ES12- Latvala revient à moins de 3s (Sardaigne)



ES12- Monte Lerno 1 (44,26 km) à partir de 09h59 (Samedi 11 Juin 2016)

Après un rapide changement de pneus, les équipages s’attaquent à la mythique spéciale de Monte Lerno, disputée cette année dans une version inédite. Avant ce chrono, Thierry Neuville pointe toujours en tête, 9s7 devant Jari-Matti Latvala et 49s3 sur Sébastien Ogier.

Les choix de pneus pour cette spéciale : Ogier, Mikkelsen et Sordo avec 5 tendres, Camilli, Latvala, Neuville et Abbring avec 5 durs, Ostberg avec 3 durs et 2 tendres.

FAITS MARQUANTS

Déjà pointé à quatre secondes de Jari-Matti Latvala au deux tiers de la spéciale, Thierry Neuville a peiné en fin de chrono et concède près de sept secondes au finlandais ! Au général, le pilote VW revient à seulement 2s9 de son rival.

Pour la troisième place, ça s’annonce très chaud entre Ogier, Ostberg et Mikkelsen qui sont désormais regroupés en seulement 3s2. Seul pilote a avoir opté pour un mix de pneus tendres et durs, le pilote M-Sport réalise une excellente opération en signant le scratch dans ce premier passage de Monte Lerno.

Excellent dans l’ES10 (2e), puis l’ES11 (3e), Eric Camilli signe encore un top 3 dans ce « juge de paix » du rallye de Sardaigne.

En WRC-2, Esapekka Lappi, nouveau leader depuis la crevaison de Scandola, doit renoncer après seulement 3 kilomètres à cause d’une suspension endommagée ! Teemu Suninen, autre favori de la catégorie, s’est également arrêté au 18e km avant de repartir devant Fuchs. Le finlandais s’est en fait arrêté en voyant l’alerte SOS enclenchée après la sortie de Lorenzo Bertelli et l’évacuation de son copilote par hélicoptère.

Huitième avant cette spéciale, Karl Kruuda s’empare de la tête en devançant Armin Kremer de plus deux minutes ! Les pilotes qui ont reçu le signal SOS devraient écoper d’un temps forfaitaire. 

En WRC-3, on assiste également à un incroyable scénario avec une grosse perte de temps des leaders, Andolfi et De Tommaso. Le français Giusti en profite pour prendre la tête, une minute devant De Tommaso et trois sur Andolfi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Quand vous démarrez en première position, il y a beaucoup de gravette et vous n’avez pas le choix de partir en pneus tendres. Je n’ai aucun problème sinon. »
Mikkelsen« C’est la première fois que je fais une assez bonne spéciale dans Monte Lerno. J’ai été un peu trop prudent à certains endroits mais je suis assez content et on se rapproche d’Ogier. »
Ostberg« C’est pas mal. Très belle spéciale et bon choix de pneus, je suis très content. J’ai choisi mes pneus à la dernière minute après avoir vu Ogier prendre quatre tendres. On avait deux durs à l’avant et deux tendres à l’arrière. »
Sordo« C’est une spéciale difficile. Nous avons perdu beaucoup de temps sur la fin avec les pneus tendres mais ce n’est pas trop mal. Il aurait fallu des pneus durs. »
Latvala« Je peux vous dire que j’ai eu du mal à certains endroits avec les 4 pneus durs. Je perdais l’arrière mais au final c’était une bonne spéciale. »
Tänak« C’était très dur. Ce n’était pas facile de réussir cette spéciale mais nous l’avons fait. Nous avons encore beaucoup de boulot à faire. »
Neuville« J’ai tout donné, c’était plutôt une bonne spéciale. Peut-être que j’ai été trop prudent sur la fin. C’était difficile de garder la voiture sur la bonne trajectoire. »
Camilli« C’est vraiment dur de rester concentré sur une aussi longue période. Le chrono est une bonne surprise, je pensais que nous serions plus lents. »
Abbring« Nous avons eu une crevaison lente à l’arrière après 10 kilomètres, puis une à l’avant-gauche que je n’ai pas senti tout de suite. Nous avons du nous arrêter pour changer la roue. »
Prokop« Nous avons tenté les pneus tendres mais avant la spéciale ils étaient déjà chauds. Ce n’était pas le meilleur choix. »
Al Rajhi« Je suis heureux d’arriver. Nous n’avions plus de freins sur les 20 derniers kilomètres. »
Gorban« Nous perdons quasiment cinq minutes. Nous nous sommes arrêtés pour changer une roue. Nous avons tapé une roue et maintenant la direction n’est pas droite. »
Suninen« Le signal SOS était en marche après la sortie de Bertelli. Donc nous nous sommes arrêtés. Je pensais que la spéciale était annulée. »
Kopecky« Nous avons roulé en liaison. Un commissaire était sur la route avec un panneau SOS. »
Aasen« On a crevé à l’avant-gauche et nous n’avions plus de freins. »

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Monti Di Ala’ 2 (22,20 km) à partir de 16h11 (Samedi 11 Juin 2016)

Classement ES12 / Après ES12 (44,26 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mer dit :

    IL est ou Scandola ?

