Classement Championnat WRC 2016



Même en signant son plus mauvais résultat de la saison (troisième), Sébastien Ogier conforte sa position de leader au championnat.

Ogier-Portugal-2016

Derrière le français, on retrouve désormais Andreas Mikkelsen à 47 points de son coéquipier et Mads Ostberg toujours troisième. Pour un petit point, Hayden Paddon reste le premier pilote Hyundai au championnat.

En décrochant son premier top 5 en WRC, Eric Camilli grimpe dans le top 10 du classement.

Prochaine manche en Sardaignel du 9 au 12 Juin

Championnat Pilotes

Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-CHINDrapeau-FRADrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Sébastien Ogier2828211918114
2Andreas Mikkelsen19140151967
3Mads Ostberg12151510658
4Hayden Paddon0181128057
5Dani Sordo10812141256
6Jari-Matti Latvala002701037
7Kris Meeke012526
8Ott Tänak61080 024
9Thierry Neuville15008023
10Eric Camilli00041014
11Stéphane Lefebvre10010
12Martin Prokop6410
13Henning Solberg6208
14Elfyn Evans42006
15Marcos Ligato66
16Craig Breen44
17Lorenzo Bertelli00404
18Teemu Suninen1203
19Esapekka Lappi202
20Nicolas Fuchs112
21Pontus Tidemand022
22Armin Kremer101
23Valeriy Gorban01001

Championnat Constructeurs

Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-CHINDrapeau-FRADrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Volkswagen Motorsport2529432028145
2Hyundai Motorsport252412201596
3M-Sport World Rally Team121519162082
4Volkswagen Motorsport II18120152570
5Hyundai Motorsport II681025251
6DMACK World Rally Team81084030
7Jipocar Czech National Team6 –612
8Yazeed Racing044

*Classements provisoires en attente du résultat officiel du rallye du Portugal


Par Julien R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    C’est quand même fondamentalement « marrant » que personne ne commente le titre et donc l’information principale de cet article après le Portugal: OGIER PERD MAIS OGIER RENFORCE SON AVANCE… pourquoi? parce que le règlement est débile! :D

    La chronologie des points au championnat du monde parle clair. Ogier gagne et part en avance, ok… dans le sport c’est comme ça, qui gagne, gagne… après il est dans une situation (très) désavantageuse, à cause du règlement, et quelqu’un d’autre peut « gagner », mais celui-ci devient deuxième, il se retrouve lui dans une situation désavantageuse le paye cash, et un autre passe deuxième, etc.

    En fait il y a du suspense à chaque rallye, car on ne sait pas à qui profitera la loterie, mais le classement du championnat du monde dit qu’il n’y a qu’un pilote dans le championnat en dépit des victoires des autres, un contre-sens, non?

  2. iceman dit :

    Neuville peut remercier Penasse et l’équipe Huyndai de faire perdre des points ….

    • sebenfer dit :

      Oui enfin, il s’est pas non plus foulé pour aller prendre des points à la PS…

      • Sylvain dit :

        Toi t’est un têtu… vous êtes DEUX seuls au monde à ne pas comprendre que Neuville est le meilleur!!!

        Toi… et le classement du championnat du monde!

  3. Kivala dit :

    Donc, les mieux placés pour un bon résultat en Sardaigne : Camilli, Neuville, Tänak et Latvala.
    Juste derrière : Sordo et Paddon.

  4. Fred dit :

    Au vu de la position qu’il aura en Sardaigne Neuville devrait être capable de gagner si hyundai n’oublie pas de mettre de l’essence dans sa voiture.

    • sebenfer dit :

      Oui enfin, ici il avait une bonne position de départ et même sans son problème d’essence, le premier jour il était déjà très loin du rythme de la gagne.

  5. sebenfer dit :

    Au classement pilote, c’est la maFIA qui devrait apparaitre en seconde position avec 75 points.

