ES12- Meeke seul au monde (Portugal)



ES12- Amarante 1 (37,67 km) à partir de 12h52 (Samedi 21 Mai 2016)

Avant cette spéciale, Kris Meeke a encore conforté sa position de leader, plus de cinquante secondes devant Sébastien Ogier et une minute sur Dani Sordo.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Spéciale la plus longue du rallye. Le revêtement au départ de la spéciale est très agréable jusqu’aux premières parties goudronnées. En reprenant la terre, la spéciale risque de se dégrader. La fin de la spéciale est particulièrement cassante.

FAITS MARQUANTS

Pour la première fois de la matinée, toutes les WRC rejoignent l’arrivée et Kris Meeke reste intouchable. Désormais huitième sur la route, l’irlandais dispose toujours d’un énorme avantage et compte plus d’une minute d’avance sur Sébastien Ogier.

A l’expérience et toujours aussi efficace avec ses pneus en fin de boucle, le français résiste pour l’instant parfaitement à Mikkelsen et Sordo. Ce dernier a marqué le pas ce matin sur une surface plus glissante que la veille et semble incapable de rivaliser avec les VW aujourd’hui.

Derrière l’espagnol, Eric Camilli continue sur un bon rythme à environ 6 dixièmes du kilomètre de Kris Meeke, il occupe toujours la cinquième place.

En WRC-2, Elfyn Evans est parti en tonneaux sur la première moitié de la spéciale, l’équipage est ok. Cette catégorie est toujours dominée par Pontus Tidemand, plus d’une minute devant Nicolas Fuchs alors que Yoann Bonato est remonté en septième position sur la première DS3 R5…placée derrière cinq Skoda Fabia R5 et une Fiesta.

En JWRC, Martin Koci conserve la tête, quarante secondes devant Terry Folb alors qu’Ole Christian Veiby connaît de nouveaux problèmes avec une double crevaison et des soucis de frein. En Drive Dmack Fiesta Trophy, Bernardo Sousa possède toujours une belle marge sur le britannique Osian Pryce. Premier leader, Gus Greensmith a renoncé après une crevaison et un problème de transmission.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je suis vraiment content de ma spéciale, j’étais à la limite et je n’aurais pas pu faire mieux.”
Ostberg“Une très bonne spéciale avec seulement deux roues motrices.”
Mikkelsen“Nous avons essayé de garder un bon rythme mais ce n’est pas vraiment ce que je voulais.”
Sordo“J’ai perdu du temps à mi-spéciale ici. La surface est plus glissante qu’hier. La voiture bouge davantage de l’arrière.”
Latvala“J’ai des pneus durs à l’avant, des tendres à l’arrière et ça a parfaitement marché. J’avais un bon feeling.”
Prokop“C’est très différent d’hier. J’ai beaucoup de voitures devant moi et pourtant je peux comprendre la frustration que peut avoir Ogier. C’est très glissant.”
Camilli“Je suis en confiance. Nous avons fait de bonnes spéciales ce matin. Nous avons décidé de rester calme, d’attendre. Nous avons un bon feeling avec la voiture et nous sommes très contents.”
Meeke“C’est plutôt bien, c’est une bonne matinée. Je suis plus relâché dans la voiture, il y avait définitivement beaucoup de balayage dans cette spéciale.”
H.Solberg“Le différentiel arrière est cassé. Ca a commencé dès ce matin mais j’espérais que ça tiendrait. Maintenant, nous avons seulement les roues avant motrices.”
Tidemand“C’est une spéciale fantastique. J’ai mieux piloté que loes des deux premières. C’est dommage pour Evans, une bagarre aurait été sympa.”
Bergkvist“C’est un désastre. Premièrement, nous avons crevé et nous nous sommes arrêtés pour changer la roue. Puis j’ai loupé une note et nous sommes sortis dans un abre. Nous avons endommagé l’arrière de la voiture.”
Pedder“Nous avons du préserver nos pneus ici. En consiédérant l’expérience que nous avons avec cette voiture, je suis très content de mon rythme.”
Pryce“La spéciale était difficile pour la victoire mais les pneus ont bien tenu.”

