ES11- Au tour de Neuville (Portugal)



ES11- Marao 1 (26,31 km) à partir de 11h24 (Samedi 21 Mai 2016)

Avant cette spéciale, Kris Meeke a encore creusé l’écart en tête du rallye, 43s devant Sébastien Ogier et 51s sur Dani Sordo. A noter également l’abandon de Stéphane Lefebvre, suspension cassée sur sa DS3 WRC.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Les 5 premiers kilomètres après le départ sont en montée, alors que le reste de la spéciale est vallonnée. C’est une spéciale assez large exceptée la partie où nous serpentons au milieux de gros rochers.

FAITS MARQUANTS

Cinquième avant cette spéciale, Thierry Neuville est signalé arrêté au 17e km, capot ouvert sur sa Hyundai i20 WRC. L”équipe coréenne évoque une panne d’essence…

Devant, Kris Meeke survole toujours ce rallye et empile les scratchs sans donner l’impression de forcer, bien aidé par sa position sur la route.

A plus de cinquante secondes du pilote Citroën, Sébastien Ogier résiste toujours face à Dani Sordo et Andreas Mikkelsen. Avec l’abandon de Neuville, Eric Camilli gagne encore un rang et occupe une belle cinquième place au général.

En WRC-2, Elfyn Evans continue sa remontée mais pointe encore à plus de quarante secondes de Pontus Tidemand. Côté français, Yoann Bonato reste installé en dixième position, juste devant Sander Pärn, ancien vainqueur du Drive Dmack Fiesta Trophy.

En JWRC, Martin Koci confirme son bon début de matinée et s’échappe en tête, plus de quarante secondes devant Terry Folb, nouveau deuxième. Autre français performant sur ce rallye, VIncent Dubert occupe la cinquième place alors que Martel est septième, Hauswald huitième.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Bernardo Sousa n’est pas inquiété en tête avec plus de quarante secondes d’avance sur Osian Pryce.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Ok. La première moitié de la spéciale était plutôt mauvais mais sur les dix derniers kilomètres, c’était mieux. C’est sûr que la deuxième boucle sera cassante.”
Ostberg“J’ai définitivement un problème de transmission. Il y a eu un mauvais bruit et maintenant je roule en mode traction.”
Mikkelsen“Nous avons fait une bonne spéciale, sans erreur, je suis content de mon temps. C’était une spéciale compliquée, assez glissante sur une surface dure. Parfois quand vous accélérez, la voiture vous échappe donc vous devez être prudents.”
Sordo“C’est plus difficile qu’hier. La voiture bouge beaucoup de l’arrière.”
Latvala“Maintenant, je commence à retrouver un bon feeling. Avec quatre pneus tendres, ça aurait été mieux mais avec avec un pneu dur, c’est plus difficile de trouver le grip.”
Prokop“C’est bien, pas de problème, j’essaye juste d’assurer dans les parties difficiles. Je m’amuse.”
Camilli“C’est incroyable, je n’ai pas été capable de tourner dans une épingle. Je dois m’améliorer là dessus.”
Meeke“Je n’étais pas en confiance dans la spéciale d’avant avec mes notes. C’est sûr, ce matin il y a plus de nettoyage.”
Gorban“Tout va bien. La voiture a tapé un peu avec toutes ces pierres mais le feeling est bon.”
Tidemand“C’est une bonne spéciale. On avait un mix de pneus ici, ce n’était pas optimal pour cette spéciale mais nous verrons dans la prochaine.”
Evans“La spéciale était assez propre mais si je n’avais plus vraiment de grip à l’arrière sur les 10 derniers kilomètres.”
Fuchs“J’ai essayé de préserver mes pneus pour la prochaine.”

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Amarante 1 (37,67 km) à partir de 12h52 (Samedi 21 Mai 2016)

Classement ES11 / Après ES11 (26,31 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. makkarinen dit :

    Mais si tu met un SINGE a l’assistance avec un jerrican un entonnoir et que tu lui dit “met l’essence LA” il va le faire !!!!!!! et Neuville ne tombera pas en “PANNE D’ESSENCE”!!!!!!! c’est une honte un scandale c’est lamentable mais qu’elle équipe de tocards !!!!!!! Penasse dégage !!!!!!! a l’ANPE vite .

