ES11- Tänak en pleine forme (Suède)



ES11- Vargåsen 1 (14,27 km) à partir de 10h05 (Samedi 11 Février 2017)

Avant cette spéciale, Thierry Neuville dispose de plus de trente secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala et quarante sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un grand classique du rallye de Suède avec le fameux point spectacle de Colin’s Crest. Leader, Thierry Neuville s’élancera dans cette spéciale à partir de 10h38.

FAITS MARQUANTS

Déjà dominateur dans les deux premières spéciales du jour, Ott Tänak reste intouchable dans ce chrono et reprend plus de trois secondes à Jari-Matti Latvala. Au général, le pilote estonien revient ainsi à 9s2 du finlandais alors que Thierry Neuville continue de gérer avec plus de trente secondes d’avance.

En retrait face à son coéquipier, Sébastien Ogier occupe néanmoins la quatrième place et conforte cette position face à Kris Meeke, incapable d’élever son niveau aujourd’hui.

En WRC-2, Pontus Tidemand continue de dominer, plus d’une minute devant le duo Suninen/Eiby, toujours en bagarre pour la deuxième place.  Très régulier ce matin, Eric Camilli s’offre un nouveau troisième temps au milieu des pilotes scandinaves.

Alors que cette spéciale venait de démarrer, les organisateurs ont annoncé l’annulation de l’ES12 pour des raisons de sécurité après avoir analysé les vitesses moyennes du premier passage (recommandations de la FIA).

REACTIONS DES PILOTES

Lefebvre“C’est vraiment très glissant sur la neige fraîche, on avait beaucoup de patinage. J’ai fait quelques changements de notes pour le prochain passage.”
Evans“C’était vraiment difficile, j’ai eu beaucoup de mal avec le grip encore une fois.”
Breen“C’est médiocre mais je n’ai pas fait d’erreur ce matin et c’est une grosse amélioration par rapport à hier. Maintenant, on va essayer d’améliorer notre vitesse.”
Sordo“J’ai vraiment adoré cette spéciale, elle est très belle. J’aurais peut-être pu faire un peu mieux mais j’avais un bon feeling dans la voiture.”
Paddon“Avec ces voitures plus larges, c’est comme lutter contre un lion de 400 livres.”
Ogier“C’est mieux qu’hier mais je manque encore un peu de rythme, il y a un peu plus de neige fraîche qu’hier. Ca reste une bonne boucle pour nous, nous sommes toujours à l’attaque.”
Meeke“C’est un peu mieux mais je suis assez déçu de ma matinée, je ne suis pas assez rapide tout simplement.”
Tänak“Nous n’ouvrons pas la route aujourd’hui, donc les conditions sont plus égales. C’est une belle bagarre face à Jari-Matti et Seb. Il faut être parfait et jusqu’à maintenant nous faisons du bon boulot.”
Latvala“J’ai vraiment bien roulé, je ne pouvais pas faire mieux. Peut-être que la différence s’explique par notre deuxième roue de secours, contrairement aux autres.”
Neuville“Nous avons un peu plus assuré. Nous ne voulons pas faire d’erreurs stupides. C’est peut-être la première fois que je ne suis pas à fond sur Colin’s Crest.
Ostberg“J’ai adoré. C’est assez difficile de piloter cette grosse voiture dans les parties étroites mais quand la route est plus large, c’est fantastique.”
Hänninen“La voiture est bonne. Peut-être que je vais changer le setup à l’assistance pour avoir plus de confiance dans les parties lentes.”
Suninen“J’avais un bon rythme, je n’ai pas fait de grosses erreurs, j’essaye de m’améliorer.”
Veiby“Celle-ci était assez difficile, j’ai essayé de faire de mon mieux.”
Camilli“C’est bien mais difficile car il y a beaucoup de sauts. J’ai freiné un petit peu tôt avant Colin’s Crest mais cet après-midi, je serai à fond.”

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Hagfors 2 (15,87 km) à partir de 14h17 (Samedi 11 Février 2017)

Classement ES11 / Après ES11 (14,27 km)


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  1. JAISUS34 dit :

    C’est surtout la faute des organisateurs si la spéciale est annulée , elle tout simplement
    trop rapide par manque de virages …..Certains mettent des chicanes avec des bottes de paille,
    moi j’aime pas trop ça mais bon s’ils ont rein d’autres , comment faire …

  2. Denis dit :

    La FIA a autorisé de nouvelles WRC plus puissantes, plus monstrueuses, mais faut qu’elles roulent moins vite …cherchez l’erreur !
    Il serait bon de ne pas s’en tenir qu’à une seule voix. J’aimerai avoir les avis des autres pilotes et copilotes.

  3. patrick dit :

    au vue des videos le pere Ogier a beaucoup de cul comme au monte carlo!c pas le pilotage fin de Mr loeb,c plus tot a peu pret?