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Baiao 2 (18,66 km) à partir de 16h32 (Samedi 21 Mai 2016)

Classement ES12 / Après ES12 (37,67 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gaz !!! dit :

    En tout cas merci Meeke pour cette performance avec un ordre de départ équivalent on aurait sans aucun doute une superbe bagarre Ogier/Meeke , la DS3 est au niveau c’est souvent entre le siège et le volant que ça pêche.
    Quelques chronos intéressant de Camilli qui domine régulièrement son coéquipier qui se trouvait au volant de la DS l’année dernière…

  2. Max74 dit :

    Allez chris meeke faut assuré maintenant.

  3. sebenfer dit :

    SAT 12:34 – SS12: PROKOP
    “With so many cars retired I’m near the front of the field. It’s so slippery and I can understand why Ogier gets frustrated.”

    Même lui qui part en 6ème position sent que ça glisse plus qu’hier lorsqu’il partait plus loin, c’est dire.

  4. sorg dit :

    Hello Meeke il va falloir penser à assurer maintenant!! L’attaque est sublime….mais la victoire aussi

  5. Albert25 dit :

    Cela n’enlève pas la superbe démonstration de Kris Meeke sur une voiture dépassé. Car il n’est pas le seul à partir derrière et à “bénéficier du balayage” d’autres sont dans la même positions que lui, avec des voitures qui bénéficies des dernières améliorations.

    • RP14 dit :

      Une voiture dépassée la DS3??? Certainement pas… La Fiesta WRC semble un peu en retrait, mais la DS3 n’a pas grand-chose à envier à la Polo, il suffit juste de mettre la bonne personne entre le siège et le volant!!!

      • enzo dit :

        la ds3 evo2 est clairement derrière la polo notament en chassis (rigidité).

        les polo ne font pas des tonnes de triplés par hasard.
        car si Ogier est le meilleur incontestable, mikkelsen et latvala, excusez moi, mais c’est loin du compte….

        la fiesta est clairement la plus larguée. (normal, une voiture semi privée).

        Meeke est le numero 2 actuel du rallye en vitesse, comme il l’a prouvé au monte carlo 2016, le rallye de pilote.
        (en 2015, c’était le seul a approcher les 2 seb dans un coin ultra vite ou j’étais).
        après on sait tous qu’il manque de fiabilité dans la finition des courses.

        mais j’ai hate de voir 2017 avec une C3 d’usine enfin au niveau de la polo, avec 100% de Citroen sport pour le WRC.

      • Gaz !!! dit :

        Je suis bien d’accord avec ça!

      • pierre dit :

        oui d accord avec toi RP14 , on met meeke et ogier cette année chez ph sport et vw se fait mettre par une equipe privée

  6. Kivala dit :

    Rythmes exactement inverses chez Ogier et chez Camilli :
    – comme toujours sur les longues ES, Ogier n’a cessé de progresser d’un split à l’autre jusqu’au split 4, soit successivement 6ème, 5ème, 4ème, 3ème. Puis il s’est stabilisé à la 3ème place;
    – Camilli, lui, a démarré 3ème au split 1, puis 4ème au split 2, puis a chuté 6ème au split 3, place qu’il a conservée jusqu’à l’arrivée…

  7. Fabien Laborie dit :

    Ce réglement depuis deux ans et et encore plus depuis cette année est aberrant .. Il n’y a aucune équité sportive et c’est tout simplement impossible de remporter un rallye terre avec deux journées de balayage (surtout quand c’est sec). Je comprends Ogier et sa frustration .. ça lui a bien privé 5 victoires …

    • Rallye04 dit :

      Arreter de râler grace a ce reglement on y montre bien que les autre annee pour les equipe qui parter avec cette andicape il etait impossible de gagner on donc ogier assurer d etre champion du monde….
      Breff merci ce reglement qui rend un peut plus de suspence dans la saison, apres si ont veut une total equiter sportif il faudrais qui parte comme en rallye cross ou bien en ski tirage au sort d ordre de depart au moin pas de pleunicheur… Apres c que mon point de vue et je c tres bien que les pro ogier vont vite ce manisfester

      • John Deuff dit :

        Ce n’est pas en tant que supporter d’Ogier que je me manifeste, mais en tant que lecteur aux yeux qui piquent ! Il faut lire ton intervention trois fois avant de commencer à comprendre : c’est non seulement mal torché, mais aussi truffé de fautes…

        • pierre dit :

          c est vrai que c est un record . ca pique , c est le mot !

