ES10- Nouveau duel entre Hyundai (Grande-Bretagne)



Après la première spéciale du jour, le classement n’a quasiment pas évolué, Sébastien Ogier restant dominateur devant Ott Tänak et Thierry Neuville.

ES10- Dyfi 1 (21,12 km) à partir de 09h51 (Samedi 29 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Une spéciale où il sera difficile de trouver le rythme car le profil est très rapide mais de nombreux virages viennent « casser » le rythme. Une fois de plus le sol est particulièrement dur.

FAITS MARQUANTS

Une fois encore sur ce rallye, Sébastien Ogier et Ott Tänak survolent les débats dans cette spéciale. A plus de huit secondes du français, Hayden Paddon grappille 3s3 à Thierry Neuville et revient à seulement 2s9 de son coéquipier, troisième du classement général.

Cinquième du général et encore en lice pour le podium ce matin, Kris Meeke semble résigné, incapable pour l’instant de suivre les Hyundai et encore moins les deux hommes de tête. Derrière le pilote DS, les écarts sont monstrueux avec notamment Dani Sordo à plus de deux minutes, Mads Ostberg plus de trois et Jari-Matti Latvala quasiment quatre.

En WRC-2, Teemu Suninen poursuit sa remontée mais ne reprend ici que 2s5 face à Esapekka Lappi, encore leader pour une trentaine de secondes.

En WRC-3/JWRC, on assiste toujours à une domination de Martin Koci devant Simone Tempestini, Yohan Rossel et Vincent Dubert, alors que Michel Fabre ferme la marche au sixième rang du WRC-3.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Cette spéciale est peut-être un petit peu plus glissante, je crois que le grip était meilleur dans la première ce matin. »
T.Neuville« Ce n’était pas bon du tout, je n’avais aucun feeling dans la spéciale. Il y avait beaucoup de brouillard ici. »
H.Paddon« C’est frustrant car les conditions ne conviennent pas à mon style de pilotage et je ne peux pas attaquer. Mais vous devez piloter avec ce que vous avez. »
D.Sordo« C’était mauvais, très mauvais. Je n’étais pas dans le rythme et le feeling n’est pas bon. Quand j’essaye d’aller un peu plus vite, je sors de la route. »
JM.Latvala« Ce n’est pas un bon chrono. Je pensais que nous avions fait une bonne spéciale mais nous avons peut-être été trop prudents. Le grip était plus constant que prévu. »
O.Tänak« Vous avez besoin de c… pour être rapide dans cette spéciale. »
M.Ostberg« C’était assez compliqué avec le brouillard mais la spéciale était sympa. Nous sommes entre Latvala et Sordo et nous devons protéger cette place. »
K.Meeke« Je n’avais pas un super rythme pour être honnête. Quand vous n’êtes pas en bagarre, vous ne voulez pas prendre de risques. Nous continuons à rouler et à prendre de l’expérience. »
E.Camilli« Nous devons prendre plus de confiance, la voiture marche bien mais pour l’instant ça ne vient pas. Nous devons absolument terminer ce rallye aussi. »
L.Bertelli« Il y avait du brouillard donc nous avons assuré dans la première partie de cette spéciale. La voiture va bien maintenant. »
E.Lappi« Je veux juste assurer et ressentir le grip. J’ai freiné un peu trop tôt dans les virages, mais nous n’avons pas le droit à l’erreur. »
T.Suninen« Ce n’était pas super. Il y avait beaucoup de brouillard et j’ai freiné trop tôt. Mais c’est difficile pour tout le monde. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Gartheiniog 1 (21,12 km) à partir de 10h27 (Samedi 29 Octobre 2016)

Classement ES10 / Classement après ES10 (21,12 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lef23 dit :

    Je ne parlerais pas sans connaître alors Oui je suis deja monter dans une ds3 WRC , et tanak est en D-mack c’est pneumatique sont fait pour des conditions parfaite , on verra l’année prochaine avec la c3

  2. Lef23 dit :

    Certain commentaire sont à mourrir de rire , la plus part ne sont jamais monter dans une voiture de course et encore moins dans une WRC , Les conditions sont déplorable la ds3 manque de moyen pour jouer la tête sur un rallye comme celui-ci moi je dit vivement la c3

    • Kaizer Sauzée dit :

      MDR !
      T’y es monté toi dans une auto de course ???
      Mets un Loeb, un Ogier ou un Neuville dans une DS3 et tu verras ce qu’ils en feront.
      Tanak avec sa pauvre Fiesta ne se plaint pas avec sa pauvre Fiesta, il fait le boulot, lui !

