ES13- Neuville confirme (MC)



ES13- Sisteron - Thoard (36,60 km) à partir de 15h48 (Samedi 23 Janvier 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale mythique du Monte Carlo. La première partie de la spéciale sera en montée avec du rythme jusqu’à « Saint Geniez » ou une petite descente exposée nord risque d’être verglacée. La spéciale continue jusqu’au petit village « d’Authon » où nous attaquons la montée du col de Font-Belle. Cette partie n’est pas déneigée. La descente vers Thoard sera étroite avec de nombreux pièges. Le choix des pneus sera une nouvelle fois déterminant.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale devrait proposer seulement deux kilomètres de glace dans le col de Font-Belle. Le record de cette spéciale est détenu par Sébastien Ogier en 22’03’3 (2004).

Hyundai et Lefebvre ont opté pour 4 super-tendres, les autres sont partis avec 2 tendres et 2 super-tendres.

FAITS MARQUANTS

Désormais sans adversaire depuis l’abandon de Kris Meeke, Sébastien Ogier a pu assurer dans cette spéciale, perdant une trentaine de secondes sur Thierry Neuville auteur d’un deuxième scratch consécutif.

Difficile à piloter dans des conditions d’adhérence changeantes, la nouvelle Hyundai se révèle ici performante sur un sol à majorité sec. Le deuxième temps de Dani Sordo confirme le potentiel de cette i20 WRC “Nouvelle Génération”.

Avec ce nouveau scratch, Thierry Neuville revient à seulement douze secondes d’Andreas Mikkelsen, deuxième du général. Demain, trois spéciales seront là pour départager les deux hommes avec plus de 45 kilomètres chronométrés et le fameux passage du Turini.

Menacé par Bryan Bouffier, Stéphane Lefebvre réalise un très bon quatrième temps et conforte sa cinquième place alors que son rival perd deux minutes suite à une sortie. Malgré une reparation de fortune sur la liaison, le pilote drômois ne verra pas Monaco ce samedi soir.

En WRC-2, Elfyn Evans termine la journée en bon gestionnaire avec plus de deux minutes d’avance sur le duo Kremer/Gilbert. Le jeune pilote français a connu une alerte sur sa DS3 R5 (température d’eau trop haut).

Neuvième du RC2 ce matin, Esapekka Lappi a signé l’une des plus belles remontées de la journée, le finlandais pointant désormais à la troisième place de cette catégorie et tout proche du top 10 au général.

En WRC-3, le norvégien Ole Christian Veiby domine toujours devant un trio de 208 R2 composé de Berfa, Andolfi et De Tommaso.

Dans le trophée Renault Clio, le suisse Michaël Burri conserve une minute d’avance sur l’italien Luca Rossetti et trois sur le français Benoît Vaillant.

Demain, seuls les 60 premiers classés participeront à la dernière journée du rallye. Sur la plus petite auto du plateau (une Renault Twingo R1), Stéphane Brunier en fera parti !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je suis désolé pour Kris, il roulait vraiment bien. C’était une bagarre excitante. Maintenant, c’est une course différente pour moi, je dois juste rejoindre l’arrivée.”
Mikkelsen“C’est très difficile, j’ai été prudent. Ok, je suis plus rapide que Seb mais il n’a plus besoin d’attaquer maintenant.”
Ostberg“C’est toujours compliqué avec les pneus slicks sur la glace. Nous avons bien géré. C’était une belle amélioration pour nous aujourd’hui.”
Neuville“Je me suis beaucoup amusé. C’est plus sympa de piloter une voiture qui fonctionne parfaitement. On va continuer à apprendre la voiture demain et conserver cette position pour l’équipe. La voiture a beaucoup de potentiel.”
Sordo“C’est la première spéciale où je m’amuse vraiment dans ce rallye.”
Lefebvre“J’ai dû attaquer dans celle-ci car Bryan Bouffier n’est pas loin derrière. La spéciale était assez propre.”
Bouffier“Je suis sorti large dans un long droite et nous avons tapé quelque chose, peut-être que c’était une pierre, je ne sais pas. Nous devons regarder maintenant.”

