Classement Championnat WRC 2017



En décrochant la deuxième place au Mexique, Sébastien Ogier reprend la tête du championnat face à Jari-Matti Latvala. Après une première journée cauchemardesque, le finlandais limite bien les dégâts en empochant 10 points.

Même constat pour Ott Tänak, toujours troisième du classement et dans le coup pour le titre. Derrière ce trio, les écarts sont importants avec notamment Neuville (-38) et Meeke (-39).

Côté constructeurs, M-Sport creuse l’écart face à Toyota alors que Citroën lance « enfin sa saison » et recolle au duo Toyota/Hyundai.

Prochain rallye : Tour de Corse (6-9 Avril 2017)

Championnat Pilotes

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Sébastien Ogier251922          66
2Jari-Matti Latvala183010          58
3Ott Tänak151815          48
4Dani Sordo13125          30
5Thierry Neuville5320          28
6Kris Meeke0225          27
7Craig Breen1010          20
8Elfyn Evans1082          20
9Hayden Paddon0710          17
10Stéphane Lefebvre640          10
11Juho Hänninen306          9
12Andreas Mikkelsen6          6
13Jan Kopecky4          4
14Pontus Tidemand021          3
15Bryan Bouffier1          1
16Teemu Suninen1          1

Championnat Constructeurs

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1M-Sport World Rally Team40 3330          103
2Toyota Gazoo Racing WRT2429  14          67 
3Hyundai Motorsport20 20 25          65
4Citroën Total Abu Dhabi WRT10 16 29           55



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Ce que je retiens, c’est qu’avec le retrait de VW dont je me réjouis, hormis pour Mikkelsen, c’est que cette saison 2017 est très ouverte, même si pour certains certains constructeurs, elle constitue une année de transition.
    Côté constructeurs justement, Citroën et Toyota ne visent un titre qu’en 2018.
    M-Sport vise le titre cette année, tout comme Hyundai.
    Côté pilotes, même si Meeke & Neuville accusent déjà un sérieux déficit, cela reste très ouvert à ce stade.

  2. Sylvain dit :

    Cela sera un championnat forcément ‘long’ à suivre car, si on a bien compris le Mexique (ndlr après 22 km de Power Stage, il y a 3 dixièmes entre Neuville et Ogier > traduit en sec au kil il faut plus de 70 km d’ES pour reprendre 1 seconde à ce rythme là….), il y a des pilotes qui NE peuvent PAS gagner de rallye sur terre : ce sont les 2 ou 3 premiers à passer sur la piste le premier jour!

    Comment tu reprends 20/30 secondes, voire plus, si tu as le même rythme que le mec et si sur les deux jours qui suivent tu as encore une position pénalisante sur la piste? Mission Impossible… et il manque la musique.

    Donc tant que Meeke et Paddon seront là où ils sont, ils sont candidats à la victoire, vice versa, Ogier et Latvala ne peuvent pas vraiment l’être… Tanäk et Sordo sont dans une espèce d’entre deux… Neuville et Meeke y entreront bientôt…

    Le championnat sera passionnant, mais chaque rallye relativement frustrant, pour les pilotes et pour les supporters 😀

    Imaginons un Paddon qui passe 3 ou 4 positions sur la piste derrière Meeke et Neuville, encore plus derrière Ogier, il aura combien d’avance à l’issue du premier jour? QUI ira le chercher ensuite?

    Chaque rallye sur terre va se jouer le premier jour, la dernière ES du jour sera cruciale si les écarts sont faibles car on voit bien que l’ordre de passage est essentiel. Selon moi on aura encore d’autres vainqueurs cette année : Neuville, Paddon… Tanak et Sordo sont dans une position bizarre : tant qu’ils scorent ils se maintiennent au championnat mais se ferment des portes sur chaque rallye!

    Et si les écarts sont faibles le championnat peut se jouer à pas grand chose : Latvala l’a montré en Suède, un grand rallye et un peu de réussite et tu preux reprendre 10 points d’un coup à un mec qui est sur le podium avec toi et qui prend des points dans la Power Stage…

    On ne connait pas encore la compétitivité des voitures sur l’asphalte, on ne sait pas si là aussi les voitures seront proches en perf et si là-aussi l’ordre de départ sera capital. Sordo de par ses capacité sur l’asphalte devient un élément clé du championnat, les points qu’il prendra à tel ou tel cador pourraient compter.

