ES11- Ogier frappe fort (Espagne)



Avant cette 11e spéciale, Sébastien Ogier vient de signer son premier scratch sur ce rallye, revenant ainsi à 14s5 de Dani Sordo.

Sebastien-Ogier-Rallye-Espagne-2016-Photo-Arno-Guygrand

ES11- El Montmell 1 (24,14 km) à partir de 11h03 (Samedi 15 Octobre 2016)

À SAVOIR

Dernier chrono de la matinée avec la plus longue spéciale du jour, longue de 24,14 km et empruntée pour la dernière fois en 2005 !

FAITS MARQUANTS

Bien décidé à jouer la victoire en Espagne malgré un quatrième titre qui approche à grand pas, Sébastien Ogier signe une très belle performance dans cette spéciale et reprend plus de six secondes à Dani Sordo ! Meilleur pilote Hyundai, le pilote espagnol conserve la tête du rallye mais voit le français revenir à seulement 7s7 à la mi-journée…

Derrière ce joli duo, les écarts sont désormais énormes avec notamment Andreas Mikkelsen repoussé à 45s, bien suivi par Thierry Neuville mais également Hayden Paddon.

En WRC-2, Jan Kopecky enchaîne les scratchs sur asphalte et compte désormais 17s5 de marge sur Pontus Tidemand.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Ce n’était pas une si longue boucle. L’usure des pneus n’était pas un problème donc j’ai essayé d’attaquer un peu plus fort ici. J’ai été surpris de voir à quel point c’était glissant dans les cordes en début de spéciale. Ce sera pire pour les gars derrière moi. Je suis content mais je sais que je peux encore faire un peu mieux que ça. »
T.Neuville« J’ai perdu ma concentration après une mauvaise note et c’était difficile ensuite de retrouver le rythme. »
A.Mikkelsen« J’ai eu du mal avec le feeling avec beaucoup de sous-virage. Parfois, j’ai même du utiliser le frein à main pour tourner. »
H.Paddon« Il y avait beaucoup de boue venant des cordes, spécialement sur le début, nous avions beaucoup de sous-virage. Cette spéciale possède un caractère différent des autres, nous devons faire des changements pour celle-ci. »
D.Sordo« J’avais énormément de sous-virage. C’est impossible de faire mieux que ça. Bien sûr, je ne vais pas abandonner, je vais me bagarrer jusqu’à la fin du rallye. »
M.Ostberg« J’essaye de continuer avec ma nouvelle technique de pilotage. Le chrono n’est pas super mais le feeling est meilleur. Maintenant, nous devons parler à l’équipe et voir si nous allons dans la bonne direction. »
K.Meeke« Le pneu tendre à l’arrière fait glisser un peu la voiture. Il y avait aussi beaucoup de boue sur la route, ce n’était pas possible de rivaliser avec Ogier ici. »
O.Tänak« Si j’étais en vacances ici, ce serait sympa, les conditions seraient bonnes mais ce n’est pas très bon pour nos performances. Nous avons déjà vu ça par le passé ici. »
E.Camilli« Je suis vraiment content de cette boucle, tout va bien pour nous. Nous avons fait quelques changements de notes. »
J-M.Latvala« C’est une bonne spéciale. J’ai perdu du temps à cause d’une partie sale plutôt surprenante en début de spéciale. J’ai repris un peu de temps sur la fin je pense. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Alcover – Capafonts 2 (19,93 km) à partir de 13h57 (Samedi 15 Octobre 2016)

Classement ES11 / Après ES11 (24,14 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. philou 35 dit :

    yes!!!!

  2. philou 35 dit :

    et oui ogier champion du monde!!!!!!

  3. Micdegre dit :

    Plus de Mikkelsen dans la 12 !
    Et donc si plus de Mikkelsen , Ogier est champion non ?

    • On espère retrouver l »administration de notre site dans quelques minutes…Espagne + Finale = Crash pour nous !

      • Micdegre dit :

        C’est la rançon du succès !
        Pour Ogier, il ne lui manque plus qu’un petit point pour être titré puisque Mikkelsen semble avoir abandonné. Seul Neuville peut dorénavant lui conster mathématiquement le titre mais il doit gagner tous les rallyes et y remporter toutes les power stages ! Bref, c’est plié !