  2. Moreau dit :

    “AU TOUR DE NEUVILLE” ( MAIS EN PANNE D’ESSENCE) à signaler dans le même titre,messieurs les journalistes.

  3. Moreau dit :

    Une panne d’essence pour Neuville !!! c’est pas croyable. Misère

  4. Iceman dit :

    À l’attention de Mr Alain Penasse, Team Manager de Hyundai : faut il en rire ou en pleurer ? Vous qui vous octroyer le droit de critiquer votre 1er pilote en public; après cette bourde (qui n’arrive pas en régional) … vous feriez mieux de présenter votre démission (car ce n’est pas la 1er fous : cfr roue baladeuse au RAC 2015). Manifestement, vous n’êtes pas à votre place !

    • Bruno dit :

      Je me demande au contraire s’il ne fait pas un boulot remarquable pour dézinguer Neuville, car Paddon n’a pas eu de réels soucis mécaniques depuis plus d’un an. Enfin un peu hier au redémarrage lol

    • Moreau dit :

      D’accord avec vous,voilà une analyse pertinente et très intéressante pour envoyer chez Hyundai.

    • Joël G dit :

      Déjà hier, une valve qui se dévisse au départ de l’ES et Neuville qui fini sur la jante… D’accord, techniquement c’est une faute de Michelin, mais déjà qu’on ne sait pas compter le nombre de pneus chez Hyundai, on ne sait pas non plus les vérifier!

  5. Mickael dit :

    Meeke il en profite cette année et il a bien raison l’année prochaine il balayera a chaque rallye apres sa victoire au monte carlo … !!

  6. RP14 dit :

    Bon, Meeke est un bon pilote, rien à dire s’il remporte sa 2ème victoire en WRC ce week-end il ne l’aura pas volé… Mais clairement si la FIA ne voit pas l’absurdité de son règlement et que l’on est arrivé clairement aux limites du système, c’est qu’ils sont incompétents!!!! Surtout que ça avantage une marque qui ne fait pas l’intégralité du championnat, même si voir une DS3 gérée par PH Sport gagner je trouve ça sympa (PH n’y est pour rien, c’est Citroën qui finance et décide certainement des engagements). Il faut être lucide ça désavantage des teams qui se sont engagés sur toute la saison, ce n’est pas normal!

    • pierre dit :

      je suis d accord . le leader du championnat doit ouvrir le premier jour , c est normal , c est son role mais la deuxieme journée en plus , c est stupide !!! le deuxieme jour , le leader du rallye devrait ouvrir , ca serait plus juste a mon avis

      • sebenfer dit :

        On avait un règlement “parfait” avec le shakedown qualificatif, pourquoi chercher autre chose ?

        • pierre dit :

          oui ca peut etre aussi comme ca . ce que je voulais dire , c est que 2 jours de balayage c est trop ? un ca peut encore aller

          • Mickael dit :

            Exact le leader ouvre le 1er jour et pour la 2eme et 3 eme journée les pilotes choisissent leur position le jour du shakedown pour eviter les magouilles

          • pierre dit :

            c est vrai qu il y a plein d autre solution pour eviter ca

  7. Kivala dit :

    Ogier ayant déclaré qu’il y avait moins de balayage sur les 10 derniers km, j’ai calculé le temps des meilleurs entre le split 3 et l’arrivée. Voilà ce que ça donne :
    – 01 Meeke 4’26”8
    – 02 Ogier 4’27”3
    – 03 Mikkelsen 4’27”4
    – 04 Sordo 4’28”8
    – 05 Latvala 4’29”1
    – 06 Camilli 4’38”7 (il a nettement levé le pied sur la fin)
    – 07 Prokop 4’40”0
    – 08 Ostberg 4’56”7 (1er 2 roues motrices…)

    • Kivala dit :

      Pour plus de précision, Camilli était à 3/10èmes d’Ogier au split 3 : il perd 11,4 sec sur les derniers kms, il devait y avoir un sacré paquet d’épingles…

  8. Swift dit :

    Le balayage à t’il une telle importance ? Car je suis désolé mais le balayage fait perdre du temps on doit pas avoir ogier 3 eme

    • pierre dit :

      si car ogier roule a toc et il compense ! mais le 2 eme , 3 eme ont aussi du balayage car tout le monde n a pas la meme trajectoire au mm ! cela depend aussi du terrain , le revetement n est pas le meme sur toutes les es ni tous les rallyes , plus la meteo comme hier ou c etait plus humide a cause des pluies de la semaine donc plus compact .