    • Kivala dit :

      Bien vu. D’autant qu’au Mexique on n’a eu qu’une demi-1ère étape : ce n’est qu’en Argentine qu’on pourra évaluer l’impact réel de la 1ère journée… Et ce sera l’occasion où jamais pour Häninen de faire qqchose s’il reste 11ème après la Corse !

  3. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    trois constructeurs différents remportent les trois premiers rallyes.
    Voila le plus important pour moi, le reste n’est que « pougnettes » .

  4. Highway dit :

    malgré tout les espoirs de certaines personnes en changeant les voitures , l arret de vw les début de saisons se ressemble championnat pilote 1er 2e Ogier Latvala manque malheureusement Mikkelsen qui n a pas d auto.

  5. Gaz !!! dit :

    Au troisième rallye, le championnat se montre ouvert comme il y a bien longtemps, trois rallye trois vainqueurs différents, trois voitures différentes 5 pilotes se sont partagés les marches du podium depuis le début de la saison. S Ogier est le seul à être monté sur le podium de chaque rallye.
    Génial ce début de championnat.

  6. mitchteam dit :

    3 rally,trois constructeur diffèrent pour la gagne super pour le sport,en CORSE peut être HYUNDAI
    LA SAISON SERA longue il faudra joue place et faire les épiciers
    mince E.LECLERC ne sponsorise que ROCHE!!!!!!!!!!!

  7. saquer dit :

    Super ogier on ï crois

  8. riri73 dit :

    Comme tous les fans, je me félicite qu’il n’y ait eu aucun carton durant le Suède. Je pense que la décision d’annuler le 2ème passage de l’ES9-12 était sage. (137.8 km/h de moyenne pour le premier passage !). Magnifique rallye, du coup.

  9. natlin dit :

    on ait loin de l’ecrasante domination de ces dernieres annees avec wv
    2 rallyes et deja 2 marques differentes qui s’imposent, et hyundai menait les 2 au 3/4 a chaque fois, le seul pas a la hauteur pour l’instant c’est citron ils sont pas presses, mouha

  10. jbstar dit :

    Et j ai dit aussi que la troen c est une grosse daube

  11. jbstar dit :

    Il va être champion jl avait dit…..

  12. perrard dit :

    dommage pour Neuville , qui part trop souvent à la faute . bravo à Sébastien Ogier !

    • Jeanp dit :

      Neuneu aurait pas le melon aussi gros, & apprendrai a géré ces courses c lui qui serait en haut du classement. Sa on peut ce pavané a Monaco & préparé ces courses.

  13. giledouard dit :

    Avant d’enterrer les rouges attendons le Mexique. Si Meeke ne fait pas un top 4 et au moins deux scratchs, vu sa position sur la route et s’il fait sec, on pourra effectivement parler de fiasco et je vois pas comment le retard pris sur les autres équipes pourra être comblé. Par contre si ça marche sur terre on sera avec 4 équipes capables de victoire et ce serait top pour cet exercice 2017 qui débute avec de très bonnes surprises pour une saison très ouverte..

  14. martin dit :

    Latvala, 2è au Monté et 1er ici excellent, faut dire qu’il est en Suède comme chez lui tout comme Ogier l’était au Monté.
    Tanak, en progrès et constant, comme JML il affectionne la Suède. Tiens pas de consignes pour laisser passer Ogier, comme certains l’ont affirmé.
    Ogier, encore en manque de roulage sur cette voiture qu’il connait moins bien que son équipier et on sait qu’en Suède pour aller très vite il faut être totalement en confiance avec sa monture. Il assure l’essentiel.
    Sordo, le meilleur des Coréennes qui l’eut cru, surement pas ceux qui l’avaient déjà enterré, heureusement qu’il est la pour assurer l’essentiel avec de bonnes perfos quand même.
    Breen, tout comme Sordo heureusement que Citroën l’as dans ses rangs parce que les 2 autres…..
    Meeke, pas fameux mais il est au moins a l’arrivée c’est déjà un progrès.
    Neuville, grosse déception mais il va rebondir je l’espère. Il faut absolument qu’il se reprenne sinon ?
    Toyota, certains avaient été très critiques envers eux même chez leurs adversaires, n’est-ce pas Monsieur Matton mais il y en a d’autres.A voir la suite
    Ford, même Tanak a été boosté par l’arrivée d’Ogier, dingue ce qu’ils arrivent à faire avec si peu de moyens.
    Hyundai, voiture très performante avec Thierry faut juste confirmer en terminant…
    Citroën, pour moi il leur manque un très bon qui plus est bon metteur au point, il y en a un sur le marché…

    Tout çà a voir sur la terre qui est majoritaire en WRC, donc çà peut encore évoluer.