  4. diabolo dit :

    tres dommageable d’en venir à annuler des ES pour cuse de voitures trop rapide. Je rejoins les commentaires déjà évoqués concernant le manque de discernement de la FIA sur les conséquences de leur reglement. D’un autre côté tous les pilotes, TOUS, n’ont fait que “kiffer” ces autos depuis le debut de leur developpement. Les autos font un son magnifique, leur look est dément, et le spectacle au RDV. Rendre sa place au pilote et à sa maitrise des autos. Le risque est partie inhérente du rallye, depuis son existance. Donc au pilote de maitriser ce risque en sachant ne pas aller trop loin.
    Reste que la FIA est peut être allé un poil trop loin dans son souhait de voiture extreme. Mais c’est aussi ce qui a fait revenir Toyota et Citroen, donc ce fut un bon choix. Il y a peut être quelques ajustement à faire mais pour le moment 2017 se présente comme un cru exceptionnel du WRC. Pourvu que ça dure….
    nb: je rappelle que le décés du spectateur ‘stupide’ du RMC n’est en rien lié au reglement 2017 car d’une part la vitesse a cet endroit était réduite et d’autre part cette personne n’avait rien à faire à cet endroit. CQFD

    • sebenfer dit :

      Faut quand même que ça reste du sport. Si demain gagner une manche c’est jouer à la roulette russe, je vois pas bien ce que le rallye va y gagner ?
      Je reste convaincu que ce qui a fait du bien cette année c’est que :
      – le nouveau règlement a rebattu les cartes – ce qui a permis à Citroen et Toyota de revenir. Mais ça, n’importe quel changement important l’aurait permis. Y compris sans changer fondamentalement les performances des autos.
      – VW qui survolait la discipline a arrêté.
      Je suis certain que si aujourd’hui on regardait la Polo 2017 dominer les autres comme la Polo 2016 les dominait, on s’enflammerait beaucoup moins sur ces nouvelles autos.

  5. philux dit :

    137km/h de moyenne pour tanak l aviateur ,ça envoie du trés lourd….

  6. Fred348 dit :

    Vraiment déçus de la réaction de certains pilotes et de la fia.. on demande aux constructeurs des voitures plus grosse et après ça pour annuler une spéciale car la vitesse moyenne est trop élevé .. c’est triste. Chaque pilote doit s’adapter à ses capacité et s’il n’arrive pas à avoir confiance en lui et la voiture pas la peine de ce plaindre du manque de sécurité .. Quand on voit Tanak Neuville ou encore Latvala eux ne s’en pleins pas .. ils sont en tête.
    Bref déçus et je ne pense pas en être le seul

    • Juracing dit :

      Tt a fait d accord,comme je le disais dans un com non paru,c est le pilote qui décide de la profondeur de la pédale de droite…au monte Carlo ils savent très bien relâcher quand c est chaud!

    • Daniel42 dit :

      Modifier le règlement pour que les voitures aillent plus vite et ensuite annuler une spéciale parce qu ‘elles . . . vont trop vite ! ! !
      MDR : ils sont fins prêts pour entrer au gouvernement ! ! ! 😉

  7. Minupinu17 dit :

    Putain d’empêche quelle course de lefevre !!!

  8. Fred348 dit :

    Pour quoi pas de ES12 s’il vous plaît ?

  9. jmb dit :

    un peu de respect pour le meilleur pilote au monde j’aimerais voir NEUNEU avec la ford

  10. jmb dit :

    avec des si on en fait des choses tu es un jaloux

  11. bomacars dit :

    Cà me fait un peu “marrer”, Ogier par ci, Ogier par la!!, si Neuville n’avait pas fait cette erreur au MC Ogier ne le gagnait pas ce MC.

    • sebenfer dit :

      Oui… mais il l’a fait… Tout comme Mikkelsen n’aurait pas gagné en Espagne si Ogier n’était pas sorti… mais il est sorti… etc.

  12. Boris dit :

    Le point fort (ou ford ?) de Tänäk a toujours été les rallyes très rapide, c’est un peu comme chez lui. L’asphalte et le cassant sont moins sa tasse de thé normalement. On verra bien comment il a progressé et si la cohabitation avec Ogier lui permet de progressé.

    Concernant Latvala, de mon point de vue un changement d’écurie est le mieux qui pouvait lui arriver… Surtout il lui fallait partir dans un team sans Ogier comme coéquipier. Dur à faire quand on est dans le top team du moment, mais chez VW il lui était de plus en plus dur de percer régulièrement alors qu’il s’agit d’un des pilotes les plus expérimenté (avec Sordo) et des plus performant. Il faut maintenant qu’il parvienne à gagner de la confiance en lui. Par exemple j’aimerai entendre de sa part moins de commentaires du type “j’ai du mal”, “c’est dur avec cette voiture” mais plus de “ça marche pas mal”, “la voiture est jeune, on peux mieux faire”… sans tomber dans les excès de “le meilleur n’a pas gagner ce we” ou “le réglement stupide me fait perdre”…

    Bref belle saison en perspective.

  13. p106 dit :

    il faut arreter de dire que ces voitures sont trop puissantes !!! c est du n importe quoi ! cette es annulée est une toute nouvelle es , il y a surement d autres routes en suede plus tortueuse afin d eviter ce genre de parcours en ligne droite .

  14. sebenfer dit :

    Quand je lis la déclaration d’Ingrassia hier, ça me rappelle tristement celle d’Henri Toivonen en Corse la veille de sa mort. Disant qu’on était peut-être allé trop loin, tant sur la longueur, la difficulté des parcours que sur les autos très difficiles à piloter.

    • copilote30 dit :

      Niveau sécurité, ces voitures n’ont rien à voir avec les groupes B. En termes de performance non plus d’ailleurs. Les pilotes sont aujourd’hui dans de véritable cockpit alors que les groupes b se désintégrés au moindres choc. Absolument rien à voir.

      • copilote30 dit :

        On peu voir lors des interviews des pilotes l’épaisseur de la mousse entre le baquet et la portière. Ils ont pas fait les choses à moitié.

