ES10- Tänak termine fort (Pologne)



ES10- Super Special Stage Mikolajki Arena 2 (2,50 km) à partir de 19h28 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Au premier passage hier, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette super-spéciale en 1:46,2. Avant ce chrono, Ott Tänak domine le rallye, deux secondes devant Andreas Mikkelsen.

FAITS MARQUANTS

Impressionnant cet après-midi, Ott Tänak termine parfaitement cette journée en signant le même temps que Sébastien Ogier, auteur de son premier scratch depuis le départ. Le pilote estonien en profite pour conforter sa première place, 4s2 devant Andreas Mikkelsen et 10s2 sur Hayden Paddon.

Quatrième, Sébastien Ogier reste au contact du trio de tête mais le français s’attend à souffrir davantage demain. Derrière le pilote VW, Thierry Neuville est en position d’attente et paye surtout une matinée moyenne à cause de notes trop pessimistes.

A plus de trente secondes de la tête, Jari-Matti est un anonyme sixième et devance de peu les jeunes espoirs du WRC : Stéphane Lefebvre, Craig Breen et Eric Camilli. Ce dernier avait le lourd désavantage de découvrir ce rallye mais le nicois a constamment dominé son coéquipier norvégien.

En WRC-2, les Skoda dominent toujours avec un duo finlandais composé de Teemu Suninen et Esapekka Lappi, séparés par seulement quatre secondes. Premier français, Julien Maurin pointe à la septième place, talonné par un autre tricolore, Quentin Gilbert, premier pilote DS sur cette épreuve. Ce dernier est lui-même suivi par un autre français, le jeune Pierre-Louis Loubet, auteur de son huitième rallye en WRC !

En JWRC, Simone Tempestini termine sur un dernier scratch, son sixième du jour, et conforte sa première place, 12s8 devant Ole Christian Veiby.

En DDFT, Nicolas Ciamin signe un premier scratch dans cette super-spéciale mais reste septième au général, à trois minutes du trio britannique de tête.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Les conditions devraient être encore pires demain je pense. J’ai attaqué aussi fort que possible aujourd’hui mais je ne pouvais rien faire.”
MikkelsenC’était une superbe journée, j’avais un peu de sous-virage dans cette super-spéciale, c’est dommage de terminer là dessus.”
Ostberg“Je ne sais pas quoi faire. J’ai l’impression d’être à la limite, mais ça ne marche pas, nous devons faire quelque chose pour améliorer ça.”
Paddon“La voiture de Jari-Matti m’a recouvert le pare-brise à trois reprises.”
Latvala“Je vais essayer d’aller plus tôt au lit et trouver un meilleur feeling pour demain.”
Neuville“C’était une spéciale parfaite pour nous, je n’ai pas fait d’erreurs. C’est une bonne journée à part le fait que mes notes étaient trop lentes ce matin. Je n’ai pas fait d’erreurs, je vais essayer de revenir demain.”
Tänak“Ma meilleure journée de rallye ? Bien, je suis en tête donc je dirais oui. Nous sommes à notre propre rythme dans l’après-midi et nous sommes restés dessus. Le feeling est très bon, nous allons voir comment ça se passe demain. Si tout marche bien, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous battre.”
Camilli“C’était vraiment une bonne journée. La voiture marche bien. Nous voulons garder le même rythme demain.”
Lefebvre“C’était une bonne journée pour nous mais dans cette spéciale, nous avons perdu du temps à cause de nos pneus arrières. Nous voulons continuer sur le même rythme demain.”
Breen“Nous avons tapé une botte de foin, hormis cette erreur, c’était une journée fantastique. Je ne pouvais pas espérer mieux.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Goldap 1 (14,75 km) à partir de 09h55 (Samedi 2 Juillet 2016)

Classement ES10 / Après ES10 (2,50 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. latvanus dit :

    une victoire aurait de la gueule , gagner en balayant mais sans pluie car sinon les serpents vont cracher leur venin:”il a bénéficié de conditions favorables et bla bla bla………”
    go seb go juju

  2. Max74 dit :

    Allez seb ogier sort nous la grosse attaque aujourd’hui.

  3. Flatsi dit :

    Belle course de maurin

  4. Briwan dit :

    Le jeune Loubet promets!!!!!!!

  5. sebenfer dit :

    Ce soir, tous ceux qui bossent chez VW, chez Michelin… pour sortir le matériel le plus performant qui soit doivent vraiment se demander ce qui leur tombe sur la tête.

  6. roland59 dit :

    5 pilotes sont groupés en 20 s, bien sûr Latvalla n’a pas dit son dernier mot, les3 “nouveaux” juste derrière, seuls Sordo et Otsberg sont anormalement en retrait..
    alors, oubliez un peu la polémique et appréciez les perfs de tous les pilotes.. c’est tellement mieux.. 🙂

    • sebenfer dit :

      Latvala est totalement hors du coup. Il bénéficie d’une position sur la route bien meilleure que celle de ses équipiers et trouve le moyen d’être derrière eux.
      Quand à Sordo et Ostberg, se sont eux qui souffrent le plus du balayage. Moins le niveau du pilote est élevé, plus une position de balayeur fait perdre de temps.

