Un shakedown sans valeur



Le rallye de Suède 2017 a débuté ce matin par une traditionnelle séance d’essais. Cette année, les organisateurs ont innové avec un shakedown inédit de 6,86 km situé à 8 km du parc de Torsby.

Comme à son habitude, Sébastien Ogier s’est élancé en premier sur ce shakedown, suivi des Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo.

Comme au Monte-Carlo en début d’année, les pneumatiques utilisés lors de cette séance rentrent dans le quota alloué pour l’ensemble du rallye. Dès lors, certains pilotes, tels que Sébastien Ogier et Juho Hänninen n’ont pas hésité à assurer pour préserver leurs pneumatiques.

Heureusement pour le spectacle, quelques pilotes ont attaqué jusqu’au bout, à commencer par Mads Ostberg, auteur du meilleur temps pour un dixième devant Craig Breen et cinq sur Hayden Paddon.

En WRC-2, le classement est plus « clair » avec un excellent Eric Camilli, auteur du meilleur temps devant Teemu Suninen et Pontus Tidemand.

Réactions des pilotes

Kris Meeke : « On ne peut pas s’appuyer sur les résultats du shakedown pour tirer des conclusions avant l’heure. Avec la nouvelle réglementation sur les pneumatiques, certains peuvent décider de ne pas attaquer. En ce qui me concerne, je voulais rouler vite pour confirmer mes sensations avec la voiture. C’est chose faite et je suis satisfait. Les routes présentent de très belles conditions, il faut maintenant observer le ciel pour voir si la neige se met à tomber ! »

Dani Sordo : « Le shakedown est terminé pour nous. Le premier passage était bien, nous signons le meilleur temps. Pour le reste, nous avons préservé nos pneus pour la suite du rallye. »

Stéphane Lefebvre : « Nous étions particulièrement à l’aise dans la portion lente et étroite, car notre voiture se faufilait facilement dans les enchaînements de virages. J’étais plutôt calme au premier passage et j’ai décidé d’attaquer un peu plus dans les runs suivants. Je me sens en confiance avec la voiture et nous avons fait de bonnes reconnaissances : j’ai donc hâte d’être au départ. »

Hayden Paddon : « Trois passages dans le shakedown pour essayer de trouver le feeling. La voiture me semble bonne, il faut juste trouver un peu plus de confiance. »

Vidéos du shakedown

Classement du shakedown

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e
1Mads OstbergFord Fiesta WRC4:19.04:12.04:11.6
2Craig BreenCitroën C3 WRC4:19.54:15.54:11.7
3Hayden PaddonHyundai i20 WRC4:23.24:15.9 4:12.1 
4Kris MeekeCitroën C3 WRC4:17.84:14.14:12.2 
5Dani SordoHyundai i20 WRC4:14.04:56.9 4:58.1 
6Thierry NeuvilleHyundai i20 WRC4:16.74:14.5 4:53.5 
7Elfyn EvansFord Fiesta RS WRC4:23.34:17.94:15.1
8Stéphane LefebvreCitroën DS3 WRC4:33.44:21.0 4:16.1 
9Ott TänakFord Fiesta WRC4:16.15:04.7 5:10.2
10Jari-Matti LatvalaToyota Yaris WRC4:18.64:16.2 4:18.7 
11Henning SolbergSkoda Fabia R54:30.6 4:23.9 4:20.0
12Eric CamilliFord Fiesta R5 4:30.04:26.54:22.2
13Teemu SuninenFord Fiesta R54:31.04.23.3 
14Pontus TidemandSkoda Fabia R54:24.0  
15Juho HänninenToyota Yaris WRC4:28.44:55.25:07.2
 Sébastien OgierFord Fiesta WRC4:29.95:02.64:40.4
 Gus GreensmithFord Fiesta R5 4:36.44:30.3 
 Eyvind BrynildsenFord Fiesta R54:32.44:38.6 
 Valeriy GorbanMini JCW WRC4:35.44:49.34:32.7
 Pierre-Louis LoubetCitroën DS3 R54:34.04:33.5  
 Lorenzo BertelliFord Fiesta WRC ’164:33.54:43.7 4:34.7
 Hiroki AraiFord Fiesta R54:34.9  
 Emil BergkvistCitroën D3 R54:35.84:37.0  
 Alexey LukyanukFord Fiesta R54:36.828:45.9  
 Takamoto KatsutaFord Fiesta R54:37.3  
 Jaroslaw KoltunFord Fiesta R54:47.8 4:42.6 
 Anders GrondalFord Fiesta R54:57.5  
 Ole Christian VeibySkoda Fabia R55:14.9  