  2. sim2601 dit :

    Oui je suis moi même allé voir plusieurs rallyes mondiaux sur asphalte et les premiers concurrents on une route bien plus propre que les derniers !

  3. FRS2 dit :

    Normal, ni Todt ni Mouton n’ont eu à balayer.

  4. sebenfer dit :

    En étudiant un peu le classement du championnat, on se rend compte que le règlement de la maFIA va grandement aider Latvala et ce au détriment de Mikkelsen et Ostberg. Il va encore profiter de sa position en Pologne puis en Finlande pour recoller puis ensuite passer devant au championnat… au moment d’enchainer trois épreuves asphaltes où il ne sera pas pénalisé. C’est vraiment une règle tordue de chez tordu.
    Et dire que c’est défendu par des Mouton et Todt qui sont censés connaitre le rallye…

    • riri73 dit :

      Latvala pour l’instant, foire vraiment sa saison 2016. En Argentine, il explose Paddon le samedi AM et pête son amorto sur la pierre en voulant en mettre un peu plus. Au Portugal, nouvelle occase ratée car c’est Meeke qui décroche la timbale. Au Sardaigne, c’est baston avec Neuville, et j’espère de tout coeur la victoire de Thierry, car on connait tous Latvala. S’il recommence à gagner, il peut vite se galvaniser et devenir irrésistible sur certains rallyes. Ce pilote marche au moral, a 160 rallyes au compteur, un joli paquet de victoires, et c’est pas un manche sur asphalte.. Donc, comme tu le dis, il profite largement du réglement, sans en profiter justement, pourvu que ça dure

    • briwan dit :

      tu oublie de prendre en compte la poisse légendaire de latvala……. est puis que la saison ne se termine pas sur les manches asphaltes……..

      • riri73 dit :

        la prise de risques maxi qui fait que quand ça passe tu gagnes, sinon tu te sors, tu appelles ça de la poisse?

        • briwan dit :

          est l’amortisseur de l’argentine!!!! tu appelle ca comment ??????? est si tu recherche bien dans le « passé » tu verra que latvala a souvent eu pas mal de coup de poisse…. beaucoup de sortie du a comme tu dits son attaque maximale(c’est vrai!!) mais aussi pas mal de poisse!!! est vu qu’il fonctionne au moral……………………

          • riri73 dit :

            bon ok, l’amorto de Latvala qui pête ressemble comme 2 gouttes d’eau à l’amorto de Loeb qui pète au Pologne 2009. A cette époque Citroen avait analysé les choses et conclu à une défaillance de l’attache, due à une mauvaise conception ou réalisation (je me souviens pas) de celle ci, puis quelques courses plus tard, en Australie y’avait eu les 2mn de pénalité de Loeb qui l’avaient privé de victoire, suite à l’épaisseur non réglementaire de la vitre. Sur ces 2 coups là, Seb Loeb avait de quoi incriminer Citroen, et se plaindre de sa la fiabilité de sa caisse. Pour le souci d’amorto de JML en Argentine, on voit sur les images que son amorto pète. Quel est en le motif, je ne s’en sais rien, est ce du à un défaut de conception ou de fabrication ou une fatigue excessive, due à une série de chocs préalables, provoqués par la conduite fougueuse de JML lui même? Je n’en sais strictement rien, mais c’est un peu de la mauvaise foi que d’affirmer que c’est un pbe dont le responsable est VW et non pas JML lui même….

          • riri73 dit :

            (que ce soit bien clair, même si je préfère les pilotes français, je considère tous les pilotes de wrc sans exception comme des dieux vivants du volant et j’ai un infini respect pour ce qu’ils sont capables de faire)

  5. FRS2 dit :

    sauf qu’ils ralentissaient ou s’arrêtaient 100 m avant la fin de la dernière spéciale le vendredi soir pour pas ouvrir le lendemain. tu as la mémoire courte

  6. sim2601 dit :

    Sûrement vu que sur asphalte c’est un avantage de partir devant… bizarrement on parle toujours du désavantage d’Ogier mais jamais de ses avantages…

    • sebenfer dit :

      Il y a 4 manches asphalte… pour 13 manches terre… et une mixte. Sans compter que le désavantage sur asphalte n’est pas toujours flagrant. Sur un tracé comme la Chine – très typé circuit – la route sera la même pour tout le monde.

