ES13- A coup de dixièmes (Argentine)



ES13- Villa Bustos – Tanti 2 (19,71 km) à partir de 18h57 (Samedi 23 Avril 2016)

Pour la première fois du week-end, les choix de pneus varient parmi les pilotes du WRC : 5 tendres pour les Volkswagen, 3 durs et 2 tendres pour Neuville, 2 durs et 3 tendres pour Paddon et Sordo, 4 durs et 1 tendre pour Ostberg, Camilli en 6 tendres.

Ce matin, Hayden Paddon a signé le meilleur temps de cette spéciale en 9’58’3.

FAITS MARQUANTS

Parti avec un mix de pneus durs et de pneus tendres, Hayden Paddon s’incline face aux Volkswagen mais ne lâche q’une petite seconde sur Jari-Matti Latvala. Au général, l’écart entre les deux hommes n’évolue quasiment pas et reste sous la barre symbolique des quinze secondes.

Derrière ce duo, Sébastien Ogier améliore largement par rapport au premier passage et conserve l’avantage sur Andreas Mikkelsen, bien revenu en fin de matinée.

Forcément plus à l’aise lors de cette deuxième boucle, Eric Camilli progresse encore en réduisant l’écart face à son coéquipier à une demi-seconde au kilomètre.

A seulement huit secondes du scratch, Marcos Ligato étonne encore et revient à six secondes d’Henning Solberg septième. Large leader du WRC-2, Al-Kuwari est parti en tonneaux et abandonne sa première place à l’autre Fabia R5 de Nicolas Fuchs.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je ne sais pas si notre choix de pneus est le meilleur, on verra en fin de boucle. Dans cette spéciale, c’était très bien en tout cas. Le grip était meilleur que ce matin. Je ne me bats contre personne, je me concentre juste sur ma course. »
Ostberg« Le grip est un peu meilleur mais il ya toujours beaucoup de nettoyage. Ce sera plus rapide derrière. »
Mikkelsen« Tout va bien. »
Sordo« C’était ok, l’équilibre de la voiture me semble assez bon pour le moment. Je suis content. »
Paddon« C’est un compromis pour les pneus (durs à l’avant, tendres à l’arrière). Le comportement n’est pas trop mal. Dès le départ, vous pouvez sentir que vous perdez un peu de temps en essayant de garder l’arrière sous contrôle, c’est le problème. »
Latvala« Nous avons fait une bonne spéciale. A un endroit, nous sommes arrivés trop vite mais à part ça, c’était bien. »
Neuville« J’aime cette spéciale donc j’ai attaqué un peu plus. Je vais faire la prochaine spéciale avec 3 pneus durs, nous allons voir. »
H.Solberg« On essaye de garder la septième place, c’est possible. »
Camilli« Je suis content, le chrono est meilleur. »
Bertelli« Le problème de turbo est réglé maintenant. »
Tänak« Le feeling est actuellement assez bon. La fin de la spéciale était assez difficile. »
Evans« C’est important pour mon championnat de ramener autant de points que possible. »
Fuchs« C’est incroyable, c’est un rallye très cassant. Maintenant, j’ai besoin d’être prudent pour terminer ce rallye. »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Los Gigantes – Cantera El Condor 2 (38,68 km) à partir de 19h55 (Samedi 23 Avril 2016)

Classement ES13 / Classement Après ES13 (19,71 km)


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  1. swift dit :

    Ah d’accord , ,j’avais oublier le balayage il roule bien malgré sont age

  2. swift dit :

    L’argentin ligatos réelle talent ou il connais bien les spéciale

    • RS - Julien dit :

      A 38 ans, ce n’est plus vraiment un talent. C’est du niveau de Villagra, vu longtemps en WRC. Ici, il profite d’une excellente position sur la route et d’une des meilleures voitures du plateau pour être performant 😉

  3. Kivala dit :

    « On essaye de garder la septième place, c’est possible » : Henning oublie complètement Ligato ! L’Argentin lui met quasiment 1 sec/km, sauf incident il le passera dès la prochaine spéciale et s’envolera…

  4. Kivala dit :

    J’ai cru un moment que Tänak allait nous pondre un scratch (2ème derrière Paddon et devant les 3 VW au split 2), mais il a faibli sur la fin. Les DMack ont l’air de bien fonctionner sur la terre : bonne surprise !