        • sebenfer dit :

          Tu sais, à un moment donné, tu ne peux plus rien faire contre la décélération. Tu auras beau préserver l’intégrité du cockpit, à l’intérieur les occupants seront morts à cause du déplacement de leurs organes internes.

      • Vialle dit :

        Non cest sur elles ont rien à voir avec les groupes B hormis le côté aero …
        Cependant les groupes B n’étaient PAS plus performantes que les WRC aujourd’hui !!!
        Plus puissantes oui mais moins performantes !! C’est pas le tout d avoir des chevaux encore faut il les exploiter et les retransmettre aux roues !!!
        Donc les groupes B étaient dangereuses pour l’époque car il n’y a avait autant de sécurité à l’intérieur … Cependant une WRC actuelle même avec la technologie de protection que l’on connaît … Elle roule plus vite et tapera plus fort …

    • Slate dit :

      Sauf que c’est totalement différent…
      1. La sécurité des voitures à beaucoup progressée,
      2. Les voitures sont certes plus puissantes que l’année dernière mais encore moins que les Gr.B. De plus elle sont beaucoup plus lourdes.
      3. Henri Toivonen parlait à l’issue de la première étape du TdC 1986 (420 km sur plus de 1000km d’ES), Ingrassia parlait à l’issue de la première étape de la suède 2017 (150 km sur 337 km d’ES)…

      • sebenfer dit :

        Enfin ça me parait pas bien compliqué de comprendre que quand tu passes dans une courbe rapide à 140 cette année là où ça passait à 120 l’an passé, si ça sort, ça tape plus fort… beaucoup plus fort.

    • Anthony 46 dit :

      Oui mais comme tu as pu dire dans certains de tes commentaires Sebenfer, qu’à l’époque les rallyes étaient mieux avec un parcours très longs , des ralliés d’hommes…Donc maintenant cela est compensé car un rallye de maintenant c’est le tiers d’un rallye d’avant . .Ensuite je pense que les voitures sont largement plus faciles à conduire qu’à l’époque des Gr B .. Donc à l’époque je pense qu’on était allé trop loin entre bcp de puissance ,peu de sécurité (niveau voiture),des voitures durs à conduire,bcp de kms d’ES …A l’heure certes les voitures sont puissantes mais la sécurité pour l’équipage est la , les rallyes sont plus courts, et les voitures n’ont rien à voir niveau conduite qu’une groupe B …
      Après je pense que la soucis c’est pas une question de peur de pilote ,de trop de chevaux mais bien d’organisation …La nouvelle reglementation pour le moment amene que de belles choses je pense.

    • Buz dit :

      Les speciales faisaient 80 bornes les voitures étaient en kevlar et les équipages etaient assis sur les réservoirs d essence avec les turbos chauffés au rouge a côté!!!!!! De plus le petit prince avait 40 de fièvre depuis trois jours!!!!! Et de mémoire en Pologne l année dernière jamais une spéciale n avait été courue aussi rapidement et c était pas par une wrc 2017!!!!!

  15. kubika dit :

    N’oubliont pas que l’on a eu un DC en direct a la TV d donc s’est certain que la fia et sur la selete ainsi que le rallye par les détracteur et ecolo du dimanche

  16. Jean francois dit :

    elles me font penser à celle de rallycross mais vu que le circuit me plaît beaucoup moins
    vive le rally

  17. Rallyman dit :

    Bon, je pense qu’on peut d’ores et déjà annulé le rallye de Finlande cette année. Si les vitesses atteintes en Suède sont déjà jugées trop élevées, je n’ose imaginer ce que cela sera là-bas …. à moins de mettre une chicane tous les 100 m. Bref encore une réglementation dont l’impact réel n’a pas été correctement mesuré.

    • sebenfer dit :

      C’est exactement ça. Une règlementation écrite à l’arrache en ne pensant qu’à créer un spectacle artificiel. Sans réfléchir à l’explosion des coûts ni à la sécurité des équipages.

  18. Jean francois dit :

    desole mais moi ces autos,ça me plait

    • Sylvain dit :

      et, mon garçon, toi qui suis le rallye… le groupe B, on l’a arrêté par ce que ça ne plaisait pas au public?!? 😉

      A l’époque si tu voulais voir 2 passages, fallait aimer marcher/courir, car des voitures garées y’en avait sur des kilomètres et des kilomètres… si tu n’y étais pas, regarde les vidéos, regarde le public…

      On a arrêté le groupe B aussi et surtout pour les possibilités de strike !!!

      Bien-sûr qu’au plus ça va vite, au plus ça fait de bruit, au plus ça glisse, etc. au ‘mieux’ c’est, bien-sûr!

      Mais est-ce la la question?

  19. copilote30 dit :

    Y aura toujours des gens qui se plaignent. On a enfin un championnat intéressant avec 4 constructeurs performant. Personnellement les voitures me plaisent mais ça c’est une histoire de goût. Incomparable aux groupes b, niveau sécurité. Après c’est facile de parler, seul ceux qui ont le cul dedans peuvent donner leurs impressions et si il ne se sente pas en sécurité ils ont raison de le dire. Mais là c’est plus l’es en questions qui pose soucis.

    • Sylvain dit :

      Mais est-on certain qu’il se réfère uniquement à la sécurité des pilotes/co-pilotes?

      Personnellement si je pense à la sécurité en rallye, par rapport à la vie humaine, je ne pense pas aux pilotes mais au public!