Réparation de fortune au niveau de la suspension arrière-gauche avec cliquet et sangles

Evans“C’est une spéciale fantastique. J’ai été prudent sur la partie glacée au sommet mais dans cette position, je ne pouvais pas prendre de risque.”
Kremer“Je suis content de ma journée et de cette position.”
Gilbert“La température d’eau est trop haute.”
Bonato“Le rallye s’est terminé pour nous dans la dernière spéciale quand nous avons perdu 10 minutes. C’est une erreur stupide à 20 km/h maximum. C’est difficile à accepter.”
Suarez“J’ai fait un bon temps ici mais nous avons fait un tête-à-queue dans un virage serré.”
Tempestini“J’aime beaucoup cette spéciale, les conditions étaient assez étranges.”
Koci“Nous avons toujours des problèmes.”
Lappi“C’était assez sec, pas de problèmes.”
Suninen“Je ne faisais plus trop confiance en mes notes vers l’arrivée.”

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Col de l’Orme – St Laurent 1 (12,07 km) à partir de 09h08 (Dimanche 24 Janvier 2016)

Classement ES13 / Classement après ES13 (36,60 km)


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  1. pierre dit :

    en wrc2 , au general , kremer , lapi , gilbert en 15 secondes ! demain ca va etre chaud !!! la ds3 r5 , bien conduite est rapide !

  2. RP14 dit :

    Est-ce que Meeke repart demain en rally2, et si oui, avec quel retard par rapport à Ogier? Avec l’abandon de Bouffier, Tänak est 6ème à 10’42”, Sordo 7ème à 10’44” Evans 8ème à 17’14”. Si PH Sport peut changer la boîte, il y a moyen de faire un top 6 si la pénalité est de 10 minutes (en fait je ne sais pas si le tarif à changer ou pas cette saison!).

  3. diabolo dit :

    Le Monte-Carl’ reste le Monte-Carl’ et c’est pour ça qu’on l’aime. Superbe rallye jusqu’a présent avec son lot de rebondissements. Quant à la gueguerre ridicule entre pro-Camilli et pro-Lefebvre, réjouissons nous plutôt d’avoir jeunes espoirs français dans des autos de pointes plutôt que de les critiquer à tour de bras. Je reconnais bien là l’esprit français jamais satisfait et à toujours vouloir critiquer. Ces deux pilotes ont un parcours très différents qui lui même ne peut être comparé. Mais au final ce parcours les a amené dans un baquet de WRC usine et c’est fabuleux pour eux. Ils découvrent tous les deux le Monte Carlo au volant d’une WRC et tous deux avec un nouveau copilote. Donc double apprentissage. Même si effectivement Camilli a aussi son 1er rallye en WRC à découvrir dans un team de pointe. Ensuite leur approche est et à toujours été différente. Camilli est un attaquant pur et en cela il est coutumier de supers chronos, avec le risque aussi de se sortir de temps en temps. Lefebvre est plus posé et a une approche plus pragmatique et crescendo. Son objectif c’est finir et accumuler les kms. Donc ils ne feront jamais l’unanimité parmi les fans car chacun soutiendra celui pour qui soit la perfo pure, soit le résultat final compte. personnellement ces je trouve fantastique d’avoir deux jeunes talents en devenir pour ces prochains mois et ans. Vive le rallye!

    • pierre dit :

      tres bon commentaire . passer du wrc2 au wrc ne se fait pas d un claquement de doigt ! il faut du roulage , beaucoup de roulage !!! en wrc , des qu on assure trop ou qu on est moins bien , on prend tout de suite cher !!! je me rappelle d une camera embarquee d ogier avec la c4 de ph sport en grande bretagne , il prenait 2 a 3 secondes au kil par rapport a loeb a l epoque !!! il decouvrait le rac en wrc et prenait de l experience !!! quand on voit le resultat aujourd hui , heureusement qu on lui ait laisser du temps

      • Gaëtan dit :