  15. sebenfer dit :

    Ce qui est très marrant maintenant, c’est que le règlement prévu pour emmerder Ogier pourrait tourner en sa faveur en l’aidant à reprendre la tête du championnat au Mexique et en ayant ensuite la meilleure position en Corse.
    J’espère que ça va se concrétiser, juste pour montrer le ridicule des choix de la maFIA.

  16. Julien dit :

    Bis répétita pour Haninen, Meeke et Neuville ( Monte Carlo et Suède même combat pour ces garçons )

  17. sebenfer dit :

    A la place de Mäkinen, je signerai vite Mikkelsen. En l’alignant dès le Mexique, la victoire au championnat constructeur serait parfaitement envisageable.

  18. Rotax Max dit :

    Allez Latvala pour balayer au Mexique!
    Sans faire le saule pleureur…..

  19. Buz dit :

    Meeke 2 points en……. 2 rallyes!!!! Ça va être dur pour aller chercher le titre!!!! Pas bien mieux pour Neuville!!!! Va falloir cravacher car les jokers sont déjà grillés.

  20. Denis dit :

    * Championnat Pilotes
    Latvala renaît auprès de Makinen. Il engrange. Mais il sait qu’il devra balayer au Mexique. Il l’a évoqué en interview
    Ogier calculateur récolte le moindre point, fidèle à son habitude. Bien positionné pour la 3éme épreuve, sur terre
    Tänak solide, il aborde lui, les épreuves les unes après les autres. Sans calcul. Sa polyvalence va payer
    Sordo tel un métronome, l’épicier est là. Toujours placé, il emmagasine. L’assurance « points »
    Breen Méthode, application et intelligence. Patience et longueur de temps… Le meilleur des Rouges ? A confirmer
    Evans Pas mal le « représentant » DMack Un futur grand en formation ?
    Lefebvre Redoublant en DS3 il ne peut qu’attendre la 3éme C3. Qu’il en profite pour retrouver son niveau la confiance
    Neuville – 40 points au bout de 2 épreuves… Le titre est bien loin ! Pourtant, la i20 semble plutôt « en avance »
    Paddon Sa saison démarre enfin ! Il sera prêt au Mexique, et prêt à prendre le flambeau Hyundai ?
    Mikkelsen Il est pas là… Ah bon ? Quel gâchis ! Il devrait être au moins en Skoda WRC2 pour toute la saison 2017
    Kopecky ? Siège musical Skoda ?
    Hänninen Le forestier ! Dommage car Latvala aurait besoin d’un appui aussi de ce côté là. Tout comme Toyota.
    Tidemand Bravo ! Solide.
    Meeke le « bourrin » ? L’idiot du village ? Apporte t-il le retour « technique » aux ingénieurs à défaut du pilotage ?

    * Championnat Constructeurs
    M-Sport World Rally Team : Joli coup ! Quel pied de nez à la barbe des équipes officielles ! Bravo. Fiabilité perfectible ?
    Toyota Gazoo Racing WRT : Autre joli coup ! Dommage de ne pouvoir compter que sur Latvala pour le moment. La Yaris « neige » sera t-elle aussi bien sur la terre ? Sur asphalte ?
    Hyundai Motorsport : La i20 est prête. Reste à finir les courses… Heureusement, les assureurs assurent !
    Citroën Total Abu Dhabi WRT : A quand une 3éme C3 ? A quand le retour au 1er plan ? Celui de Fréquelin ? Elle est où l’équipe qui brillait en WRC ? Quel management ! Avec un « bourrin », un « jeune » et un « redoublant », les objectifs vont être difficiles à atteindre… Même et surtout en 2018, les autres équipes sont au travail.

    • natlin dit :

      meeke est a l’image de son team, a cote de la plaque, d’egout!
      mais breen brille, mouha, et ca c’est bien!