      Et pas pour ma vie, mais bien pour celles des autres…

      • copilote30 dit :

        La sécurité public c’est bien améliorer aussi, et heureusement. Y a quand même une prise de conscience générale. Mais dans le rallye le risque zéro n’existe pas. Encore moins dans les fossés comme ça c’est confirmé au monte carlo. Mais les organisations devrait vraiment jouer le jeu en matérialisant en vert toutes les zones autorisés comme ça plus de soucis. Mais la ru-balise verte doit coûter super cher car on en voit pas beaucoup.

  20. Sylvain dit :

    Vu qu’on a du temps à remplir… 😀

    La “gestion d’Ogier”, mais Ogier ne gère rien du tout, il va le plus vite possible, point. 😀 sans si et sans mais, il est sur ce rallye à sa place à lui : il n’a fait aucune erreur, il est 4ème.

    Mais au cas où il gère, si vous lui prêtez toute cette ‘intelligence tactique’, pourquoi devrait-il gérer face à un éventuel Neuville premier, alors qu’au net de tous vos raisonnement (ordre de passage, chance, etc.) LE plus dangereux, c’est pas Neuville, mais Tanäk 😉

    Tanäk sans son (indéniable!) malchance au MC et sans sa position sur la route en Suède (un indéniable handicap aussi), il aurait combien de points en ce moment?… il a 15 et 15 = 30… il est proche d’un 15 + 18 = 33 alors qu’il valait un 18 + 18 = 36 (et Ogier 25 + 13 = 38) à voiture égale et conditions fort similaires!… car selon vos raisonnement, au net des positions sur la route, Tanäk en ce moment il jouerait la première place à Neuville, non? donc on en est presque à 18 + 25 = 43 😀 😀 😀

    Bref, à conditions “égales pour tous”, Tanak est un mec qui vaut un podium et une victoire en deux rallyes… avec la même monture qu’Ogier… quelque part, le loup est dans la bergerie les gars!

    Selon vos mêmes raisonnement, Neuville ne mérite que ce qu’il a eu au MC et ici bénéficie d’une position sur la route qui lui a permis d’accumuler son avance le premier jour et de l’administrer aujourd’hui, mais Tanäk?

    Si on arrête de faire du rallye fiction un instant, c’est triste je le sais, si on regarde la réalité en face, ça peut faire peur… si on regarde uniquement les faits : Tanäk s’est craché dans les mains et a eu le cœur et le talent pour conserver sa place contre Sordo au MC (bravo!), Tanäk s’est craché dans les mains pour passer Meeke hier et aujourd’hui rouler dans des conditions qui lui permettent de titiller Latvala et de lâcher Ogier (re-bravo!).

    Donc je le demande, on gère contre un mec comme ça?!?

    Et si on le prend d’un autre côté, Neuville en tête au MC et en tête en Suède… on fait quoi? on gère en face d’un mec qui gagne? on assure des deuxièmes et des quatrièmes places pour faire quoi?!?

    Non les gars, Ogier ne gère pas, il fait de son mieux vu les conditions qu’il a en face de lui, comme les autres…

    @riri t’es passé où? t’es parti aux chrysanthèmes?!? t’a déjà fait ton deuil de tout? attends la Toussaint, qui sait… attends, j’ai gardé un patriot de derrière les fagots (don’t be a Scud, be a Patriot -c’était la chanson préféré d’un pote en 91-), le “coup de la table du six”, imparable, attends…

    • riri73 dit :

      Tout à fait d’accord, Tanak avance à la vitesse d’un missile (de modèle Scud ou Patriot).

      • Sylvain dit :

        Bon, je te laisse les clefs, vous gérez ça avec Malcom, quand je reviens il me faut encore 2 M-Sport pas trop loin du podium… tu me tiens un œil sur Dani, personnellement c’est lui qui me fait peur, Dani aussi bien en Suède, ça veut dire que la Hyundai va très très bien.

        Neuville lui n’est qu’à sa place avec sa course de l’an dernier et sa position sur la route, il mérite sa position à n’en pas douter! Latvala, que dire? regardez son palmarès…

    • RP14 dit :

      Globalement je suis d’accord avec toi, Ogier ne gère pas… Par contre pour le danger Tänak, à voir sur l’ensemble d’une saison. En tout cas c’est génial pour lui d’arriver à maturité et de pouvoir bénéficier d’une auto du team M-Sport et de pneus Michelin (et non D-Mack) pour cette saison.
      Ne pas enterrer Latvala non plus, il est dans un environnement favorable cette année chez Toyota… mais reste à voir comment il va gérer la pression s’il prenait la tête du championnat après ce rallye (avec les 5 points pour le vainqueur de la PS c’est une possibilité).
      Neuville sera quand même le client N°1 cette année face à Ogier, il avait déjà montré sur les 8 derniers rallyes de la saison dernière qu’il avait retrouvé fiabilité et performance!

  21. Harry TOURNEL dit :

    Le nouveau règlement permet des voitures encore plus rapide et maintenant on annule des ES à cause de vitesse moyenne trop élevée ?
    Avec des voitures moins performantes et (un tout petit peu) plus proches de la réalité routière, tout le monde y gagnerai. La sécurité des spectateurs, des concurrents et des commissaires serait plus facile à assurer.
    Les bons pilotes conduisent à la limite des capacités de leur voiture donc le meilleur couple “Pilote-voiture” sera toujours devant. Les passages sont spectaculaires lorsque ces limites sont approchées que ce soit à 90km/h ou 130 km/h de moyenne. Cela restera toujours bien supérieur à la conduite de Monsieur tout le monde et les grands champion nous feront toujours rêver !
    Une marche arrière de type “passage du Gr B au Gr A” va être inévitable si l’on veut continuer à organiser des rallyes.

