ES11- Tänak frappe fort (Portugal)



ES11- Cabeceiras de Basto 1 (22,30 km) à partir de 10h46 (Samedi 20 Mai 2017)

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier a repris près de quatre secondes à Ott Tänak et pointe désormais à seulement 1s1 du pilote estonien. Les deux pilotes M-Sport sont suivis par les Hyundai de Sordo et Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Nouvelle spéciale de cette édition avec généralement du sable et des routes larges.

FAITS MARQUANTS

Quatrième dans la première spéciale du jour, Ott Tänak est intouchable dans ce chrono inédit et devance notamment Sébastien Ogier de 5s2 et Thierry Neuville de 9s9 ! Au général, le pilote estonien prend un peu d’air face à son coéquipier alors que le pilote belge compte désormais plus de dix-huit secondes de retard. 

Désormais quatrième, Dani Sordo semble incapable de suivre le rythme aujourd’hui mais conserve une bonne avance sur Craig Breen nouveau cinquième. Le pilote irlandais a en effet profité d’une erreur d’Elfyn Evans pour grimper d’un rang, tout comme Juho Hänninen.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen est battu pour la deuxième fois de suite mais le norvégien assure ne prendre aucun risque. Après cette spéciale, le norvégien compte encore plus d’une minute d’avance sur Teemu Suninen et Pontus Tidemand. A plus de quatre minutes de la tête, Quentin Gilbert reste le meilleur tricolore.

Reparti en Rally 2 ce matin, Yoann Bonato signe un premier chrono dans le top 10, mais bien loin des références de la catégorie. En WRC-3, la troisième place est encore indécise avec Nil Solans en bagarre face au français Raphaël Astier.

REACTIONS DES PILOTES

Paddon“Je me suis bien amusé mais c’était très glissant, plus que la spéciale précédente. Je n’ai aucune pression donc nous essayons des choses sur la voiture et le feeling est assez bon.”
Al-Qassimi“Ce n’est pas facile d’être troisième sur la route, c’est très glissant, quasiment comme des roulements à billes.”
Lefebvre“C’est difficile de trouver le grip, on va modifier quelques réglages d’amortisseur pour la prochaine.”
Prokop“Tout va bien pour nous, c’est difficile de trouver un bon rythme ici.”
Latvala“La voiture va bien. Je me sens toujours très faible.”
Ostberg“C’est une nouvelle spéciale assez difficile mais tout va bien. On essaye des choses sur le différentiel avant, pour l’instant ça ne marche pas, donc nous allons essayer quelque chose de nouveau après l’assistance.”
Lappi“J’ai calé dans un virage serré et je n’ai pas pu redémarrer tout de suite. J’ai du défaire mon harnais. Il a fallu du temps pour redémarrer la voiture, puis remettre à nouveau mon harnais. C’est mon erreur, c’est de l’apprentissage.” 
Hänninen“Pas de problèmes, c’était une belle spéciale. C’est vraiment important de rester dans la trajectoire.”
Neuville“C’était mieux mais ça reste compliqué. Dans la dernière descente, j’ai senti que j’étais trop lent. C’est une nouvelle spéciale, on essayera de faire mieux tout à l’heure.”
Evans“J’ai eu une chaleur dans un virage à droite où j’ai dû éviter une pierre dans la trajectoire. J’ai loupé le virage suivant et je suis sorti. Je suis chanceux d’être ici.”
Ogier“Je suis content de ma matinée jusque là, c’est une rallye différent pour moi aujourd’hui.”
Sordo“C’est difficile. J’ai essayé mais c’est plus glissant qu’hier. L’arrière de la voiture bouge encore beaucoup mais j’essaye de faire du mieux possible.”
Tänak“Que pouvons-nous faire d’autre ? Seb a attaqué dans celle d’avant. J’ai décidé de faire une bonne spéciale ici, c’était presque parfait. Les pneus sont encore bons pour cette boucle. Si vous voulez être devant, il n’y a pas d’autre option que d’attaquer.”
Meeke“Ok, on assure. On veut juste parcourir les spéciales et prendre de l’expérience.”
Raoux“C’était une spéciale fabuleuse. L’équipe a bien travaillé, tout va bien.”
Mikkelsen“Tout se passe comme prévu. J’ai été un peu prudent ici, mais c’est une nouvelle spéciale et c’est toujours facile de faire une erreur. J’ai trop assuré mais nous avons une grosse avance donc pas de stress.”
Suninen“Une bonne spéciale sans grosses erreurs. Nous pouvons encore nous améliorer un peu pour la prochaine boucle. Je vais essayer de rouler encore plus vite.”
Tidemand“J’ai essayé d’attaquer un peu plus ici mais c’était glissant. Les autres vont très vite maintenant donc nous avons besoin d’attaquer, c’est le moment de le faire maintenant.”
Gilbert“C’est glissant avec les pneus durs mais ils devraient mieux marcher pour la prochaine boucle.”
Camilli“Je ne suis pas content, je suis resté coincé dans la poussière de Loubet et j’ai crevé encore une fois à l’avant.”

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Amarante 1 (37,55 km) à partir de 12h04 (Samedi 20 Mai 2017)

Classement ES11 / Après ES11 (22,30 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kmarco
Kmarco
6 années il y a

Meeke : on veut juste prendre de l’expérience….
En même temps ça fait 5ans qu’il dit ça!!!!
Il va finir en wr2 ça serait mieux

Micdegre
Micdegre
6 années il y a

Paddon second sur la piste et qui part deux places devant Lefebvre, pourtant il lui colle 1 s/kil dans les deux spéciales ….
Ah mais oui, lui il a déjà appris et il est hyper expérimenté !!!