    • Daniel42 dit :

      Très très bien résumé
      Sordo inusable métronome
      Citroën : Faire l’impasse sur la saison 2016 pour mieux préparer 2017…..
      ….. Et même pas capable d’aligner 3 auto
      Pas capable de le mettre au point
      Un pilote n•1 pas capable d’assurer son rôle…
      Allo Mikkelsen, tu fait quoi jusqu’à la fin de la saison ?

    • Eponyme dit :

      Citroën se retrouve à la place où l’on attendait Toyota !
      Bien fait pour eux, quand on y va en faisant les petits joueurs !

      Concernant Meeke, j’ai pas l’impression que ce soit un metteur au point hors pair… faut pas oublier que c’est lui qui fait les retours auprès du team et qui a mis au point la voiture (souvenez-vous qui a mis au point la DS3WRC 🙂 ).
      Ce que l’on a vu en tout cas c’est qu’entre le Monté et la Suede ils ont pas pu améliorer grand chose… si ça s’améliore pas d’ici le Mexique, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche en interne et qu’il va falloir un bon moment avant de revoir les rouges en haut de l’affiche (un ami qui travaille là-bas m’a dit qu’il y avait eu pas mal de changements ces derniers mois à Satory… et pas dans le bon sens…).

      Faudra m’expliquer pourquoi ils sont pas partis de la base ultra saine qu’est la DS3WRC pour faire leur C3WRC au lieu de partir d’une feuille blanche… enfin bon s’ils ont du temps et de l’argent à perdre, grand bien leur fasse ! en attendant on se régale avec JML/Tanak/Ogier et Neuneu quand il reste en piste 🙂

      • Denis dit :

        « …(un ami qui travaille là-bas m’a dit qu’il y avait eu pas mal de changements ces derniers mois à Satory… et pas dans le bon sens…) »
        C’est-à-dire ?
        De l’extérieur, j’ai l’impression que Matton ne dirige plus grand chose… Le trio de pilotes m’a toujours semblé… Surprenant vu les objectifs 2018 et, cette année pour construire.
        Je passe le loupé Ogier et m’interroge sur le recrutement. Particulièrement Meeke. Déjà en 2015…
        Il ne me semble pas à la hauteur, tant en pilotage qu’en tant que « technicien metteur au point ».
        Quant à Breen et Lefebvre, sans démériter, ils sont… Jeunes.

        Après, mes interrogations concernent la C3… Est-elle bien née ? J’ai l’impression que les ingénieurs sont face à une énigme puisque entre Monte-Carlo et Suède, rien n’a changé !?…

        Pour une équipe qui brillait tant en WRC et envers quoi elle doit tant. Le Sport a contribué à la résurrection de la marque.

        • giledouard dit :

          Avant d’enterrer les rouges attendons le Mexique. Si Meeke ne fait pas un top 4 et au moins deux scratchs, vu sa position sur la route et s’il fait sec, on pourra effectivement parler de fiasco et je vois pas comment le retard pris sur les autres équipes pourra être comblé. Par contre si ça marche sur terre on sera avec 4 équipes capables de victoire et ce serait top pour cet exercice 2017 qui débute avec de très bonnes surprises avec une saison très ouverte..

      • leberns dit :

        faut il faire appel a l autre Sebastien pour mettre au point et je suis sur qu il peterait des temps

  21. Gaz !!! dit :

    Trop de boulettes de la part de Neuville et Meeke et dire que Mikelsen est à pied!!!

    • Kubika dit :

      Une des raisons de retrouver Mikkelsen à pied car sur de lui de disposer d’une polo mais la fia a mis son veto car VW n’a pas été jusqu’au bout dans l’engagement des Polo 2017

      Nasser Al-Attiyah avait fait part dans un premier temps de son intérêt pour aligner des nouvelles Polo avec le soutien du Qatar, avant d’y renoncer au moins pour 2017, et Andreas Mikkelsen, ex-pilote officiel de la marque allemande, espérait en piloter une sur quelques épreuves cette année.

  22. Eponyme dit :

    Titre constructeur pour M-Sport et titre pilote pour Toy, moi ça m’irait bien 🙂

  23. riri73 dit :

    Malcolm a de quoi être ravi, Msport a encore marqué plus de points que tout le monde au Suède. (son duo Ogier / Tanak
    a fière allure).

  24. Denis dit :

    Que celui qui aurait imaginé ça, au bout de 2 épreuves se lève…
    Quelles surprises !