    • sebenfer dit :

      Bien résumé.

    • Buz dit :

      Et dans trois ans la nouvelle réglementation ira plus vite qu’aujourd’hui!!!!! Donc supprimons carrément les épreuves routières c’est plus simple!!!! Comme ca pas d’accident!!!!!

      • sebenfer dit :

        Et pourquoi la nouvelle règlementation devrait aller plus vite ? Quand on est passé dur Gr B au Gr A on a ralenti pour au moins trois saisons. Quand on est passé des WRC 2l aux WRC 1,6, il n’y a pas eu de bond des performances. Ce qui se passe ici est inédit depuis l’avènement du Gr B… dont on sait malheureusement comment il a terminé.

        • Buz dit :

          Ben c’est bien ce que je dit!!!!! Et dans trois ans cela ira plus vite. Et le passage du WRC 2.0l au WRC 1.6l c’était une régression pas une évolution!!!! Moins de puissance pour les WRC 1.6l!!!!!

  22. Denis dit :

    Ingrassia Président ?
    http://www.rallye-sport.fr/on-pourrait-atteindre-140-kmh-de-moyenne/
    La lucidité, la clairvoyance sont remarquables et bienvenues pour préserver la sécurité.
    La discipline n’a pas besoin de spectacle ” à tous prix”.

  23. kubika dit :

    On peux aussi se dire que sur cette épreuve il y a des pilotes plus rapide qu’ogier un point s’est tout

  24. Kyzo dit :

    Ça me ronge de voir des trucs comme ça le couple mogette ingrassieux tjs a la chiale on devrait leur faire un rallye spécifique aussi c est quoi cette mode depuis le coup de gueule de loeb chez Citroën les pilotes ont tjs un truc qui cloche la voiture le tracée le rallye c’est aussi de la gestion de course et ça me gonfle si vous n encaisser plus les longues spéciale difficile faite du vhc et faite pas… Ça c’est pour ingrassieux qui se prétend porte parole avoue simplement que tu as perdu de tes baloches en voyant les vitesse mais personne ne vous a dit que vous deviez rouler à plus de 200 ton pilote fait le choix ou non d appuyer

    • Kivala dit :

      Euh… Ogier et Ingrassia ont fait le 2ème temps lors du 1er passage, c’est même là qu’ils ont réalisé leur meilleur classement : pour ce qui est des “balloches”, visiblement y’a pas de problème. Qui plus est ce sont les 2 M-Sport qui ont fait le doublé, cette annulation est donc préjudiciable en premier lieu à la fois à Ogier-Ingrassia et à leur team M-Sport, on peut donc penser qu’ils sont sincères et se soucient réellement de sécurité, particulièrement après l’accident mortel du Monte-Carlo. N’oublions pas que c’est la discipline qui les fait vivre, et qu’ils seraient les premiers à pâtir d’une remise en cause du Championnat du Monde des Rallyes suite à une succession d’incidents ou accidents graves…

      • Sylvain dit :

        Tu vois un peu ce qu’ils auraient pu faire s’ils avaient eu des ‘baloches’, il mettaient 15 secondes à tout le monde, comme Neuville hier 😀

    • sebenfer dit :

      J’aimerai bien t’y voir toi et tes baloches si demain, dans ton boulot, tu devais en permanence prendre le risque d’y laisser ta peau à cause des décisions de ton patron.

  25. toto dit :

    Tanak est un futur grand ,la façon dont il a conservé sa place au montecarlo dans la dernière spéciale enneigée sur la fin était superbe et ce avec un moteur sur 3 cylindres

  26. Lionel dit :

    Ogier n’ouvre plus la route. .. mais il est toujours derrière. . . . vivement que les autres cassent devant pour qu’il gagne. . . .

  27. Slate dit :

    Que se passe-t-il chez Ford… A égalité de position sur la route, Ogier fait moins bien que ces coéquipiers. Il a l’air moins à l’aise qu’eux dans le très rapide. Je suis vraiment surpris de la performance de ostberg sur celle-ci… Tanaka est toujours très bien dans le très rapide, c’est dommage pour lui que la longue 12 soit annulée.

    • sebenfer dit :

      Ogier sécurise sa place dans l’optique du championnat. Il a décidé de ne pas prendre tous les risques pour aller chercher JML. Partant de là, normal que Tänak qui est en bagarre et Ostberg qui n’a plus rien à perdre soient devant.

      • Denis dit :

        Tout à fait ! Ogier calcule son championnat de la 1ére spéciale de la 1ére épreuve à la dernière.
        Tel un épicier, il engrange, point par point. Même pour un seul point en Power Stage.
        Il est déjà en tête à l’issue du 1er rallye, n’est pas en “parfaite osmose”, a besoin de temps, alors, finir à cette place lui convient. Puis, il compte tellement sur les erreurs des autres, souvent à juste titre.
        Alors, “le coude à la portière et la radio” ?… A moins qu’il ne porte une attaque, sur une spéciale archi connue ?

