ES11- Neuville sur le toit (GB)



ES11- Dyfnant 1 (19,02 km) à partir de 12h53 (Samedi 14 Novembre 2015)

Dyfnant est l'une des spéciales les plus compliquées du rallye avec des routes larges et rapides mais parfois défoncées après le passage de camions.


FAITS MARQUANTS

Auteur d’une excellente matinée jusque là, Thierry Neuville est parti en tonneaux dans ce chrono, l’équipage est indemne. S’élançant derrière le pilote belge, Sébastien Ogier a été ralenti par la Hyundai n°20 eta vu son temps rectifié d’une trentaine de secondes.

L’arceau de sa Hyundai étant touché, la fin de saison a sonné pour Neuville.

Arrivé avec la portière ouverte, Mads Ostberg a perdu plus d’une minute après un tête-à-queue.

Avec ce nouveau scratch, Sébastien Ogier continue de dominer devant Kris Meeke alors qu’Andreas Mikkelsen tente de s’accrocher à ce duo.

A près de deux minutes de la tête de course, Ott Tänak est désormais quatrième et devance Dani Sordo pour seulement trois secondes. Malgré des problèmes de boîte, Hayden Paddon reste au contact de l’espagnol et devance toujours Elfyn Evans.

Dans ce chrono si difficile, Stéphane Lefebvre signe sa meilleure performance du week-end avec le septième temps devant Kubica notamment.

En WRC-2, Teemu Suninen reprend d’un coup 7s7 à Eric Camilli et le finlandais revient à seulement 3s6 du français au général !

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Nous nous sommes complètement arrêtés au niveau de la sortie de Neuville. Le copilote nous a demandé de nous arrêter. Ils allaient bien puis les commissaires ont réussi à déplacer la voiture et nous avons pu passer. »
Mikkelsen »Nous avons attaqué fort toute la spéciale. Nous avons eu quelques chaleurs, nous avons été prudents quand on nous a demandé de ralentir. Je suis désolé pour Thierry mais ces conditions sont très difficiles.
Meeke“C’est une spéciale très compliquée avec beaucoup d’eau stagnante. Neuville est garée sur le côté de la route. On dirait qu’il a endommagé sa direction.”
Evans“C’est vraiment mauvais ici, il n’y aucun grip, c’est comme de la glace.”
Sordo“C’est glissant mais sympa. J’ai fait une erreur dans la spéciale précédente, c’est dommage.”
Paddon“C’est extrêmement glissant, nous avons eu des problèmes de boîte de vitesses sur environ 4 kilomètres. Je ne pouvais pas rétrograder en dessous de la 3e vitesse, ce n’était pas facile.”
Tänak“A certains endroits, nous avons un bon grip, à d’autres pas du tout.”
Kubica“C’est une spéciale très difficile. La grosse pluie est arrivée deux minutes avant mon départ. Avec nos pneus arrière usés, c’était très difficile.”
Lefebvre“C’est incroyable, c’est très difficile.”
Bertelli“Cette spéciale était très glissante. J’ai fait une erreur, mais ça va.”
J.Moffett“C’était définitivement la spéciale la plus compliquée du rallye. C’était juste comme de la glace. La dernière partie était très glissante.”
Suninen“Ce n’était pas une super spéciale.”
Al-Kuwari“Je n’arrive pas à piloter dans ces conditions, c’est très difficile.”
Breen“Il y a beaucoup d’eau à l’intérieur de la voiture, c’est embué. Je ne pouvais pas voir la route à certains endroits.”