          • Fabien Laborie dit :

            Ce n’est pas être pro Ogier, ce serait Loeb j’aurai exactement le même discours .. Tu n’as qu’à faire partir Bolt avec 10 mètres de retard au 100 m et tu verras le discours !

            Faut faire un ordre de départ soit avec des qualifications ou au pire tu ne mets qu’une seule journée de balayage mais là tu en as deux et ceux qui repartent en rallye 2 ne balaye même plus !

  8. FRS dit :

    Ils vont finir par écœurer les passionnés avec ce règlement foireux, comme en F1. Les rallyes WRC sont de moins en moins intéressants.

    • sebenfer dit :

      En effet. J’ai arrêté de suivre la F1 quand la maFIA a commencé à créer des règlements anti-Schumacher. Là, je crois que je vais faire de même.

      • Go ! dit :

        Vous avez bien failli ne pas avoir le choix d’arrêter de suivre le WRC en 2009, 2010, 2011, quand suite à l’hyper domination de Loeb et Citroen, tous les autres constructeurs sont partis, et que seules 4 voitures privées (2 C4 et 2 Focus) roulaient encore. C’est ça que vous aimeriez ? Que vous le vouliez ou non, et quelles qu’en soient les raisons, si c’est toujours le même qui gagne tout le monde se décourage et arrête, et ça aurait pu être le cas tant le groupe VW a du fric à ne plus savoir quoi en faire. On a de la chance que Toyota arrive et Citroen reste, probablement motivés par un nouveau règlement en 2017. La maFia comme vous le dites dans chacun de vos commentaires ne s’acharne pas contre votre cher Ogier, elle essaye juste de pérenniser la discipline, certes parfois artificiellement, mais pour le bien de tout le monde.

        • John Deuff dit :

          Go ! est un vrai débile ! Quand demandera-t-on au PSG de jouer avec 8 joueurs parce qu’ils sont champion ? Quand verra-t-on les Mercedes partir en fond de grille parce qu’elles gagnent trop souvent ? Quand demandera-t-on à Usain Bolt de partir 10 mètres derrière les autres parce qu’il est le champion en titre ?

          • sebenfer dit :

            CQFD

          • Bruno dit :

            Euh pour les Mercedes c’est en négociations, mais ça tombe bien c’est aussi la FIA

          • Go ! dit :

            Débile toi même John Deuff, tu dois etre un fervent supporter d’Ogier, tu dois bien te reconnaitre en lui, + l’insulte facile quand tu n’es pas satisfait du résultat … le fan club d’Ogier a encore de beau jours devant lui…

  9. alex26 dit :

    spéciale en live sur la télé portugaise: http://mytvfree4.me/rtp-2-online-em-direto

  10. Marie Thérèse DA COSTA dit :

    Bonjour à tous.
    C’est la saison des grèves Messieurs les Pilotes !
    Alors pourquoi ne pas faire grève pour faire changer un règlement “débile”.
    Un pilote qui ne fait que les championnats européens part en 13ème position, 10ème position aujourd’hui après abandons.
    Il faudrait donc que les pilotes WRC qui ne font que quelques championnats parte devant et non plus derrière.
    Pourquoi les dirigeants non pas appliqués ce règlement lorsque Sébastien LOEB était champion. Il n’aurait peut être pas “je dis bien” peut être pas été champion 9 fois avec ce type de règlement.
    Je dis aujourd’hui qu’il faut un système qui détermine l’ordre de départ du 2ème jour : celui qui termine en tête débute en tête etc… et ainsi de suite s’il y a un 3ème jour.
    Le rallye d’après celui qui a terminé 1er repart 1er et l’ordre de départ du 2ème jour identique à celui que j’ai énoncé dessus avec ceux qui qui ne font que quelques championnats devant.
    Il existe une logique que tous non pas en tête.
    Dommage pour les écuries….
    Bon après midi messieurs et bon rallye du Portugal “VIVE LE PORTUGAL”

