ES10- Crevaison de Sordo (Suède)



ES10- Fredriksberg 1 (18,19 km) à partir de 08h11 (Samedi 13 Février 2016)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale classique du rallye de Suède qui sera disputée en sens inverse par rapport à l’an passé. Tracé étroit avec des pierres et des souches d’arbres sur le bord de route mais le profil reste rapide avec de nombreux sommets.

Les conditions sont parfaites pour ce premier passage avec de la neige et une température de -6°C. Sébastien Ogier ouvrira la route devant Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville.

Paddon, Ogier, Mikkelsen et Ostberg ont opté pour une seule roue de secours contre deux pour les autres.

FAITS MARQUANTS

En bataille pour la troisième place, Dani Sordo crève et perd une minute sur le scratch réalisé par Sébastien Ogier. Premier sur la route, le français n’a pas hésité à attaquer pour combler cet handicap et compte désormais plus de trente secondes d’avance sur Hayden Paddon.

Sixième ce matin, Andreas Mikkelsen est déjà remonté en troisième position, un dixième seulement devant Mads Ostberg. Avec sa crevaison, Dani Sordo est repoussé en sixième position, sans espoir de revenir dans le top 5 à la régulière.

Neuvième hier soir, Eric Camilli est parti en tonneaux au troisième kilomètre, l’équipage est OK. Son apprentissage du rallye de Suède s’arrête malheureusement là.

Repartis en Rally2 ce matin, Kris Meeke réalise le quatrième temps alors que le cauchemar continue pour Jari-Matti Latvala avec une crevaison.

En WRC-2, Elfyn Evans conforte sa position de leader en signant le scratch devant Pontus Tidemand. Surprenant deuxième hier soir, Fredrik Ahlin a crevé et perd une minute alors qu’Anders Grondal est tombé malade cette nuit. Au général, Evans peut désormais gérer son rallye avec plus de quarante secondes d’avance sur Tidemand.

Seul engagée en WRC-3 depuis le départ, le français Michel Fabre continue d’apprendre sur sa DS3 R3 Max et occupe la 38e place du général sur 42 classés.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“OK, premier sur la route n’est pas la meilleure position mais ce n’est pas trop mal j’espère. C’est sûr, ça va me coûter du temps, comparé aux gars derrière, mais je suis content de ma spéciale et de mon pilotage. Il serait difficile de faire mieux.”
Mikkelsen“J’ai essayé de suivre les trajectoires de Seb et je peux vous dire qu’il prend chaque fossé, tape des pierres et prend de gros risques. Il repousse les limites !”
Neuville“Nous avons pris du temps à fixer la barre anti-roulis à l’assistance (pénalité de 20s). Dans la spéciale, nous avons eu une petite incompréhension sur les notes après le départ à propos d’un carrefours. J’ai tiré tout-droit.”
Ostberg“J’ai eu vraiment un gros moment dans un virage et je suis chanceux d’être ici. C’est un avertissement. J’avais “pas corde” dans mes notes et je suis sorti trop large à l’extérieur.”
Sordo“A quatre kilomètres de l’arrivée, nous avons crevé en tapant une pierre qui était sur la trajectoire. Nous perdons beaucoup de temps malheureusement.”
Paddon“Ce n’était pas une spéciale parfaite pour nous, nous pouvons nous améliorer. C’est 50/50 pour la position sur la route. Dans certains endroits, nous avons un bon grip, dans d’autres, c’est très glissant.”
Breen“Les conditions sont différentes comparées à hier et ça signifie plus d’apprentissage pour moi. Nous sommes passés devant la voiture d’Eric, on dirait que c’est un gros accident et ça m’a un peu distrait.”
H.Solberg“Nous avons ralenti dans le virage où Camilli est sorti. Sa voiture est loin de la route, donc je n’étais pas sûr qu’ils avaient besoin de faire ça.”
Meeke“J’ai été très prudent autour des pierres sur la route. Vous devez augmenter un peu votre chance. Parfois ça va, mais sur les deux derniers rallyes, ce n’était pas le cas.”
Latvala“Les conditions sont difficiles dans la spéciale. Nous avons crevé à l’avant-gauche. Je pensais que j’avais bien marqué les pierres mais ça s’est passé à l’intérieur d’un long virage gauche. Nous avons deux roues de secours heureusement.”
AhlinCrevaison à l’avant-gauche, 6 km avant l’arrivée : “Game over”
Bergkvist“On dirait que c’est terminé pour nous.” (surchauffe moteur)
Tidemand“C’est un bon départ ce matin, on fait de notre mieux. Je me suis bien amusé.”
Brynildsen“Les gars ont travaillé dur hier soir mais nous avons le même problème qu’hier. J’ai essayé d’attaquer mais c’est impossible. Nous pensions qu’il y avait quelque chose avec le frein à main hier, maintenant je ne sais pas.”

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Vargåsen 1 (24,10 km) à partir de 10h08 (Samedi 13 Février 2016)

Classement ES10 / Classement après ES10 (18,19 km)


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  1. Cric dit :

    Juste pour te faire plaisir.
    Je pense pas que Camilli fasse grand chose à ce niveau. 2 rallyes 2 sorties !!!!
    Pour moi le choix de Malcolm Wilson n’est pas bon.

  2. Thomas dit :

    Pourquoi personne n’a fait de commentaires sur a sortie de Camilli ????
    J’étais avec mes pop-corns pour assister en rigolant au gros match entre talibans anti et pro, dommage ;0))

  3. Giraldo dit :

    Le commentaire de mikkelsen est juste génial!!

  4. Kivala dit :

    Evans 2/10èmes devant Tidemand : sacrée baston en WRC2 (même si au général Evans est bien devant…)!

  5. touno71 dit :

    Justement avec l’application ou sur le site wrc, les étapes et les temps sont tout mélangé. Pff décidément rien ne va sur ce rallye de Suède…

  6. touno71 dit :

    Vous voyez les intermédiaires ou, car sur wrc.com c’est complètement buggé?

  7. DomSnid dit :

    S. OGIER dit : “premier sur la route n’est pas la meilleure position […] C’est sûr, ça va me coûter du temps”

    Il est assurément un très grand champion du pilotage mais il lui reste pour être un “très grand champion” tout court à arrêter de pleurnicher à la fin des ES … Dommage

  8. Kivala dit :

    Meeke dans les temps de Mikkelsen au split 1 : qu’est-ce qu’on s’ennuierait sans lui ! Et vive le rallye 2…!

    • Kivala dit :

      Il était à 3/10èmes d’Ogier au split 2, puis termine à 6 sec : une erreur ou un souci visiblement dans les derniers kms…