PROCHAINE SPÉCIALE ES12- Aberhirnant 1 (13,91 km) à partir de 13h51 (Samedi 14 Novembre 2015)

Classement ES11 / Classement après ES11 (19,02 km)


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  1. iceman dit :

    certains (grands connaisseurs) vont encore écrire que Th. Neuville (vice-champion du Monde en 2013 derrière 1 VW Polo) est , comme par « enchantement » devenu mauvais.
    Analysons plutôt le palmarès de la Hyundai i20 WRC :
    2014 : victoire en Champ. de France à Antibes (dans conditions météo spécifiques et grâce au talent de B. Bouffier)
    victoire en Champ. de Belgique à East Belgian Rally (Th. Neuville n'(avait pas de concurrent à son talent)
    doublé en WRC en Allemagne (victoire chanceuse , suite aux « bourdes » des autres et au talent de Neuville et Sordo)
    2015 : 4 victoires en Champ. d’Italie de 2e division … !
    Résultats WRC 2015 :
    Monte Carlo : 5. Neuville, 6. Sordo
    Suède : 2.. Neuville , 11. Abbring
    Mexique : 5. Sordo, 8. Neuville, 17. Paddon
    Argentine : 5. Sordo, 15. Paddon
    Portugal : 6. Sordo, 8. Paddon
    Italie : 2. Paddon, 3.. Neuville
    Pologne : 4. Paddon, 6.. Neuville, 10. Sordo, 15. Abbring
    Finlande : 4. Neuville, 11. Sordo
    Allemagne : 4. . Sordo, 5.. Neuville 9. Paddon, 11. Abbring
    Australie : 5. Paddon, 7. Neuville, 8. Sordo
    Corse : 5. Paddon, 7. Sordo, 23. Neuville
    Espagne : 3. Sordo, 6. Paddon, 8. Neuville
    Grande-Bretagne : 4. Sordo, 5. Paddon et TOUTES les Hyundai (soit 4 s/4) ont connu des problèmes techniques !
    Classement final du championnat pilotes : Neuville 90 pts, Sordo 89 pts, Paddon 84 pts.
    > donc Neuville est le pilote qui a marqué le + de points pour les Coréens ….!
    > Bilan : battu par Citrën/DS pour le 2e place constructeurs
    Une simple analyse des chiffres prouve (car les chiffres ne mentent pas ) que Neuville n’est pas si mauvais que certains le prétendent … et que cette voiture : i20 WRC 2014/2015 est tout simplement ratée … !!

  2. Denis dit :

    Dommage pour NEUVILLE, pour le sport !
    Néanmoins, en dépit de cette difficile saison 2015 qui se termine, je reste convaincu qu’il est talentueux au point de pouvoir “titiller” le leader OGIER sur l’ensemble d’un championnat, toutes surfaces confondues donc. Pour peu qu’il dispose d’une auto compétitive sur chaque rallye bien entendu.
    Je lui souhaite le meilleur pour 2016.

  3. Man dit :

    Tu n’en as pas assez de critiquer Sebenfer ? Neuville a montré qu’il pouvait aller vite en signant 2 scratches ce matin notamment ! Et la tu n’as pas ramené ta grande bouche (pour ne pas être vulgaire !) ? Met tes fesses dans un baquet et montre nous comment tu roules ! On en reparle après 😉

  4. RallyAlexTreme dit :

    A défaut d’être sur le toit du monde il aura mis sa voiture sur le toit le belge. Saison a vite oublier pour lui décidément. Bien dommage car c’est le seul qui n’avait pas de “bride deuxieme place titre constructeur ” sur ce rallye pour les pilotes non vw.
    Cette lutte pouŕ la DEUXIEME place au titre constructeur pourrit encore plus la fin de saison pour les equipages concernés.
    Quand on voit Meeke faire une belle perf en assurant pour pas se faire virer comme un malpropre c’est bien dommage car il est dans le coup.
    Le seul adversaire d’Ogier sur ce rallye c’est Ogier lui même. Latvala n’est plus là et Mikkelsen pas au top de sa forme, et derriére y’a quoi ? Les petits moutons qui assurent pour glaner la 2 eme place derriere VW . Waaaahhhhhh quelle éclate le WRC.

    • mich dit :

      Oui sans doute, en même temps c’est aussi une gestion permanente à l’attaque oui, mais pour sortir très rapidement il faut un juste milieu,

  5. RP14 dit :

    Du temps devrait être re-crédité pour Seb Ogier, la direction de course a les données GPS et peut savoir combien de temps il a été arrêté en raison de l’auto de Neuville qui gênait le passage.

  6. sebenfer dit :

    Sacré Neuneu ! C’est quoi l’excuse cette fois-ci ?