    • Polak dit :

      Le système du pilote en tête à la fin d’une étape qui repart devant le lendemain a déjà été testé… il y quelques années…
      Meeke ne fait pas la saison complète car Citroën fait une année sabatique, du coup, oui il part derrière. Mais ce n’est pas sa faute.
      Je ne vois pas l’amalgame avec Loeb qui a, lui aussi, à son époque, a subi les changements de règlement.
      Je pense qu’il n’y aura jamais de règlement parfait.
      L’année où le shakedown déterminait l’ordre de départ de la 1ère étape, on avait une équité sportive.

      • Marie Thé dit :

        Peut être qu’il y avait l’équité avec le shakedown. Mais c’est tout de même une aberration l’ordre de départ depuis 2 ans.
        Ah, au fait, je ne fais pas d’amalgame avec Sébastien LOEB car je n’ai vraiment rien contre lui. C’est un très grand champion.
        Je dis tout simplement qu’il n’aurait peut être pas été titré 9 fois avec ce type de règlement.

        • touno71 dit :

          Excusez-moi Marie-Thérèse mais du temps de Loeb, le système que vous souhaitez est exactement ce qu’il y avait,et cela n’empêchait pas les magouilles pour qu’il balaie 2 jours voir 3 car les autres ralentissaient exprès. Je crois qu’il n’y a pas de solution idéale à part peut-être 10 ouvreurs avant qui balaient la piste,et encore…

          • mickael dit :

            Le leader du championnat ouvre la 1ere journée et la 2 eme et 3 eme journée les pilotes choisisse leur position de depart le jour du shakedown par rapport au chrono du shakedown ce evitera les magouilles voila

          • RP14 dit :

            Du temps de Loeb le système était pire du point de vue moral, mais plus équitable du point de vue sportif… A l’époque il fallait faire un choix entre “ralentir” pour avoir une bonne position de départ le lendemain, ou ne pas ralentir et gérer l’avantage acquis grâce à une bonne position de départ en sachant que le lendemain on allait devoir ouvrir et donc balayer… Aujourd’hui, celui qui a la bonne position de départ a le beurre et l’argent du beurre, le 2ème jour il garde un ordre de départ favorable et le 3ème il a un ordre à peu près équivalent à celui de ses adversaires…

      • sebenfer dit :

        Le règlement parfait on le connait, c’est le shakedown qualificatif pour choisir sa position le premier jour. Et ensuite, les WRC dans l’ordre inverse du classement des rallyes les jours 2 et 3.
        Là, pas de coup foireux, c’est le meilleur qui gagne.

        • Rallye04 dit :

          Non me reglement parfait c est en ski qui on tous compris tirage au sort des ordres de depart et eux y on pas pris le melon et rale pas sens arret….

          • sebenfer dit :

            C’est aussi une solution. Mais si en ski ça râle pas, c’est aussi parce que le règlement ne désavantage pas les meilleurs.

        • SmartiZ dit :

          Bien sûr, comment ne pas être d’accord avec ca! Mais cette solution te contenterait deux ans. Après 26 victoires d’Ogier consécutives les autres constructeurs s’en iraient. Bien sûr qu’on est pour l’équité sportive mais il n’est pas si aisé qu’il n’y paraît de faire un règlement qui soit à la fois équitable et qui crée le spectacle. Parce que le rallye attire avant tout les spectateurs grâce au spectacle et à la bagarre même si les connaisseurs savent très bien qu’elle est artificiel

    • sylvio1er dit :

      Bravo mais malheureusement personne ne t’ecoute Da Costa