      • franck dit :

        Comme d’hab, mauvaise fois quand tu nous tiens …. Hier tu disais que Seb allait faire mieux, que la position, que la neige..et patatti , et patata :
        Fais les comptes, il a aujourd’hui une bonne position, mais ses temps le mettent AUSSI à la 4 place …..
        Il faut ouvrir les yeux : la Ford n’est pas au dessus du lot , loin de là ; et du coup le niveau s’est resserré et c’est tant mieux !!!
        Seb n’était plus habitué à faire autre chose que se ballader depuis ses débuts chez ww ; là il doit se sortir les doigts.
        Il a du mal à se battre avec Tanack et JML(qui est une excellent suprise , à écouter les ingé du forum, la Toy était du niveau d’une groupe A !!! 😉 )

        • sebenfer dit :

          sebenfer 10 février 2017 à 16:40
          A la régulière, pour Ogier c’est plié. Il est bon pour sécuriser la troisième place et prendre les points de la powerstage.

          Avant de raconter n’importe quoi garçon, vérifie…

          • franck dit :

            ouh lala !!!! 😉 Avec tes tirades, je t’imagines prof ….non, mieux !! ins ti tu teur !!! le GRAAL … 😉
            Comme en tri , tu me fais rêver …

          • sebenfer dit :

            Tu peux m’imaginer comme tu veux, pour moi, il n’y a aucune honte à être prof ou instit. Pas plus que maçon, mécano, ingé, médecin, plombier, flic… etc.
            Par contre, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit 😉

  28. Jerome dit :

    Je comprend pas ils annulent une spéciale parce que les voitures vont trop vite Mais c est la nouvelle réglementation non…

  29. Kivala dit :

    On en parle peu, mais grosse perf d’Ostberg sur cette ES vu le peu d’entraînement qu’il a au volant de la Fiesta 2017 + les soucis qu’il a eus hier…

    • riri73 dit :

      D’où l’intérêt pour lui de ne pas faire partie des ouvreurs. Du coup, il se fait plaisir au volant et réalise un excellent chrono, en repartant en rallye2.

  30. Denis dit :

    Une drôle d’année 2017 ?
    …”les organisateurs ont annoncé l’annulation de l’ES12 pour des raisons de sécurité après avoir analysé les vitesses moyennes du premier passage (recommandations de la FIA).”
    Alors cette année, des bolides sont de sortie, avec plus de puissance, d’aéro, de vitesse, Etc.
    Ensuite on s’aperçoit que cela va trop vite, ici au Suède !
    Qu’en sera t-il sur d’autres épreuves ? Bien des questions en suspens, comme évoquées par Ingrassia.
    Rares sont les pilotes qui se lâchent véritablement.
    Presque tous “ne sont pas en totale confiance dans leur auto”. Le surcroît de puissance/performance n’est-il pas allé trop loin d’un coup ? 80CV en plus c’est beaucoup ! Reste à la maîtriser…
    Sans “flinguer” les pneus d’une part et j’ose, “flinguer” les spectateurs d’autre part…
    Mesuré, je pense que Ingrassia pense autant aux “passagers” de l’auto non maîtrisée totalement et, aux spectateurs.
    Donc, à la discipline qui n’a nullement besoin de drames.
    Qu’en pensez-vous ?

    • sebenfer dit :

      Ces WRC 2017 sont un non sens. Ce dont on a besoin, c’est de coûts réduits, d’une médiatisation améliorée… pour attirer de nouveaux constructeurs et ainsi avoir une vraie bagarre sportive. On a pas besoin de spectacle artificiel à base d’autos tapageuses et de règlement débile pour entretenir le suspens.

      • momo dit :

        jamais content on dirait ,les pilotes au contraire sont satisfaits ,je ne vois pas ou est le spectacle artificiel ,il me semble qu’il est naturellement intéressante cette année .seul regret le look des voitures est effectivement un peu toomuch

        • sebenfer dit :

          Tu as du rater les commentaires d’Ingrassia hier sur le danger des moyennes trop rapides… et les commentaires des pilotes s’élançant en premier au sujet du balayage.

      • Buz dit :

        Ouai bien sur!!!! Moi je propose des Aixam mais de série pour pas prendre trop de risques!!!!!! De toute l’histoire des rallyes les performances sont allées en s’améliorant. Fin 1986 le groupe A remplaçait le Groupe B jugé trop dangereux et trop rapide. Résultat 3 ans plus tard tous les temps des groupe B étaient pulvérisés. Amélioration des pneus, du freinage, des suspensions, de l’électronique etc etc……. Les règlements ne pourront rien contre les ingénieurs. Et le but d’une compétition automobiles n’est t’il pas d’aller le plus vite possible et de develloper de nouvelles technologies!!!!!!!!

        • sebenfer dit :

          “…le but d’une compétition automobiles n’est t’il pas d’aller le plus vite possible…”
          Ca c’est une réflexion du passé. Aujourd’hui, le but c’est peut-être plus de tirer le meilleur parti d’un moteur plus sobre donc moins polluant, d’un moteur plus fiable… etc.
          Pour le reste, les règlements peuvent tout à fait limiter la vitesse moyenne. Les ingénieurs, si tu les obliges à utiliser une petite cylindrée et une bride de turbo rikiki, ils feront pas de miracle…

          • Anthony dit :

            Et si le but est pas d’aller le plus vite possible faut aller en endurance ! Le rallye c’est un sprint

          • sebenfer dit :

            A ses origines, le rallye n’était pas un sprint. C’est Richards qui en transformé ce sport ultra populaire en un spectacle à paillettes qui n’intéresse plus qu’une poignée de passionnés.

          • Buz dit :

            Ben alors vivement les voitures électriques avec ton raisonnement !!!!! Pas de pollution, pas de bruit le top quoi!!!!! Et puis ca fera comme la E Formule 1……. tout le monde s’en fout!!!!! Sauf les bobos!!!!!

