Ogier s’amuse au shakedown



Inédit en 2016, le shakedown de Gap est reconduit cette année avec un tracé identique, plutôt représentatif des spéciales du Monte-Carlo.

Comme l’an passé, la route s’est rapidement dégradée avec notamment un mélange de boue, glace et neige à mi-spéciale.

Parti en deuxième position sur la route après Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier a rapidement signé le chrono de référence, plus de quatre secondes devant le pilote norvégien, excellent second pour sa première en R5.

En pneus super tendres afin d’économiser le stock pneumatiques alloué ce week-end, les Citroën et Elfyn Evans sont logiquement en retrait, ne permettant ainsi aucune comparaison possible dans ce shakedown où l’ordre de passage a également joué un rôle majeur.

« Nous avons décidé de préserver nos pneus neige pour le rallye. Nous avons roulé en slicks, un choix totalement inadapté. Normalement nous avons assez de pneus clous, mais au shakedown ici, si nous avions eu un souci avec eux en crevant par exemple, cela serait devenu un désavantage. » a commenté Kris Meeke ce soir.

On attendra la première spéciale de demain soir, programmée à 20h14, pour avoir une idée plus précise des forces en présence. On notera tout de même les belles performances de nos français en WRC-2 avec notamment Eric Camilli et Bryan Bouffier.

Ordre de départ Jour 1

Réactions du shakedown

Classement du shakedown (3,35 km)

Pos.PiloteVoiture1er passage2e 3e4e5e
1Sébastien OgierFord Fiesta WRC2:18.12:18.8 2:33.0  
2Andreas MikkelsenSkoda Fabia R52:22.32:24.3   
3Ott TänakFord Fiesta WRC2:24.22:24.4 2:25.5  
4Jari-Matti LatvalaToyota Yaris WRC2:25.22:25.9 2:33.9 2:34.2 
5Hayden PaddonHyundai i20 WRC2:27.02:25.82:30.4  
6Dani SordoHyundai i20 WRC2:30.2 2:26.02:30.3   
7Juho HänninenToyota Yaris WRC2:26.62:28.62:44.4  
8Thierry NeuvilleHyundai i20 WRC2:27.8 2:27.0 2:26.9 2:31.1 
Eric CamilliFord Fiesta R52:31.92:29.42:32.4  
10 Jan KopeckySkoda Fabia R52:32.72:29.9   
11Bryan BouffierFord Fiesta R52:32.92:30.0   
12 Quentin GilbertFord Fiesta R52:33.32:31.6    
13 Quentin GiordanoPeugeot 208 T162:32.12:31.7  2:36.2  
14 Elfyn EvansFord Fiesta WRC2:51.92:32.4   
15 Armin KremerSkoda Fabia R52:37.52:33.62:41.5   
16 Craig BreenCitroën DS3 WRC2:35.92:35.0 2:34.4   
17 Andrea CrugnolaFord Fiesta R52:39.48:35.5 2:34.5  
18 Stéphane LefebvreCitroën C3 WRC2:40.02:35.02:44.22:40.1 
19 Giandomenico BassoFord Fiesta R52:35.24:42.5 2:42.72:41.62:43.5
20Kris MeekeCitroën C3 WRC2:38.42:42.0  2:38.82:36.0  
 Emil BergkvistCitroën DS3 R52:40.42:39.82:36.1  
 Yoann BonatoCitroën DS3 R52:36.83:54.92:38.22:36.1  
 Kevin Abbring Hyundai i20 R52:43.8 2:38.9 2:36.2  
 Pontus TidemandSkoda Fabia R52:43.92:41.22:36.4  
 Matthieu MargaillanSkoda Fabia R52:40.5 2:40.82:42.5 2:39.3 
 José-Maria LopezPeugeot 208 T162:49.22:41.2 2:43.017:40.1  
 Simone TempestiniCitroën DS3 R52:47.32:43.2   
 Olivier BurriFord Fiesta R52:52.42:43.9 2:44.7   
 Jourdan SerderdisCitroën DS3 WRC2:48.62:46.8 2:51.2 2:53.6  
 Romain DumasPorsche RGT2:52.62:47.3 2:50.82:53.0 
 Ondrej BisahaFord Fiesta R53:07.92:57.6  2:50.62:49.2  
 Deividas JociuisMitsubishi Lancer Evo X3:06.13:01.92:54.8   
 Raphaël AstierPeugeot 208 R23:07.63:03.02:58.5   
 Charles MartinRenault Clio R3T3:10.43:01.3  2:59.63:01.3  
 Luca PanzaniRenault Clio R3T3:05.73:05:4 2:59.8   
 Surhayen PerniaRenault Clio R3T3:14.83:09.03:03.4 3:06.1  
 Fabio AndolfiAbarth 124 RGT3:05.2    
 Philippe BaffounSkoda Fabia R53:13.5 3:06.4 15:46.5  
 Enrico BrazzoliPeugeot 208 R23:15.83:07.5 3:15.6  
 Nicolas RenchetPeugeot 208 R23:26.73:08.1    
 Cristian MarsicPeugeot 208 R213:28.23:16.4 3:11.8   
 Renaud DolcePeugeot 208 R23:28.23:20.6 3:11.9   
 Cédric AlthausRenault Clio R3T3:15.53:13.8 14:08.0  
 Laurent VukasovicFord Fiesta R5 3:25.13:14.8    
 Antoine MasseCitroën DS3 R33:16.2 3:14.9   
 Eamon BolandFord Fiesta R53:15.0    
 Claudio MarencoPeugeot 208 R23:15.53:17.5    
 Gabriele NoberascoAbarth 124 RGT3:40.43:24.5 3:20.03:15.7  
 Carlo CoviPeugeot 208 R23:51.93:43.13:36.53:28.53:18.6
 Thibault PoizotRenault Clio R33:21.73:20.5   
 Pietro Domenico SomedaPeugeot 208 R23:34.43:25.5 3:25.03:24.0  
 Julien VillardPeugeot 208 R23:24.5    
 Henk VossenFord Fiesta R54:00.63:40.83:25.93:25.23:30.1
 Frédéric SouffezFord Fiesta R23:29.83:26.0   
 Frédéric FortunatoCitroën C2 R2 Max3:27.63:26.1    
 Damien ObertiCitroën DS3 R33:29.0    
 Ian CrerarPeugeot 208 R23:29.1 3:29.4   
 Thierry BoisdronRenault Clio R33:32.2    
 Michiel BecxCitroën DS3 R3T Max3:52.2 3:34.4   
 Philippe RageauRenault Clio R33:34.6    
 Dimitris DrivakosHonda Civic R33:40.9    
 

