires des autres, un contre-sens, non?

  35. iceman dit :

    Neuville peut remercier Penasse et l’équipe Huyndai de faire perdre des points ….

    • sebenfer dit :

      Oui enfin, il s’est pas non plus foulé pour aller prendre des points à la PS…

      • Sylvain dit :

        Toi t’est un têtu… vous êtes DEUX seuls au monde à ne pas comprendre que Neuville est le meilleur!!!

        Toi… et le classement du championnat du monde!

  36. Kivala dit :

    Donc, les mieux placés pour un bon résultat en Sardaigne : Camilli, Neuville, Tänak et Latvala.
    Juste derrière : Sordo et Paddon.

  37. Fred dit :

    Au vu de la position qu’il aura en Sardaigne Neuville devrait être capable de gagner si hyundai n’oublie pas de mettre de l’essence dans sa voiture.

    • sebenfer dit :

      Oui enfin, ici il avait une bonne position de départ et même sans son problème d’essence, le premier jour il était déjà très loin du rythme de la gagne.

  38. sebenfer dit :

    Au classement pilote, c’est la maFIA qui devrait apparaitre en seconde position avec 75 points.

  39. loeb dit :

    comment peut on en 2016 laisser un volant a latvala pour une saison complete alors que 3 rallyes sur 4 il n’est pas classé merci de m’expliqué(moi je pense qu’il est plein de pognon mais pas de pilotage)

    • pierre dit :

      regardes les videos et tu comprendras pourquoi il est sorti !!! c est pas possible de faire des commentaires aussi nul ! c est de l humour ou de la connerie ???

    • riri73 dit :

      Latvala c’est 16 victoires et dans un bon jour, il est innarétable. C’est un finlandais, déja ça devrait suffire à le définir…
      Neuville c’est 2 victoires.
      Paddon,Meeke,Mikkelsen,Sordo,Ostberg c’est 1.

      Donc, je comprends pas trop ton analyse

  40. benjamin dit :

    Paddon est un concurrent sérieux dorénavant. Bravo à lui !
    Allez Ogier, continue comme ça malgré ta position sur la route !

  41. kozlpvic yvan dit :

    Bravo a Latvala il n’y a pas que Ogier.

  42. Kivala dit :

    Si en Argentine on a le même doublé VW Latvala-Ogier (rallye + PS), on en aura déjà fini de l’avantage de Latvala ! Car avec 54 pts (27 + 27), Latvala sera 2ème du championnat et se battra donc à armes égales avec Ogier pour tout le reste de la saison (10 rallyes quand-même !).

    En effet, pour être ex-aeco avec Latvala il faudrait que Ostberg fasse 3ème, et pour passer devant Latvala il faudrait que Mikkelsen ou Sordo fassent au moins 2ème. Ne parlons pas des autres… En bref, même Ogier a intérêt à ce que ça se passe de la même façon en Argentine !

    • RP14 dit :

      En Argentine ce sera plus humide, là bas au mois d’avril c’est l’automne. Donc certainement pas le même scénario que pour ce rallye du Mexique. Certainement un rallye plus intéressant, 3 vainqueurs différents ces 3 dernières années: Loeb en 2013, Latvala en 2014 et Meeke en 2015. De plus c’est un rallye que Ogier n’est jamais parvenu à gagner, pas encore du moins, et c’est peut-être l’occasion pour Latvala de remporter enfin 2 rallyes de suite… Entre Ogier et Latvala, lequel parviendra à vaincre sa « malédiction »!

    • Kivala dit :

      Sacré Latvala : finalement ce finaud de Finnois a encore trouvé le moyen en Argentine de s’assurer une position de départ idéale pour le rallye suivant ! Ogier n’a pas encore fini de pester…

  43. Louis dit :

    Bonjour,
    Même si le compteur de Camilli reste encore au point mort, ça serait sympa de l’afficher quand même en bas du classement aux côtés de Latvala.

    Avanti CAMILLI

  44. PLNVX dit :

    Il me semble que Neuville devrait avoir 16 points car il prend un point lors de la PS en Suède

  45. briwan dit :

    23 points d’avance après deux courses……… le message est clair!!!! la concurrence a déjà mal au dents!!! sur l’ensemble de la saison, mikkelsen ne reprendra jamais 23 points a ogier!!!! sans parlé des autres………………….

  46. RP14 dit :

    Pour info, pour un petit dixième c’est Suninen qui termine 10ème et marque 1 point sur ce rallye de Suède, et non pas Tidemand.

  47. tamion dit :

    Le championnat sera intéressant à partir de la deuxième place,Ogier se promène tout seul.
    A mi saison il pourra partir en vacance!!!!!!!!!!!!!!

  48. sebenfer dit :

    Le championnat va être vite plié.

