ES1- Ogier émerge dans le brouillard (Grande-Bretagne)



Cette première journée est annoncée sèche avec des températures plutôt clémentes (13°C cet après-midi).

Ogier-GB-2016

ES1- Myherin 1 (31,82 km) à partir de 09h20 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

La première spéciale sera une entrée en matière placée sous le signe de la vitesse avec une moyenne assez rapide et notamment beaucoup d’allonges. Nous traverserons beaucoup de sous-bois relativement gras où les changements de grip se feront clairement ressentir. A noter quelques cassures de rythme avec quelques épingles.

À SAVOIR

Sébastien Ogier ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Mikkelsen, Neuville, Paddon et Sordo. On attendra avec attention le départ de Quentin Gilbert, dixième sur la route pour sa première en WRC. Tous les pilotes chaussés en Michelin ont pris 5 pneus tendres, hormis Andreas Mikkelsen qui a poté pour 6 pneus tendres. Selon les reporters du WRC, cette première spéciale serait assez humide et plongée dans le brouillard.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions bien différentes d’hier matin avec du brouillard et une surface glissante, Sébastien Ogier signe largement le scratch, plus de sept secondes devant un trio composé de Tänak, Paddon et Breen.

Peu à l’aise dans ces conditions, Jari-Matti Latvala concède plus de seize secondes, Thierry Neuville plus de vingt-deux alors que Dani Sordo, dixième de cette spéciale, est repoussé à plus de trente !

Pour une première en WRC, Quentin Gilbert n’a pas été gâté dans ces conditions et se positionne logiquement au milieu des WRC-2. Dans cette catégorie, Esapekka Lappi s’est appuyé lourdement contre un arbre mais ne lâche « que » 16s sur Teemu Suninen, auteur d’un joli douzième temps. Sur la deuxième Skoda officielle, Pontus Tidemand est à seulement six dixièmes de son coéquipier finlandais.

Pour Kevin Abbring, engagé sur une Hyundai i20 R5, la journée s’arrête déjà là après une sortie de route dans un fossé avant même le premier intermédiaire de cette spéciale.

En WRC-3/JWRC, Martin Koci signe largement le scratch dans cette spéciale, douze secondes devant Yohan Rossel, débutant sur terre à ce niveau alors que Vincent Dubert, a effectué un tête-à-queue et doit se contenter du quatrième temps.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« C’est très difficile et glissant. A mi-spéciale, il y avait pas mal de brouillard et nous avons eu quelques problèmes avec les essuies-glace, donc nous ne pouvions pas voir parfaitement. Il va falloir trouver plus de confiance dans les prochaines spéciales. »
A.Mikkelsen« Les conditions sont très difficiles et j’ai plutôt assuré. Il est facile de faire une erreur ici, c’était très compliqué. »
T.Neuville« Je n’avais aucune confiance, je n’arrivais pas à ressentir le grip, c’était difficile. Dans le brouillard, j’ai eu beaucoup de mal aussi. »
H.Paddon« Ce n’était pas une super spéciale car la voiture bougeait un peu trop à mon goût. »
D.Sordo« C’est très difficile. Il y avait beaucoup de brouillard et c’était très glissant. J’avais vraiment un mauvais feeling dans la voiture. »
JM.Latvala« On roule en pensant au championnat constructeurs donc on roule en conséquence. Je n’ai pas voulu prendre de risques car les conditions sont très difficiles. »
M.Ostberg« Les conditions sont très difficiles, ce n’était pas facile de trouver le rythme. C’est une spéciale difficile pour démarrer le rallye. »
O.Tänak« Les voitures de devant ramènent tellement de boue glissante qu’il est difficile de rouler derrière. J’ai essayé de faire de mon mieux mais dans le brouillard, c’était très difficile. »
K.Meeke« Je pensais que j’allais perdre plus de temps, c’était incroyablement glissant. Les conditions sont parfaites si vous roulez en première position sur la route. »
C.Breen« C’est la pire spéciale que j’ai effectué dans ma vie. J’ai roulé comme un idiot. Mais je suis content de mon temps. »
E.Camilli« Ce n’est pas facile pour une première spéciale. Les conditions sont difficiles, j’ai essayé de faire de mon maximum. »
S.Lefebvre« C’est difficile de faire mon retour dans ces conditions, surtout avec ce brouillard à mi-spéciale. Nous n’avons pas vraiment attaqué, on verra dans les prochaines. »
Q.Gilbert« C’était vraiment difficile pour une première spéciale en WRC. »
E.Lappi« Je suis sorti large et j’ai tapé un arbre à l’arrière. »
S.Suninen« C’est très difficile de rouler dans ces conditions. Certains pilotes peuvent prendre des risques et gagner pas mal de temps. Mais moi, j’ai pas mal assuré pour le championnat. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2 – Sweet Lamb 1 (4,24 km) à partir de 10h11 (Vendredi 28 Octobre 2016)

Classement ES1 / Classement après ES1 (31,82 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. achve dit :

    le patron est bien la!! et Latvala il la sent bien???

  2. jack18 dit :

    Reste t’il du plaisir de pilotage pour les derniers à passer sur une piste défoncée et en traction ?

  3. natlin dit :

    suninen en pose 16 a lappi, c’est fort

  4. Kivala dit :

    Pour une fois qu’Ogier est favorisé de partir 1er sur la terre, on ne va pas lui en vouloir, et rien ne dit que ça va être comme ça toute la journée…

  5. Fanrallye dit :

    Où est Quentin Gilbert

  6. giovani dit :

    en meme temp,lefevre,camilli et surtout,gilber,ils sont a leurs places abituelles,non? des conditions qui vont evoluer,mais qui ne changeront pas grand chose au classement(malheureusement)

  7. JAISUS34 dit :

    Alors ! c’est qui le patron ?

  8. Pierre.F.13 dit :

    Cette spéciale est une vraie boucherie. Seb et Kris ne se sont pas trompés sur leurs positions de départ !

  9. Djo42 dit :

    Très bon intermédiaire de Breen, il est même devant Meeke!!!

  10. makkarinen dit :

    OK ça y est !

  11. Pierre.F.13 dit :

    Kris plus rapide de 4 secondes au premier intermédiaire.

  12. makkarinen dit :

    Pas le temps de Neuville ???

  13. Pierre.F.13 dit :

    Mikkelsen à 2″1 d’Ogier au 1er intermédiaire.

  14. mich dit :

    Pas de temps intermédiaire sur wrc.com , ou trouver un site qui les donne merci d’avance et salutation

  15. riri73 dit :

    pas encore de split sur wrc.com, vous pouvez les trouver ici
    http://www.volkswagen-motorsport.com/index.php?id=392&ral=199