ES12- Journée parfaite pour Meeke (Finlande)



ES12- Harju 2 (2,27 km) à partir de 19h30 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Hier soir, cette spéciale avait été conjointement remportée par Ott Tänak et Andreas Mikkelsen en 1:45,9.

FAITS MARQUANTS

Dans cette ultime spéciale du jour, Andreas Mikkelsen grappille quelques dixièmes pour revenir à seulement 1s1 de la troisième place occupée par Thierry Neuville. Devant ce duo au général, Kris Meeke doit se contenter du huitième temps dans cette super-spéciale, mais le pilote Citroën conserve la tête, plus de 18s devant Jari-Matti Latvala.

Auteur de quatre scratchs aujourd’hui, l’irlandais a réalisé une journée idéale et semble posséder les armes nécessaires pour résister au retour de Latvala. Chez les rouges, la satisfaction vient également de Craig Breen, excellent cinquième à moins de dix secondes du podium ! L’ancien pilote Peugeot Sport devance notamment Hayden Paddon et Mads Ostberg.

En fin de top 10, Eric Camilli continue de progresser, non loin des autres Fiesta WRC engagées.

En WRC-2, Esapekka Lappi n’a laissé aucune chance à ses adversaires aujourd’hui (8 scratchs) et possède plus de quarante secondes d’avance au soir de cette première étape. Côté français, Pierre-Louis Loubet est de loin le meilleur, vingt secondes devant Quentin Gilbert alors que Yoann Bonato est onzième.

En JWRC, Ole Christian Veiby termine la journée par un scratch et conforte sa place de leader, quinze secondes devant Tempestini. Malgré une journée difficile marquée par une crevaison, Vincent Dubert pointe au cinquième rang et premier français.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, la journée a été magnifique avec un duel au dixième entre Max Vatanen et Osian Pryce, le leader du championnat. En cinquième position, Nicolas Ciamin a largement progressé cet après-midi, réduisant son écart face aux meilleurs de plus d’une seconde au kilomètre !

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai fait un tête-à-queue cet après-midi dans une épingle serrée. C’était peut-être le virage le plus lent du rallye, on a été assez malchanceux et on perd beaucoup de temps. Ici, rien de spécial, on peut s’appuyer sur les chicanes. »
Ostberg« J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui, on a réalisé quelques bons temps et nous ne sommes pas si loin du podium. »
Camilli« C’était une très bonne étape pur nous, au final nous sommes au contact des autres pilotes. Je ne me sentais pas super bien aujourd’hui, j’ai quasiment perdu ma voix mais mon pilotage était de plus en plus bon. »
Paddon« Nous ne pouvons pas vraiment être satisfaits quand nous sommes en bagarre pour la sixième passage. L’objectif est de passer une bonne nuit pour revenir plus fort demain. »
Bertelli« C’était une longue journée, nous sommes impatients d’être à demain. »
Al-Qassimi« C’était difficile cet après-midi avec les ornières. Je suis vraiment impatient de retrouver la spéciale d’Ouninpohja demain. »
Suninen« Nous avons bien attaqué ici, on voulait garder la deuxième place face à Tidemand. »
Tidemand« Je suis très content d’occuper cette position. Nous avons fait de bons progrès aujourd’hui et je suis impatient de rejoindre mon lit. »
Evans« C’est assez frustrant, la seconde place n’était pas la position recherchée mais c’était mieux que ça. »
Lappi« L’atmosphère étant fantastique ici, il n’y a qu’ici que nous pouvons avoir un accueil comme ça. »
Breen« C’était une journée incroyable, certainement ma meilleure au volant d’une WRC et peut-être même de ma carrière. C’est un sentiment incroyable, j’ai profité pendant chaque seconde. »
Tänak« Nous avions le bon rythme, c’est positif. Je suis impatient de repartir demain. »
Mikkelsen« C’est une bonne manière de terminer la journée. Je suis impatient d’être à demain. »
Neuvile« J’ai attaqué assez fort ici, peut-être top. Nous avons eu du mal avec les réglages ce matin, nous n’arrivions pas à trouver le grip recherché. C’était mieux dans l’après-midi. Nous avons besoin de faire quelque de nouveau pour trouver le bon rythme demain. »
Latvala« Notre seul problème de la journée a été notre crevaison ce matin. C’était assez décevant. Mais bon, il reste encore beaucoup de kilomètres, on verra ce que ça donne. »
Meeke« C’était une super journée. Ok, Ott et Jari-Matti ont eu des problèmes mais nous avons réussi à conserver cette avance dans l’après-midi. Vous n’êtes jamais tranquille en Finlande avec Jari-Matti derrière vous, même avec 20s d’avance. La journée de demain sera un gros défi. »

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Ouninpohja 1 (33 km) à partir de 07h08 (Samedi 30 Juillet 2016)

Classement ES12 / Après ES12 (15,10 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sebenfer dit :

    Ogier a vraiment fait un très mauvais calcul. Il aurait mieux fait d’abandonner et de repartir demain en super rallye. A quoi bon balayer pour son principal rival au championnat ? Qu’il le laisse se démerder !

    • Joël G dit :

      il est un pilote professionnel, il a des employeurs, il y a des sponsors; il est loin d’être le seul à décider. Maintenant il faut voir comment Mikkelsen va gérer la pression, surtout en pleine bourre avec son copain Neuville…

  2. roland59 dit :

    classement sans grande surprise: Meeke et Lappi sont bien là, Tanak aussi à sa manière.
    le flop du jour: la faute d’Ogier.. la perf du jour: Breen

  3. mer dit :

    Pourquoi Bergkvist a abandonné ?

  4. mer dit :

    C’est Ptaszek ou Szczepaniak le pilote de la Skoda Fabia R5 ? D’habitude c;est Ptaszek mais la sa met Szczepaniak

  5. mer dit :

    Pourquoi Tamarzov a abandonné ?

  6. VINCENT dit :

    L’ordre de départ sur cette spéciale, c’est du grand n’importe quoi !