Le premier passage de Sébastien Ogier




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    bien sûr, on peut trouver à redire sur cette nouvelle « fonction » du SD, mais il a quand-même le mérite de donner aux pilotes une scène de  » vérifications »… aprés c’est à nous aussi de le regarder différemment des années précédentes…
    surtout le chrono…
    et ce n’est pas encore la course… donc çà ne me choque pas plus que çà..
    en revanche, je m’interroge toujours sur le bien fondé sportif des ES au kilométrage ridicule… 2 kil voire moins…

  2. walter dit :

    Vu sur un autre forum et çà résume bien la situation, non !
    J’ai du mal à comprendre de quoi vous vous plaignez ?
    Shakedown étant un mot anglais, j’ai pris la peine d’aller voir la définition et elle dit ceci : intended to test a system under operating conditions …
    En gros on vérifie que tout est bien en place et que tout fonctionne parfaitement.
    Et c’est bien là le but. Les pilotes n’ont pas le devoir de viser un quelconque chrono et encore moins d’amuser la galerie.
    Pour ceux qui se plaignent, quand vous allez voir votre chanteur ou groupe favori vous allez voir le spectacle ou les échauffements de voix ?
    Quand vous allez au théâtre vous allez voir la première ou les répétitions ?
    Et pour faire un parallèle avec un autre sport moteur, en F1, vous plaignez vous des essais libres du vendredi qui sont loin d’être représentatifs de la vraie hiérarchie de la grille de départ et de la course ?
    Tout ça pour dire qu’il n’y a rien à attendre d’un shakedown et donc qu’il n’y a vraiment pas lieu de faire débat la dessus ….

    • Le gros souci c’est la stabilité du règlement. En 2014, le WRC avait déjà usé de ce règlement avant de changer au bout de la 3e manche. Et là début 2017, on rechange tout pour une formule qui va à l’encontre de l’intérêt du WRC. Quelque soit la définition du mot shakedown, peu importe. Un « shakedown de WRC » était avant un moyen de régaler les spectateurs, désormais ce n’est plus le cas et c’est bien dommage…

    • Denis dit :

      2 points de vue (au moins) à ce propos.
      Selon un site « Østberg remporte le shakedown » : Voilà qui est complètement idiot puisque effectivement, un shakedown sert à valider des choix et, vérifier que tout fonctionne sans aucune idée de temps. Ogier, sûrement le plus intelligent du plateau, par exemple, n’y attache que peu d’importance et, veille à économiser ses pneus. Il y a t-il meilleur « gestionnaire » que lui en ce domaine ? Non.
      Alors « faire un temps » sur un shakedown, à part pour le public, pour le fun, n’est nullement significatif. Autre point de vue.
      Il est alors plus censé, d’écrire « un shakedown » sans valeur ». Ce qui est plus exact.
      Bientôt à lire certains médias, on va chronométrer tout et n’importe quoi pour alimenter et, apaiser les fans de classements en tous genres.
      Cela ne commence qu’à l’ES1. Et encore, sur… 1.9 Km !
      Bon rallye !

  3. makkarinen dit :

    Les pilotes des wrc devraient se concerter et faire le SD en slicks pour faire un bras d’honneur à la maFIA !!!
    Bien sur les spectateurs seraient lésés , mais les économies de bouts de chandelles seraient une façon de plus de ridiculiser le règlement de tous ces Tocards de la maFIA avec leurs quotas bidons sur les pneus !!!
    On dirait que c’est eux qui payent !!! malheureusement ils sont tous arrivés au sommet de leurs incapacités et on vas se les farcir encore longtemps !!!…….je suis énervé !!!…….