  6. loeb dit :

    comment peut on en 2016 laisser un volant a latvala pour une saison complete alors que 3 rallyes sur 4 il n’est pas classé merci de m’expliqué(moi je pense qu’il est plein de pognon mais pas de pilotage)

    • pierre dit :

      regardes les videos et tu comprendras pourquoi il est sorti !!! c est pas possible de faire des commentaires aussi nul ! c est de l humour ou de la connerie ???

  7. benjamin dit :

    Paddon est un concurrent sérieux dorénavant. Bravo à lui !
    Allez Ogier, continue comme ça malgré ta position sur la route !

  8. kozlpvic yvan dit :

    Bravo a Latvala il n’y a pas que Ogier.

  9. Kivala dit :

    Si en Argentine on a le même doublé VW Latvala-Ogier (rallye + PS), on en aura déjà fini de l’avantage de Latvala ! Car avec 54 pts (27 + 27), Latvala sera 2ème du championnat et se battra donc à armes égales avec Ogier pour tout le reste de la saison (10 rallyes quand-même !).

    En effet, pour être ex-aeco avec Latvala il faudrait que Ostberg fasse 3ème, et pour passer devant Latvala il faudrait que Mikkelsen ou Sordo fassent au moins 2ème. Ne parlons pas des autres… En bref, même Ogier a intérêt à ce que ça se passe de la même façon en Argentine !

    • RP14 dit :

      En Argentine ce sera plus humide, là bas au mois d’avril c’est l’automne. Donc certainement pas le même scénario que pour ce rallye du Mexique. Certainement un rallye plus intéressant, 3 vainqueurs différents ces 3 dernières années: Loeb en 2013, Latvala en 2014 et Meeke en 2015. De plus c’est un rallye que Ogier n’est jamais parvenu à gagner, pas encore du moins, et c’est peut-être l’occasion pour Latvala de remporter enfin 2 rallyes de suite… Entre Ogier et Latvala, lequel parviendra à vaincre sa « malédiction »!

    • Kivala dit :

      Sacré Latvala : finalement ce finaud de Finnois a encore trouvé le moyen en Argentine de s’assurer une position de départ idéale pour le rallye suivant ! Ogier n’a pas encore fini de pester…

  10. Louis dit :

    Bonjour,
    Même si le compteur de Camilli reste encore au point mort, ça serait sympa de l’afficher quand même en bas du classement aux côtés de Latvala.

    Avanti CAMILLI

  11. PLNVX dit :

    Il me semble que Neuville devrait avoir 16 points car il prend un point lors de la PS en Suède

  12. briwan dit :

    23 points d’avance après deux courses……… le message est clair!!!! la concurrence a déjà mal au dents!!! sur l’ensemble de la saison, mikkelsen ne reprendra jamais 23 points a ogier!!!! sans parlé des autres………………….

  13. RP14 dit :

    Pour info, pour un petit dixième c’est Suninen qui termine 10ème et marque 1 point sur ce rallye de Suède, et non pas Tidemand.

  14. tamion dit :

    Le championnat sera intéressant à partir de la deuxième place,Ogier se promène tout seul.
    A mi saison il pourra partir en vacance!!!!!!!!!!!!!!

  15. sebenfer dit :

    Le championnat va être vite plié.

    • diabolo dit :

      Il était déjà plié avant d’avoir commencé pour être honnête. On le sait tous. Peut être y aura t il un peu de redistribution des cartes en 2017 avec les nouvelles autos, mais personnellement je n’y crois pas. Tant que Seb Ogier sera engagé sur la saison, il sera champion du monde. Sauf accident.

    • didjji dit :

      pour le champion du monde ça va être dur d’avoir une surprise, mais pour le championnat constructeur avec Neuville, Sordo et Paddon sa peut taquiner un peu
      et puis la place du vice-champion et pas gagner pour Mikkelsen, il va surement y avoir quelque belle baston !
      vivement la suite !

