Des écarts infimes au shakedown



Ce rallye d’Australie a démarré ce jeudi matin par un shakedown inédit de 5,02 km, tracé à 20 km au Nord du parc de Coffs Harbour.

shakedown-australie-2016

Modeste huitième au premier passage après avoir ouvert la route, Sébastien Ogier s’est offert le meilleur temps du shakedown à l’issue de sa troisième et ultime tentative. Le pilote Volkswagen devance son coéquipier Andreas Mikkelsen pour seulement un dixième et Ott Tänak pour neuf dixièmes.

Prometteur septième à moins de deux secondes d’Ogier, Eric Camilli devance notamment Dani Sordo et Mads Ostberg.

Classement Shakedown

PositionPiloteVoiture1er pass.2e3e4e 5e
1Sébastien OgierVolkswagen Polo R WRC3:12.73:05.33:01.5  
2Andreas MikkelsenVolkswagen Polo R WRC3:12.83:07.63:03.73:01.6 
3Ott TänakFord Fiesta RS WRC3:08.73:05.13:02.3  
4Thierry NeuvilleHyundai i20 WRC3:10.53:04.93:02.5  
5Hayden PaddonHyundai i20 WRC3:10.93:07.93:03.6 3:02.5 
6Jari-Matti LatvalaVolkswagen Polo R WRC3:08.53:06.4 3:12.23:02.6 
7Eric CamilliFord Fiesta RS WRC3:11.33:05.83:04.4 3:03.33:09.7
8Mads OstbergFord Fiesta RS WRC3:10.93:07.13:04.43:03.93:03.5
9Dani SordoHyundai i20 WRC3:10.13:05.6 3:04.2  
10Lorenzo BertelliFord Fiesta RS WRC3:21.63:14.6 3:10.5  
11Nicholas FuchsSkoda Fabia R53:20.13:12.8   
12Esapekka LappiSkoda Fabia R53:13.1    
13Hubert PtaszekSkoda Fabia R53:20.8    
14Jourdan SerderidisCitroën DS3 R53:47.8 3:39.03:36.2  
15Michel FabreCitroën DS3 R3T Max4:02.9 3:55.3 3:52.53:49.8 

Sébastien Ogier

Thierry Neuville




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean Talus dit :

    handicap de la voiture? on a encore jamais vu de top pilote au volant d’une Ford… quand je dis top pilote je parle d’extra terrestre comme Loeb et Ogier…
    qui plus est, on a jamais vu les 2017 en action.
    Et pour ce qui est de Ogier chez Ford, rien n’est fait encore… Volkswagen à quand même dit qu’ils pourraient faire rouler la version 2016 avec eux ou en team privé en location et qu’ils voulaient faire homologué la 2017, le boulot étant fait à 98%… cette affaire est loin d’être plier.

    • Kivala dit :

      Si pour toi seuls Loeb et Ogier sont des Top Pilotes (et pas Markko Märtin, pas Gronholm, pas le Hirvonen de ses meilleures années, pas Petter Solberg, pas Latvala entre autres…) , alors l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes se résume à quelques rares années ! Mais surtout il faut choisir : si ces 2 pilotes sont hors catégorie, alors bien des résultats prouvent que les Ford ont déjà été au Top des voitures faute d’avoir été pilotées par des Top Pilotes :

      – d’une part Ford a été Champion du Monde Constructeurs en 2006 et 2007 devant Citroën en pleine période Loeb (Champion du Monde Pilotes de 2004 à 2012) : si Loeb est loin au-dessus des autres pilotes et que Citroën n’a pas été Champion Constructeurs ces 2 années, alors c’est que la Ford était meilleure que la Citroën…

      – en 2009 Hirvonen est 2ème du Championnat, mais à 1 petit point de Loeb (92 contre 93). Si Loeb est loin au-dessus d’Hirvonen, c’est donc que la Ford, là encore, était bien meilleure que la Citroën pour qu’un pilote qui n’est pas un top-pilote soit si proche d’un pilote extra-terrestre…

      – en 2011 Hirvonen finit également 2ème du Championnat, à 8 pts de Loeb (214 contre 222, ce qui est de nouveau très proche) et 18 pts devant Ogier lui aussi sur Citroën (196 pts). Sur sa Ford, Hirvonen est donc juste derrière un des 2 extra-terrestres et nettement devant le second extra-terrestre : si Hirvonen n’est pas un top-pilote, c’est forcément que la Ford est une top-voiture… Et qu’on ne me dise pas que Ogier était alors un petit débutant : il était à égalité de victoires avec Loeb (5 chacun).

      – enfin, un exemple parmi d’autres, si pour toi Markko Märtin n’était pas un Top Pilote, en 2003 quand il a remporté le Rallye de Finlande sur une Ford (un des très rares non-Scandinaves à avoir gagné en Finlande), il a gagné devant :
      . 2ème : Petter Solberg (Subaru), Champion du Monde
      . 3ème : Richard Burns (Peugeot), Champion du Monde
      . 4ème : Carlos Sainz (Citroën), 2 fois Champion du Monde
      . 5ème : Sébastien Loeb (Citroën), 9 fois Champion du Monde
      . 6ème : Tommi Mäkinen (Subaru), 4 fois Champion du Monde
      Si Markko Märtin n’est pas un Top Pilote, alors que dire de la valeur de tous ces soi-disant « Champions » du Monde (17 titres au total), tous battus sur le rallye considéré comme le plus représentatif niveau pilotage…???

      • Kivala dit :

        A bien te relire (Jean Talus), j’ai l’impression que j’ai mal interprété ton commentaire, qui peut être considéré comme plutôt favorable à Ford comme voiture, auquel cas on est d’accord sur ce point, autant pour moi ! Ne reste que le désaccord partiel sur les « top pilotes », je dis partiel car j’admets que Loeb et Ogier sont à part, mais je considère néanmoins les autres pilotes cités comme « top pilotes »…

  2. greg dit :

    Vendredi
    08h30
    DIRECT ES10 + ES11 (60 min) Equipe 21

    Dimanche 20 Novembre 2016
    07h00
    DIFFERE ES21 (60 min)
    La chaîne l’Equipe
    08h00
    DIFFERE ES23 Power Stage (60 min)

  3. Joemik dit :

    Partir avec le handicap du balayage pour Ogier c’est pas un problème l’année prochaine chez Ford il aura le handicap de la voiture !!!

  4. Mika335 dit :

    Balayer 2 jours la bas ca risque d être compliqué pour viser une victoire