  9. Boris STi dit :

    Neuville n’a pas de chance.

  10. sebenfer dit :

    Reste à suivre la bataille pour la 3ème place et la lutte interne chez M-Sport. Pour le sport, rendez-vous en Allemagne… dans 3 mois…

    • RS - Julien dit :

      Un petit peu avant avec la Finlande quand même, même si le balayage existe, il est beaucoup moins pénalisant qu’ici.

      En Allemagne, c’est un avantage de partir devant non ? 😉

      • sebenfer dit :

        Oui, il aura été avantagé 4 fois… sur 14… J’imagine même pas l’état de frustration dans lequel Seb et Julien doivent-être. Prendre le départ d’une compétition en sachant que le règlement vous empêche de la gagner, je vois pas vraiment ce qu’il peut y avoir de pire.

        • Go ! dit :

          Le pauvre, il a juste 200 points d’avance sur le 2e pilote au championnat, il est à plaindre.. j’espère qu’il pourra remonter sur Meeke, sinon les insultes vont à nouveau fuser …

          • patate dit :

            L esprit de compétition tu connais ? l envie de vouloir gagner parce que tu as bosser comme un dingue pour les recos tu connais aussi ? la performance de Meeke et très bonne et j en suis le premier heureux mais restons réaliste si ogier ne balayait pas il serait devant et tranquille sur ce coup la la maFIA doit être contente sérieux jean todt qui a été un grand monsieur du rallye pond une loi comme sa c est le monde a l envers

          • Go ! dit :

            D’habitude il arrive quand même à gagner, même quand il balaye, alors que lui arrive t-il cette fois ? 🙂 Et il se plaint moins que d’habitude aussi, rien ne va plus !

        • RS - Julien dit :

          Au final, hier soir au parc, tout le monde était frustré sauf Kris Meeke. Son temps forfaitaire en a énervé plus d’un.

          • pierre dit :

            ils sont frustrés pour pas grand chose . meme s il avait herité du temps de sordo , ca n aurait pas changé le probleme pour les autres . il a fait 5 scratch sur 6 , son temps est calculé par rapport son avance au kilometre ! rapport remultiplié par le nombre de kil de cette es ; ca aurait ete dommage de lui faire perdre 10 20 ou 30 secondes . enfin je pense ! le seul reproche la dedans c est le fait de l usure des pneus je suis d accord la dessus

        • pierre dit :

          cette année tu peux rajouter la suede ou il fallait mieux partir devant que 10 eme avec des routes defoncées

          • mich dit :

            tu n y été pas mois oui

          • pierre dit :

            oui au bord d une route . a moins que tu es roulé la bas . un virage ou une ligne droite ne reflette pas obligatoirement 300 kms d es

  11. Kivala dit :

    Sympa, Meeke, qui a reconnu à l’arrivée de la 10 que le balayage avait été particulièrement important sur cette 1ère ES de la journée, et que lui avait bénéficié d’un très bon grip…

    • mich dit :

      oui mais du bout des lèvres

    • pierre dit :

      oui meeke est un gars juste . quand ca va , quand il est avantagé , il le dit sans probleme ! la cest vrai que ogier et ostberg etait vraiment en galere

      • mich dit :

        Oui pierre mais les quelques fois qu’il a balayé il a su le dire

        • pierre dit :

          oui ok comme ogier le dit ! je ne suis pas anti ogier et je sais dire quand ogier est desavantagé , comme ce matin ou il l est beaucoup plus qu hier , ca se voit sur ces temps , meme lui a été surpris hier par rapport a l humidite