    • riri73 dit :

      « vu que sur asphalte c’est un avantage de partir devant », t’es sérieux quand t’écris ça ? OK dans certains cas, si les pilotes coupent les cordes, renvoient de la terre et des cailloux sur la piste et pourrissent la piste pour les suivants, en particulier si terre humide ou feuilles mortes, tu as raison. Mais y’a beaucoup de cas de figure où y’a aucun désavantage de partir derrière ( si les balayeurs d’asphalte gagnaient les spéciales quand les cadors partent entre 10 et 15ème, depuis le temps, ça se saurait !!)

  7. swift dit :

    Mais arrete avec le balayage sérieux , les pilote du groupe b il s’en plaignait peut être ?

    • RS - Julien dit :

      Deux époques difficilement comparables. Des n° de course et donc des ordres de départ qui changent à chaque rallye, des rallyes/spéciales beaucoup plus longs et forcément des écarts extrêmes, des pneus ne permettant pas d’exploiter totalement les capacités des voitures/terrain…

  8. FRS2 dit :

    de pire en pire, à quand aussi le Dimanche à ouvrir?

  9. sebenfer dit :

    Donc si je comprends bien, Bertelli demandait l’intervention des secours et l’ES n’a pas été arrêtée ?

    • VINCENT dit :

      Effectivement, je me posais la question. Il semble que l’intervention de l’hélicoptère ait juste gêné les Skoda. Encore un coup de la maFIA ?

      • sebenfer dit :

        En effet, l’hélicoptère serait intervenu pour récupérer le copilote de Bertelli et l’emmener à l’hôpital pour un check-up.

  10. K0Cycling dit :

    Bonjour tout le monde, je ne suis pas un grand grand spécialiste de rallye, mais c’est un sport que j’aime, et je me rend assez souvent sur ce site..
    Je suis assez désolé de voir régulièrement certains commentaires anti-Ogier, dire que si Loeb n’avait pas laissé sa marque sur le rallye, ces commentaires là n’existeraient sans doute pas.. Je ne comprend pas pourquoi les gens ne peuvent pas apprécier les deux..
    Enfin bref, quand à la règle du balayage, je suis d’autres sports un peu plus en profondeur, et je peux vous dire que si une telle règle défavorisant le « meilleur mondial » était mise en place dans un autre sport, il y aurait énormément de protestations. Je ne sais pas moi, c’est comme si (en exagérant quelque peu) le maillot jaune était obligé de rester en tête de peloton sur le Tour de France et de bouffer tout le vent, ça me parait complètement absurde.. après je ne suis peut être pas assez spécialiste de « rallye » et il peut y avoir des choses qui m’échappent et qui manquent à mon analyse, mais c’est comme ça que je vois les choses.

  11. roland59 dit :

    effectivement , belles perfs pour l’instant de Neuville, Ostberg.. et Camilli.
    c’est de très bonne augure pour la seconde moitié de la saison qui s’annonce plus délicate pour VW et ses pilotes moins dominateurs que les années précédentes.
    si on ajoute Meeke, cela met potentiellement les 4 constructeurs en bagarre à chaque course.. et c’est tant mieux pour tout le monde et pour la discipline

    • sebenfer dit :

      On en rediscutera après le triptyque Allemagne, Chine, France. Là, y aura pas de balayage et le sport va reprendre ses droits et VW – Ogier en tête – retrouver le chemin de la victoire.

      • roland59 dit :

        désormais les courses sont plus ouvertes et la domination VW enfin réellement contestée.
        personne, sportivement et objectivement ne souhaite la défaite d’Ogier.
        et s’il gagne le titre dans ces conditions, ce qui est probable, il aura encore plus de valeur.
        j’ai tendance à préférer qu’il soit titré dans un championnat incertain.. 🙂

    • riri73 dit :

      Ah bon, tu penses vraiment que c’est la bagnole qui est décisive dans les performances d’un pilote de rallye ? Perso, j’en suis pas si sûr (sauf fiabilité évidemment). Et si t’as raison et que c’est le cas, il ne faut pas oublier qu’Ogier a sacrifié sa saison 2012, pour mettre au point la VW. Je pense que Seb aurait bien réussi chez Ford en 2012, entrer chez VW en 2013 et démontrer que quel que soit le véhicule (citroen, ford,VW), ça change rien au final.

