La victoire pour ce weekend, le titre pour plus tard (France)



ES10- Porto-Vecchio – Palombaggia (10,42 km) à partir de 12h08 (Dimanche 2 Octobre 2016)

ogier-vw-corse-2016

FAITS MARQUANTS

Toutes les WRC chaussées de pneus Michelin sont parties pour cette Power Stage avec cinq pneus dures.

Grand animateur du weekend, Kris Meeke signe la référence en 6:09.0 et empoche cette Power Stage. Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier complètent le podium de cette spéciale.

Sébastien Ogier remporte donc cette édition du Tour de Corse et fait un pas de plus vers une quatrième couronne mondiale. Le français devra néanmoins attendre au minimum deux semaines et le rallye d’Espagne pour remporter un nouveau titre.

Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen complètent le podium final.

En WRC-2, Elfyn Evans a été intouchable tout au long du weekend et s’impose finalement devant Jan Kopecky et Yoann Bonato qui signe son meilleur résultat dans la catégorie. Ce dernier est néanmoins devancé par Quentin Gilbert dans l’Ultimate Challenge, le vosgien remportant finalement une manche en DS3 WRC au Pays de Galles.

En JWRC, Laurent Pellier empoche la victoire face à Yohan Rossel décroché ce matin, suite à des problèmes de freins. En retrait ce weekend, Simone Tempestini décroche le titre mondial en Junior après une saison ponctuée par trois victoires.

REACTIONS DES PILOTES

Meeke« C’était une spéciale difficile. J’ai hâte de revenir l’année prochaine. »
Ostberg« C’était glissant et ça m’a rappelé la terre que j’aime tant. Satisfait avec ce qu’on a fait ce weekend. »
Camilli« Un bon feeling. Une course longue et difficile, tout va bien. »
Sordo« Pour être honnête, c’est un très mauvais weekend pour nous. Après la crevaison, c’était difficile d’attaquer. »
Paddon« Aujourd’hui, c’est une journée positive qui donne de la confiance pour le rallye d’Espagne. »
Breen« Ce n’est pas mal. Le weekend s’est vraiment bien passé. »
Latvala« On a fait une bonne spéciale et j’espère qu’on marquera quelques points supplémentaires. »
Mikkelsen« C’est un bon rallye, je suis satisfait de terminer sur le podium, ça faisait longtemps et une bonne opération au championnat. »
Neuville« Un weekend très positif pour nous. Sinon je n’ai pas signé de contrat dans les 10 derniers kilomètres donc rien n’a changé pour 2017. »
Ogier« C’est notre première victoire en Corse, un rallye historique ! Le titre attendra, mais ça sent bon. »
Evans« On a fait ce qu’on devait faire, gagner pour jouer le championnat. »
Bonato« Un très bon weekend, l’équipe a fait un excellent travail et la voiture a parfaitement fonctionné. »
Rossel« Un peu déçu, mais le résultat est très bon malgré nos problèmes de freins. »
Pellier« On a fait du bon travail, mon premier rallye WRC et on gagne, c’est magique ! »

Classement ES10 (Power Stage) / Classement Final après ES10 (10,42 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean Talus dit :

    Gilbert fait un podium en wrc-2 cette saison et plusieurs top 5… il ne gagne pas en faisant jamais rien, et il y avait un règlement, des conditions pour marquer des points… il a pas été vernis cette année, la mécanique lui a souvent jouer des tours mais les points sont tombés dans sont escarcelle…

  2. Boris STi dit :

    Alors pour moi :
    Ogier : Il a fait le job,rien a dire
    Latvala : un poil décevant
    Mikkelsen : Comme d’habitude bien placé
    Neuville: super content pour lui,bon rallye
    Sordo : décevant je trouve,pour un spécialiste de l’asphalte, même si il a eu une crevaison.
    Paddon : il est en progression sur cette surface
    Ostberg : Pour moi c’est le plus décevant du rallye,constament largué et au final derriere Camilli.
    Camilli : Perso je pense qu’il est dans sa phase d’apprentissage,donc c’est plutot bon,surtout qu’il est devant son coequipié au final
    Meeke : Un problème de note qui gâche tous,je trouve cette erreur grossière pour un pilote pro,dommage,il aurait pu jouer devant
    Breen : Une course magnifique qui va peut etre lui permettre d’avoir un volant chez Citroen l’an prochain. Ce qui ne risque pas d’arranger Lefebvre malheureusement.

  3. PHILOU dit :

    Il y a une question qui me taraude, pourquoi Ford engage des Fiesta WRC ? puisque la Fiesta R5 de Evans fait quasiment les mêmes chronos que les WRC de Camilli Ostberg et Tanak…… cherchez l’erreur …………………………

    • RP14 dit :

      La question que je me pose surtout, c’est pourquoi ils n’ont pas fait un petit effort budgétaire pour mettre une 3ème Fiesta WRC dans les mains d’Evans, qui avait terminé 2ème en Corse l’année dernière, son meilleur résultat en WRC… La réponse je crois la connaître: M-Sport a déjà eu du mal à boucler son budget pour la saison, alors pas question de rajouter des dépenses… De plus montrer qu’avec la Ford Fiesta R5 Evo on peut battre une Skoda Fabia R5, c’est plutôt une bonne chose pour trouver des clients!