        J’ai surtout le souvenir qu’Ogier avait signé plusieurs temps scratchs pour son 1er WRC en début de rallye. Après qu’il soit sorti, il n’y avait plus trop d’enjeux à attaquer. Il est reparti en roue libre…Ne retenir que ça du premier rallye d’Ogier paraît vraiment partial et ne fait pas du tout honneur à son talent.
        Je crois au contraire qu’Ogier réunit tant de qualités (champion de ski, champion de boules, passé de karting, formation de mécanicien, etc. quand on voit par exemple son calme olympien en fin d’ES et il a toujours été comme ça, ça contraste quand même pas mal avec l’attitude de nombreux pilotes qui sont agités et nerveux en fin d’ES) qu’il va falloir un paquet d’années avant qu’il ne soit remplacé. Comme Mozart ou Bach qui n’ont jamais été surpassés en pusique, ce serait étonnant qu’il puisse même être égalé dans toutes ses performances (rien que voir ses performances incroyables dans le centre de Xavier Feuillée qui considère qu’Ogier a un potentiel hors du commun et qu’il n’a atteint aucune de ses limites encore aujourd’hui. Ses perfs en proprioception et en réflexe, ainsi qu’en capacité à intégrer plusieurs informations à la fois par exemple sont tout à fait exceptionnelles). En gros, il n’y a que le règlement qui peut lui barrer la route à de nombreux titres…Mais bien sûr, on ne peut que souhaiter qu’un français prenne sa relève. Mais cela ne pourra être que dans quelques années en étant optimiste…

        • RP14 dit :

          Même le règlement ne peut pas lui barrer la route, sur l’ensemble de la saison, ça se compense parfois, selon la surface et les conditions ça peut l’avantager parfois aussi même si c’est plus souvent à son désavantage… Enfin bon, qu’un autre pilote lui prenne la tête du championnat avant un rallye terre genre Sardaigne ou Australie, et là on va bien rigoler! Dans un premier temps (au moins jusqu’à fin 2017) il y a un autre aspect qui va l’avantager, c’est que Neuville, Latvala, Mikkelsen et Meeke vont se battre surtout pour la place de dauphin, et SO devrait prendre le large au championnat sur des adversaires qui tour à tour se prennent des points les uns aux autres… Mais si 1 de ces 4 parvient à prendre le dessus sur les 3 autres, il franchira un pallier et deviendra à coup sûr un adversaire vraiment coriace pour Ogier! A priori, ce ne sera pas un pilote Finlandais!

    • LD42 dit :

      Totalement d’accord. (même moi j’ai une petite préférence pour lefebvre) Les deux ont un énorme potentiel. La relève d’Ogier est là !

  4. pierre dit :

    oui bravo seb !!!je prefere le voir dans cet etat d esprit bien meilleur que quand il rale apres sa position de depart !!! il va se sentir bien seul maintenant !

  5. PAPI LIONEL dit :

    Bravo au nodiste lefebvre il faut continuer mon gars

  6. Go ! dit :

    Tout comme phil, je viens de voir une image sur les résaux sociaux montrant Ogier essayant d’aider Meeke. Je ne suis pas un grand fan de la personnalité d’Ogier et je le trouve pas toujours aussi sympa que la plupart des autres pilotes, mais cette image m’a plu. Bravo à lui, c’est ça l’esprit sportif, et c’est pour ça qu’on aime le rallye. Il ne faut pas toujours critiquer mais aussi parfois souligner les bonnes choses!

    • puyol67 dit :

      Oui, je pense la même chose que toi… Ogier reste un battant dans l’âme, à l’image de Loeb en son temps, et recherche “la bagarre”. Triompher sans opposition ne doit certainement pas l’intéresser, tout comme le rythme qu’il a du s’imposer dans cette spéciale. Meeke étant le seul à se (presque) hauteur sur ce Monte Carlo, je pense qu’il aurait préféré pouvoir rouler à fond et se battre contre lui jusqu’à la fin du rallye. En tout cas merci à eux deux, et bon courage aux autres pilotes pour le championnat… A charge de revanche !

      • RP14 dit :

        Rassurez-vous, il y a bien 1 ou 2 illuminé(s) qui vont venir nous expliquer que c’est un geste loin d’être désintéressé, car dans l’optique du championnat Ogier aurait plutôt intérêt à que ce soit Meeke qui termine 2ème de ce rallye (car l’Irlandais ne fera que 10 ou 11 manches sur les 14 de la saison et dans ces conditions il ne pourra pas jouer le titre). Pour ceux-là, mettez-vous bien dans la tête qu’à part Ogier, personne ne sera en mesure de jouer le titre cette année. Neuville est en phase de reconstruction personnelle, et sa nouvelle i20, dans le meilleur des cas, parviendra peut-être à mi-saison à approcher le niveau de performance de la Polo ou encore de la DS3! Latvala, le jour où il parviendra à gagner 2 rallyes de suite, on en reparlera. Mikkelsen et Ostberg doivent déjà parvenir à gagner à nouveau une manche WRC, et cette fois de manière plus convaincante que leurs premières respectives. Meeke a la pointe de vitesse, mais doit gagner en régularité, et surtout, comme je l’ai écrit plus haut, il ne participera pas à toutes les manches…

