ES12- Ogier prend le pouvoir (Portugal)



ES12- Amarante 1 (37,55 km) à partir de 12h04 (Samedi 20 Mai 2017)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak pointe toujours en tête, plus de six secondes devant Sébastien Ogier et dix-huit sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

La plus longue spéciale du rallye avec une route assez large mais aussi très technique (90 km/h de moyenne “seulement” l’an passé). Ott Tänak s’élancera à 12h32 dans cette spéciale.

FAITS MARQUANTS

Plus rapide en début de spéciale, Ott Tänak tape un talus à mi-parcours et endommage sa roue arrière-droite. A l’arrivée, le pilote estonien perd plus d’une minute et lâche sa première place à Sébastien Ogier, redoutable dans ce chrono. 

Auteur du scratch devant Thierry Neuville, le français compte désormais près de vingt secondes d’avance sur Thierry Neuville, Dani Sordo grimpant lui sur la troisième marche du podium provisoire. Très régulier depuis le départ, Craig Breen profite des problèmes de Tänak pour reprendre la quatrième place du général.

Sur la première Toyota, Juho Hänninen confirme sa sixième place en reprenant encore quelques secondes à Elfyn Evans, victime d’un amortisseur cassé sur sa Fiesta.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen retrouve le scratch même si Pontus Tidemand égale le temps de son coéquipier. Avec ce chrono, le suédois reprend la deuxième place provisoire face au finlandais Teemu Suninen. Au quatrième rang mais à plus de cinq minutes, Quentin Gilbert reste le meilleur représentant tricolore dans cette catégorie.

Largement en tête du WRC-3 après cette spéciale avec plus de 11 minutes d’avance, le polonais Jakub Brzezinski a renoncé sur le routier à cause d’un problème mécanique. Le pilote mexicain Francisco Name s’empare de la tête, deux minutes devant le duo Solans/Astier.

REACTIONS DES PILOTES

Paddon“Je me suis bien amusé, c’était très fun.”
Al-Qassimi“Avec des ressorts durs, c’était très glissant, ce n’est pas facile.”
Lefebvre“Nous avons pris la poussière de Khalid dans cette spéciale. Le rythme était correct pour cette première boucle.”
Latvala“J’ai pris des médicaments et ça m’a un peu aidé. J’ai réussi à manger quelque chose aussi, je ne pouvais rien garder la nuit dernière. Le médicament marche et je me sens mieux que ce matin.”
Ostberg“J’ai un peu de mal avec l’équilibre de la voiture. Je me concentre sur mon pilotage et j’ai le sentiment d’avoir fait une bonne spéciale.”
Lappi“C’était une spéciale sans problème pour nous, enfin ! Le chrono n’est pas trop mauvais en considérant que je n’ai pas fait cette spéciale l’an passé.”
Hänninen“C’est ma première fois dans cette spéciale, c’était assez glissant, plus que je pensais. C’était difficile de garder un bon rythme.”
Evans“J’ai cassé un amortisseur.”
Breen“Je suis raisonnablement satisfait mais c’est difficile quand vous découvrez une route pour la première fois.”
Neuville“J’ai essayé d’être plus propre ici pour être plus efficace. Je me sentais plus en confiance, on va voir ce que ça donne.”
Ogier“Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Ott, il roulait vraiment bien. J’espère qu’il ne va pas perdre trop de temps, c’est important pour le championnat. Il fait très chaud et c’est très difficile pour les pneus. Nous sommes contents d’être là.”
Tänak“J’ai tapé un talus à l’extérieur sur un freinage à 20 km de l’arrivée, ça a cassé tout de suite.”
Meeke“Je n’avais vraiment pas un bon feeling ici.”
Mikkelsen“C’est bon à savoir (plus rapide que 5 WRC). Avec une grosse avance comme ça, ma tête me dit d’être prudent avec les pierres. Mon objectif principal est de gagner, pas de remporter des scratchs.”
Suninen“Ce n’est pas super. Le grip n’était pas aussi bon que je pensais. J’ai été trop prudent à de nombreux endroits.”
Gilbert“J’ai loupé un carrefour et j’ai dû faire marche arrière.”
Tidemand“C’était une bonne spéciale, j’ai réussi à trouver un bon rythme.”

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Vieira do Minho 2 (17,43 km) à partir de 16h08 (Samedi 20 Mai 2017)

Classement ES12 / Après ES12 (37,55 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
69 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eponyme
Eponyme
6 années il y a

En tout cas une chose est sûre si Citroen veut réellement viser le titre l’an prochain… il faudra pas compter sur Meeke ni sur Lefebvre ! et comme je les vois mal engager 2 nouveaux pilotes…

mich
mich
6 années il y a

20/20