          • sebenfer dit :

            Tu sais Buz, quand on roulera tous à l’électrique, le rallye aussi roulera aussi à l’électrique… et y aura toujours autant de monde au bord des ES.
            L’avenir, c’est ça… pas le mazout !

          • Buz dit :

            Et bien avant David Richards le but c’était quand même d’aller le plus vite possible!!!! C’est quand même pas lui qui à instaurer la vitesse en rallye???? Mais je te rejoint sur un point il a vraiment dénaturer le rallye. Tu vois finalement nous arrivons a être d’accord 🙂

          • sebenfer dit :

            Bien sûr Buz que le but c’est d’aller le plus vite possible. Mais c’est à la FIA de pondre un règlement qui préserve le spectacle et la vie des participants.
            Franchement, est ce que le spectacle a beaucoup changé entre 2016 et 2017 ? J’ai pas l’impression. Ce qui a changé, c’est qu’on a plus un team qui domine. C’est surtout ça qui rend la compétition plus attrayante. Bien plus que le fait que les autos soient plus rapides.

      • Anthony dit :

        Des coût réduit et encore quoi !! Un championnat WRC en r5 aussi ! C’est juste le début en fin d’année des que tous seront en confiance plus de SS seront annulées ! Mais je remarque que peut de pilote de plaignent de la vitesse

        • sebenfer dit :

          Si c’est le cas, on attendra un mort parmi les équipages pour envoyer les WRC 2017 à la casse.

          • Anthony dit :

            Faut pas voir jusque là non plus ! C’est un sport à risque faut pas l’oublier le risque 0 n’existe pas ont la vu dans le passé ya pas si longtemps ! Ya eu aucun problème au premier passage ! Et je rejoins un com que j’ai vu le rally de Finlande ça va être quoi ! Je trouve ça bizarre ! À par ingrassia qqun c plaint ?

          • sebenfer dit :

            Peut-être qu’Ingrassia, du haut des ses 4 titres a plus de facilité, plus de légitimité pour se plaindre.

    • Kivala dit :

      Difficile à juger devant son ordi, mais de nombreux pilotes paraissent plutôt enthousiasmés par ces nouvelles voitures. La spéciale de Knon est vraiment à part : c’est elle qui est en cause me semble-t-il, pas la nouvelle génération de voitures. Au Monte-Carlo personne n’a parlé d’annuler une ES pour “excès de vitesse”…

  31. RALLYE WRC dit :

    julien voyais juste sur l’es 9 et 12 en finlande la fia va faire comment mettre des bottes de paille avant les bosses ??????
    un beau rallye avec de la bagarre entre pilotes et constructeurs comme on aime

  32. copilote30 dit :

    Belle matinée pour Tanak qui met la pression sur Latvala, Neuville en gestion, il apprend de ses erreurs. Ogier peu pas beaucoup plus, et Meeke rentre l’auto. On a quand même les 4 constructeurs dans les 5 premiers ce qui est super intéressant. Le wrc est de nouveau fun à suivre et ça c’est génial. Dommage que l’es 12 soit annulé. Mais sécurité avant tous.

  33. jannick dit :

    Tanak vs JML après-midi que du bonheur.
    Titi gère et c’est bien.
    Que veux faire Ogier ? Juste les points ?

    • sebenfer dit :

      Difficile à dire. S’il n’y avait le classement constructeur, Ogier aurait certainement intérêt à laisser passer Meeke.

      • jannick dit :

        Il y a quand même son orgueil cela doit être dur pour lui ?

        • sebenfer dit :

          Le connaissant, il doit bouillir. Il a subit cette situation toute l’année passée. Là il est à nouveau parti pour un début de saison avec 3 rallyes gâchés. Parce qu’il ne faut pas rêver. Au Monte Carlo déjà sa position lui a joué des tours.
          Peut-être devrait-il songer à s’inspirer de Martin Fourcade dans le discours et dans les actes. Un podium “à minima”. Pas de poignée de main aux représentants de la maFIA…

          • De passage dit :

            Rigolo. Au monte Carlo cest un avantage d’être premier sur la route tu mets de la neige et de la terre dans les cordes. Bien beau d’être pour ogier mais être objectif ce n’est pas mal non plu. Neuville est clairement au dessus en ce début de saison il na plus la meilleure voiture et il lutte. Meme tanak lui rentre dedans!

          • Buz dit :

            Au Monté Carlo sa position lui a joué des tours!!!!!! Autant sur la terre et la neige fraiche c’est un désavantage d’ouvrir la route mais sur l’asphalte ou sur un rallye atypique comme le Monté Carl c’est plutôt un avantage de passer en premier. La route est propre et se dégrade fortement au fil des passages.

          • sebenfer dit :

            Tu devais y être cette année au Montecarlo… Le premier jour, c’était neige quasi partout, y avais par besoin d’en ramener, le premier faisait la trace pour les suivant et basta.

          • Buz dit :

            Oui absolument j’y étais et 4 jours. Et le vendredi après midi la neige avait prit une bonne claque. Il y en avait plus beaucoup sur la route. Et donc la route se salissait au fil des passages!!!!!!

  34. natlin dit :

    tanak a moins de 10 de latvala, ca peut le faire, il a une confiance de fou le protege de markko martin,

  35. RP14 dit :

    La FIA a décidé d’annuler l’ES 12. Moyenne trop élevée dans le 1er passage ce matin (entre 130 et 140 km/h).

