Du mouvement à venir chez M-Sport



Seulement dixième du championnat cette année, Ott Tänak pourrait retrouver une épreuve privée la saison prochaine.

ta WRC au sein d’un team DMACK qui évoluerait pour la première fois en catégorie reine. Tänak serait alors le coéquipier de Jari Ketomaa, mais cette équipe ne devrait pas disputer les 14 épreuves du calendrier.

Dans les prochains jours, le nouveau duo M-Sport devrait être connu avec les premiers essais du Monte-Carlo 2016, la paire Ostberg/Evans étant la solution la plus probable.

Après l’ajout d’une 14e manche au calendrier et l’absence de Citroën en 2016, Malcolm Wilson avoue avoir réfléchi à la possibilité de suivre l’exemple de l’équipe française pour se concentrer exclusivement sur la réglementation technique 2017. « Je vous ai déjà dit que le calendrier me préoccupe. Il est très encombré à un moment où nous avons besoin de travailler d’arracher-pied sur la voiture 2017. Aucune décision ferme n’a été prise à ce stade mais il serait stupide de ne pas regarder le chemin par Citroën. »

Du côté de Dmack, le mystère reste entier sur les réseaux sociaux : « Juste quelques jours avant l’officialisation de grosses nouvelles pour 2016.« 




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  1. Kivala dit :

    Ben dites donc, z’êtes sacrément difficiles ! Ostberg pas une bonne recrue ? Ces 4 dernières années il s’est classé 2 fois 4ème du championnat du monde (2012 et 2015), 1 fois 5ème (2014) et 1 fois 6ème (2013). En résumé, seuls les 3 premiers du championnat sont de bonnes recrues : ça réduit vachement le choix des team managers ! Si on extrapole, un championnat du monde digne de ce nom devrait se contenter de 3 pilotes, et donc 3 voitures, le reste n’est que figuration, autant s’en passer, bref une simple démonstration du team VW avec ses 3 pilotes. Passionnant ! Vive le rallye !

    Ostberg c’est 12 podiums ces 4 dernières années (en moyenne 3 par an), il a terminé 4 fois 2ème (dont une 2ème place qui s’est transformée en victoire : sur tapis vert, mais encore fallait-il être là). Pire : on considère en général que le Rallye de Finlande est la référence pour juger les pilotes les plus rapides, eh bien sur les 3 dernières saisons Ostberg s’y est classé 2 fois 3ème :
    – en 2013 sur Ford, à 21 sec de Neuville (Ford également) et 57 sec d’Ogier (VW);
    – en 2015 sur Citroën, à 1’23 d’Ogier et 1’37 de Latvala (tous 2 sur VW et on sait qu’ils se sont livrés à fond du 1er au dernier km).
    Qu’aurait-il fait en Finlande sur une VW…? On ne le saura sans doute jamais.

    Enfin, Paddon est considéré comme la révélation de l’année et l’un des grands espoirs du WRC pour s’être classé 2ème en Sardaigne sur une voiture qui n’a remporté aucune victoire de toute la saison. En bien c’est exactement ce qu’a fait Ostberg en 2014 : 2ème en Sardaigne sur une voiture qui n’a remporté aucune victoire de toute la saison. La différence entre Ostberg et Paddon ? Ostberg est monté 4 fois sur le podium en 2014, Paddon une seule fois cette année.

    Bref, Ostberg plus finisher que sprinter, plus obéissant que risque-tout, je suis d’accord. Mais il reste l’un des 5 ou 6 pilotes de premier choix pour un team manager si l’on tient compte du championnat dans son ensemble…

    • Go ! dit :

      D’accord avec vous Kivala. Mettons Latvala et Mikkelsen sur une Fiesta et Ostberg sur une Polo, et ce ne serait pas la même histoire à mon avis. Il n’y a que Ogier qui est vraiment au dessus du lot pour moi, les autres pilotes ont leurs qualités et leurs faiblesses mais pour moi à voiture égale l’écart est très sérré entre eux…

    • Araden dit :

      Je suis totalement d’accord !

