Mikkelsen bien sûr



De retour en Europe, le WRC-2 a fait le plein avec 14 voitures au départ et toutes les marques représentées sauf Hyundai. 

Pour sa deuxième apparition avec Skoda en championnat du monde, Andreas Mikkelsen n’a pas déçu, remportant haut la main cette épreuve après avoir signé sept scratchs en dix spéciales. En début de course, le norvégien a été néanmoins menacé par Eric Camilli, piégé dans un virage boueux dans l’ES3 et finalement huitième à l’arrivée.

Derrière le pilote Skoda, Teemu Suninen s’est vite installé à la deuxième place après les soucis de son coéquipier de chez M-Sport. Jamais trop loin de Mikkelsen, le pilote finlandais a réalisé une superbe performance sur une surface qu’il affectionne de plus en plus. Sur la dernière marche du podium, Yohan Rossel signe un résultat très encourageant pour sa première en WRC-2 et surtout sa deuxième course seulement en DS3 R5. Avec la même monture, Yoann Bonato (sortie puis moteur) et Laurent Pellier (sortie), ont été moins en réussite. On notera également l’abandon de Bryan Bouffier, alors quatrième et victime d’une sortie de route dans l’ES3.

A plus de huit minutes de Mikkelsen, Simone Tempestini, champion du monde JWRC/WRC-3 en titre, décroche la quatrième place, juste devant Ole Christian Veiby, ralenti par deux crevaisons en fin de rallye.  Pas épargné par les problèmes pour sa première avec M-Sport (freins et direction assistée), Pierre-Louis Loubet rejoint l’arrivée en sixième position.

Au championnat, Pontus Tidemand et Andreas Mikkelsen occupent logiquement la tête du classement alors qu’Eric Camilli, présent sur les quatre premières manches, est à la troisième place provisoire. Si le français sera bien présent en Argentine à la fin du mois, le pilote M-Sport évoluera hors championnat (seulement 7 résultats sont retenus en WRC-3 et cette année, 3 rallyes sont obligatoires : Portugal, Allemagne, Pays de Galles).

Classement Championnat WRC-2

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Pontus Tidemand2525         50
2Andreas Mikkelsen25– 25         50
3Eric Camilli1212184         46
4Teemu Suninen18– 18         36
5Ole Christian Veiby15– 10         25
6Jan Kopecky18– 6         24
7Emil Bergkvist88– 2         18
8Bryan Bouffier15– 0         15
9Benito Guerra15         15
10Yohan Rossel   15         15
11Pedro Heller12         12
12Simone Tempestini   12         12
13Quentin Gilbert10–          10
14Gus Greensmith10–          10
15Pierre-Louis Loubet0– 8         8
16Andrea Crugnola6–          6
17Hiroki Arai6–          6
18Eyvind Brynildsen4–          4
19Takamoto Katsuta2–          2
20Jaroslaw Koltun1–          1
21Łukasz Pieniążek   1         1



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  1. Matt dit :

    Il faudrait plutot une troisieme toyota yaris wrc comme il y a deja trois citroen trois ford trois hundai … toyata doive accepter mikelsen je pense qu il ferai des bon temps …

  2. Bruno dit :

    Ils attendent quoi Citroën pour engagé Mikkelsen et mètre Lefèvre en r5 pour qu’il roule avec moin de pressions et pour combattre avec Camilli comme le fait m sport pour le relancé

    • Bruno dit :

      C ils font ça Citroën pourrait être champion à la fin de ce championnat

    • sebenfer dit :

      Le problème, c’est que mettre Lefebvre en DS3R5, c’est la certitude le couler. La voiture n’est ni performante, ni fiable. Le mettre dans une DS3WRC ne servirait à rien vu qu’il n’y a aucune concurrence.
      La seule réelle solution pour engager Mikkelsen sans tuer la politique de formation serait d’aligner une 4ème C3.

      • eloi r42 dit :

        Il ont déjà du mal a avoir 3 C3 WRC… alors 4
        Mais aussi non je suis d’accord avec le raisonnement…
        Il faut que le Citron se presse de faire la C3 R5

  3. Pierre.F.13 dit :

    À la place de Khalid alors.

  4. walter dit :

    Normalement Mikkelsen devrait retrouver le volant d’une WRC très prochainement, on lui souhaite.
    Chez Citroën ?

    • Pierre.F.13 dit :

      À la place de Khalid alors.

      • randria dit :

        Si il doit aller chez Citroën cette année, j’espère aussi à la place de Khalid dans la 4°C3 (qui apparemment sera bien engager pour tout le reste de la saison à partir du Portugal, sauf en Italie et en Allemagne). De toute façon, perso, je ne crois pas trop qu’ils vont bouger le contrat de Lefebvre même avec ses débuts difficiles.