    • diabolo dit :

      Il était déjà plié avant d’avoir commencé pour être honnête. On le sait tous. Peut être y aura t il un peu de redistribution des cartes en 2017 avec les nouvelles autos, mais personnellement je n’y crois pas. Tant que Seb Ogier sera engagé sur la saison, il sera champion du monde. Sauf accident.

    • didjji dit :

      pour le champion du monde ça va être dur d’avoir une surprise, mais pour le championnat constructeur avec Neuville, Sordo et Paddon sa peut taquiner un peu
      et puis la place du vice-champion et pas gagner pour Mikkelsen, il va surement y avoir quelque belle baston !
      vivement la suite !

  49. Dimzou dit :

    quelqu’un pourrait m’expliquer les points constructeurs ?
    Vw je suis d’accord mais je ne comprend pas hyundai car les point de la power stage ne compte pas (normalement ca fait 23)

  50. Kivala dit :

    Si l’on compare le démarrage du championnat Pilotes par rapport à 2015 sur un plan purement arithmétique, on peut faire le bilan suivant :

    – ceux qui font mieux :
    . Lefebvre +10 (mais en 2015 il était sur une R5)
    . Tänak +6
    . Neuville +5
    . Mikkelsen +4
    . Ogier +3
    . Lappi +2
    . Kremer +1

    – celui qui fait pareil :
    . Ostberg =

    – ceux qui font moins bien :
    . Latvala -19
    . Meeke -4
    . Evans -2 (mais il avait une WRC en 2015…)

    Avaient marqué des points en 2015 mais n’étaient pas là cette année : Loeb et Prokop

    • Kivala dit :

      Et si l’on fait la même chose pour les Constructeurs :

      – ceux qui font mieux :
      . VW bis +18 (l’année dernière ils n’étaient pas inscrits au MC, seulement à partir de la Suède)
      . Hyundai bis +6

      – celui qui fait pareil :
      . M-Sport =

      – ceux qui font moins bien :
      . VW -18
      . Hyundai -2

      Ont marqué des points en 2015 mais n’étaient pas inscrits cette année : Citroën (-12), Jipocar (-6) et FWRT (-1).
      Etait absent en 2015 et a marqué des points en 2016 : DMack (+8)

      Le grand « gagnant » en fait c’est Hyundai, qui avait 16 points de retard sur VW dès la 1ère épreuve en 2015 et qui est à égalité cette année…

  51. jerome43 dit :

    pourquoi citroen « ou ph sport » ne marque pas de point constructeur ?

  52. Sylvain dit :

    Bonjour
    Pourquoi otsberg et sordo sont devant lefebvre au classement pilote?

  53. Go ! dit :

    Pour moi ça n’est pas tellement une bonne opération pour Hyundai … ils auraient dû profiter de la sortie de Latvala pour prendre un peu d’avance, il ne sortira pas à chaque fois … mais entre les problèmes de règlages, les problemes de boite de vitesses, les coupures moteurs au shakedown, une sortie pour Sordo, et des problemes de transmission pour Neuville, c’est pas facile..

    • RP14 dit :

      Pour un 1er rallye face à la référence VW, c’est quand même pas mal, le championnat constructeur c’est l’objectif annoncé, mais ça me paraît plutôt élevé… S’il reste dans la course pour ce titre constructeur jusqu’à 2-3 rallyes de la fin de la saison ce sera déjà une très belle perf!

      • Go ! dit :

        C’est sur mais j’attendais + d’eux, après 2 ans de roulage et un budget quand même assez important… ils auraient au moins dû dominer les DS3… VW eux quand ils sont arrivés, ils ont gagné la 1ere spéciale et ont été champions dès la première année, et facilement… là, dans la powerstage 2 voitures sur les 3 au ralenti, c’est quand même décevant… mais bon c’est le sport !

        • Keep goin'! dit :

          Parler de « deux ans de roulage » c’est voir large. Il s’agit d’une nouvelle voiture, nouveau moteur, etc. Le mot « budget » n’est jamais synonyme de savoir-faire, ni d’expérience.
          Par ailleurs, les réglementations ont changé, et les écuries ont dû s’adapter.

          Tactiquement, il y avait beaucoup à perdre dans la PS. Pourtant Sordo a tenté sa chance, avec brio. À l’arrivée, les pilotes Hyundai font mieux que les DS3 et VW: Meeke et Latvala se sont grillés, chez Hyundai ils sont dans le top 6. Si ça n’est pas « prendre de l’avance »…

          Par rapport à l’expérience de tous les pilotes du plateau, Meeke et Latvala semblent n’avoir rien compris au concept de championnat. À titre personnel comme pour l’écurie, quiconque veut jouer le championnat doit s’en tenir à être régulier sur les 14 épreuves.

          En fin de compte, qui croit que ce résultat est décevant pour Hyundai devrait relativiser. Neuville n’a jamais fait mieux sur un Monte Carlo, Sordo fait mieux que la saison passée, idem pour Paddon. Ils auraient pu rouler plus vite, la S12 en est la preuve (hat-trick).