Classement Pilotes WRC 2016 : Top 2



En cette période de fin d’année, Rallye-Sport.fr renouvelle l’expérience en établissant son Top 5 des pilotes qui ont marqué l’année 2016 en championnat du monde des rallyes.

Un temps leader, vainqueur d’un rallye, d’un championnat voir plus, les cinq pilotes sélectionnés ont, quoiqu’il en soit, fait parler d’eux cette année grâce à leurs performances.

Classement Pilotes WRC 2016 Top 2 : Neuville, une saison en deux temps

Malgré son premier podium décroché sur les spéciales du Monte-Carlo, le belge a connu un début de saison compliqué en alternant entre problèmes mécaniques (Suède), sortie de route (Mexique) et panne d’essence (Portugal). Echaudé par les critiques et les rumeurs l’envoyant chez un autre constructeur, le pilote Hyundai s’est ensuite très bien repris en signant sa deuxième victoire en WRC en Sardaigne puis en enchainant huit résultats dans le top 4 dont cinq podiums consécutifs. Après deux saisons en demi-teinte, le pilote de 28 ans égale ainsi son meilleur classement en décrochant la place de vice-champion du monde.

On a aimé :

  • Sa deuxième victoire en WRC décrochée en Sardaigne qui l’a vraiment relancé cette saison.
  • Sa fin de saison en trombe avec cinq podiums consécutifs qui lui permet de souffler la place de vice champion du monde à son adversaire et ami, Andreas Mikkelsen.

On a moins aimé :

  • Cette série de quatre rallyes où la performance et les résultats n’étaient pas au rendez-vous. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JAISUS34 dit :

    Irrécupérable !…….

  2. sylvio 1er dit :

    Et si Seb Ogier est devant tout le monde . Il y en a un qui va dire enfin que ce n’est pas la voiture mais le pilote qui est le meilleur

    • Kwentino dit :

      Pour ma part, que ce soit très clair: le meilleur pilote actuel EST Ogier. Je m’étonne juste qu’il y ait encore des gens pour nier qu’en terme de performances, la Polo sera restée devant ses concurrentes jusqu’à la fin…Alors, le meilleur pilote + la meilleure voiture, ben…suspens zéro.
      On a vécu quasi une décennie de ce contexte de domination avec les années Loeb. Ici, les choses semblent s’être rééquilibrées. Mais SO sera toujours aux avant-postes, ça devrait être moins flagrant, ceci dit. Et surtout, il ne sera plus suivi par ses coéquipiers…

    • roland59 dit :

      en même temps s’il ne l’est pas, ils seront nombreux à dire que c’est à cause de la voiture… 🙂
      mais en sport mécanique, c’est ainsi.. il faut être au minimum 2 : machine et pilote..
      et il faut l’accepter ainsi…
      ah, bien sûr, c’est plus simple en athlé.. là on sait de façon indiscutable que Bolt est le meilleur de tous les temps dans sa discipline.. idem pour beaucoup d’autres.. ailleurs…
      mais , on ne peut rien y changer.. il faut juste les regarder et se dire waouhhh..!!

      • Kwentino dit :

        “en même temps s’il ne l’est pas, ils seront nombreux à dire que c’est à cause de la voiture…”
        🙂 J’ose même pas imaginer si ça arrivait !!

  3. JAISUS34 dit :

    Désolé , ok je te lâche mais toi aussi essayes d’être moins sectaire…..

  4. JAISUS34 dit :

    Décidément valentino tu me déçois jamais , toujours piqué à la chimay……
    Peux-tu enlever tes oellières une fois …..et te dire qu’il y a d’autres pilotes avec des voitures plus ou moins compétitives qui sont aussi rapides que ton chou-chou,au sein même de sa propre équipe…. Voir Sordo à 3 reprises cette saison passée , et que pour l’instant son cota de courses et victoires n’est pas franchement terrible , mais l’année prochaine que je te souhaite bonne , je suis persuadé qu’il va en gagné quelques une et en perdre avec bien sûr beaucoup de SI dans tes tes commentaires à son encontre……..

    • Kwentino dit :

      Mais-va-jouer…Tes commentaires de bas de plafond, à partir de maintenant j’y répondrai plus. Achètes toi une vie au lieu d’insulter les gens sur ce forum en tournant systématiquement en dérision leur pseudo. Qu’est-ce tu apportes finalement à part une ambiance détestable? Est-ce que tu vois d’autres participants que toi se ruer sur chaque topic à propos d’un pilote qu’ils n’aiment pas pour venir y vomir leur bile? Oh, et tu peux garder tes vœux de bonne année…sérieux.