  3. JAISUS34 dit :

    TARATATA TINO nous avons pas les mêmes dégoûts…. mais tant mieux si je te fait rire…..
    Ton QI ne doit pas être si loin du mien a toujours critiquer mes commentaires …
    Que dirais-tu de me lâcher un peu la grappe por favor ……Merci

  4. Kwentino dit :

    60 ? Je t’ai demandé ton âge, pas ton QI …
    Continue à nous faire rire…

  5. JAISUS34 dit :

    Et toi tarentino tu penses avoir l’âge pour détenir la vérité ?

    J’ai 60 balais et je t’ …….

  6. Kwentino dit :

    JAISUS34, tu as quel âge, sérieusement ?

  7. jeanremyp dit :

    Super Camili revenu à 2s de Lappi ! (Humour)

  8. JAISUS34 dit :

    Si il a rien a jouer qu’est qui vient faire sur ce rallye ?

    neu-neu et mêêêêê …. ont toujours des excuses….

    • pierre dit :

      avec plus d une minute de retard , il n a effectivement rien a esperer sinon finir , du roulage quoi !

    • Kaizer Sauzée dit :

      L’objectif de Neuville sur ce RAC est de battre Mikkelsen pour la place de vice-champion. Il a démarré en jouant placé pour ne pas se griller bêtement et les soucis de la polo ont fait qu’il n’a plus rien d’autre à aller chercher que de finir placé et SURTOUT ne pas sortir et ne pas avoir de soucis mécanique.
      Çà change la donne et çà lui met une autre pression : celle de terminer à tout prix et dans ce cas, entre l’attaque et la réserve, c’est difficile de trouver ses marques et de faire de bons temps.

  9. JAISUS34 dit :

    Et oui c’est pas toujours la voiture qui fait des temps !

    Comprennes qui peut….

    • Kaizer Sauzée dit :

      Comme très souvent le problème se situe entre le volant et le baquet : Otsberg et Tanak ont la même auto et pourtant…

      • pierre dit :

        meme si tanak est plus rapide que otsberg , tu connais assez les rallyes pour savoir que lzs pneus chinois hyper tendre ont un avantage ici en partant plus loin

        • Kaizer Sauzée dit :

          Bien-sûr, mais pas plus de 3 minutes comme c’est le cas aujourd’hui. Si c’etait le cas, toutes les autos en Michelin seraient à la rue face à lui.
          Otsberg a attrapé une Hirvonite quand il est passé chez Citroën et ne s’en est jamais remis. Le pire c’est qu’il est entrain de contaminer Camilli.

          • pierre dit :

            pour otsberg et camili , ils sont en difficulté les 2 au niveau pilotage mais la voiture est responsable d un tiers de leur retard , je pense

  10. norton20 dit :

    Je ne comprends pas trop la déclaration de meeke! Il a dit que il n’a rien à jouer alors que ce matin il était proche du podium. ..
    Et qu il arrête avec les excuse de la position Tanak et juste devant lui

    • pierre dit :

      tanak a des pneus super tendre ce qui lui donne un peu de grip lorsque c est une patinoire . tout comme ogier quand il balaie sur la terre seche ! tout pareil !

  11. Micdegre dit :

    Nos espoirs Français à presque 2 sec au kil ! Ils apprennent bien, ça progresse, ça progresse !

  12. Kaiser Sauzee dit :

    Un pilote va vite dans le brouillard grâce à ses notes. Y’a pas de secret, l’est pas champion par hasard.
    Par contre, Merle a plus d’une minute alors que Tanak qui part comme lui est aux basques du français, ca pose des questions, non ?

    • Kaiser Sauzee dit :

      Meeke, pas « Merle »…
      Lol

    • Pierre.F.13 dit :

      C’est toujours sa position de départ qui ne l’avantage pas sur ce terrain.