  25. roumi67 dit :

    Ce qui serai bien c’est de mettre le classement en entier de chaque rallye.
    Merci

  26. steph dit :

    encore trop tot pour juger des performance des voitures . le monte carl est un rally particulier . pour ma part faudra attendre me mexique pour bien juger les forces en presence . tt le monde mettait les citrons favoris et bein non . on a pa pu voir son potententiel. personne n aurait mise un pecto sur les toy et pourtant . Ogiet en phase d apprentissage sur la fiesta et une hyundai deja au top … alors patience patience on est encore qu au tt debut.

  27. Röhrl dit :

    Bravo à ogier, le meilleur, faisant partie des tous plus grands, avec Röhrl, Loeb. Il a mérité cette victoire, avec une équipe privée, une voiture qu’il a conduite peu d e km avant ce rallye ( Anthony me dit le km d’Ogier sur Ford, le km de Neuville ) e t je vois que beaucoup d’internautes pensent comme moi qu’ogier a été le plus efficace, à tirer son chapeau à Ogier et à dire que la rapidité d’adaptation fait partie des qualités d’un pilote et c’était l’un des points justement forts de Röhrl ( 4 Monte-Carlo avec 4 autos différentes, 2 propulsion, une moteur central, une 4 Rm ) et de plus pas d’ennui mécanique sur la fiesta ( Tänak, Otsdberg les ont multiplié en 2 ans sur la Fiesta )

  28. JAISUS34 dit :

    Quand on sort de la route c’est une erreur de pilotage et donc
    on ne mérite pas la victoire et ça depuis que le sport-auto existe …..

    • Joël G dit :

      où avez vous que Neuville était sorti de la route, sur quelle vidéo, sur quelle photo? Ogier, est sorti de la route, pour une partie d’auto-cross; heureusement pour lui, par une pierre, pas une souche dans sa trajectoire improvisée… Il est aussi sorti dans un fossé et heureusement pour lui des supporters au drapeau belge et espagnol était là pour l’en sortir. Il a gagné ce rallye et mérite sa victoire!
      Neuville l’aurait méritée, mais son chat noir est beaucoup plus câlin et attaché que celui de certains autres (surtout sur le MC, où il sont rares ceux n’ayant pas fait un écart de trajectoire, une sortie de route, une touchette; mais sans les même conséquences)
      On en est juste au début de saison, il y aura encore des occasions, où, cette fois la chance sera aussi avec lui. J’espère un championnat animé avec de belles bagarre entre 4, 5 ou 6 très grands pilotes aux qualités de pilotage quasi équivalentes. Que celui qui aura les meilleures cartes au total gagne.

      • Vialle dit :

        Ben oui Neuville sors large et tape un piquet et casse sa suspension …
        avec la belle marge d’avance qu’il avait c’est une erreur bête ! Et sui lui coûte très chère !!

        • Joël G dit :

          où avez vous vu qu’il tape un piquet? Il monte sur une bordure, ce qui casse la jante et le triangle de suspension. Il est le premier à reconnaître son erreur: rentrer trop fort dans la corde, le fond de la voiture, très basse, frotte et envoie l’arrière de la voiture 10 cm trop loin et la roue monte sur la bordure, dans l’axe de celle-ci d’ailleurs, mais ce qui suffit à faire les dégâts connus. Ce n’est pas une grosse erreur mais les conséquences les sont.

          • Le Gé dit :

            Complètement d’accord avec vous Joël g il a un chat noir un peu trop câlin neuville. J’espère qu’il va bientôt l’écraser. En tout cas Ogier peut se faire du souci parce qu’avoir presque une minute de retard … la touchette ne sera pas a chaque rallye enfin je l’espère

          • Vialle dit :

            Neuville :
            « «C’est arrivé dans un virage pas très vite à gauche. J’ai perdu le contrôle de la voiture et l’arrière de la voiture a glissé et heurté quelque chose en sortant de la route.»  »
            Plus suffit de voir la caméra embarquée … il tape à l’arrière droit …
            Et il y a plein de vidéos où Neuville est hors trajectoire et sors légèrement de la route … sans conséquences également ! Il a fait un beau rallye mais a commis une erreur plus importante…
            quand on a plus d’une minute d’avance à ce moment de la course ç est une erreur à ne pas commettre à ce niveau …

          • Joël G dit :