    • riri73 dit :

      Pas tout à fait , car il n’a encore que 83 points d’avance sur Thierry Neuville….
      Mais du coup, libéré de la pression de finir le rallye, Ogier va pouvoir attaquer autant que nécessaire pour essayer de devancer Sordo et gagner le rallye

    • RP14 dit :

      Neuville peut mathématiquement être champion, mais bon c’est aussi improbable qu’en Alsace il y a 3 ans!

  4. Kaizer Sauzée dit :

    Pour en revenir au sujet qui fâche, cette règle de faire partir les concurrents dans l’ordre du championnat le 2ème jour est totalement stupide car aujourd’hui elle empêche Dani de défendre ses chances à armes plus égales vu l’état de la route qui se dégrade au fil des passages.
    On se régalerait vraiment si les 2 premiers du classement pouvaient se battre à la seconde et on verrait qui serait le plus fort dans sa tête jusqu’au bout.
    En essayant de ramener un peu de suspens à la discipline ils ont fait pire que mieux. Espérons qu’ils réagissent pour 2017.

  5. Mika335 dit :

    Quelqu’un a des news de maurin ????

  6. volle alexis dit :

    aller meeke remonte a la 6 place

  7. Attaraxie dit :

    Craig Breen qui se sort violemment, Meeke qui crève et qui part en tonneau… le titre pour Citroën ce sera pas avant qu’ils arrivent à signer un Neuville, ou un Mikkelsen !

    Quelle erreur de ne pas avoir voulu prendre Neuville !

    J’ai un peu plus d’espoir en Lefebvre qui est plus constant et régulier, au moins un qui va rester sur la piste hélas il faut 2 voitures pour marquer des gros points et le titre constructeur !

    • Kwentino dit :

      Ne vous privez pas pour l’écrire à Yves Matton sur twitter, moi, je ne me suis pas gêné…
      @Yves_Matton

    • Pierre.F.13 dit :

      La saison 2017 n’a même pas démarré que ça part déjà en live… C’est pas parce que les rouges connaissant des galères que leurs espoirs de titre pour l’an prochain sont morts ! C’est dingue ça ! Un gars comme Kris ou Craig qui aura signé de bons résultats en signant des victoires ou des podiums, dès la moindre boulette on va le descendre en écrivant « Sortez le, il est nul ! »… N’importe quoi.

      • quoique... dit :

        de toutes façons il me semble avoir lu qu’il n’était pas questions de titre pour 2017. alors inutile chercher Matton là ou il n’est pas…

      • Attaraxie dit :

        N’importe quoi ça résume bien ton commentaire, au moins tu es lucide.

        Meeke en est à sa première « boulette » c’est bien connu, et Breen en est à sa dernière « boulette »… faut être intelligent et regarder plus loin que le bout de son nez, Breen n’a encore jamais réalisé une saison complète en WRC, d’ici à ce qu’il commette moins d’erreurs on va devoir attendre un bon moment, et puis Meeke je n’en parlerais pas !
        Mais bon quand on n’y connait rien effectivement c’est le monde des bisounours, « tout le monde il est beau, et tout il est rose »… pour l’an prochain !

  8. natlin dit :

    ogier se rapproche, c’est bon ca, la pression est sur sordo,

  9. FIGOUNEN dit :

    En étant 5eme sur la route cela semble difficile pour SORDO, attentons de voir ce que font latvala et meeke

    • Kivala dit :

      Re-belote pour Latvala, de nouveau 3ème : vu qu’il part 10 places après Sordo, cela veut dire que Sordo peut sans doute faire mieux à condition de régler son problème de sous-virage. L’après-midi va être passionnante…

  10. Kivala dit :

    Ouf ! S’il maintient ce rythme cet après-midi, Ogier terminera la journée en tête…

    • Pierre.F.13 dit :

      Reste à savoir si Seb y arrivera. Je pense que Dani va réagir.

      • Kivala dit :

        Certainement, et c’est vrai que je n’ai pas tenu compte qu’au 2ème passage les cordes seront déjà sales dès le début (une soixantaine de voitures seront passées lors de la 1ère boucle), l’avantage sera moindre pour Ogier : il a repris 9 sec avec une route propre, ça sera peut-être difficile d’en reprendre 8 avec une route sale. Suspense…

  11. riri73 dit :

    Bon, y’a surement du pourrissage de cordes qui explique l’écart, mais Seb Ogier est revenu à 7,7s de Dani Sordo.
    (ça compense l’ES5 d’hier ceci dit)

  12. Pierre.F.13 dit :

    Dani perd 3,7 secondes sur Seb au second intermédiaire.

  13. Lucien dit :

    Neuville à pas prit le départ?