    • Kevin dit :

      Comparer Paddon et Ostberg !! Putin mais Ostberg ca va faire 10 ans qu’il roule en WRC ! Paddon c’est sa deuxième saison
      Ensuite, le sous entendu de Go sur Ostberg, tu mets Ostberg en Polo et Latvala en Fiesta, Latvala sera devant, faut pas abuser non plus, c’est le dernier à avoir fait gagner la caisse !. On laisse l’embarra sur Mikkelsen qui ne connait pas la Fiesta ….

  2. Joemik dit :

    Boris sti
    La solution de faire courrir les R5 en catégorie reine serait certainement la solution la plus attractive pour la prochaine saison

  3. RALLYE WRC dit :

    pourquoi parler sans savoir l’issus

    une pensée a richard déja dix ans

  4. Thomas dit :

    Et si DMack nous surprenait en engageant des DS3 WRC ????

  5. dafamiso dit :

    Ogier a de beaux jours devant lui, bientôt le record de Loeb?

    • RP14 dit :

      De toute façon ça ne change rien pour Ogier, depuis que Ford ne soutient plus M-Sport, la Fiesta n’a plus gagné un rallye. Le dernier c’était en septembre 2012, Latvala avait réussi à battre Loeb à la régulière au Pays de Galles. M-Sport c’est comme Williams en F1, ils ont le mérité d’être là, de se battre avec leurs armes face à des constructeurs qui ont bien plus de moyens qu’eux. Et pour les pilotes ils n’ont clairement pas le premier choix, alors récupérer Ostberg qui ramène régulièrement des points si on lui donne une auto fiable c’est déjà une bonne nouvelle.

      • Kévin dit :

        Ostberg chez M Sport une bonne nouvelle ? Non juste un aveu de faiblesse ! Quitte à miser sur des chevaux autant miser jusqu’au bout ! Tanak a plus de chance de se stabiliser que Ostberg de progresser. A part voir son nom dans les 5 premiers au classement final, Ostberg n’apportera rien.
        A quoi bon reprendre quelqu’un pour s’en séparer après une année. Evans est vraiment un privilégié …

        • sebenfer dit :

          Il faut arrêter de rêver. Si Ostberg se retrouve chez M-Sport en 2016, ce n’est pas grâce à son talent mais grâce aux biffetons que papa va apporter chez Malcolm.

          • RP14 dit :

            Bonne nouvelle, oui dans le contexte d’un team comme M-Sport il ne faut pas rêver. S’il apporte un budget et qu’il ramène des points, vous feriez quoi vous à la place de Wilson, vous cracheriez dessus! Ostberg est très bon sur les rallyes où le grip est faible ou incertain, mais très moyen sur les rallyes asphalte. A l’heure actuelle à part Ogier et Latvala, aucun pilote en WRC n’est fort sur tous les terrains. Meeke et Neuville peuvent l’être mais il y a encore beaucoup trop de déchet, ou de carrosserie, si vous préférez!

          • Kevin dit :

            Un certain Bertelli va amener des biffetons …

  6. sebenfer dit :

    Quelle idée grotesque que d’avoir changé la règlementation technique en 2017. Cela fait des années que l’on nous parle de réduction des coûts et là on rajoute une 14ème épreuve en 2016 et on oblige à développer une nouvelle auto pour la saison suivante. Rien de cohérent.

  7. Boris STi dit :

    Un moment sa ne serait pas mieux de faire un championnat R5 car la avec que 2 constructeurs et une équipe semi officiel le WRC fait peine à voir.

    • Thomas dit :

      Tu as le WRC2 déjà pour ça(même si S2000 et GrN intègrent aussi ce groupe) ;0))

      • Boris STi dit :

        Oui je sais bien,mais je parle en terme de constructeur,il y en a au moins 4 (skoda,ford,citroen,Peugeot) et il y a encore au moins 2 ou 3 projets (Mitsubishi,Hyundai,Opel)
        Alors que pour le WRC que 2 constructeurs et peut etre 2 equipes semi officiel.