            @ Vialle; rien ne vaut une image…. La 1° déclaration de TN était à chaud; il a corrigé après en interview en disant qu’il avait plus l’impression qu’il avait roulé sur quelque chose que taper quelque chose. D’ailleurs aucune trace de choc sur la carrosserie.
            L’arrière de la voiture est hors trajectoire de 10 cm, et il est le 1° à reconnaitre l’erreur.
            https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16114527_10210606875162177_8660451940955036603_n.jpg?oh=be879598165de15188cae9a42f950cc1&oe=59077FD6

          • Vialle dit :

            @Joël : et puis peu importe ce qu’il a touché …
            ç est une faute de sa part qui lui coûte le rallye

      • Joël G dit :

        une interview très honnête et humble de Seb Ogier pour la rtbf.
        Très loin de l’image que certains veulent lui donner (tant les trop belles, que les très vilaines)
        http://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_ogier-ca-promet-de-belles-bagarres-pour-la-suite-de-la-saison?id=9509775

      • Slate dit :

        Toute les sorties ou glissades sont bêtes et des erreurs, malheureusement celà fait partie du jeu… La chance fait le reste, Meeke et Neuville se font piéger sur des virages anodins et tape un pierre et un muret… Abandon. Ogier, Sordo, Latvala sorte dans des virages anodins parfois a grande vitesse => pas d’obstacle juste un peu de temps de perdu.

        C’est comme ça, parfois il faut une part de chance pour réussir en rallye, très souvent au MC… et ni les supporters, ni même les pilotes et leurs réflexes de chats n’y sont parfois pour rien. Mais le rallye a été très animé et ça c’est top pour le sport.

        Ce qui est très dommage, pour ma part c’est de ne pas avoir eu une power stage avec un gros enjeux, car vu les conditions ça aurait été dantesque !

  29. rallyedan dit :

    Félicitation pour la victoire seb Ogier même si je pense que Neuville mérité la victoire . Mais que dire de la performance de raphael Astier au volant d’ une 208R2 mettant la pige a une WRC et de nombreuse R5 et signant régulièrement des temps dans le top 20 . En gagnant le WRC3 j’ espère que son programme va s’ étendre pour cette année en WRC3 .A mon avis je pense qu ‘on le reverra dans les catégorie supérieure ,il le mérite .

  30. philou dit :

    malgré quelques réticences jai quand meme apprécié les nouvelles WRC qui sont tres belles a regarder, Décu pour Neuville qui méritait largement la victoire, et satisfait par les débuts d’Ogier chez Ford, la C3 magnifique mais pas tres performante et surtout une équipe de pilotes qui laisse un peu à désirer…… sinon tres bon Meeke , gros potentiel confirmé de la Hyundai R5 d’Abbring, et beaux resultats pour Astier, Martin et le tout jeune Poizot toujours spectaculaire sur la clio. Le bémol c’est que derriere les WRC et les meilleures R5 il y a quand meme un gouffre avec le reste du plateau : il n’y a pas assez de bons pilotes amateurs que l’on voit en championnat de france ou dans les regionaux et c’est bien dommage

  31. Michel Carlier dit :

    D’une part heureux pour mon compatriote Christian Loriaux (M-Sport) qui a enfin un pilote capable d’exploiter au mieux ses réalisations mais d’autre part attristé par celui que je voyais déjà sur le podium dans son habit de lumière ,notre Thierry a en effet raté une belle occasion de s’affirmer sur ce  » Monte « .Sur qu’il prendra sa revanche .

  32. TITI70130 dit :

    bonjour a tous
    merci a rallye-sport de nous avoir fait partager ce rallye passionnant
    une pensée a Tanak pour cette derniere ES avec une descente finale de dingue et une attaque a outrance avec un moteur a l agonie , le podium largement merité
    felicitations a Astier pour l ensemble de son rallye , un futur grand dans l avenir
    bravo a Ogier et Msport pour leur toute premiere collaboration

  33. David dit :

    Bravo et un grand merci au team rallye-sport

  34. Loeb dit :

    Je pense qu’il est un peu tôt pour établir une quelconque hiérarchie !!! Ces pilotes ont tous une nouvelle voiture entre leurs mains…on peut tout à fait quitter Monaco avec 0 points et être champion du monde à la fin de la saison ! J’attend pour ma part, les voir rouler sur toutes les surfaces, puis après on verra !!! Je pense que cette saison apportera son lot de surprises, tout reste ouvert pour le moment !!!