    • riri73 dit :

      Casse tête à prévoir pour les organisateurs du Pologne et des 1000 lacs où la situation va se reproduire.
      Des bottes de paille dans Ouninpohja ? (au Finlande, dans la ES1 en ville, l’an dernier, ils avaient mis des tracteurs d’une marque partenaire pour matérialiser la chicane…).

      • Pierre.F.13 dit :

        Valtra, c’est plus fort que toi ! OK je sors…

      • sebenfer dit :

        C’est inquiétant parce qu’en plus, réduire la vitesse par des chicanes ne solutionne pas complètement le problème. Y aura toujours des courbes où ces nouvelles WRC passeront bien trop vite.
        Il faudra malheureusement un grave accident pour que la maFIA se rende compte de la stupidité de son règlement visant à fabriquer artificiellement du spectacle.

        • Denis dit :

          J’ai l’impression que c’est allé trop loin : les WRC 2017 font peur !
          En premier lieu, à ceux qui sont à bord.
          Imaginons après que ces 1er passages de ce matin, que les pilotes se lâchent au 2éme…
          Effectivement cela pourrait être trop dangereux.
          La maFIA doit remettre en question certaines décisions : Si le spectacle n’a pas de prix, la vie si !

  36. Denis dit :

    Latvala est propre, sage, appliqué. En prévision du 2éme passage ? Ou pour assurer un classement final ?

  37. Jannick dit :

    Ouais Dani est bien aujourd’hui et sa monture est ok.
    Hyundai 2/3 les soucis de Paddon ne rassurent pas à 100%

  38. Denis dit :

    Ti Tanak à l’attaque : C’est beau !
    Faudra (vraiment) compter avec lui !
    Sur toute une saison, en osmose avec la Fiesta, il peut être redoutable !

  39. Max 70 dit :

    Sinon tanak ,encore devrait ogier !!!

  40. kubika dit :

    Début de saison bien difficile pour paddon en espérant qui aura eu son lot de malheur pur cette saison

  41. kubika dit :

    Lefebvre en ouvreur ne “pleurniche ” pas com’ certain hier

    • Il n’est en bagarre avec personne et ne joue pas le championnat, c’est plutôt logique pour lui 😉

      • RP14 dit :

        C’est clair… Et puis surtout qu’aujourd’hui en grattant 5 dixième par ci, 1 seconde par là, remonter sur Latvala c’est impossible à la régulière pour Ogier… Je ne parle même pas de Neuville.

        • Sylvain dit :

          Ben non… Tanäk est en train d’aller chercher Latvala… donc Latvala n’était pas si loin, c’est dans les dernières d’hier que Tanäk a fait le gros coup, il est dans des conditions identiques à celles de Latvala et le reprend.

          Ogier est dans une espèce de zone grise, mi-figue mi-raisin.

          Tanäk au contraire est LE mec en forme de ce début de saison!

          • sebenfer dit :

            Tänak pense certainement moins au championnat qu’Ogier. Puis Ogier, ça doit trotter dans sa tête, il est parti pour sortir de la Suède dans la pire des positions.

          • RP14 dit :

            Il ne faut pas oublier que pour cette journée de samedi Tänak est 2 positions plus loin qu’Ogier dans l’ordre de départ et Latvala 3… Ce n’est pas neutre. Si l’un du fait de sa position y laisse 1 à 1,5 seconde par spéciale et que l’autre bénéficie de 1 à 1,5 seconde par spéciale à la fin de la journée ça fait 15 à 20 secondes de différence!

    • sebenfer dit :

      “C’est vraiment très glissant sur la neige fraîche, on avait beaucoup de patinage…”

      T’as encore les yeux embués par les vapeurs d’alcool de la soirée d’hier ?

  42. Sylvain dit :

    Sordo, vraiment pas mal : la Hyundai est décidément bien née !

  43. Denis dit :

    Paddon est passé du pilotage à la musculation… Quel dommage !

  44. riri73 dit :

    INFO IMPORTANTE Je viens de voir sur l’onglet itinéraire de wrc.com que la ES12 Knon2 , la super rapide, était annulée !

  45. natlin dit :

    live equipe 21 now

  46. Denis dit :

    LE rendez-vous des “couillus” ou, pour les Dames, “des pilotes au gros cœur” !

    • Denis dit :

      47 mètres ?

    • riri73 dit :

      N’oublions pas Michèle Mouton ! Ce serait génial de revoir une fille qui finit devant tous les hommes.

      • Sylvain dit :

        Je ne voudrais pas paraphraser LE grand allemand… mais…

        Elle n’avait pas tous les désavantages non plus 😀

        Par contre, cela m’émeut à chaque fois de revoir des images et de penser à ce qu’elle a fait, c’était énorme, quand je lis des gens lui manquer de respect (commentaire sur le MC) j’hallucine… Michèle n’a èas fait l’histoire du Brabant ou du Pas de Calais, mais l’Histoire du rallye…

        Un truc sympa, quand Fatrizia Pons a gagné le MC avec Liatti, un truc incroyable, elle a pris des points mondiaux en tant que… pilote!!!! et a également été pilote de moto-cross…

    • Sylvain dit :

      ça doit dépendre aussi de l’aéro… quels effets ont-ils cherché : ‘voler’ ou ‘coller’ au sol? 😉

      Oui, ça peut aller plus loin, mais moins loin ne serait pas si étonnant en fait 🙂

      Le mec qui veut pas se mouiller ahahahah