        • natlin dit :

          c’est clair, d’ailleurs la question n’est pas qui va etre champion du monde, mais sur quel rallye va decrocher son 4ieme titre

        • Gaëtan dit :

          Merci RP14 pour ce commentaire des plus lucides et des plus perspicaces comme d’habitude.
          Sébastien Ogier est quelqu’un de très sportif (qui n’hésitera pas à descendre de sa voiture pour porter secours) quoique beaucoup (surtout les internautes qui pullulent sur le site de l’Equipe) en disent. Il aime par dessus-tout l’équité et la justice dans le sport et pouvoir se battre à armes égales. Bien sûr qu’il aime aussi par dessus-tout gagner mais ses performances sont réalisées dans un cadre égalitaire chez VW qui donne à chacun de ses 3 pilotes les mêmes chances au départ de chacune des courses.

        • Gaëtan dit :

          Juste pour compléter RP14 que Matton a souligné qu’à partir d’avril toutes les forces de Citroën allaient se concentrer sur le nouveau modèle. Citroën laissera donc PH gérer complètement des voitures qui ne devraient plus subir aucun développement. Ca devrait quand même jouer sur les perfs par rapport à la concurrence.
          Après j’ai trouvé que les DS ne faisaient pas exactement le même bruit qu’en fin de saison passée…???

          • RP14 dit :

            Point de vue développement, les Polos ne vont pas beaucoup bouger cette année, mais y-a-il beaucoup à gagner, je ne crois pas! Par rapport à la version 2015, sur la 2016 ils ont surtout amélioré des points de fiabilité. Et VW aussi va avoir pour priorité le développement de l’auto sera en compétition en 2017!

  7. KikiRallye dit :

    Je trouve ça vraiment bête le concept des 60 premiers qui font la dernière étape… Ils ont tous du mérite qu’ils soient 1er ou dernier, et passer dans le Turini est, je pense, la célébration des mois voire années de travail pour réunir le budget… Que l’ACM ne se plaigne pas si la liste continue de diminuer, ils n’encouragent les pilotes à s’engager…

  8. phil dit :

    Je viens de voir sur le site de WRC.com que OGIER a essayé d’aider MEEKE à la sortie de la spéciale, mais il ,n’a rien pu faire, ça c’est de l’esprit sportif, Bravo !!!

    • LD42 dit :

      Je crois qu’il était tellement content d’avoir enfin de la concurrence, qu’il a tout fait pour que ça continue. 😉

      Plus sérieusement, chapeau M.Ogier.

  9. pipopi dit :

    des news de Bouffier sur la liaison?

  10. Coudcouilles dit :

    Je vois le wrc3 et je vois qu’en tête c’est une DS3 R3T. Quelqu’un connait et peut m’expliquer la difference entre une R3T et une Max? Merci!
    Au passage, c’est positif pour hyundai, mais ça arrive au moment où les places sont “figées”, ils ne reste que 2 pilote ayant des raison d’attaquer en tête, Neuville et Mikkelsen, c’est a se demander si les temps des coréen viennent de leurs rapidité ou de la lenteur des autres….

  11. j-louis dit :

    le choix des pneus est-il uniforme pour tous sur cette ES ?
    Oui Les Hyundai fonctionnent à présent et tant mieux

  12. guillaume dit :

    Ce qui me fait rire, ce sont les gens qui critiquent bouffier parce qu’il n’est pas dans les temps des premiers … en même temps il n’a pas tous les jours le cul dans la voiture … Je le trouve déjà très rapide sur un monte carlo avec des conditions comme ça.
    Facile de critiquer quand on a jamais pris le volant d’une auto de course, croyez moi

  13. Kivala dit :

    Sordo à 2 sec de Tänak et Bouffier qui perd 1’30 d’un coup sur une touchette en fin d’ES : Sordo peut viser la 6ème place demain. L’horizon s’éclaircit pour Hyundai s’ils sont épargnés par les soucis jusqu’à l’arrivée…