  5. sebenfer dit :

    Que dire de ce WRC2… sinon que Camilli a une nouvelle fois été décevant et que Sarrazin n’était pas de la partie ? Mikkelsen lui n’a rien à faire dans ce championnat.

    • Kivala dit :

      En effet Mikkelsen fausse les débats en WRC2. Tout comme Ogier en 2012 faussait les débats en S2000, mais d’une part il ne marquait pas de points au championnat, et d’autre part le contexte n’était pas le même. Par contre cela fait une « valeur-étalon » pour les autres pilotes : la performance de Sarrazin, par exemple, est d’autant plus spectaculaires qu’il se mesurait à Mikkelsen sur la même voiture.

      Et pour Camilli, c’est à double tranchant : d’un côté la réplique qu’il a donnée à Mikkelsen sur les 2 premières ES le valorise, mais d’un autre côté serait-il sorti de la route si Mikkelsen n’avait pas été là ? Sans Mikkelsen au départ, peut-être aurait-il gagné le WRC2 assez confortablement et serait-il largement en tête du championnat comme Evans l’année dernière. Bon, certains diront que Camilli lui-même vient de la catégorie supérieure, mais son palmarès et son historique n’ont rien de comparables à ceux de Mikkelsen, sa trajectoire est plutôt à comparer à celle d’Evans…

  6. Denis dit :

    A l’issue de ce TDC 2017, c’est encore une démonstration que Mikkelsen a produit. Très peu inquiété, il a sagement mené sa monture pour offrir à Skoda un deuxième succès en autant de participation.
    Mêm si cela n’est nullement une surprise : Chapeau !
    Reste à savoir de quoi la suite sera faite…

  7. Spectator dit :

    Tidemand est très bon mais a une bien plus grande expérience même si Eric a fait une saison en WRC et la Fabia est bien plus performante. Eric fait au moins aussi bien que Lefebvre qui se fait dépouiller par Meeke a voiture égale. Camilli pourrait surprendre en Corse si les routes sont mouillées.

  8. Calagan72 dit :

    Amortisseur cassé le vendredi pour Camilli, barre anti-roulis cassée le dimanche et n’ayant pas reconnu les 2 spéciales de dimanche, finir 2ème à 40sec de Tidemand qui roule sur une Fabia alors que tout le monde sait que la Fiesta (en attendant l’évo prévue d’ici qqs semaines) est moins performante que la Fabia, c’est un très bon boulot réalisé par Camilli sur cette épreuve!! Reste à réitérer ce genre de performances sur l’ensemble de la saison… Ce sera très dur en Corse où le déficit de perfo de la Fiesta sera impossible à compenser face à un très bon Mikkelsen ou encore Kopecky

    • Sylvain dit :

      Comment fait-on pour savoir que la Fiesta n’est pas performante alors qu’en Italie elle devance régulièrement la Skoda?

  9. sbgwrt dit :

    Je pense sauf erreur de ma part, qu’il manque Greensmith au classement du championnat

  10. Kivala dit :

    Contrairement à Katsuta, Arai a fait quelques classements honorables, notamment une 5ème place dans la 4 devant Camilli, Bergkvist, Greensmith et Lukyanuk, mais même là il était pas loin d’1 sec/km de Tidemand, c’est vrai. Vu l’entraînement dont ils ont disposé tous les 2 (qq rallyes sur neige en Scandinavie je crois), c’est un peu décevant, ce n’est sans doute pas là que Toyota trouvera les meilleurs équipages pour seconder Yaris-Matti Latvala…

  11. Eponyme dit :

    Je ne comprends pas ce que Tidemand fait encore en WRC2… lui qui a d’ailleurs déjà piloté une WRC !

  12. Jeanp dit :

    Tidemand 1 départ 25 points. Camilli 2 Départ 24 points. Peut-être Malcom devrait le faire redescendre en WRC-3 ou en JWRC. Il sera a son niveau

    • tom42110 dit :

      En même temps ce n’est pas son terrain de prédilection et je pense qu’il n’attaque pas à 200% comme il a fait l’année dernier ou chaque fois quasiment sa se soldait par une sortie de route…on le jugera en fin d’année…
      Et pour info TIDEMAND il attaque sa 6ème saison en mondial et autant de participation en suède.

  13. Adrian dit :

    Ou est Suninen dans le classement ?

  14. natlin dit :

    2 sur 2 pour les skoda officielles, la passe de 3 au mexique

  15. natlin dit :

    suninen tidemand pour la gagne en suede,