ES12- Novikov troisième (MC 2013)



Profitant de pneus plus adaptés pour cette spéciale, Novikov passe à la troisième place devant Sordo pour 8s6 mais l’espagnol devrait être avantagé dans la prochaine…

la spéciale
Après 20 ans d’absence, cette spéciale est de retour au Monte-Carlo. Le risque de neige est assez faible sur cette départementale. Spéciale très polyvalente avec du sinueux et de belles cordes mais aussi des portions très rapides et du bosselé.

Conditions
Départ mitigé avec quelques plaques de verglas et un peu de neige par intermittence. Sur la fin, le verglas est plus intense et la descente est très piégeuse. Il faudra sacrifier le chrono pour éviter les erreurs..

Faits marquants
Citroën et Volkswagen ont choisi de partir avec 4 cloutés et 2 slicks (montés à l’inverse en partant de Valence), Bouffier avec 6 cloutés, Novikov/Ostberg 4 cloutés et 2 neige alors que Hänninen a pris 4 neiges et 2 cloutés.

Profitant de pneus plus adaptés pour cette spéciale, Novikov passe à la troisième place devant Sordo pour 8s6 mais l’espagnol devrait être avantagé dans la prochaine…

Devant, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont choisi exactement les mêmes pneus et réalisent logiquement un temps très proche.

Premier scratch du rallye pour Mads Ostberg qui devra faire fort pour revenir sur Hänninen septième.

En WRC-2, Sepp Wiegand mène toujours mais le pilote Skoda a connu des problèmes de batterie sur le routier.

En deux roues motrices, c’est Sébastien Chardonnet qui signe le scratch et reprend 23s à Mathieu Maurage, toujours leader.

Coup d’oeil également dans la classe R2 où Baud se bat face au jeune Panciatici qui réalise son troisième rallye de sa carrière.


Réactions des pilotes
Loeb (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : “Celle-ci était très compliqué, ce n’était pas sympa de piloter. Nous n’avions pas deux roues sur la même surface c’était horrible, c’est vraiment très difficile. Je n’ai pas attaqué, je voulais simplement finir.”
Ogier (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : “Je pense que ce sera de pire en pire pour les autres car il y aura plus de neige avec les cordes. C’était assez difficile.”
Sordo (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : “Le setup de la voiture était horrible. Les conditions sont vraiment compliquées. Au début, j’étais proche d’un tête-à-queue et après je n’ai pas bien conduit.”
Novikov (2 cloutés à l’avant, 2 neiges à l’arrière) : “C’était vraiment très difficile, glissant, étroit, mais amusant quand même.”
Hirvonen : “Très difficile sur l’ensemble de la spéciale, mais je suis content de mon temps. Novikov était très rapide, ce n’est pas encore terminé.”
Latvala (4 cloutés) : “C’est assez étrange, Mikko Hirvonen a été très rapide. Je pensais avoir bien conduit, mais maintenant je vois que ce n’était pas bien.”
Bouffier (4 cloutés) : “La spéciale s’est bien passée, mais nous avons un problème d’embrayage. Nous allons essayer de réparer avec Xavier sur le routier.”
Hänninen : “Conditions compliquées, nous ne perdons pas trop de temps, nous n’avons pas de nouveaux clous. Nous restons avec les clous.”
Ostberg : (4 cloutés) : C’était très boueux, j’ai eu un moment chaud. La voiture marche très bien.”
Chardonnet : “La spéciale était très glissante et a beaucoup évolué par rapport aux indications des ouvreurs.”

Prochaine spéciale : ES13-Sisteron – Thoard (36,70 km) à partir de 15h29 (Vendredi 18 Janvier 2013)


Classement ES12/Après ES12





S’abonner
Notification pour
guest
59 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yves
Yves
11 années il y a

Après 13 spéciales, S.Loeb signe 7 scratchs, 2 pour S.Ogier et E.Novikov, 1 pour M.Ostberg et J.Hanninen…Mais pas un seul pour les deux officiels Citroën ??? En retirant les 7 scratchs de S.Loeb, on aurait seulement 1 pour M.Hirvonnen et 1 pour Sordo… c’est S.Ogier qui en compterait 3 de plus et Latvala, enfin 2…

quoique...
quoique...
11 années il y a

speciale de st jean ce matin…impression visuelle sur deux virages…SEB le vieux parcours entre 5et 10metres de moins que ses petits copains…si ca se passe a chaque virage ça,il doit economiser quelques secondes.De plus c’est le seul a ne ne pas nous avoir arrosé de neige…Mine de rien y’a pitetre matiére a reflechir…