    • Go ! dit :

      En effet, ils peuvent même être 2e du championnat constructeur si mes estimations sont bonnes, car chaque constructeur a cassé une voiture sauf eux jusqu’à présent…

  14. paul dit :

    Bouffier a vraiment plus rien a voir

  15. Louis dit :

    Le record de la spéciale c’est plutôt Sébastien Loeb je suppose car en 2004 Ogier n’était pas encore là

  16. Go ! dit :

    Très heureux pour les Hyundai, mais à relativiser à cause des choix de pneus… je me disais quand même que c’était pas possible, cette nouvelle voiture ne pouvait pas être plus mauvaise que la version 2015 après 8000 km de tests!
    Sinon, l’abandon de Meeke me reste en travers de la gorge, comme tous les fans de rallye. Disons nous qu’il valait mieux que ça arrive en 2016 où Citroen ne joue rien, qu’en 2017 où ils joueront la gagne … :/

  17. KikiRallye dit :

    Jolie temps de Lefebvre 🙂

    • Faguoren dit :

      A relativiser… car Ogier maintenant n’est plus à l’attaque, Meeke et Latvala ne sont plus là, sans parler de Camilli… au final c’est plus de la chance pour l’instant.
      Il aurait fini 7eme voir 8eme en moyenne c’est sa place depuis le départ (quand y’avait tout le monde encore ^^).

      • KikiRallye dit :

        Oui mais il est régulier, c’est ce qui compte, il n’a pas fait d’erreur et grâce aux faits de course il est dans le top 5 tout de même 😉

  18. max dit :

    Très bon temps de Lefebvre ! allez encore 3 spéciales^pour avoir deux Français dans le top 5 !

    • paul dit :

      ils seront dans le top 5 mais sans panache les temps sont loin d’etre là

      • remy dit :

        1er rallye avec gabin a coté, bel équipage, laissons leur le temps d’évoluer, ils sont jeunes et très prometteur, c’est un monté carlo 😉 ! être à l’arrivée est déjà tres tres bon pr la suite et la confiance, je me fais pas de soucis pr eux … 😀 ils sont tous loin de Ogier si on regarde les temps a ce moment …

      • Araden dit :

        Il est encore en phase d’apprentissage sur cette surface très spécifique.
        Et puis ça place est totalement mérité. C’est ça aussi le Monte-Carlo, profiter des abandons des autres !

      • max dit :

        il fait quand même 2 : 4eme temps au scratch avec des pilotes très expérimenté et qui vont très vite ! un 5eme temps et quelques chrono dans les 8 premiers !

        Comme tous les pilotes ont pu dire au départ de cette édition c’est un rallye où il faut être patient
        la preuve l’erreur peut vite arrivé et même à
        10 km/h.

        • max dit :

          Puis on parle de Camili, c’est un pilote qui va très vite mais pour l’instant il a rien prouvé !
          mise à part sa pointe de vitesse…
          Il a encore rien gagné !
          Mais pareil il lui faudra un temps d’adaptation pour être vite et régulier…
          Sur tout les champions du monde qu’ils existent il y a pas beaucoup de pilotes qui ont remporter des rallyes lors de leur première saison ! même fait un podium d’ailleurs.

          Soyons patient 🙂 !

          • Gaëtan dit :

            T’as du “oublier” Ogier (en 2008 au RAC), Loeb (en 2002 au San Remo)et Delecour (au MC carrément) qui ont mené pour leur premier rallye en WRC.
            Pour ma part, je pense qu’il a fait un bon temps dans la dernière (avec Ogier qui assure, Meeke plus là) mais que globalement, l’écart avec les premiers demeurent énormes : à 7’30” d’Ogier qui assure désormais. Il était à 7′ de Meeke avant son abandon. Que était l’objectif assigné avant le rallye : il l’a dit lui-même , c’était de suivre Meeke ou au moins de rester dans son sillage immédiat. Force est de constater qu’il n’a pas rempli l’objectif fixé même s’il fait une course très régulière et qu’il a le mérite d’être resté sur la route.
            Dire que Camilli n’a pas fait grand-chose, tu devrais bien regarder l’écart kilomètrique dans l’ES où il fait le 5ème temps, il a réduit l’écart à 0,7″ au kil sur Ogier (souhaitons qu’un jour, Lefevre y arrive) et devant Latvala svp. De plus sa sortie est liée à une petite faute, la corde qu’il a prise l’a emmené hors de la route alors qu’il n’était pas en survitesse, au contraire. Tu dis qu’il n’a rien gagné mais bon c’est son 1er WRC, voyons ce qu’il va faire sur les prochains rallyes et sur les rallyes de la deuxième demi-saison.