Basso en difficulté lors de son 2e passage




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    en résumé, tous se sont amusés sauf Ogier et Mikkelsen… 🙂
    c’était prévisible…

    • Dominique dit :

      Mouais, quand je vois les 3 hyundai dans les mêmes temps lors des 2 premiers passages, idem pour les Yaris et les M-sports dans une certaine mesure, le commentaire de Sordo qui se dit surpris du temps très rapide d’Ogier etc. Le shakedown ne donne pas de vérités mais est souvent indicatif (sauf sur les Citroën pour celui-là), un pilote qui fait un bon temps au shakedown est à l’aise avec sa voiture et Ogier a explosé les temps lors de ses 2 passages (le 2è ayant été fait avec une route déjà sale). L’année dernière, lors d’un SD « inutile », Meeke et Ogier étaient presqu’à égalité, loin devant les autres, configuration du début du rallye…
      La vérité des chronos sera pour ce soir mais si le shakedown n’a peut-être pas réussi à inquiéter certains, il a surement fini de rassurer Ogier (restera à voir la fiabilité)

      • roland59 dit :

        quand je vois les 3 Hyundai derrière Mikkelsen, je me dis qu’il n’était pas besoin de les aligner… 🙂
        il aurait suffit de repartir avec la 1ére version .. celle de 2014… 🙂
        et s’il fallait attendre le shakedown pour être « à l’aise » dans sa voiture…franchement..vu tous les tests et essais effectués en amont… je n’y crois pas un instant…
        pour moi, le SD au MC est inutile et il ne restera pas seul s’il ne détermine rien au départ de la 1ère journée… c’est aussi simple que cela

        • Gaëtan dit :

          Premier élément de réponse ce soir.
          Ceci dit, Ogier semble très à l’aise avec sa nouvelle voiture.
          Quant à Mikkelsen, certes il a profité d’une position très favorable au premier tour, mais ce n’est pas n’importe qui avec plus sur la neige et la glace vives. Ce genre de conditions favorise le nivellement entre WRC et R5 alors que sur un terrain sec, la différence devrait être de l’ordre de plus de 2 secondes au kil’.
          Sur la journée de vendredi, cela ne m’étonnerait qu’il fasse jeu égal dans certaines ES avec certaines WRC comme les Toyota ou la Citroën de Lefebvre.

