ES10- Lefebvre out, Camilli au top (Port.)



ES10- Baiao 1 (18,66 km) à partir de 10h42 (Samedi 21 Mai 2016)

Au terme d’une première étape marquée par le double abandon Paddon/Tänak, Kris Meeke est en tête, plus d’une demi-minute devant Sébastien Ogier et Dani Sordo.

Tous les pilotes WRC ont opté pour 5 pneus tendres, sauf Latvala qui partira avec 2 durs et 3 tendres.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

C’est une spéciale au revêtement très dur et bosselé. Les risques de crevaison ne manquent pas  !

FAITS MARQUANTS

Prometteur sixième du général, Stéphane Lefebvre s’arrêté déjà là pour aujourd’hui après avoir cassé un bras de suspension sur sa DS3 WRC. Dans cette même spéciale, Eric Camilli signe sa meilleure performance depuis ses débuts en WRC avec un superbe troisième temps !

Devant le français de chez M-Sport, Kris Meeke repart sur le même rythme endiablé qu’hier alors qu’Andreas Mikkelsen semble enfin performant sur ce rallye.

Au général, le pilote Citroën compte désormais plus de quarante secondes d’avance sur Sébastien Ogier, ce dernier restant sous la menace de Dani Sordo à huit secondes. Grâce à son bon deuxième temps, Mikkelsen revient dans la lutte pour le podium.

Désormais sixième, Eric Camilli a pris largement l’avantage sur son coéquipier Mads Ostberg.

Reparti en Rally2 ce matin, Kevin Abbring est à nouveau arrêté après seulement trois kilomètres, le néerlandais a tapé une pierre au volant de sa Hyundai i20 WRC d’ancienne génération.

Autre arrêt sur cette spéciale, celui de Quentin Gilbert, stoppée après seulement un kilomètre. Il occupait la quatrième place du WRC-2. Dans cette catégorie, Elfyn Evans signe un superbe dixième temps au milieu des WRC et revient à seulement sept secondes de Nicolas Fuchs deuxième. Le gallois est seulement devancé par Teemu Suninen, reparti en Rally2 ce matin.

En JWRC, Martin Koci signe le scratch devant Veiby et prend la tête, 17s devant Simone Tempestini l’ancien leader. A moins de trente secondes de la tête, Terry Folb reste en troisième position alors que Vincent Dubert est cinquième.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Bernado Sousa conserve la tête, plus de trente secondes devant Osian Pryce alors que Nicolas Ciamin est toujours sixième.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est très sec et l’impact du nettoyage n’est pas bon pour moi ce matin. J’espérais plus d’humidité c’est sûr. On va encore essayer de faire du mieux possible dans ces conditions.”
Ostberg“C’était assez glissant ici. Je ne me suis pas vraiment amusé.”
Mikkelsen“Je suis malade et fatiguée d’aller trop lentement. C’est une bonne spéciale, nous étions déjà rapides ici l’an passé, maintenant la voiture me semble géniale. J’ai fait quelques petites changements.”
Sordo“J’ai perdu beaucoup de temps dans cette spéciale, le feeling était bon mais c’était sinueux et étroit. Je ne comprends pas vraiment pourquoi je perds autant.”
Latvala“Nous avons un choix de pneus différent, j’avais un pneu dur sur la voiture. Ca n’a pas marché sur cette spéciale. C’est une expérimentation. La spéciale était assez glissante.”
Neuville“C’est la première fois que je dispute cette spéciale. Je ne me sentais pas en confiance, je ne suis pas content de mon pilotage, pas aussi propre que je voudrais.”
Prokop“Tout va bien. Le grip change beaucoup, spécialement dans la dernière partie. Cette spéciale sera trop cassante lors du second passage.”
Camilli“Parfois, j’étais un peu large et pas sur la bonne trajectoire. Mais c’est un bon chrono.”
Meeke“J’avais un peu de nettoyage ici mais il y avait plus de grip que prévu. Nous allons continuer comme ça.”
Gorban“Tout va bien, la spéciale est très compliquée.”
H.Solberg“Tout va bien et je veux juste disputer les spéciales. On vérifie les notes.”
Evans“Les gars ont remplacé le turbo hier et ça va beaucoup mieux.”
Tidemand“C’était plus glissant que prévu, mais c’était quand même une bonne spéciale.”
Greensmith“Tout semble ok. Il y a encore quelques ajustements à faire pour trouver le rythme que j’avais hier.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Marao 1 (26,31 km) à partir de 11h24 (Samedi 21 Mai 2016)

Classement ES10 / Après ES10 (18,66 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lol dit :

    Ok, on ouvre grand les yeux et c’est tout ce qu’on lui souhaite ! Mais va falloir un vrai crescendo……Et surtout, il va falloir faire de bons temps meme quand la moitié des autres pilotes n’ont pas encore abandonné !