          • max dit :

            Non j’oublie personne (“il y a pas beaucoup”) cela signifie qu’il y en a quelques un quand même ! mais c’est une minorité…
            Quand je dis qu’il a rien fait je parle de son palmarès ! (gagné un championnat)

            Lefebvre en Allemagne au bout de la 12 eme spéciale il réalise le 2eme temps, mais cela veut rien dire quand on regarde l’évolution…

            Mais quand on regarde le potentiel énorme des deux pilotes, leur vitesse de pointe, et leur âge nul doute qu’ils iront loin !

  19. phil dit :

    ce rallye n’est pas fini, au général12.5 s d’écart entre Neuville et Mikelsen, et 2.2 s entre Sordo et Tanak !!!

  20. Rémy dit :

    Super chrono de steph et gabin 4eme … 😀 bravo vivement demain

  21. Rob dit :

    Meeke repart en rallye 2 demain ou pas ?…

  22. Lacave75 dit :

    Allez Paddon encore un triplé ?

  23. j-louis dit :

    Oui, Neuville va pousser Mikkelsen, c’est sur à présent.
    Pour Meeke, je ne vois plus le fond de l’auto, mais l’auto doit avoir une protection carter . C’est surprenant ce carter fendu ! ces wrc, ne sont pas des R1 ( Oui la r1 est fragile de ce côté ), mais là wrc ces autos ont un sacré palmarès qd même

    • Guil dit :

      Sur daylimotion il y a une video où Meeke prend une sacré pierre et le carter moteur est tombé ce qui expliquerait que la boîte est lachée plus loin

      • j-louis dit :

        Merci Guil pour l’info vital. !
        La Bte plus protégée a cédé ds les passages suivants.
        Le protège carter est aussi un ski pour cette façon de rouler dans les talus. Sans ce ski : la mécanique déguste ! on a compris

  24. Kivala dit :

    Après un triplé, un doublé (Paddon semble trop loin aux splits pour espérer un top 3) : jolie fin de journée pour Hyundai ! Et pour leurs pilotes, vu les conditions piégeuses…

  25. automania dit :

    ouchhh ! Neuville ! il est en lice pour la 2eme place…. ça va être chaud demain. Mais que se passe t’il ? ils ont trouvé un loup chez Hyundai ?…. ils étaient un peu à la rue hier et ce matin non ?

    • Ben dit :

      ils ont au moins trouvé comment la faire fonctionner aujourd’hui ! c’est déja ça … et Sordo avoue que c’est la première ES où il s’amuse depuis le départ ! Maintenant à voir sur les autres rallyes : ici c’est surtout les choix de pneus qui ont fait la différence

  26. Ben dit :

    Plus que 13 secondes entre Mikkelsen et Neuville au général, ça risque d’être chaud demain ! A suivre …

  27. Kivala dit :

    Neuville à 12 sec de Mikkelsen au général : il y aura encore du suspens demain à certains niveaux…

  28. natlin dit :

    dommage pour meeke, le 2ieme homme fort du rallye , mais la perf est la, les chronos aussi,,sans lui le rallye etait plie vendredi midi, quelle horreur, ave chris, ce qui t’on vu passer te salut!

  29. j-louis dit :

    vw va peut-être monter une auto avec des clous pour Fontbelle à présent qu’Ogier n’est plus menacé ?

    • RS - Julien dit :

      L’abandon de Meeke est arrivé juste après le changement de pneus. Et de toute façon, partir en clous pour une spéciale ne présentant que 2 km de glace aurait été étrange.

      • j-louis dit :

        ok ! pour l’abandon de K Meeke je pense tu vx dire. Et vrai que j’ai tjrs vu à l’arrivée à Thoard les gens en slics , mais se plaignant toutefois du haut du col glacé. Avec 4 rm , ils passent de tte façon. Mais parfois av 2 rm c’était juste…- Alors oui, ils vont tous partir en pneus tendres