ES13- Latvala passe Hirvonen (MC 2013)



Malgré un choix de pneus différent par rapport aux Citroën et aux Volkswagen, Evgeny Novikov signe un temps honorable et conserve sa troisième place face à Dani Sordo pour seulement 1s7.

e spéciale fait partie des monuments du Monte-Carlo et n’a pas été emprunté depuis 2002. Le choix de pneus pourrait être délicat puisqu’il faudra rouler avec le même choix que dans l’ES12.

Le départ s’effectue sur le tracé d’une course de côté avec plusieurs épingles. Arrivé sur le plateau, la spéciale devient très rapide avant la descente sur Authon. Ensuite, le col de Fontbelle pourrait créer quelques surprises si la neige et/ou le verglas sont là.

Conditions
Spéciale quasiment sèche hormis les 4 kilomètres de neige dans le Col de Fontbelle avec une température positive sur la majorité du chrono. Les pneus cloutés devraient souffrir sur l’asphalte abrasif alors que les slicks seront un désastre dans le col.

Faits marquants
Malgré un choix de pneus différent par rapport aux Citroën et aux Volkswagen, Evgeny Novikov signe un temps honorable et conserve sa troisième place face à Dani Sordo pour seulement 1s7.

Le russe n’a finalement perdu que sept secondes sur l’espagnol et a bien profité des quatre kilomètres de neige pour limiter les dégâts.

A la cinquième place ça bouge avec Jari-Matti Latvala qui dépasse un Mikko Hirvonen très décevant. Le finlandais de chez Citroën pointe désormais à plus de quatre minutes de Sébastien Loeb…Le français a d’ailleurs signé un nouveau scratch dans cette spéciale.

En deux roues motrices, c’est Mathieu Maurage qui reste leader et conserve plus d’une minute d’avance sur Sébastien Chardonnet.

Dans la classe R2, Lionel Baud est toujours le leader et mène devant Nelson Panciatici.


Réactions des pilotes
Loeb : “Le choix de pneus n’était pas très compliqué, c’était assez logique.”
Ogier : “Je n’ai pris aucun risque surtout sur la neige. Le choix de pneus était clair, il fallait partir en slicks. Pas de soucis.”
Sordo : “Je suis content du choix de pneus. Ce n’était pas si mal même si ça bougeait un peu alors que sur la neige nous n’avons pas pris de risque. Je sais que Evgeny n’a pas de slicks, donc on va voir.”
Novikov : “J’avais deux clous et deux neiges, c’était bien au milieu sur la glace, mais j’ai perdu sur le reste. Mais aujourd’hui, c’était bien.”
Hirvonen : “J’étais trop prudent à de nombreux endroits, c’est vraiment mauvais. Les freins ont surchauffé à la fin.”
Latvala : “Encore plein de spéciales comme ça, là j’aime bien. Maintenant je suis en confiance.”
Hänninen : “C’est vraiment très joli et rapide. Nous avions quatre pneus neige, décision intéressante, nous avons perdu beaucoup de temps, mais nous avons beaucoup appris. Demain est nouvelle journée.”
Bouffier : “J’ai fait une belle erreur. Avant d’arriver sur la neige, j’ai entendu les clous partir donc ça n’a pas servit à grand chose. C’est sympa de rouler un peu sur le sec même si on avait des pneus neige.”
Ostberg : “Je pense que nous avons fait une bonne spéciale. Nous avions définitivement les mauvais pneus. J’apprend beaucoup.”
Prokop : “C’était très glissant encore, plus que celle d’avant. La spéciale était quasiment sèche, sauf cinq kilomètres de glace.”
Maurage : “Je ne sais pas du tout ce que ça va donner. La descente c’était l’enfer avec les quatre clous. Les pneus sont morts, c’était chaud.”
Chardonnet : “C’était pas mal, nous avons trouvé un bon rythme avec les clous sur l’asphalte. Sur la glace, il fallait faire attention car nous n’avions pas trop d’adhérence finalement.”

Prochaine spéciale : ES14-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 15h11 (Samedi 19 Janvier 2013)


Classement ES13/Après ES13





S’abonner
Notification pour
guest
69 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leelabradaauto
leelabradaauto
11 années il y a

ai appris à connaitre Hirvonen qui oui n’est pas une mec qui “débranche”. Il est très fort sur la bonne neige type suède, Ici le Mte Carlo, même bien enneigé, ça reste un rallye hyper piégeux. Même avec les bons pneus tous les équipages font le funambule avec plus ou moins de gestion, de connaissance du terrain, de feeling. Hirvonen va bien quand il est en confiance. Il est fin pilote. Devant lui, oui, même l’artiste Loeb “débranche” aussi . Les gars sont dans une “transe” pour faire des chronos. Alors respect pour les équipages qui survivent le rallye.

eric
eric
11 années il y a

citroen a fais son choix loeb egalement. ont peut avoir un francais champion du monde sur une voiture etrangere bien sur . mais il fallait reflechir avant.maintenant quand ogier dit qu il ne s occupe pas de loeb ce doit etre les consigne de vw . loeb est le meilleur surement. mais voila c est fini il a pris ca decision 4 ou 5 rallye. maintenant ogier est tres fort et il geres.