          • roland59 dit :

            tout à fait, mais les écarts me paraissent trop important pour une bonne lecture..

  2. riri73 dit :

    Question idiote = puisque Citroen se fichait du shakedown (pneus super tendres afin d’économiser les clous), pourquoi Meeke et Lefebvre ont ils fait 4 passages alors que 3 seulement étaient obligatoires ?

    Et puisque le rythme des Citroen était volontairement faible (Evans lui aussi en super soft terminant devant Meeke et Lefebvre) quel est donc l’intérêt de ce 4ème passage ?

    • Pierre.F.13 dit :

      Stéphane s’est justifié : il a déclaré vouloir se servir du shakedown pour emmagasiner de l’expérience (ce qui pourrait expliquer pourquoi il l’a parcouru 3 fois) malgré le fait il n’allait pas vite. Du côté de Kris, c’est le contraire, il n’estime pas le shakedown ultra-utile, il l’a sans doute disputé 4 fois sur les ordres de Matton et se serait probablement passé d’un passage supplémentaire .

      • riri73 dit :

        Merci pour tes infos. Donc si j’ai bien compris, 4ème passage de trop pour Meeke
        ET dommage pour Lefebvre de ne pas avoir utilisé les pneus adéquats s’il souhaitait rouler.

    • latvanus dit :

      tous le monde va pouvoir admirer cette parodie d’équipe : »fausses déclas, mensonges, etc…)
      cela fais quelques années qu’ogier les privent de titre et cela va continuer(bien fais pour leur gueule)

      • natlin dit :

        yes, certains vont tomber de haut si les citron perdent, ils les voient tellement haut que plus dure serait la chute,

        • p106 dit :

          certains vont tombés de haut aussi si ogier n est pas champion du monde ! n est pas natlin ! ogier gagnera surement cette année , peut etre meme le monte carlo mais pour le reste ! fx demaison fait un super resume sur auto hebdo des voitures 2017 !

      • alabert25 dit :

        Pour votre infos : Kris Meeke, le leader de l’équipe. “On a donc roulé en slicks dans ces conditions glissantes, et pour être honnête, il n’y avait rien à gagner à part s’assurer que la voiture fonctionne.
        Il a bien dit en SLICKS !!!

  3. Xiia dit :

    Coup de bluff ou pas de la part de Ford, même si ils avaient monté des clous, ça reste Ogier/Ingrassia dans l’auto.
    Alors même si d’autres autos semblent en avance techniquement, j’imagine que les séances de test vont se multiplier, les mises au point aussi et avec quelqu’un comme Ogier nul doute que la Fiesta sera vite une concurrente sérieuse

  4. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    le rallye commence vraiment aujourd’hui
    Place aux vrais pilotes.
    Si le rallye va au bout de toutes les ES, la tactique Citroen pourrait être payante.

  5. Bruno dit :

    Lol je vois le genre Ogier a roulé en clous pour faire un coup de pub. Ca me rappelle la Sauber Petronas de Jean Alesi qui roulait avec le minimum d’essence en Malaisie pour claquer des temps pendant les essais libres. Que de souvenirs !

  6. Bruno dit :

    L’ordre de départ vient d’être communiqué. Donc sans surprise 1. Ogier, 2. Neuville, 3. Paddon, 4. Sordo, 5. Latvala, 6. Tanak, 7. Meeke. Breen passera 8e avec sa DS3 puis 9. Lefebvre, 10. Evans, 11. Hanninen. Mikkelsen et Camilli ouvriront le bal des WRC2, suivies par les R5 non inscrites en WRC2, puis le WRC Trophy et les GT, et enfin les WRC3.

  7. Nanet38 dit :

    Et Delecour???

  8. cortial dit :

    Astier à vite appris en wrc3…. vite demain de voir en spéciale.