  12. VINCENT dit :

    Et que pensez-vous des aléas de la course. Actuellement, Fuchs est dans la poussière de Suninen et Kopecki dans celle de Fuchs.

  13. Briwan dit :

    Il est temps que mikkelsen se sortent les doigts du derch……. il a quand même une meilleure auto que otsberg….(il dits qu’il se rapproche d’ogier, qu’il aille déjà cherché otsberg avant de vouloir tapé son coéquipier !!!!)

    • natlin dit :

      j’ai l’impression qu’il regresse mikelsen, normalement il devrait jouer la gagne !

      • sebenfer dit :

        Comment veux-tu qu’il puisse jouer la gagne en partant second sur les ES ? Il est lui aussi victime du balayage.

        • zigzag5580 dit :

          Ostberg part troisième et fait de bon temps aujourd’hui . Donc quand il passe tout est déjà nettoyé , bravo pour l’analyse .
          Avec toute les larmes versées par Ogier , il ne doit même plus avoir de poussière lorsque les suivant arrivent …

          • sebenfer dit :

            Ostberg a fait un bon temps ce matin grâce a un choix de pneus judicieux (le seul à partir avec 2 durs, 2 tendres). Sur les deux autres ES, il est battu par ceux qui ne balaient pas.

          • A dit :

            Se ben fer tu as raison c est les pneus qui ont fait le temps ostberg il était pas dans la voiture ☺

      • briwan dit :

        il n’a pas régressé, je dirais plutôt qu’il stagne…….

  14. roumic67 dit :

    Si Ogier ne râle plus c’est qu’il connaît les dispositions prisent pour 2017. J’ai voté pour « premier jour ordre championnat puis ordre inverse » Pour Ogier le principal pour 2016, c’est être champion du monde et il le mérite.Bravos

  15. eric dit :

    le rallye n est pas fini. pour la victoire ca va etre dur pour ogier.pour le podium c est encore possible.

  16. jack18 dit :

    La FIA va peut etre arriver à ce qu’Ogier ne soit pas titré.. Ce qui ne serait pas pour me déplaire. Les Loeb Schumacher, Rossi, Ogier, Cuoq à un degré moindre…. avec leur domination excessive sont de merveilleux pilotes mais quel manque de duels pour leur nombreux titres, ils n’y sont pour rien…..

    • sebenfer dit :

      Pense à envoyer un mail à l’IAAF pour les JO de Rio, histoire qu’on fasse courir Bolt dans un couloir spécial aménagé sur la pelouse du stade.

      • PLI74 dit :

        oui et avec des chaussures de ville, pas avec les pointes

        • pleinair37 dit :

          Vous avez raison les gars, on va faire courir les rallyes dans des stades, comme ça tout les pilotes auront les mêmes conditions. .. Vraiment n’importe quoi ces réflexions, le rallye se joue sur routes et il faut bien qu’il y en ai un qui parte devant, si Môssieur Ogier est pas content, qu’il aille faire du rallycross… Quand il aura perdu la tête du championnat il ne balayera plus, peut être qu’on ne l’entendra plus à ce moment là…

    • Briwan dit :

      Ogier est « titré »depuis l’arrivée du rallye de Suède !!!! Voilà pourquoi il ne râle pas!!!!!

  17. VINCENT dit :

    C’est l’hécatombe en WRC2 !

  18. natlin dit :

    15 sec sur 44 kms, ogier perd pas beaucoup finalement, c’est meme carrrement enorme!
    duel neuville latvala, 2 pilotes en manque de resultat annonce ailleurs en 2017
    pareil pour le podium, ostberg pourrait meme 2 wv dehors!

  19. Kivala dit :

    Le scratch remporté par le 3ème balayeur sur une spéciale de 44 km : voilà qui est loin de ce qu’on voit depuis ce matin, et met à mal la logique censée imparable de l’ordre de départ…

    • Fabien Laborie dit :

      Le chois de pneu très intelligent d’Ostberg surtout à souligner

      • sebenfer dit :

        En effet, un choix de pneu payant.
        Sans compter qu’aujourd’hui, ceux qui ont le plus de pression c’est Ostberg et Mikkelsen. Ils doivent absolument passer Ogier et prendre un maximum d’avance pour espérer finir devant demain.
        Neuville et JML sont en fait bien plus tranquille, ils ont juste à s’occuper de leur petit duel.

  20. mich dit :

    Vous fait des commentaires très bien, mais moi je vois que dans le vote de ce site il y quand même 22% de personne qui approuve le règlement actuel, mauvaise foi ou autre, dites moi

    • Fabien Laborie dit :

      Il y en a beaucoup qui n’aime pas Ogier ..