    Comme certains, j’ai du mal à y croire… Et puis si vraiment les observateurs coryaient en lui je pense que Toyota aurait été plus motive à le garder dans ses rangs…

  2. DJ KiiM dit :

    Avantiiiiiii Camilli !!!!!!!! Laissez le prendre ses marques encore cette année, qu’il prenne ses marques sur terre et sur asphalte et l’année prochaine attention les yeux lol

  3. pierre dit :

    ogier et ostberg prenne cher dans celle la ! un gros balayage , plus qu hier ! camili et meeke sont bien avantagés dans celle ci ! neanmoins meeke sans surprise mais camili impressionne et c est bien pour esperer le voir l annee prochaine en pilote officiel . dommage pour lefevre , pour son rallye mais surtout pour l experience sur ces es

  4. Greg dit :

    Dommage pour la bagarre Lefebvre/Camilli. En espérant que ce dernier puisse aller au bout de ce rallye et ramener des points importants à M-Sport. Il lui manque un peu de chance depuis le début de la saison, et en voyant le nombre de crevaisons il faudra éviter les pièges

  5. Rallyeplaisir dit :

    Je suis très content pour Camilli.Il travaille toujours de la même façon : crescendo. Et cela depuis qu’il a pris la voiture en main à Laborel. Il semble que ce soit une bonne méthode. Il a eu raison d’assurer au maximum en Argentine car il importait qu’il retrouve la confiance. On voit qu’il a le potentiel et cela ne fait aucun doute. Cependant pour réussir en compétition automobile il faut d’autres atouts. Le rallye est encore long et cela n’augure en rien à sa position à l’arrivée. A chaque spéciale suffit sa peine. Avanti Camilli.
    Très triste pour Lefebvre après cet abandon. Mais je crois qu’il a raison d’attaquer comme il le fait. Il ne faut pas qu’il se déstabilise. Tel qu’il pilote, il est sur la bonne voie. Assurer à l’excès comme l’an passé, c’est terminé. Je préfère le voir attaquer comme il le fait en particulier dans la Power stage du Monte-Carlo parce qu’il a un super pilotage d’attaquant. A fond avec toi Stéphane.

  6. patm dit :

    bravo pour camili,et les autres

  7. Kivala dit :

    D’abord Lefebvre, maintenant Gilbert : après une belle 1ère étape, dur-dur le début de 2ème étape pour les espoirs Français…

  8. natlin dit :

    Dommage lefevre mais des bon temps
    Camilli super ca commence a venir
    La relève est la!

  9. Araden dit :

    Alors que Mikkelsen avait un super feeling et attaquait pas mal dans cette spéciale, il ne met que 0.7 sec à Camilli ! Extra !

  10. Boris STi dit :

    Fait chier pour Lefebvre,mais bon il aura montré qu’il était dans le cout malgré 4 mois d’absences en competition.
    Espérons que Camilli arrivent au bout,et que Ogier gagne.
    Allez les Français.
    Par contre Neuville a repris du poil de la bête,sa fait plaisir.

  11. Araden dit :

    Vraiment déçu pour Lefebvre ! Mais il nous aura quand même montrer son niveau ce week-end et ce qu’il peut faire face aux meilleurs !
    Maintenant Go Camilli !

  12. Kivala dit :

    Camilli qui met 20 sec à Ostberg et devance Ogier : que vont trouver à dire ses détracteurs cette fois…?

    • Coudcouilles dit :

      Il n’a pas tant de détracteur que ça, surtout des gens qui attendait de voir si il était capable d’aller vite. La, preuve est faite que oui, encore faut il tenir le rythme tout le week end :D!

    • Grincheux dit :

      t’inquiète il vont trouver il y a des spécialiste de la critique sur canapé malheureusement 🙁

      En tout cas ca fait plaisir la confiance doit revenir il faut continué comme ca 🙂

  13. Grincheux dit :

    Camilli 2éme temps provisoire :-)))

  14. sebenfer dit :

    Si ça va au bout, Camili est en train de sortir un gros temps.

  15. Grincheux dit :

    Prokop a l’arrêt ?

  16. Kivala dit :

    Capito aurait, semble-t-il, demandé à Mikkelsen de hausser le ton : le message a été entendu visiblement…!

  17. tuboeuf dit :

    sur http://www.wrc.com/fr/wrc/results/portugal/split-times/page/341-229—.html, S ke qqun sait comment activer la mise à jour automatique.