  9. roland59 dit :

    il serait intéressant de savoir quel type de pneus ont utilisé Paddon et Sordo au 3ième passage ainsi que Neuville au 4ième et Latvalla aux 3ième et 4ième… juste pour vérifier à quel jeu ils jouent… 🙂

    • Dominique dit :

      A part Neuville (en tout cas pour les WRC) la plupart des 3è et 4è passage se sont fait de nuit ou nuit tombante et les changements de conditions peuvent expliquer les temps plus élevés. Par contre, d’après les déclarations, il n’y a pas qu’Ogier à avoir utiliser les clous. Les 3 Hyundai ont chaussé des clous au moins lors de l’un des 2 premiers passages et se prennent quand même 2 s au kilomètre…

  10. Denis dit :

    Sans maîtrise la puissance n’est rien !
    Cf. http://www.rallye-sport.fr/reglementation-technique-wrc-2017/
    On fera les comptes dimanche midi…

  11. turbo62 dit :

    a découvrir aussi les Fiat en RGT ??? pour le fun

  12. .JEAN dit :

    a voir vendredi a mi journée

  13. Kivala dit :

    Bon, vu les écarts et Tänak étant 2ème des WRC 2017, Ogier doit être rassuré sur le fait d’avoir signé chez Ford. Bon, y’a bien Citroën qui a joué à cache-cache, mais l’écart est tellement important entre Ogier et les autres 2017 hors Citroën que je doute que Meeke ou Lefebvre aient pu être devant… On en saura plus demain néanmoins.

    Toyota : plutôt une bonne surprise pour le moment.

  14. turbo62 dit :

    verdict demain a 19h45 pour tous là personne pourra se caché

  15. Correction par rapport à tout à l’heure.

    Les pneumatiques sont bien à utiliser sur l’ensemble du rallye, shakedown compris…Décidément le règlement change en permanence.

    43 pneumatiques à désigner parmi les tendres, super-tendres, neige sans clous et neige avec clous.

    Du coup certaines équipes économisent en effet les pneus pour le reste du rallye

  16. duhamel dit :

    ogier ou et til pas de chrono de son 3eme passage

  17. roland59 dit :

    l’un se montre, les autres se cachent… çà fait un peu comédie… 🙂

  18. gigi dit :

    Putain ! Lefebvre y roule !!! ça c’est sur il va ramener la voiture à Monté Carlo

  19. lolo dit :

    Putain ! Lefèbvre y roule ! ça c’est sur il va ramener la voiture à Monté Carlo .

  20. Max74 dit :

    Vivement demain que ça commence.

  21. Thomas dit :

    Serderidis qui fait mieux que Dumas 😀

    Oui, oui, je sais je sors —> 😉

  22. Adess dit :

    Citroën ont leur voiture de prête ils s’en foutent du shakedown !

  23. martin dit :

    Que s’est t’il passé pour Bonato au 2è passage, 3.54.9 ?

  24. Erwan dit :

    Vivement 19h45 à la télé……
    et un jour sur le rallye !!!

  25. Erwan dit :

    Giandomenico Basso sont sortis et remis sur la route grâce aux spectateurs dans la neige !!

  26. Erwan dit :

    Latvala régulier mais ça fait quand même 14 secondes !!!
    et déjà 10 secondes avec Mikkelsen qui est bien là…

  27. Thomas dit :

    Pas de Pepe Lopez(WRC2)pour ce SD ???

  28. Thomas dit :

    J’espère que ça paiera pour Citroën l’utilisation de ces pneus tendres…pour l’instant ce n’est pas ça 🙁

  29. Erwan dit :

    Meeke fait encore moins bien au 2eme passage !!!

    • Pierre.F.13 dit :

      Mais Stéphane fait mieux. Ils trament quelque chose…

      • Erwan dit :

        OK mais sur les 2 passages ça fait un écart de 40 secondes… c’est ENORME quand même…

        • Pierre.F.13 dit :

          S’ils ont fait un mauvais choix de pneus sur ce tronçon, ça pourrait expliquer quelques autres trucs.

          • Vialle dit :

            C est un shakedown !!!!
            Ils se préservent !
            Ya rien à gagner et tout à perdre …

          • Dominique dit :

            @Vialle : Justement, n’est ce pas plus risqué de sortir de route en faisant un mauvais choix de pneus alors qu’il y a des plaques de verglas ? Le 3è passage va se faire à la nuit tombante, encore plus risqué. A vouloir cacher leur jeu, j’espère qu’ils ne leur arrivera pas malheur.

          • Vialle dit :

            @Dominique
            Ce n’est que de la stratégie !
            Économie de pneus dans ce cas là ! Il n’y a rien à gagner au shakedown et tout à perdre !
            Puis bon faire 3km avec un peu de glace ç est quand même des pilotes !!! Ils sont pas là pour rien …
            Rouler 2 sec au kil moins vite à leur niveau revient rouler le coude sur la portière …

  30. Marc dit :

    comment faire monter la moutarde… ca s’est bon, en faite, on ne saura rien de la hiérarchie avant demain!