    • Kubika dit :

      Surtout que le monte carlo est un Rally atypique ,là on va rentrer dans un rallye 100% neige suivi de Rally terre ou tarmac et on pourra voir les développements des voiture sur ses surfaces

    • Sylvain dit :

      C’est pas faux, on peut quitter Monaco avec zéro points et être champion…c’est arrivé en 2003 par exemple si je ne me trompe pas.

      Mais l’histoire récente tend à enseigner que le gagner n’est pas forcément un désavantage 😉

      • Denis dit :

        En 1994, Auriol a débuté le championnat en abandonnant sur sortie en sous-bois ombragé à St Bonnet le Froid. J’y étais. Il a cependant été titré la même année.
        Mais, c’est une autre époque, incomparable. Là, Neuville a un déficit de 20 points. Puis, psychologiquement, M-Sport comme Ogier repartent de Monte-Carlo avec une énergie décuplée face à 3 constructeurs ! Le championnat s’est ouvert de belle façon.

  35. benjamin dit :

    Merci à tout l’équipe de http://www.rallye-sport.fr d’avoir pu nous faire vivre en direct ce rallye de Monte-Carlo !
    Continuez comme ça et rendez-vous en Suède !

  36. natlin dit :

    mon top 4 final
    ford, hyundai, toyota, citroen,
    avec lappi qui va arriver bientot, latvala et haninen pourront passer la vitesse superieure,

  37. patrick dit :

    bonjour,j’arrive de ce tres bon monte carlo.le bemol c le fait de marcher 5 km mini si tu n’arrive pas la veille!pour le reste un trés bon monte carlo,avec un delecour inexsistant ,dumas super et levebvre pas a la hauteur et je peu vous dire qu’on a vue 5 passages different .neuville ne démérrite pas loin de la

  38. Denis dit :

    Bravo M. Malcolm Wilson et toute l’équipe non officielle M-Sport !
    Merci VW de vous être retiré du Championnat WRC qui est du coup, redevenu très disputé, très intéressant.
    Merci Toyota d’être là ! Chapeau.
    Hyundai est l’équipe la plus homogène et devrait pouvoir vite revenir dans le match.
    Citroën a encore du travail à ce stade (?) mais, de là à juger que cela provienne de l’auto et/ou des pilotes ?…

    • didjji dit :

      entièrement d’accord avec toi Denis, il va certainement ce passer plein de chose intéressante dans les prochaine manche, j’en rêve déjà !
      en tous cas ce fut superbe et grandiose que du bonheur et même quelque larmes de joie on en redemande

  39. AMG63 dit :

    Cet année honnêtement je serai pas deçu si je vois pas Hyundai être Champions Constructeur.
    Je sais pas pour vous mais, cet équipe n’a pour moi, jamais mériter d’être Champion des Constructeur.
    Je ne vois pas chez eux une équipe étant sérieux!
    Volkswagen était une équipe très sérieuse. M-Sport l’est aussi et ils sont assez discret dans tout les sujets.
    Après je verrai bien Citroën être Champion ils le méritent avant tous! L’équipe ainsi que leur équipages sont tous des hommes assez srx et impliqué et passioné! Et pourquoi pas, M-Sport ou bien Toyota être vice-champion…
    Mais bon cela reste mon avis personnel rien est méchant dans mes propos.

    • Eponyme dit :

      Wiwi mérite un titre… dans l’idéal un titre pilote avec Ogier et le titre constructeur pour Citroën, ce serait génial 😀

  40. Eponyme dit :

    Comment sont calculés les points constructeurs ?
    Parce que j’ai l’impression que Breen a marqué quelques points… lefebvre 9eme : 2 points au classement général + 4 points pour la PS = 6.
    Citroën limite un peu la casse, mais maintenant va falloir envoyer du bois !!!

    • Breen évoluait en DS3 WRC donc ne peut pas marquer des points constructeurs. Les points de la Power Stage ne comptent pas non plus dans ce championnat.

      Au final, pour le calcul des points, dans l’ordre nous avons : Ogier, Latvala, Tanak, Sordo, Lefebvre, Neuville et enfin Hanninen.

      • Eponyme dit :

        D’accord, donc le fait d’avoir « terminé » 5eme des WRC, lui permet d’empocher 10 points ? et donc Neuville et Hanninen ont aussi pu ramener des points malgré leur position au général je suppose.