      • RALLYE WRC dit :

        la réponse c’est en prévisions 2017 pour vendre des r5
        belle réussite avec evans

        il fallait s’appeler seb aujourd’hui

        vive la France

  4. RALLYECORSICA dit :

    Cette annee nous sommes vernis. .nous n’avons qu’a attendre 6. Mois pour le prochain TDC avec les nouvelles autos 2017 ca devrait envoyer copieux . Par contre pas trop de temps pour modif les ES et ameliorer en core le TDC

  5. PHILOU dit :

    Un beau tour de corse avec plus de 4h de chrono à l’arrivée pour le vainqueur, ca rappelle un peu les anciennes éditions de ce rallye mythique même si je suis contre plusieurs passages dans une même spéciale. Sébastien Ogier est un beau vainqueur et belle course de Neuville hate de le voir chez Citroen. Les autres Français pas mal (Bonato, Maurin,Michel) par contre suis toujours pas convaincu par Eric Camilli qui à mon avis est arrivé trop vite dans un top team en championnat du monde.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je ne me suis jamais exprimé sur Camilli et je ne sais pas encore quoi en penser.
      Sur ce terrain je l’espérais mieux que çà, mais à sa décharge la Fiesta semblait larguée.
      Il a signé pour 2 ans, on verra en 2018.

      • pierre dit :

        ca ne doit pas etre facile pour lui ! la marche qu on lui demande de franchir est enorme vu son cv ! il est fort mais je suis comme toi , je ne sais pas trop quoi en penser

      • pierre dit :

        en plus avec la ford qui decline

      • Dominique dit :

        Je trouve difficile de l’évaluer sur ce rallye. D’un côté, Il a clairement la moins bonne voiture, surtout sur un tracé exigent, il doit franchir la ligne d’arrivée (surtout après la boulette en Allemagne), il a peu d’expérience sur ce rallye comme les autres. Difficile de le comparer avec les autres pilotes Ford, il arrive assez largement devant eux mais ce sont les deux moins bons du plateau sur asphalte, encore pire que Paddon. D’un autre, c’est plutôt un spécialiste de l’asphalte et j’aurais aimé qu’il fasse un ou deux temps au moins devant Breen.
        Bilan mitigé mais au moins, il n’ a pas fait de faute et arrive largement devant Ostberg.

  6. Corseterrederallye dit :

    Ill FAUT 160km/jour en es ,mais bcp plus de es je pense que 6 serait bon

  7. Corseterrederallye dit :

    UN GRAND BRAVO A PELLIER ET ROSSEL. TRES GROSSE BAGARRE

  8. Kaiser Sauzee dit :

    Une remarque : peu de casse mécanique et peu de sorties sur ce TDC. Les teams et les équipages ont joué de raison. Trop peut-être ?
    Les grandes ES n’ont pas apporté plus de rebondissements ou de suspens, c’est plutôt le contraire. Du coup quel intérêt ? Le seul qui a « osé » en a subi les conséquences, mais ne jouant pas le championnat il n’avait rien à perdre. L’an prochain plus de droit à l’erreur, fini de faire joujou.

    • RP14 dit :

      Les circonstances de course aussi ont fait qu’après la journée du vendredi il n’y avait plus de pilotes à la bagarre pour quelques petites secondes, mais des écarts d’environ 30 secondes qui commençaient à prendre forme. Les crevaisons de Meeke et Sordo ont changer la donne, on aurait pu avoir des duels Meeke-Neuville et Sordo-Mikkelsen ou Sordo-Latvala, sachant que sur un rallye comme celui-là où il faut éviter de se frotter aux murets, il peut y avoir de la bagarre mais c’est bien rare que ça ne se finisse pas par un abandon pour un des deux combattants!

  9. riri73 dit :

    En tant que fan de tous les grands pilotes français de rallye qui ont si souvent brillé en Corse, très content de la victoire d’Ogier.

  10. antho dit :

    En theroie le vainqueur du citroen challenge c’est gilbert

  11. trolliet dit :

    super temps de sylvain Michel 4eme wrc2 dans cette power stage dommage qu’il soit en rallye 2 mais ces temps montre qu’il a le potentiel face au grands du wrc bravo à lui!!!

  12. cd dit :

    Un grand pilote laisse son emprunte sur cette ile de beaute bravo a lui

  13. Kivala dit :

    Ravi pour Ogier qu’il ait inscrit son nom au palmarès du Tour de Corse, et ravi pour le Tour de Corse qu’Ogier fasse désormais partie des vainqueurs : un palmarès sans Ogier ça fait un peu tache…

  14. mich dit :

    Super victoire de Sébastien et Julien, Bravo, tour de corse toujours aussi beau

  15. natlin dit :

    bravo a ogier ingrassia, ca y est ils rentrent dans le cercle des vainqueurs du tour de corse, le titre se rapproche, ca leur permettra d’apprecier encore plus cette victoire, super neuville, toujours tres fort sur l’asphalte, on attend avec impatience son team pour 2017, mikelsen belle course, surtout le 2ieme jour, il a senti le danger et accelere, et 2 polo sur le podium

  16. chris dit :

    Superbe 3 ème place en WRC2 de Yoann Bonato.
    Savez-vous du coup qui remporte le Citroen Ultimate Challenge ?
    à signaler aussi que c’est la première fois de la saison qu’une DS3 monte sur le podium du WRC2. Bravo Yoann !!!