  31. Stephane BLOSSIER dit :

    c’est un dévernissage pas un shakedown les r5 roule aussi vite que les wrc 2017 !pas affolage lol cela va monter crescendo !!!

  32. Pierre.F.13 dit :

    Il est chaud patate le Seb. Hâte de voir ce qu’il va donner sur le Rallye.

  33. Thomas dit :

    Pas mal Mikkelsen avec une « R5 » 😮

  34. roland59 dit :

    c’est plus un shakedown, c’est un défilé… 🙂

  35. Stunk dit :

    Ogier deja! Sa promet

  36. Erwan dit :

    Latvala est toujours en course !!!
    Oups… Désolé

  37. Mickael dit :

    Les citroen passent au ralenti , ils economisent les pneus ou cachent leur jeu pour le vrai debut de rally ?

  38. jmdu07 dit :

    regarder ouhla lui sur facebook il fait un live

  39. JAISUS34 dit :

    Calmez -vous ce n’est que le premier passage , attendez la suite avant de faire des commentaires
    surtout que la spéciale est piégeuse…

  40. Kaizer Sauzée dit :

    On sent beaucoup de réserve chez certains dans ces 1ers passages.
    Enfin j’espère…!

  41. Altitube dit :

    Si Mikkelsen la joue comme ça tout le w-e, ça risque d’être comique et surtout y en a qui vont se mordre les doigts surtout chez les japofinlandai

  42. anonymous dit :

    j’ai trouvé que les c3 tournaient mal, alors est ce moi ou juste une impression ms il roulaient comme sur des oeufs… des passages superbes des Huyndai en tout cas 😉 ! bref allez Ogier et aussi les amis steph et gabin en c3 ms j’espère ca ira mieux demain… 😉

  43. fredlion - GAP dit :

    Que se passe t-il chez citroen, ? la crainte ou la voiture !!? 7s au Km ca fait beaucoup !! non ?

  44. giovani dit :

    mais c’est quoi,c’est ecarts de malade!!!!!!!!!!

  45. Tan dit :

    Mais ou est Neuville?

  46. Erwan dit :

    Il neige??? tant d’écart entre le 1er et le 15eme???

  47. WRCmaniak dit :

    Oger commence fort !

    Meeke a oublié le frein à main 😀

  48. pli74 dit :

    Amusant le 1er passage, y’en a qui prennent bien soins de monter les pneus en température ???? -:)

  49. PA Perrin dit :

    Mikkelsen… : direct..!

  50. Thierry 72 dit :

    C’est deja le gros bordel sur le shakedown!! Mikelsen en R5 devant Paddon 🙂 ahaha.. ca annonce un gros weekend!

    • Kivala dit :

      Ou simplement, vu la présence de plaques de verglas, c’était juste un passage de reconnaissance sauf pour Ogier et Mikkelsen. Attendons voir la suite…

  51. Dorto04 dit :

    il y à bien longtemps que je ne ressentait plus l’envie de rentrer vite du boulot et me coller l’oreille à la radio et écouter les premiers résultats …

  52. Lucien dit :

    Vraiment dommage de pas voir mikkelsen sur une wrc enfin bon… on refera pas l histoire. Bon rallye à tous

    • rallyeplaisir dit :

      Mikkelsen pense rouler en VW en cours de saison. R5 ou WRC? Je l’ignore. Info ou intox ? Floene me fit le coup en novembre. Il m’annonça Mikkelsen à Skoda avec la R5. Évidemment, je croyais qu’il se moquait de moi. Autre chose sur le même sujet, Ogier n’a pas réussi à garder avec lui son ingénieur et son chef mécanicien : « C’était trop compliqué pour des problèmes de contrat. » Sans faire de mauvaises supputations, Pourquoi VW veut-elle garder son personnel très qualifié qu’elle a formé ? L’avenir seul nous le dira. En attendant, profitons de ce beau rallye de Monte-Carlo.

  53. fredlion - GAP dit :

    Merci à tous les spectateurs et spectatrices venue dans notre beau département. Nous aimons le rallye et on espère que le lieu vous plait et que l’organisation aussi. Pret à vous aider si besoin

  54. WRCmaniak dit :

    Enfin nous y sommes !

  55. Alves dit :

    Bonne saison à tous les pilote et vive le rallye dans le monde et bonne année 2017