  4. Denis dit :

    Confiance…
    On dirait que pour certains pilotes, ce shakedown leur a au moins permis de se remettre « en confiance », tandis que pour d’autres, cela ne constitue qu’une étape obligatoire, sans intérêt.

  5. John Deuff dit :

    Ce shakedown était à pleurer (en ce qui concerne les meilleurs). Nous sommes sur place. Ogier est passé 3 fois à sa main. C’était plus spectaculaire entre le contrôle horaire et le départ du shakedown (200 m) : on a vu des démarrages en condition de course, la montée de la côte en travers complet, tandis que le shakedown était couru en mode rallye touristique.

  6. sebenfer dit :

    On encourage les teams à développer de nouvelle autos hors de prix et pour réduire les coûts, on n’attribue pas un train de pneus pour le SD…
    Sont toujours autant à la masse à la maFIA.

  7. Bruno dit :

    Le shakedown est censé être une séance d’essais, c’est souvent un moment très spectaculaire pour les spectateurs car les meilleures voitures passent plusieurs fois, dès lors c’est un peu stupide qu’il soit concerné par le quota de pneus pour la course.
    Un train de pneus « hors-quota » devrait être alloué, qui pourrait ensuite être réutilisé dans les séances d’essais privés.

  8. Kivala dit :

    Cette vieille canaille de Henning qui vient souffler le meilleur temps WRC2 à Camilli à l’aide d’un 4ème passage…

  9. El Risson dit :

    Étonnant ce shakedown, Breen et Ostberg doivent savourer leur nouveau jouet, seront-ils les animateurs du weekend? ça semble bien parti.

    Connait-on la quantité de pneus pour tout le weekend?

  10. Anthony dit :

    À chier cette règle !

  11. RP14 dit :

    Il suffit de donner le droit aux teams d’utiliser leurs trains de pneus d’essais pour le Shakedown, sans taper dans le quota prévu pour le rallye!!! Quand bien même certains se débrouilleraient pour avoir de meilleurs pneus juste pour le SD, ce ne serait pas intelligent, le SD c’est fait pour tester et peaufiner la mise au point si nécessaire, dans les conditions du rallye…

  12. kubika dit :

    Condition climatique de se soir pour la 1r sp avez vous des info RS ?

  13. roland59 dit :

    puisque le SD est ce qu’il est , il aura au moins permis de vérifier qu’il y avait bien de l’essence dans le réservoir et de l’air dans les roues… 🙂

  14. sebenfer dit :

    Encore une fois, le règlement débile mis en place par la maFIA enlève tout intérêt au shakedown.

  15. kubika dit :

    On vois tout de suite que les 5 premiers on fait un temps afin de se rassurer ou se mettre en confidence après l’échec du monte Carlo ou changement de voiture (breen)

    • Kivala dit :

      Incontestablement les meilleurs temps ont été faits par ceux qui ont quelque chose à prouver ou à se prouver. A l’inverse on repère facilement ceux qui ont confiance en eux et dans le set-up de leur voiture…

      Félicitations tout de même à Camilli, reste à confirmer en course…

  16. Stunk dit :

    Encore une ford devant au shakedown

  17. riri73 dit :

    Shakedown qui semble finalement très instructif =

    Les Ford,Citroen,Hyundai ont été très proches en performance (il n’y a aucun doute sur le fait que les premiers ont vraiment roulé).

    Pour ce qui est de la Toyota, en retrait de 5s, il y a un doute car on ne sait pas si leurs pilotes ont essayé ou pas de faire péter un chrono.