  16. Dimzou dit :

    quelqu’un pourrait m’expliquer les points constructeurs ?
    Vw je suis d’accord mais je ne comprend pas hyundai car les point de la power stage ne compte pas (normalement ca fait 23)

  17. Kivala dit :

    Si l’on compare le démarrage du championnat Pilotes par rapport à 2015 sur un plan purement arithmétique, on peut faire le bilan suivant :

    – ceux qui font mieux :
    . Lefebvre +10 (mais en 2015 il était sur une R5)
    . Tänak +6
    . Neuville +5
    . Mikkelsen +4
    . Ogier +3
    . Lappi +2
    . Kremer +1

    – celui qui fait pareil :
    . Ostberg =

    – ceux qui font moins bien :
    . Latvala -19
    . Meeke -4
    . Evans -2 (mais il avait une WRC en 2015…)

    Avaient marqué des points en 2015 mais n’étaient pas là cette année : Loeb et Prokop

    • Kivala dit :

      Et si l’on fait la même chose pour les Constructeurs :

      – ceux qui font mieux :
      . VW bis +18 (l’année dernière ils n’étaient pas inscrits au MC, seulement à partir de la Suède)
      . Hyundai bis +6

      – celui qui fait pareil :
      . M-Sport =

      – ceux qui font moins bien :
      . VW -18
      . Hyundai -2

      Ont marqué des points en 2015 mais n’étaient pas inscrits cette année : Citroën (-12), Jipocar (-6) et FWRT (-1).
      Etait absent en 2015 et a marqué des points en 2016 : DMack (+8)

      Le grand « gagnant » en fait c’est Hyundai, qui avait 16 points de retard sur VW dès la 1ère épreuve en 2015 et qui est à égalité cette année…

  18. jerome43 dit :

    pourquoi citroen « ou ph sport » ne marque pas de point constructeur ?

  19. Sylvain dit :

    Bonjour
    Pourquoi otsberg et sordo sont devant lefebvre au classement pilote?

  20. Go ! dit :

    Pour moi ça n’est pas tellement une bonne opération pour Hyundai … ils auraient dû profiter de la sortie de Latvala pour prendre un peu d’avance, il ne sortira pas à chaque fois … mais entre les problèmes de règlages, les problemes de boite de vitesses, les coupures moteurs au shakedown, une sortie pour Sordo, et des problemes de transmission pour Neuville, c’est pas facile..

    • RP14 dit :

      Pour un 1er rallye face à la référence VW, c’est quand même pas mal, le championnat constructeur c’est l’objectif annoncé, mais ça me paraît plutôt élevé… S’il reste dans la course pour ce titre constructeur jusqu’à 2-3 rallyes de la fin de la saison ce sera déjà une très belle perf!

      • Go ! dit :

        C’est sur mais j’attendais + d’eux, après 2 ans de roulage et un budget quand même assez important… ils auraient au moins dû dominer les DS3… VW eux quand ils sont arrivés, ils ont gagné la 1ere spéciale et ont été champions dès la première année, et facilement… là, dans la powerstage 2 voitures sur les 3 au ralenti, c’est quand même décevant… mais bon c’est le sport !

        • Keep goin'! dit :

          Parler de « deux ans de roulage » c’est voir large. Il s’agit d’une nouvelle voiture, nouveau moteur, etc. Le mot « budget » n’est jamais synonyme de savoir-faire, ni d’expérience.
          Par ailleurs, les réglementations ont changé, et les écuries ont dû s’adapter.

          Tactiquement, il y avait beaucoup à perdre dans la PS. Pourtant Sordo a tenté sa chance, avec brio. À l’arrivée, les pilotes Hyundai font mieux que les DS3 et VW: Meeke et Latvala se sont grillés, chez Hyundai ils sont dans le top 6. Si ça n’est pas « prendre de l’avance »…

          Par rapport à l’expérience de tous les pilotes du plateau, Meeke et Latvala semblent n’avoir rien compris au concept de championnat. À titre personnel comme pour l’écurie, quiconque veut jouer le championnat doit s’en tenir à être régulier sur les 14 épreuves.

          En fin de compte, qui croit que ce résultat est décevant pour Hyundai devrait relativiser. Neuville n’a jamais fait mieux sur un Monte Carlo, Sordo fait mieux que la saison passée, idem pour Paddon. Ils auraient pu rouler plus vite, la S12 en est la preuve (hat-trick).