ES10- Mikkelsen repasse 4e (MC)



Seul pilote à avoir embarqué quatre pneus cloutés pour cette boucle, Andreas Mikkelsen a tout donné sur la seule spéciale véritablement enneigée de ce Monte-Carlo

ecos jusqu’au col. À partir duquel démarre une descente étroite en sous-bois avec autant de neige qu’en Suède ! Ensuite, à la sortie du sous-bois, on récupère une route large et sèche remplie d’épingles jusqu’à l’arrivée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Avec quatre à cinq kilomètres de neige à mi-spéciale, ce chrono pourrait faire de gros dégâts. Avec quatre pneus cloutés, Andreas Mikkelsen devrait être favorisé.

FAITS MARQUANTS

Seul pilote à avoir embarqué quatre pneus cloutés pour cette boucle, Andreas Mikkelsen a tout donné sur la seule spéciale véritablement enneigée de ce Monte-Carlo. Avec ce scratch, le pilote norvégien repasse à la quatrième place devant Thierry Neuville et revient à moins de vingt secondes de Jari-Matti Latvala troisième.

Deuxième de ce chrono, Sébastien Ogier démontre encore ses qualités d’équilibriste et domine le reste du plateau, Kris Meeke quatrième étant repoussé à dix secondes du français.

Au général, le trou semble fait maintenant puisque le pilote Volkswagen compte une demi-minute d’avance sur son rival de chez Citroën.

Si les membres du top 5 ont bien limité les dégâts dans cette terrible spéciale, les écarts sont énormes derrière avec notamment Mads Ostberg à plus d’une minute ou encore les français Lefebvre et Bouffier, chacun auteur d’une erreur.

Pour Dani Sordo dixième du général, les choses ne s’arrangent pas avec des problèmes de boîte sur sa Hyundai.

En WRC-2, José-Antonio Suarez réalise largement le scratch devant Elfyn Evans mais l’espagnol s’est fait remarquer en poussant Quentin Giordano. Avec ce deuxième temps, le pilote gallois reprend largement la tête de cette catégorie avec cinquante secondes d’avance sur Armin Kremer et une minute sur Yoann Bonato.

En WRC-3, Ole Christian Veiby mène toujours avec plus de trois minutes d’avance sur un excellent Jordan Berfa, premier en RC4.

En trophée Renault, on assiste à un nouveau changement de leader avec Michaël Burri qui prend l’avantage sur Rossetti et Vaillant. Jusqu’au bout, les trois hommes pourraient nous offrir la plus belle lutte de ce Monte-Carlo !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était très difficile avec les pneus que nous avons. Il n’y avait aucun grip sur la neige, la descente est vraiment compliquée.”
Latvala“Je ne suis pas sûr d’avoir déjà piloté dans des conditions si difficiles, c’est très glissant.”
Mikkelsen“Bien sûr, nous avions les meilleurs pneus dans celle-ci. Nous avons du reprendre du temps dans la descente où j’ai vraiment attaqué. Au final, je ne suis pas sûr que c’était le bon choix de pneus pour la boucle.”
Ostberg“Nous avons vraiment assuré. A certains endroits, c’était un peu terrifiant.”
Meeke“Nous sommes partis larges et avons tapé quelque chose à l’extérieur. C’était une spéciale incroyablement difficile. Après cette glissade, nous avons perdu un peu notre confiance.”
Neuville“C’est très compliqué. J’ai essayé de faire de mon mieux. Une fois que vous partez en glisse, c’est terminé. Le choix de pneus de Mikkelsen lui a permis de reprendre beaucoup de temps.”
Sordo“C’est ok mais maintenant nous avons un problème avec la boîte de vitesse. Nous avons dû utiliser le système manuel dans la spéciale.”
Tänak“Il n’y a pas de grip. Notre seule chance est de survivre et d’apprendre le rallye. Ce n’est pas une bonne performance pour l’instant.”
Lefebvre“Incroyable pour moi. J’ai fait un tête-à-queue dans la montée juste avant le sommet. J’ai peut-être perdu 20 secondes.”
Bouffier“Nous sommes restés coincés dans une épingle. Heureusement, des spectateurs nous ont aidé et nous avons pu repartir.”
Paddon“On a eu beaucoup de chaleurs. Nous avons essayé une stratégie de pneus différente et ça n’a pas marché. Nous avons fait trois tête-à-queue.”
Evans“J’ai essayé d’être vraiment propre. J’ai gardé de la vitesse où je pouvais. J’espère repasser en tête.”
Gilbert“C’était une bonne spéciale pour moi.”
Giordano“Il est fou ce Suarez, il m’a repris dans la montée et m’a poussé dehors. Mon copilote a mal au dos maintenant. Il a perdu 9 minutes dans celle d’avant et agit comme ça. Il ne s’excuse même pas en plus.”
Athanassoulas“C’est la première fois que nous roulons avec des pneus croisés et nous avons fait un tête-à-queue dans une partie sinueuse. Ca m’a pris une minute pour faire demi-tour.”
Ptaszek“C’est le choix de pneus parfait, ça a très bien marché.”
Berfa“C’est très bien pour moi, j’avais un bon choix de pneus pour cette spéciale. Je suis très content d’être ici, la spéciale est très compliquée.”
Andolfi“C’est très glissant dans les derniers kilomètres.”
Delecour“C’était très difficile, très glissant à certains endroits. Je suis resté coincé derrière Trivino pendant un moment. C’est stupide de me mettre derrière des pilotes comme ça. Dans la spéciale d’avant, j’ai doublé trois voitures.”
Suninen“J’ai fait deux tête-à-queue mais les conditions sont très difficiles pour moi, c’est ma première fois en slicks sur la neige.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Lardier et Valenca – Faye 2 (51,55 km) à partir de 12h03 (Samedi 23 Janvier 2016)

Classement ES10 / Classement après ES10 (17,13 km)


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gazafon_74
gazafon_74
8 années il y a

bien latvala il renverse un spectateur et continu normalement beau geste!!

Mako
Mako
8 années il y a

Tous ceux qui suivent de tres pres le volant 208 savent ce que vaut suarez, il va vite mais c’est un c… pas un gars bien !

Bravo a RS pour nous faire suivre ce rallye