    Donc, au final, pas de marque qui domine, de faibles écarts semble-t-il.
    (Vous allez me dire qu’on s’en fout un peu car on a tout le temps de le découvrir demain, c’est vrai sauf pour le concours de prono …)

  18. Maxence72 dit :

    Voilà les personnes qui critiqués mads… Même si ce n’est qu’un shakedown;)

  19. Pikpik974 dit :

    Suninen n’est pas en Fiesta ?

  20. Djo42 dit :

    Le fait que le règlement impose d’avoir un nombre de pneu pour tout le rallye avec le shakedown rend ce dernier complètement inutile…
    La FIA ferait mieux de remette le shakedown comme qualification pour les ordres de départ… La il aurait un intérêt.

    • Iggy dit :

      C’est clair! C’était la Bonne Formule…

    • Fangio72 dit :

      Entièrement d’accord …

      • jp dit :

        ça c’est sur, c’est du grand portnawack ! il faudrait sans doute mettre une carotte, pour que les mecs se battent . C’est dommage pour avoir vu le shakedown à plusieurs reprises en suede, je vous assure que c’est un vrai spectacle.

        • RP14 dit :

          Une carotte… On sait tous que la FIA ne veut pas revenir au système de qualif… De toute façon le SD n’est pas toujours significatif. Faut pas se prendre la tête pour ça!

          • jp dit :

            non , sous forme de points , comme une powerstage. . Ou tout simplement sortir les pneus du quota global.

    • sebenfer dit :

      Système bien trop juste pour les fossoyeurs du sport au profit de l’entertainment. Est-ce que ça a amélioré la popularité du rallye ? Non… mais c’est pas grave. La soupe est bonne pour les Mouton, Todt… etc. Et c’est bien là l’essentiel.

    • pli74 dit :

      eh bin zut alors, et moi qui n’ai pas mis MO dans mon prono, alors qu’il est chaud comme la braise……
      sinon pour le règlement…..booofffff…… c’est déjà bien de ne plus avoir deux jours de balayage de suite, donc attendons l’année prochaine pour voir si ça va changer au niveau des pneus….

  21. Valentin dit :

    Un problème pour Ogier ?

    • Au ralenti au 2e passage en effet et ce dès le départ. Peut-être qu’il préserve justement ses pneus. On attend les premières réactions 😉

      • Valentin dit :

        Ok merci Rallye-Sport, toujours au top ;).
        Et j’espère que vous avez raison, Bien pour Sordo Breem.

        • RP14 dit :

          Il doit avoir peur de conduire sur la neige… ou peut-être il sait plus conduire, c’est bien la preuve que ses 4 titres et ses 39 victoires c’était juste de la chance…

          45ème degré…. Je précise, sinon il y en a qui vont partir au quart de tour…

          A mon avis, il fait ses 2 passages obligatoires en essayant de ne pas arracher trop de clous.

          • michel rostagni dit :

            Merci pour l’humour le rallye reste un sport et c’est vrai que se prendre au sérieux reste dérisoire

          • pli74 dit :

            Salut,

            t’as bien fait de préciser, sinon la température des réponses auraient pu friser les 45° 🙂 🙂

      • Lucien dit :

        Ses pneus? Ils doivent garder leurs pneus de la shakedown pour le rallye?

        • pli74 dit :

          Bonjour,
          oui, les pneus utilisées dans le SD sont comptabilisés dans le total alloués pour l’ensemble du rallye.

          • RP14 dit :

            @pli74
            Maintenant je précise, car l’autre fois j’avais dit après le MC que ça faisait 53 rallyes de suite que Ogier avait la chance avec lui… Et certains n’avaient pas compris… Enfin bon c’est pas grave, il y en a tu leur dis que tu as gagné 50 fois le gros lot au loto à la suite, ils pensent que c’est possible… Là on ne peut pas lutter!!! 😉

          • Lucien dit :

            Un grand cirque cette réglementation… Aucun intérêt du coup cette shakedown

    • Iggy dit :

      Non aucun! Histoire de pneus

  22. Lucien dit :

    Bonjour tout le monde. Quelqu’un sait si on fait un direct du shakedown? Si oui avez vous un lien? Merci