    • fan du touquet 62 dit :

      a titre personnel, j’ai voté le retour aux qualifs avec le choix de l’ordre de départ, si je me trompe pas, c’est ce qu’ils font en ERC et je trouve que c’est pas mal ^^

      • Fabien Laborie dit :

        On va dire qu’il y a de l’équité sportive .. Au pire qu’ils mettent une seule journée de balayage pour le premier, il y aurait encore plus de bagarre le second et troisième jour. Mais le système de qualif est le mieux (pour moi)

  21. dany loeb dit :

    Arrêter de le plaindre un peu. Il est champion et en tête du championnat normal qu’il ouvre la route.
    ça serait n’importe quel autre pilote vous râlerez pas. Il faut bien ça pour pas que le championnat ne soit pas plié à la mi saison et encore il a déjà une belle avance!!!

    • Fabien Laborie dit :

      Mec, avoue qu’à sa place tu trouverais ça super frustrant de ne pas pouvoir jouer la gagne sur chaque rallye terre .

      • mich dit :

        ça ne sert à rien Fabien de lui répondre la mauvaise foi est la, rien à faire, laisse tombé

        • dany loeb dit :

          si je comprend bien mais que faire….pénaliser d’autres pilotes qui diront qu’on avantage le plus fort???

          Pour la mauvaise foi mich je n’ai rien à t’envié…
          J’adore Ogier mais j’aime avant tout le rallye et voir toujours le même gagner sans bagarre ça me lasse

    • sebenfer dit :

      Tu disais la même chose quand Loeb se plaignait qu’Ogier s’aligne sur ses splits pour pas ouvrir le lendemain ?

      • dany loeb dit :

        sebenfer si tu es toujours dans la « rivalité » Ogier Loeb c’est bien dommage car je ne crois pas les journalistes qui ont attisé pendant des années cette fausse rivalité extra sportive.

        Champion il y sera mais avoues quand même qu’avec plus de bagarre c’est plus beau. Certes pour eux ça doit être frustrant…tout comme Latvala qui casse 2 fois cette année mécaniquement…il se plaint pas qu’Ogier ne casse pas avec la même voiture.

        Après c’est sur les vieux de la FIA sont à la rue total. Faut faire quelques chose mais celui qui ouvrira la route sera toujours pénaliser

        • sebenfer dit :

          La bagarre est belle quand elle est réelle, pas quand c’est du cinéma. Moi ce WRC là il me donne envie de gerber. Et si l’an prochain ça reste comme ça, je ne suivrai même plus.
          Ca prend le même chemin que la F1… que plus personne ne regarde et que d’ailleurs les chaines généralistes ne veulent plus diffuser.

        • riri73 dit :

          « Latvala qui casse 2 fois mécaniquement », mais qu’est ce que tu en sais ? C’est ce que JML a dit, et tu as pris ça pour argent comptant. peut-etre qu’à force de solliciter sa bagnole sur les bas côtés, il l’a flinguée tout seul, et que dans le même temps Ogier a fait en sorte de la préserver. Depuis le monte carlo 2013, cite moi un rallye où Ogier s’est plaint de sa voiture !!
          Ca n’est JAMAIS arrivé, il ne cherche pas d’excuse en incriminant le matériel, faut arrêter de raconter des conneries !!

    • chouen dit :

      l annee prochaine il lui metrons une caravane pour qu il aille moin vite encore .il ne savent plus quoi faire a la fia il doivent s ennuier les vieux .les mettre a la retraite serais une bonnne solution.

  22. Altitube13 dit :

    Quelle bagarre devant! Content de revoir Neuville & Ostberg de retour aux affaires.

    En WRC2 rien n’est fait mnt c’est Lappi qui est arreté !

  23. sebenfer dit :

    Franchement, Ogier peut se prendre deux mois de congés de paternité et se contenter de revenir pour l’Allemagne. Ca sert strictement à rien d’aller se faire chier en Pologne et en Finlande.

  24. Fabien Laborie dit :

    En effet, il y a de quoi péter des cables .. Je n’imagine même pas la frustration qu’il doit avoir ! Le pire dans tout cela, c’est qu’il roule fort et propre et en prend plein les dents .. quelle merde ce réglement

  25. John Deuff dit :

    J’attends avec impatience le premier commentaire qui parlera de pleurnichard… J’ai rarement vu Ogier aussi serein alors qu’il doit bouillir sous son casque.

  26. sebenfer dit :

    Ogier est bien parti pour se faire éjecter du podium. Un fois titré, j’espère qu’il aura au moins le courage de boycotter les dernières manches de la saison.