    • riri73 dit :

      “seuls Sordo et Ostberg sont anormalement en retrait”. Est ce si anormal que cela si on considère leur position de départ. A partir de là, difficile d’éviter la polémique…

  7. Gaëtan dit :

    Certains commentaires anti-Ogier sont pathétiques comme d’habitude.
    Il faut vous faire à l’idée d’un prochain quatrième titre et ce dans un contexte de concurrence incroyable (la Polo ne domine plus comme c’était le cas auparavant) sans aucune consigne (cela change de l’ère précédente) et d’un règlement tout à fait inique. Certains semblent avoir oublié que le parcours n’est pas le même que l’année passée et est plus sinueux avec davantage de relances, ce qui est plus pénalisant. Mikkelsen a volontairement ralenti dans la PS et s’est privé de tout point en Sardaigne pour éviter de partir en deuxième position, c’est dire…Les anti-Ogier vont nous expliquer cette manoeuvre. Mais non, cela n’a rien à voir avec le balayage.
    De plus, Ogier n’a fait aucun essai avant le rallye contrairement aux autres équipages. Un championnat ne se gagne pas sur un seul rallye…
    Je pense qu’on va bien rire à partir de l’Allemagne où la couronne ne devrait déjà plus être loin. Bref, vivement l’année prochaine avec les nouvelles voitures et un règlement qui devrait être plus équitable pour que l’on voit vraiment qui est le maitre…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ouh la la !
      Toi t’aime prendre des risques…
      Me sens moins seul du coup.

    • sebenfer dit :

      Ca vire à la pure bêtise. Des gens capables d’approuver un règlement totalement stupide uniquement parce qu’il pénalise un pilote qu’ils veulent voir tomber.

    • latvanus dit :

      Ce manque d’équité rend vraisemblablement un grand service a DIEU, il semblerait que ce règlement repousse un peu plus loin les poursuivants au titre a chaque rallye , la FIA n ‘avait vraisemblablement pas pensé a cela. Quel paradoxe !!!! . De mémoire MEEKE,PADDON,LATVALA,NEUVILLE ne partait pas dans les trois premiers le vendredi et le samedi lors de leur victoire. Nous verrons bien si cette règle se vérifiera lors des prochains rallyes terre . Quand a TANAK , notre futur vainqueur(je l’espère) part en 7ème position.

    • patrick dit :

      le championnat est plus interessant,mais si c’etait loeb il ni aurait pas autant d’aicart car meilleur mec que lui pour les reglages ya a plus

    • Briwan dit :

      Pas besoin nouveau règlement ni d’attendre 2017 pour savoir qu’ogier et au dessus du lot( la polo aussi…. d’ailleurs !!) La preuve je le répète encore une fois : ogier-ingrassia sont champion depuis l’arrivée du rallye de Suède !!!! Est depuis il profite largement de la bêtise ( oui je dits bêtise !!) De se règlement… ( vous aurez remarqué que se n’est jamais le même qui est deuxième..) se règlement permets d’ailleurs aussi à une wrc autre qu’une polo de s’imposer !!! ( Est oui le balayage !!) D’où les réactions de certains qui disent que la polo n’est plus si souveraine !!!!!( Je veut bien que le hyundai soit au ” niveau”..) alors oui comme tu le dits un championnat ne se gagne pas sur un rallye…. mais par contre gagner les deux premiers ( avec le max de points) puis ensuite marqué des ” points d’épicier” tout le reste de la saison ( ok à part les rallyes asphalte..) est tu gagnera un championnat !!!!!! Alors messieurs les fans ne pleuré pas !! Ingrassia aura les mots juste ( à coup sur!) En conférence de presse à la fin du rallye……….

    • sylvio1er dit :

      tu parle tres bien Gaetan , au moins il y a un qui est juste dans ses propos
      et vive Seb & Juju

  8. jm dit :

    et elle est ou la balayeuse elle est ou

  9. Vesoul dit :

    Encore une belle journée de Camilli pour son premier rally de Pologne !

  10. Igor dit :

    Ils sont où les footix? Encore une bonne perf de nos français ! Camilli encore devant ostberg ! #affolatu

  11. Mickael dit :

    c’est pas bon pour ostberg tout ça et bravo aux jeunes !!!!

  12. Kivala dit :

    Oui, un grand bravo à la “relève” : pas une faute sur un terrain hyper-rapide tout en faisant des chronos impressionnants ! Le bon côté d’un tracé peu pratiqué auparavant par les “anciens” : leur avantage était moindre que sur d’autres épreuves. Voilà en tout cas qui promet pour les années à venir…