      • mich dit :

        pour pierre F.13 et Tanak alors, comment tu le vois

        • Pierre.F.13 dit :

          La position de Départ de Ott l’est moins, et on va pas se mentir, l’estonien est supérieur à Kris sur ce rallye.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Alors là faut m’expliquer…
        La route est censée avantager Ogier car elle se dégrade beaucoup au fil des passages et Tanak serait avantagé par rapport à Meeke en partant 5 places derrière lui ???
        Faut arréter de défendre l’indéfendable.
        Sa position sur ce rallye (à la maison…) est indigne des espoirs placés en lui par Citroën pour l’an prochain.
        En tous cas Ogier n’a rien à craindre de lui.
        Il ne nous reste plus qu’à espérer que Malcolm nous sorte une Fiesta au top, qu’il ré-embauche Tanak…

        • pierre dit :

          sa position est indigne ! t y vas fort ! oui tanak est excellent comme souvent en vitesse pure quand ses pneus le lui permettent , mais meeke est a sa place avec sa position de depart et aussi c est vrai un ptit coup de moins bien

          • Kaizer Sauzée dit :

            Non !
            Meeke n’est pas à sa place avec une DS3 qui marche bien, sur un terrain qu’il connait bien, et quand il prétend avoir le niveau d’aller chercher le titre pour Citroën.
            En 1 journée il se fait mettre plus d’1 minute par Seb, ce qui est compréhensible, mais aussi par Tanak qui a une auto moins bonne et une route plus dégradée que lui.
            Il a beau être 5 au général, il est 1’41 derrière Ogier et plus grave 1’03 derrière Tanak qui en plus a crevé hier.
            Si çà ne vous inquiète pas pour Citroën en 2017, moi oui.

          • pierre dit :

            j ai beaucoup plus de doute pour lefebvre que pour meeke !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je ne sais pas trop quoi penser de Lefebvre.
            Il a pour lui qu’il est très jeune, mais ses prestations sont en 1/2 teinte.
            Meeke est un très bon pilote, mais, je pense que ses ambitions sont trop élevées par rapport à son potentiel et que Citroën a tort de tout miser sur lui. Il sort déjà souvent avec l’actuelle WRC, alors avec la prochaine va falloir la tenir….

        • Pierre.F.13 dit :

          Faut pas oublier que la position de départ est du au fait que Kris n’a pas disputé assez d’épreuves pour inscrire un nombre suffisant de points pour avoir une meilleure position de départ. D’ailleurs, étant donné que les pilotes s’élancent dans l’ordre où ils sont classés au championnat Ott part devant Kris qui a moins de point que lui donc une moins bonne position de départ, ce qui peut expliquer pourquoi il ne peine pas autant que l’anglophone (et comme je l’ai dit, il a aussi le fait que l’estonien est clairement meilleur que lui actuellement). Quand j’ai écris « l’est moins » j’écrivais en terme de désavantage, pas en terme d’avantage, ça n’aurait aucun sens.Et le championnat ne se résume pas qu’au RAC, nombreux sont les rallyes du calendrier où partir d’une position de départ lointaine de celle de la tête du championnat est clairement un avantage, comme en témoigne le nombre de vainqueurs différents cette année qui ont su profiter de leur position de départ sur les rallyes terres classiques pour s’imposer.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Tanak et Meeke partent l’un derrière l’autre, faut pas pousser quand même quant aux conditions de route, elles sont pratiquement indentiques…
            Vous allez lui trouver quoi comme excusesaprès celle-là ???

    • mich dit :

      Oui kaiser, beaucoup de questions idem pour Camilli lefebvre à plus de 30 secondes

    • Sylvain dit :

      Ces pneus peuvent mieux fonctioner aussi, non?

      Sur certains rallyes c’est un handicap pour lui, pourquoi sur celui-ci n’aurait-il pas un avantage?

      • pierre dit :

        car les pneus sont hyper tendre donc plus de grip avec une temperature d utilisation ideale ! quand c est sec par contre les dmack chauffent plus vite et ca devient un desavantage

        • Kaizer Sauzée dit :

          Heeuuu…
          En Pologne et en Finlande le terrain était sec.
          Ce profil de rallyes plait à Tanak et ses pneus l’avantagent un peu sur ces terrains.
          Il ne faut rien retirer à ces perfs avec sa « vieille Fiesta » considérée comme la moins bonne des WRC aujourd’hui.

          • pierre dit :

            c est clair ! tu sais comme moi que tanak adore la suede , finlande , pologne . plus c est rapide , plus il est content et fort ! sur ces rallyes la , a voiture egale , il est le plus rapide du plateau , c est clair et ici c est un peu chez lui et les routes lui conviennent parfaitement , il est doué le garcon enfin moi j adore meme si il fait des erreurs

          • didier dit :

            il a quoi a gagner, une 3ème place sur le podium…. il doit calculer déjà de finir ce rallye, comme sordo ostberg et bien d’autre

  13. riri73 dit :

    Gros chrono d’Ogier visiblement !!