  5. patrick dit :

    j’espère que Mr Levebvre ne sera pas TOP 1 car il ne mérite pas du tout cette place et encore moins un volant pour une saison dans une usine.car Beaucoup plus de _que de+.a mon avis trop tetu et il enregistre mal les conseils des pros

  6. Staal dit :

    Quand Neuville n’est pas sur le podium, beaucoup critiquent la Hyundai et après une super fin de saison, peu de commentaires positifs sur l’auto alors qu’elle a très bien fonctionné cette année … Donc quand on ne veut pas remettre le pilote en question, c’est l’auto/équipe qui en prend pour son grade.
    Aujourd’hui on est tous d’accord pour dire que l’auto 2017 semble fonctionner pourtant si Neuville ne fait pas minimum podium … Je vous laisse deviner qui va prendre 😉
    En attendant, rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures, de nouvelles émotions et pour que ça aille encore plus vite !

    • Kwentino dit :

      Bon, pour poser clairement les choses: selon toi, la Hyundai a-t-elle atteint le niveau de la Polo?
      Parce que personne dans le milieu du wrc ne l’a jamais laissé entendre, hein ? Que ses performances se soient améliorées, oui. Que sa fiabilité aussi, oui. Mais pour le reste, la seule qui semblait en mesure de tenir tête, c’était la ds3…

      • Staal dit :

        Si la Hyundai a atteint le niveau de la Polo ? On est clairement pas en position de dire oui ou non mais quand Neuville/Sordo battent respectivement Mikkelsen/Latvala, on peut se poser des questions. Apres reste le facteur “Ogier”, SO dans la Hyundai, le resultat n’aurait pas été si différent 😉

        • roland59 dit :

          non il n’y a pas de question à se poser, simplement faire le constat qu’à ces moments donnés, ils étaient meilleurs… pour des raisons x,y,z…
          d’ailleurs, sans rien retirer à son talent, je ne pense pas que Mikkelsen a démontré sa supériorité sur Neuville.. avant, et pendant la période VW.. j’ai même tendance à penser le contraire.. la saison 2013 de Neuville sur Ford illustre un peu le propos..
          quant au comparatif Latvalla/Sordo, c’est plus compliqué… Latvalla est peut-être un peu plus performant, mais Sordo est plus régulier… alors en fonction des situations et faits de courses, Sordo a pu être devant Latvalla même en étant sur une voiture un peu moins compétitive..
          et pour ce qui est de VW/Hyundai et Ford et …
          on ne peut que constater que VW a laissé peu de place à ses “concurrentes” et Ogier/VW peu de place aux autres…

    • roland59 dit :

      quasi tous les pilotes traversent ce genre d’étapes quand ce n’est pas eux-mêmes qui le font c’est le team qui s’en “occupe”… ou ils font “ensemble” façon Hyundai/Neuville..
      et je suis plutôt en accord avec Kwentino .. je pense aussi que VW n’avait pas suffisamment de concurrentes pour contrarier sa supériorité.. de surcroît, Ogier les a bien aidé dans leur hégémonie…
      maintenant, on ne sait pas ce qui va arriver… mais si Neuville fait 0 podium, il y a sans doute à craindre si Sordo et Paddon en faisaient..
      mais avec des si on pourrait presque écrire et si Tänak était devant Ogier… 🙂
      et si Hänninen était devant Latvalla..
      et si Breen était devant Meeke…
      c’est peut-être fou, mais sur le fond, ce serait formidable… 🙂

  7. Kwentino dit :

    Demain, Top 1: Ostberg !

  8. Jean francois dit :

    Top 2 sur rallye sport c’est bien,si il est pas très loin à mi championnat,ça peut le faire,(il termine vice champion sur une Hyundai je crois)

  9. natlin dit :

    le meilleur apres ogier, 1 des 2 sera le champion du monde 2017!

  10. Briwan dit :

    Je pense que Neuville à les bonne cartes en mains pour décrocher le titre en 2017!!! La nouvelle hyundai a l’air bien née, et je ne serai pas surpris que ce soit la meilleure auto…. À moins que meeke reste sur la route……( J’en doute….) Ou alors que la fiesta soit plus efficace que la hyundai ….. Si ce n’est pas le cas, sa pourrait ” gommé” l’écart de pilotage entre lui et ogier….. 2017 l’année Neuville ??????

  11. roland59 dit :

    Neuville est le seul pilote à s’être invité, 2 x 2ième, aux podiums finaux ces 4 dernières saisons…
    pendant cette période, aurait il fait encore mieux avec une VW..? il est permis de le penser… 🙂
    je trouve qu’être classé n° 2 cette saison est mérité sans pour autant dévaloriser la saison d’Andréas qui pouvait très bien s’emparer de l’accessit avec le même mérite..

  12. JAISUS34 dit :

    Ca vient toujours de la voiture qui n’est pas assez bonne quand un pilote ne gagne pas……Donc Neuville n’a jamais eu de bonnes autos , c’est ça ?
    Heureusement qu’il y a un règlement très strict niveau égalitaire , pourtant à l’époque des gr4 puis des grB , ont disaient pas toujours que c’était la voiture qui faisait gagner comme en F1…voir les audi …
    En rallye je suis sûr que c’est le pilote qui a le plus d’importance dans la victoire , ou alors c’est que vraiment il a une poubelle ou un max de malchances….

  13. JAISUS34 dit :

    Je peux savoir pourquoi mon commentaire d’hier soir a était censuré cher RS ?
    J’ai dit ce que je pensais sans être vulgaire que je sache, alors en quoi je dérange ?…..

  14. Jeff Boulet dit :

    Un immense talent pur…j’ai encore le souvenir de son premier passage dans Alrance ( juge de paix!) avec la C2 lors d’un Rouergue…et plus encore sa première participation en Finlande avec la C4 où il réalise une performance absolument unique et incroyable pour un débutant!… Mikkelsen est un super pilote mais il roule en WRC depuis l’âge du permis, Thierry possède ce “petit plus” génial… J’espère qu’en 2017 sa monture sera à la hauteur de son talent, si c’est la cas : Attention à lui!!

  15. Denis dit :

    Encore plus talentueux !

    Comme son pote norvégien, Thierry est sensible et a besoin d’être bien entouré pour s’exprimer pleinement.
    Voire le tempérer ?
    Après une “remise en question” à l’issue des 5 premières épreuves de la saison, il a su ensuite “gérer” en épicier et engranger de précieux points plutôt que de chercher à tout prix un scratch.
    Encore plus talentueux qu’Andréas, il n’avait pas l’auto pour batailler à armes égales ce qui l’obligeait à “surpiloter” pour dompter une i20 fort rétive.
    Ainsi, en dépit d’une voiture perfectible, finir 2éme du championnat est déjà une demi-victoire en soi.
    Je lui souhaite de gravir une marche en 2017.
    Sportivement.

    • mich dit :

      Je le situe au même niveau que Mikkelsen, pas plus ni moins il a balayé toute la saison, il ne sort pratiquement jamais, et l’excuse de la voiture est un peu facile, ceci dit c’est un super pilote, par contre je trouve anormal que Andréas Mikkelsen n’est pas de volant en 2017 en WRC

      • Kwentino dit :

        D’accord avec toi pour balayage et le peu de sorties de Mikkelsen. Par contre, pour la voiture, les I20 se sont rapproché (sur la toute fin) des Polos, mais ne les ont jamais égalées et encore moins dépassées.

        • Joël G dit :

          D’après Neuville, égalité au niveau moteur, mais pas au niveau châssis.

          • Denis dit :

            @Joel G
            Même vu depuis son écran, je veux bien le croire, volontiers. En étant très observateur, j’ai pu constater que Neuville devait surtout dompter l’i20, rétive, avec visiblement un châssis, une liaison au sol perfectible. Il devait surpiloter pour tenter de batailler avec les Polos. C’est là que le bât blessait. D’où des grosses chaleurs… Lorsque le belge l’a compris, il s’est attaché à finir 2éme.
            A armes égales, cela aurait pu être différent…

    • Joel G dit :

      Tout à fait d’accord avec vous au niveau de son besoin d’être correctement entouré. Il a besoin d’être en symbiose avec son ingénieur, que l’un et l’autre se comprenne. Son sursaut en seconde partie de 2016 n’est-il pas du à l’arrivée d’un ingénieur de chez V.W. ?

      • Denis dit :

        @Joel G
        Il paraîtrait qu’effectivement il a changé d’ingénieur, avec les bienfaits que l’on sait.
        Alors, cela laisse augurer une belle saison 2017 si l’auto est pleinement compétitive (moteur + châssis).
        Sportivement.